Piège N°1 : Vinaigre de cidre et liquide vaisselle
Pour dire adieu aux mouches à fruits, voilà un premier piège simple à réaliser, mais néanmoins puissant. En prime, il ne vous coûtera pas grand-chose : vous avez probablement déjà du vinaigre de cidre et du savon à vaisselle à la maison.
Comment faire ?
- Prenez un bocal, versez un peu de vinaigre de cidre et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez bien les deux ingrédients et couvrez le récipient avec une feuille de papier d’aluminium.
- Puis, utilisez une épingle pour percer des petits trous dans la feuille, juste assez larges pour permettre aux mouches de passer à travers.
- Ensuite, fixez la feuille avec l’anneau du couvercle du bocal, mais ne le vissez pas complètement. Fixez un autre morceau de papier d’aluminium sur cet anneau à l’aide d’un élastique. Percez soigneusement des trous dans cette partie également (il devrait y avoir un petit espace entre la 1ère et la 2ème couche de papier d’aluminium).
- Mais attention, ne percez pas de trous supplémentaires dans la partie intérieure de la feuille d’aluminium. Il faut éviter que les trous s’alignent les uns avec les autres, sinon les mouches à fruits risqueraient d’en sortir plus.
Pour info
Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Tout simplement parce que les mouches à fruits sont justement attirées par l’odeur de la fermentation. Et il se trouve qu’elles raffolent de la senteur fermentée du vinaigre de cidre. Donc l’idée, c’est de les appâter avec cet ingrédient qu’elles adorent et une fois dans le bocal, elles ne pourront plus en sortir facilement, à cause des couches de papier d’aluminium. Une fois piégées à l’intérieur, tant que vous ne retirez pas le couvercle, elles n’auront plus vraiment d’échappatoire. Et le savon à vaisselle aide aussi à les tuer plus rapidement.
Conseil : si votre piège ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, rajoutez davantage de savon aromatisé aux fruits.
Piège N°2 : Bouteille en plastique
Cette autre méthode populaire consiste à créer un piège à partir d’une bouteille en plastique. Vous verrez, elle est simple à bricoler.
Comment faire ?
- Percez quelques petits trous dans le couvercle d’une bouteille de soda ou d’eau minérale (2 litres).
- Revissez le couvercle, coupez le tiers supérieur de la bouteille et mettez-le de côté. Versez un appât attractif : par exemple, du vinaigre de cidre, un jus de fruit, du vin ou de la bière au fond de la bouteille.
- Ensuite, retournez le haut de la bouteille et placez-le ainsi à l’envers avec le bouchon comme si vous formiez un entonnoir vers le bas.
- Scellez autour du haut de la bouteille avec du ruban adhésif pour que ça tienne correctement.
- Il ne vous reste plus qu’à installer votre piège près de l’endroit où les mouches à fruits ont l’habitude de se rassembler.
Pour info
Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Même principe, ces insectes suivront leur odorat directement vers ce piège. Les mouches à fruits seront attirées comme un aimant vers le liquide sucré et vinaigré.Elles pourront donc s’y glisser facilement, mais la forme en entonnoir les empêchera de fuir. Et hop, les voilà complètement bloquées ! L’avantage avec cette méthode, c’est que vous n’aurez pas de souci de nettoyage. Vous pourrez jeter la bouteille et bricoler un autre piège.
Piège N°3 : Cône en papier et bocal
Notre dernière technique n’est pas non plus compliquée à fabriquer. Pour piéger ces parasites, vous aurez simplement besoin d’un cône en papier et d’un bocal.
Comment faire ?
- Formez un cône en papier avec un petit trou dans le fond. Vous devez l’insérer dans le bocal, mais assurez-vous qu’il ne touche pas complètement le fond. Ce n’est pas grave si le cône est bien plus grand que le récipient. En fait, les côtés du cône et le bord du bocal doivent former une sorte de joint sans espace.
- Collez le côté de votre cône en papier pour qu’il garde sa forme et mettez-le de côté.
- Ensuite, prenez des restes de fruits à placer au fond du bocal. Même des pelures de pomme ou de banane feront l’affaire.
- Enfin, mettez votre cône en papier en place et scotchez-le autour du bocal pour le bien le sceller.
Pour info
Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Les zestes et restes de fruits intégrés dans ce piège attireront de façon irrésistible les petites mouches. Surtout s’ils sont bien juteux, comme l’ananas par exemple, l’un de leur fruit favori apparemment. En combinant la taille de la petite entrée du piège avec la forme créée par le cône en papier, il leur sera difficile, voire impossible, de retrouver le chemin de la sortie. Pari gagné !
Important : faites bien en sorte de ne pas trop élargir le trou du cône en papier, sinon les mouches n’auront aucun mal à aller et venir.
Remarque : si vous estimez que ces pièges faits maison ne s’avèrent pas aussiconcluants que vous l’auriez souhaité, alors il reste encore la solution d’acheter des pièges commerciaux dans les magasins. Cela dit, les uns comme les autres, en matière d’efficacité, ils se valent tous. Mais peut-être avez-vous une véritable invasion à la maison. Auquel cas, toutes les options sont bonnes à prendre !
Conseils pratiques : mesures à prendre pour anticiper une invasion de mouches à fruits
Maintenant que vous détenez entre vos mains les meilleurs pièges pour contrer les mouches à fruits, vous serez bien soulagés d’éradiquer ce problème à la maison. Du moins temporairement. Car, si la menace est récurrente, il serait bon de prendre aussi certaines précautions pour anticiper cette invasion et l’arrêter à la source.
A noter que ces pièges DIY ne seront vraiment efficaces que si vous instaurez de bonnes habitudes au quotidien. En voici quelques-unes :
- Lavez et réfrigérez vos aliments lorsque vous les ramenez à la maison (car, les mouches à fruits sont souvent transportées à l’intérieur des produits). Dites-vous que plus vous les laisserez mûrir à température ambiante, plus ils attireront ces nuisibles. Sans compter que les œufs de mouches, pondus à la surface, peuvent éclore et se transformer rapidement en mouches adultes.
- Evitez au maximum de laisser vos verres de jus, de vin ou de bière à l’air libre. Pensez aussi à toujours bien rincer les bouteilles avant de les recycler. Si elles sont mal lavées, le moindre résidu pourrait attirer les mouches à fruits.
- Assurez-vous de ne pas garder des restes de nourriture sur le comptoir de la cuisine, dans l’évier ou sur la table à manger. Et si vous avez un bac à compost, vérifiez s’il est bien étanche et videz-le régulièrement.
- Videz plus souvent les poubelles pour ne pas amonceler les déchets. Prenez soin de toujours bien les fermer avec leurs couvercles. Et nettoyez-les en profondeur pour ne pas attirer les parasites.
- Nettoyez fréquemment le drain de l’évier de la cuisine et le broyeur à ordures pour ne pas accumuler les restes de nourriture en décomposition. Dites-vous que c’est un terrain favorable à la reproduction des mouches à fruits.
- Pour bien vous en débarrasser, il est toujours plus judicieux de détecter la source de ces mouches à fruits. A ne pas confondre, cela dit, avec les mouches traditionnelles.
FAQ
Quelle est la méthode la plus rapide pour se débarrasser des mouches à fruits ?
Eloigner les mouches à fruits, cela ne coule pas de source. Il va falloir maximiser les efforts : l’hygiène et l’assainissement sont vos mots d’ordre. Avant toute chose, vous devez identifier et tenter d’éliminer les sources potentielles de mouches à fruits. Faites donc disparaître tous ce qui pourrait les attirer et conservez vos fruits correctement. À partir de là, ces indésirables commenceront à disparaître. Bien entendu, les pièges peuvent accélérer le processus en bloquant les mouches restantes.
Quel appât attire le plus les mouches à fruits ?
Déjà, la bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas difficiles à appâter. Elles sont irrésistiblement attirées par les fruits déjà bien mûrs (voire pourris) et tout ce qui sent la fermentation. Elles raffolent aussi du vinaigre de cidre, des restes de fruits juteux et des écorces d’ananas.
Pourquoi y a-t-il des mouches à fruits dans ma salle de bain ?
Habituellement, les mouches à fruits sont surtout visibles dans la cuisine ou dans tout autre endroit où traînent des aliments fermentés. Si c’est à proximité de la salle de bain, vous pourrez donc en trouver aussi. Mais, si vous constatez une présencepersistante dans cette zone-là de la maison, alors il s’agit probablement de « mouches de drainage ». On peut facilement les confondre avec les mouches à fruits. Toutefois, ces insectes-là se distinguent par leur apparence poudreuse semblable à celle d’un papillon de nuit, avec des antennes en forme de plumes.
Le bicarbonate de soude est-il un bon moyen de se débarrasser des mouches à fruits ?
Bien entendu, si vos drains sont régulièrement propres et hygiéniques, vous pourrez davantage maîtriser le problème et moins ressentir la présence des mouches à fruits et de drainage. Il y a effectivement un remède pratique pour lutter contre les parasites : 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de sel et 1 tasse de vinaigre. C’est la solution idéale à instaurer pour nettoyer fréquemment vos canalisations et tuer, par la même occasion, les larves de mouches de drainage. C’est très simple à appliquer : versez le mélange pendant la nuit et laissez agir tranquillement. Le lendemain, versez de l’eau bouillante dans le drain. Vous sentirez une nette différence ! Un conseil : si vous nettoyez régulièrement vos canalisations, le problème des mouches ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Ces pièges fonctionnent-ils également sur d’autres ravageurs ?
Ces pièges ciblent principalement les mouches à fruits, mais, effectivement cela peut attirer d’autres insectes comme les moustiques, par exemple. Ceci dit, il existe encore de nombreuses solutions simples et entièrement naturelles pour chasser d’autres insectes volants comme les moucherons fongiques et les mouches de drainage. Dans la mesure où toutes les espèces de ravageurs sont différentes, la lutte antiparasitaire doit s’adapter en fonction de chacun.