Pourquoi les poubelles sentent-elles mauvais ?
Chaque jour, des millions de tonnes de déchets sont produits, entraînant pollution et mauvaises odeurs. Difficile d’y échapper ! Evidemment, comme l’hygiène est une priorité dans chaque foyer, il est important d’être responsable et de savoir gérer le problème des ordures ménagères. Car, plus les déchets s’accumulent et se décomposent dans les poubelles, plus les odeurs désagréables vont se former en masse. Sans compter que cela attire bon nombre d’invités indésirables. Alors, entre les insectes et les bactéries, vous n’êtes pas sorti de l’auberge !
Comment fabriquer un désodorisant maison ?
Tant qu’à faire, si vous cherchez un moyen simple et bon marché pour vous débarrasser des odeurs indélicates, vous pourrez fabriquer votre propre désodorisant en usant d’ingrédients naturels. Vous pourrez ainsi l’avoir toujours sous la main et neutraliser rapidement les émanations gênantes. De quoi largement rafraîchir votre intérieur !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 tasse d’eau distillée
- 25 gouttes d’huile essentielle parfumée de votre choix
Matériels
- Entonnoir
- Mélangeur
- Bol
- Vaporisateur en verre
Comment procéder ?
- Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez les 25 gouttes d’huile essentielle.
- Versez ensuite la tasse d’eau distillée et mélangez bien le tout.
- Incorporez la solution dans le flacon pulvérisateur à l’aide de l’entonnoir.
Pour info
Remarque : vaporisez cet éliminateur d’odeurs là où les senteurs fortes persistent, y compris la salle de bain, la poubelle, la buanderie, les chambres, etc. Mais, pour plus de sécurité, avant d’asperger la solution sur les tissus d’ameublement, faites d’abord un test dans une zone isolée pour vous assurer de ne pas les abîmer.
Comment fabriquer un désodorisant avec de l’assouplissant ?
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
- Retirez du feu, versez un peu de bicarbonate de soude et d’assouplissant.
- Laisser refroidir le mélange pendant une heure avant de l’intégrer dans un flacon pulvérisateur.
- Et voilà, vous pouvez désormais utiliser ce spray quand vous le souhaitez pour rafraîchir la poubelle et pour le vaporiser dans tous les espaces où perdurent les mauvaises odeurs.
Conseil : vous pouvez aussi tremper votre linge sale dans ce mélange pour éliminer notamment l’odeur de friture et de graisse qui colle aux vêtements.:
Prévention : comment faire pour que la poubelle ne sente plus mauvais ?
Ce n’est pas si sorcier : il s’agit surtout d’avoir les bons réflexes au quotidien et d’user de quelques ingrédients courants pour aider à rafraîchir les lieux.
-
Utilisez des sacs en plastique
Cela va sans dire : ces sacs sont utiles pour protéger la poubelle, empêcher les déversements de liquides et éviter que la saleté ne reste collée au conteneur. Ils vont justement empêcher les odeurs persistantes. Bien-sûr, on les utilise en fonction du type de déchets à stocker.
-
Videz fréquemment le bac
Face à la décomposition rapide des déchets, le meilleur moyen de bloquer l’accumulation de la saleté et des mauvaises odeurs, c’est de vider la poubelle au moins une fois par jour. En prime, vous empêcherez l’invasion des insectes !
-
Utilisez du bicarbonate de soude
Pour éliminer les mauvaises odeurs, votre arme secrète n’est autre que le bicarbonate de soude. C’est un désodorisant puissant ! Il vous suffit donc de saupoudrer une petite cuillerée (voire plus, tout dépend de la taille de la poubelle), à chaque fois que vous retirez le sac. D’ailleurs, pour nettoyer la poubelle, n’hésitez pas à mélanger un peu de bicarbonate avec une eau savonneuse. Laissez cette solution agir pendant quelques heures avant de rincer. La poubelle sera parfaitement propre et rafraîchie.
-
Optez pour les écorces d’agrumes
Pour absorber les odeurs gênantes, juste après avoir vidé la poubelle, vous pouvez aussi intégrer quelques écorces d’agrumes à l’intérieur. Le choix ne manque pas : citron, mandarine, orange ou pamplemousse. Et là, vous êtes sûr d’éliminer toutes les senteurs désagréables.