Rouler les vitres ouvertes pour rafraîchir l’intérieur de la voiture : bonne ou mauvaise idée ?
Aïe, vous avez garé votre voiture en plein soleil ? Pas de chance, attendez-vous à une chaleur infernale à l’intérieur. Oh, vous ne la connaissez que trop bien cette fâcheuse situation ! Cela vous arrive même souvent. Vous hurlez presque dès que votre peau frôle le siège ou le métal de la ceinture, sans parler du volant brûlant…Mais pourquoi vous torturez ainsi ? Il existe de multiples façons de rafraîchir votre voiture sans même utiliser la climatisation. Envie de les découvrir ? Voici quelques astuces qui vous changeront la vie !
On ne va pas se mentir, la climatisation nous sauve souvent la mise, surtout durant les mois les plus chauds. Elle nous offre un confort indéniable à bord de la voiture et on s’y est tellement habitué qu’on a vraiment du mal à s’en passer. Mais, vous le savez aussi, elle est gourmande en carburant et sollicite beaucoup le moteur, donc si vous cherchez à réduire un peu les frais, il faut apprendre à l’utiliser intelligemment et trouver d’autres alternatives intéressantes. D’ailleurs, dans ce domaine, les chauffeurs de taxi ont largement de quoi vous inspirer.
Quelles sont leurs petites astuces pour faire refroidir la voiture sans recourir à la clim ? En fait, lorsque la vitesse est inférieure à 70 km/h, certains ont l’habitude d’ouvrir les vitres pour rafraîchir l’habitacle. Selon eux, tant que la vitesse est assez faible, le renouvellement d’air est suffisant et il n’y a pas d’effet majeur sur la traînée créée par les fenêtres vers le bas.
Autre point important : ils n’allument la climatisation que lorsqu’il fait vraiment chaud et ils s’assurent surtout que la température ne soit pas trop basse. Et d’ailleurs, certains chauffeurs évitent même de l’allumer le plus possible : même si le confort n’est pas vraiment au rendez-vous pour les passagers, ils considèrent que leurs clients peuvent tout de même supporter un trajet de quelques minutes dans une voiture chaude. L’idée étant surtout d’économiser au maximum le carburant pour réduire les frais. Un chauffeur de taxi prétend même qu’avec la clim allumée, il roule pour 13 litres de carburant aux 100 kms. A l’inverse, en fermant la clim, la consommation chuterait à 9 à 10 litres ! Les chiffres sont assez parlants… Enfin, quand il s’agit de garer leurs voitures, les chauffeurs de taxi font toujours en sorte de rechercher une place à l’ombre pour rester au frais.
Comment rafraîchir une voiture sans clim ?
Pas de bol ! Le parking est complet et dans la ruelle, il ne reste plus que cette place bien exposée au soleil. Ah là là… Bon, de toutes façons, vous n’avez pas le choix, votre réunion démarre tout de suite. Et, avec un peu de chance, elle n’excèdera pas une demi-heure. Hélas non, les choses traînent en longueur. Et une fois de retour, comme vous l’aviez prévu, votre voiture est littéralement brûlante. N’ayez crainte, il y a des solutions pour ne pas trop souffrir :
1. Ventilez l’intérieur
Ouvrez les deux fenêtres d’un côté de la voiture, puis « ventilez » l’intérieur en faisant pivoter une porte du côté opposé d’avant en arrière. Tant pis si les passants vous regardent bizarrement, l’important c’est de rafraîchir l’intérieur le plus vite possible. Donc, répétez ce mouvement d’ouverture-fermeture au moins trois fois pour aider à expulser l’air chaud.
Un conseil : lorsque vous garez la voiture en plein soleil, pensez toujours à fermer le toit ouvrant.
2. Utilisez les bouches d’aération inférieures
Il est logique de sentir l’air plus frais et climatisé dans les pieds, forçant l’air chaud de monter vers le haut et de s’échapper par les fenêtres ouvertes. Pensez en même temps à fermer les aérateurs supérieurs du tableau de bord, afin que le flux d’air entrant dans la voiture soit dirigé vers le haut.
3. Gardez les fenêtres ouvertes
Lorsque vous commencez à conduire, gardez les vitres ouvertes pendant une minute ou deux, le temps de laisser l’air chaud s’échapper complètement. Faites-le jusqu’à ce que l’air des bouches d’aération soit plus frais que la température extérieure. En espérant bien-sûr que vous puissiez suffisamment rouler et ne pas vous retrouver coincé dans un embouteillage, pour permettre une bonne circulation de l’air.
4. Fermez les fenêtres et passez à l’air recyclé
Une fois que la climatisation est bien en marche, fermez toutes les vitres et passez à l’air recyclé (pré-refroidi). Vous pouvez maintenant ouvrir les bouches d’aération supérieures et régler le débit selon vos besoins. Si votre voiture en est équipée, les systèmes de climatisation plus avancés permettent de régler et de maintenir une température constante dans l’habitacle.
5. La technique japonaise
Avez-vous déjà entendu parler de la « technique japonaise » qui fait baisser la température de la voiture rapidement ? En fait, elle est toute simple ! En effet, elle consiste à baisser l’une des vitres et à « ventiler » avec force l’intérieur en ouvrant la porte opposée. Cela crée un courant d’air et abaisse donc légèrement la température dans l’habitacle, puisque l’air à l’intérieur est recyclé. Sinon, il y a encore une autre option toute aussi prometteuse : il s’agit de diriger le souffle d’air froid vers le toit du véhicule. Comme l’air froid est plus dense que l’air chaud, il se dilatera donc plus facilement à travers l’intérieur et la voiture sera refroidie plus rapidement.
A partir de là, vous pourrez baisser davantage la température avec la recirculation de l’air, mais pas trop longtemps non plus, car cela peut provoquer de la somnolence durant la conduite. Enfin, un peu de bon sens ne fait pas de mal : pour lutter contre la chaleur, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, de protéger votre tête et d’éviter de sortir quand le soleil est à son zénith.