Nid de guêpes : 16 astuces pour s’en débarrasser

Pour profiter d’une belle journée ensoleillée, il n’y a rien de tel que de partager un bon barbecue entre amis, de faire un pique-nique en famille ou tout simplement de lézarder sur un transat devant la piscine avec un savoureux cocktail à la main. Mais à votre avis, qui vient souvent casser l’ambiance ? La guêpe bien entendu. Et, en plus, elle ne vient jamais seule. C’est parfois tout un essaim qui s’invite dans vos moments de liesse. Avec leur bourdonnement inquiétant, dès que ces insectes volants planent autour de vous, tout le monde se met à sursauter. Et pour cause, se faire piquer n’est jamais une partie de plaisir, c’est même douloureux. Sans compter les rougeurs et les démangeaisons qui persistent. Bon, une chose est sûre, si les guêpes rôdent continuellement dans les parages, c’est qu'un nid de guêpe n'est pas si loin. Il va falloir le détruire si vous voulez vous débarrasser de ces indésirables...

À quoi ressemble un nid de guêpes ?

Un nid de guêpe

Un nid de guêpe – Source : spm

Bien entendu, les nids de guêpes varient selon les espèces qui les fabriquent. Par exemple, les guêpes sociales (en communauté) ont tendance à faire leurs nids au-dessus du sol, tandis que les guêpes solitaires font principalement leurs nids sous terre. Généralement, les nids hors sol partagent les mêmes caractéristiques : ils sont de couleur grise ou beige clair, de forme ronde ou sphérique (souvent en forme de peigne ouvert), ils disposent d’au moins un trou d’entrée/sortie, sont fabriqués de boue ou d’une substance semblable à du papier. Quant aux nids souterrains, ils se dévoilent sous forme de peigne sous le sol et il n’y a qu’un seul trou visible par lequel la guêpe entre et sort.

Nid de guêpes : les précautions à prendre

La clé pour lutter contre l’invasion des guêpes, c’est avant tout de réussir à trouver leurs nids. A partir de là, vous pourrez traiter le problème en conséquence, mais en prenant surtout un certain nombre de précautions. Pour votre propre sécurité, il y a des erreurs à éviter. Voici donc ce qu’il faut faire et ne pas faire.

  • Portez des vêtements de protection

Si vous comptez vous débarrasser vous-même d’un nid de guêpes, vous devez nécessairement vous armer en conséquence. Et cela commence d’abord par une tenue protectrice adaptée. L’idée étant surtout de couvrir les zones les plus sensibles comme le visage et le cou. Autant vous prévenir, les piqûres dans ces parties du corps sont les plus douloureuses !

  • Ayez un plan de secours

N’attaquez pas les guêpes de façon hasardeuse. Il est essentiel d’avoir un plan bien ficelé et surtout d’avoir une voie d’évacuation rapide au cas où les choses tournent mal. Car les guêpes risquent fort de se venger en vous attaquant. Donc, trouvez vite le moyen de fuir pour rentrer à la maison, par exemple.

  • Préparez une trousse de secours

Si, malgré tout, une guêpe finit par contourner vos précautions minutieuses et vous pique, mieux vaut s’attendre à ce scénario et avoir un attirail de soin à portée de main. Un conseil tout de même, guettez bien l’évolution de la piqûre pendant au moins 24 heures pour vous assurer que vous n’êtes pas victime d’une réaction allergique.

Nid de guêpes : les choses à ne pas faire

  • Ne vous tenez pas sur une échelle

Même si c’est tentant, ne vous aventurez pas vers les nids qui sont hors de votre portée. Ne prenez surtout pas le risque de monter sur une échelle. Car, si ces insectes féroces vous attaquent, vous serez non seulement une cible vulnérable, mais vous pourriez aussi tomber et vous blesser méchamment. Mieux vaut rester prudent et laisser les nids inaccessibles aux exterminateurs professionnels.

  • Éloignez les animaux domestiques, les enfants et les personnes âgées

Lorsque vous détectez un nid de guêpes et que vous entamez le processus de retrait, assurez-vous surtout qu’il n’y ait aucun enfant ni animal domestique dans les parages. Il faut non seulement les protéger d’une éventuelle attaque, mais aussi des produits toxiques si vous en utilisez. Et une fois le travail achevé, jetez le nid et débarrassez-vous tout de suite des guêpes mortes pour éviter que vos animaux de compagnie ne s’en approchent.

  • Évitez d’éclairer la zone

Lorsque vous retirez un nid de guêpes la nuit, n’utilisez pas de lampe de poche ordinaire, c’est le meilleur moyen de les alerter de votre présence. Optez plutôt pour une lumière de couleur rouge ou planifiez votre attaque très tôt le matin, juste avant le lever du soleil.

Étape 1 : se protéger avant d’intervenir

Détruire un nid de guêpe 

Détruire un nid de guêpe – Source : spm

On ne le dira jamais assez : exterminer un nid de guêpes est une mission périlleuse. Cela demande beaucoup de prudence et de vigilance. Sans prendre les précautions nécessaires, vous risquez fort d’être une cible facile pour ces insectes volants et vous faire piquer sans ménagement. Pour anticiper le pire, vous devez absolument vous protéger de la tête aux pieds !

Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent vous piquer à plusieurs reprises et vous injecter davantage de venin. Il faut donc être prudent en leur présence ! voici les vêtements qu’il faut porter lors de l’intervention.

  • Voiles : Le voile sur le visage est un élément clé pour cette mission. En effet, lorsque les abeilles et les guêpes attaquent, elles vont directement vers le visage. C’est la zone la plus vulnérable, mais aussi la plus douloureuse une fois piquée. D’ailleurs, vous le remarquerez souvent, si certains apiculteurs renoncent à porter des combinaisons ou des gants, ils ne font jamais l’impasse sur le voile.
  • Vêtements : Vous devez toujours miser sur une combinaison qui couvre la majeure partie de votre corps, de la tête aux pieds. La veste vous couvre du cou aux poignets. Elle doit être combinée à un jean ou un autre pantalon en tissu assez lourd. Optez pour des vêtements en coton (ou mélangé avec du polyester) bien épais pour que les dards ne puissent pas pénétrer facilement. Durant les mois chauds, votre combinaison peut être en polyester/vinyle pour mieux faire circuler l’air et éviter d’étouffer à l’intérieur.

Mise en garde

Mais attention, faites toujours en sorte de bien couvrir les zones suivantes : cou, poignets, chevilles et la taille. Ces insectes volants ne lâchent jamais l’affaire et guettent le moindre petit trou pour s’y faufiler ! Donc, soyez bien vigilant et rusez davantage en fixant les espaces avec du velcro, des élastiques ou même du ruban adhésif. Tiens d’ailleurs, certains costumes et vestes sont même équipés de passe-pouces pour empêcher les manches de remonter, par exemple. Enfin, assurez-vous que les fermetures éclair sont de très bonne qualité. Elles doivent être parfaitement solides pour mieux tenir : les glissières en métal sont particulièrement adaptées, mais si vous avez un budget limité, le plastique peut convenir aussi.

  • Gants : On est bien d’accord, il faut absolument protéger vos mains. Après tout, c’est elles qui feront tout le travail ! Et pour cause, elles seront en contact direct avec ces bestioles. Donc, l’usage des gants est primordial. Bien que, vous le verrez, ce sera un sacré défi. Car, si des gants épais vous protègeront des piqûres, ils vous empêcheront en même temps d’agir librement et adroitement dans votre tâche. Si bien que beaucoup d’apiculteurs préfèrent carrément ne pas en porter pour mieux manipuler les nids. Mais, si vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons vivement d’en porter lorsque vous côtoyez ces insectes. Il en existe de différentes matières, en cuir de vachette, en peau de chèvre ou en nitrile.
  • Bottes : Bon, c’est vrai, les abeilles et les guêpes n’ont pas l’habitude de s’attaquer aux pieds. Mais, on ne sait jamais, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! En prime, nul besoin de chercher des bottes spéciales. De nombreux modèles feront l’affaire, tant que les chaussures sont épaisses et solides. Assurez-vous simplement d’introduire le bas du pantalon à l’intérieur des bottes pour que les guêpes ne puissent pas s’y frayer un chemin.

Étape 2 : les astuces pour éliminer un nid de guêpes

Maintenant que vous savez à qui vous avez affaire et que vous avez le costume approprié pour vous protéger, il est temps de passer à l’action ! Bien heureusement, il existe de multiples moyens pour vous débarrasser de ces parasites indésirables. En voici quelques-uns :

  • Répulsifs naturels

Vous cherchez un répulsif anti-guêpes ? On démarre par ces moyens naturels. Si vous suivez ces étapes à la lettre, vous retrouverez la paix !

  • Brisez le nid

Beaucoup de gens utilisent la force brute pour se débarrasser directement d’un nid de guêpes, mais ce n’est pas sans danger. Comme vous êtes en contact rapproché, vous risquez une éventuelle invasion. Donc mieux vaut user de certains subterfuges avant d’y aller franco !

  • Huile essentielle de menthe poivré

Il s’avère que les guêpes ne supportent pas l’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les repousser de leur nid ? Préparez la solution suivante : 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec de l’eau (4 tasses). Versez ce liquide dans un vaporisateur et aspergez directement le nid de guêpes. Le contact direct élimine les guêpes dans tous leurs cycles de vie. Cette huile est disponible facilement. On vous conseille de vaporiser cette solution au moins une fois par semaine durant la saison des guêpes (généralement de l’été à l’automne), dans toutes les zones les plus fréquentées.

Pour info

La plupart des remèdes maison à base de menthe poivrée seront pratiques pour éloigner les guêpes de leur nid, car l’odeur persistante finira par les faire fuir. En prime, votre jardin sentira bon la menthe fraîche.

  • Faites sauter le nid avec de l’eau

Le fait d’arroser le nid avec un tuyau d’arrosage à distance est encore une solution simple et rapide. Hop, un bon jet d’eau et vous pourrez facilement détruire les nids fabriqués en papyracée. Terrifiées, les guêpes restantes finiront par s’envoler, pour ne jamais revenir.

  • Fabriquez un piège à guêpes

Et pourquoi ne pas bricoler carrément un piège à guêpes ? L’avantage, c’est que vous avez sûrement déjà sous la main tout ce qu’il vous faut. Notamment une bouteille de soda pour les appâter : elle emprisonnera les guêpes et les noiera dans le liquide. Placez cette bouteille dans un endroit stratégique du jardin ou accrochez-la à un arbre.

Conseil : sachez que les bacs à compost peuvent également attirer les guêpes, alors assurez-vous que les vôtres sont bien scellés. Sinon, déplacez-les à l’intérieur si vous ne pouvez pas éloigner ces insectes.

  • Éliminez les fissures

Eh oui, les guêpes peuvent aussi se nicher dans les fissures et les creux du sol. Alors, faites en sorte de bien sceller ces crevasses de vos fondations. Gardez-les rafistolés et remplis pour éviter qu’elles ne s’invitent chez vous. Faites surtout attention aux fissures sur les bords du revêtement de la maison ou aux trous par où passent les câbles. Entamez ce processus dès le début de l’automne, avant la construction des nids printaniers.

  • Ajoutez des plantes anti-guêpes

Bien-sûr qu’il existe toute une variété de plantes répulsives pour éloigner ces maudites guêpes ! Si vous comptiez en cultiver, voici celles à faire pousser en priorité : la menthe verte, le thym, l’eucalyptus, l’absinthe et la citronnelle. En prime, leur parfum dissuadera aussi bien d’autres insectes gênants. Plantez-les dans les zones où les guêpes passent souvent. Oh, mais oui, certaines jolies fleurs sont également idéales pour repousser ces parasites. Misez sur les soucis, les géraniums et les Pennyroyals ! Mais, à l’inverse, certaines plantes sont attractives pour les guêpes, notamment le fenouil doux, la dentelle de la reine Anne et l’achillée millefeuille. Donc, réfléchissez bien avant de vous précipiter !

  • Débarrassez-vous des aliments indésirables

L’hygiène et la propreté sont des alliés de taille dans cette lutte. Prenez donc l’habitude de retirer tout ce qui pourrait attirer les guêpes. En particulier les restes de nourriture, les miettes et les fonds de soda sur la table en terrasse. Sachez qu’elles adorent les protéines, donc le grill de votre barbecue est toujours attrayant. Nettoyez-le soigneusement après usage ! Et comme elles raffolent des boissons sucrées, ne laissez pas traîner vos cannettes sur la table. Dites-vous que ces insectes ne vous rendront pas visite s’il n’y a rien d’intéressant à manger dans les parages !

  • Produits chimiques

Si vous êtes téméraire et que vous vous en sentez capable pour détruire un nid de guêpe, vous pouvez user de méthodes plus agressives. Mais, comme on l’a dit, éloignez toujours les enfants et les animaux domestiques de cette zone avant d’entamer cette démarche. Evidemment, si vous avez la moindre appréhension, mieux vaut faire appel à une société spécialisée pour exterminer ces nids.

  • Poudre insecticide

Lorsqu’il s’agit des nids au sol, il est toujours plus judicieux d’utiliser cette poudre plutôt que les pesticides. Elle pénètre mieux au cœur du nid pour le détruire. Mais, ne faites pas les choses à la légère, suivez bien les instructions sur l’emballage. Appliquez-en une quantité généreuse dans le nid et quittez la zone. Le lendemain, vérifiez pour voir si cela a bien fonctionné. Si le résultat n’est pas au top, rajoutez davantage de poudre.

  • Les bols de piégeage

Vous aurez besoin d’un grand bol d’eau, de vinaigre de cidre, d’un peu de sucre et de liquide vaisselle. L’idée étant de les attirer d’abord. Car les guêpes aiment les liquides sucrés : elles vont donc atterrir dans le bol et tomberont dans le piège de l’eau savonneuse.

Petit conseil : pour éviter d’attirer aussi les abeilles, appliquez du vinaigre de cidre sur le bord du bol (elles n’en supportent pas l’odeur, contrairement aux guêpes). Et voilà, ne vous reste plus qu’à préparer plusieurs petits bols et les disposer un peu partout. Videz le mélange tous les 3 ou 4 jours et répétez l’opération.

  • La poussière anti-guêpes

Cette poussière insecticide est la version poudreuse des sprays commerciaux contre les guêpes que vous trouvez dans les quincailleries.

Comment l’appliquer ? Il suffit de la verser dans un applicateur à bulbe, puis de pulvériser l’entrée du nid afin que les guêpes en sortent recouvertes de poussière. Pour un effet radical, il faut l’appliquer à plusieurs reprises. Au fil des jours, vous sentirez que la plupart des guêpes tombent comme des mouches ! Prenez soin de les faire disparaître du sol pour ne pas attirer la curiosité des animaux.

  • Pièges collants

Si vous ne prévoyez pas d’avoir une confrontation directe ou si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement du nid, les pièges collants sont parfaits pour une élimination lente. Doucement mais sûrement ! En prime, cela vous épargne l’usage des pesticides pulvérisés autour du jardin. Comment ça marche ? Les guêpes sont attirées par l’appât dans le piège, mais elles restent coincées lorsqu’elles atterrissent et ne peuvent plus s’échapper. Accrochez ces pièges partout où elles ont l’habitude de voler. Remplacez-les de temps en temps lorsqu’ils sont pleins. Et le tour est joué !

  • Pesticides

Sur le marché, vous trouverez des aérosols spécifiques pour tuer les guêpes. Ciblez l’ouverture inférieure du nid, conformément aux instructions sur la boîte. Laissez le spray agir pendant la nuit et vérifiez s’il y a encore de l’activité le lendemain matin. S’il reste des guêpes persistantes, répétez l’opération jusqu’à les éradiquer toutes. Une fois que c’est fait, démontez le nid à l’aide d’un long bâton. Prenez soin de jeter ce nid chargé en substances toxiques pour ne pas empoisonner vos animaux domestiques.

  • Noyer le nid

Pour cette méthode, vous serez en contact direct avec un nid suspendu dans l’arbre, alors assurez-vous d’être bien protégé avant de vous lancer. Vous avez besoin d’un bon sac en tissu (sans trous) que vous utiliserez pour enrouler le nid.

Attachez bien le haut et retirez-le de l’arbre. Ensuite, jetez-le dans un seau d’eau savonneuse et placez quelque chose de lourd dessus. Laissez-le ainsi toute la nuit pour vous assurer d’éliminer toutes les guêpes.

  • Feu et fumée

Enfin, pour se débarrasser des nids aériens situés sur des branches d’arbres ou d’autres zones exposées, certaines personnes allument un feu directement sous le nid pendant quelques heures. Cela étouffe ou force les guêpes à sortir.

Et une fois libre, le nid peut être facilement démonté et jeté. Mais, en vérité, cette méthode est à prendre avec beaucoup de pincettes. Elle est assez dangereuse pour deux raisons : le risque de propagation du feu et le risque de mettre ces bestioles vraiment en colère. Elles pourraient vous attaquer violemment !

Étape 3 : le plan d’attaque

Selon les chercheurs de l’Université du Michigan, les colonies de guêpes atteignent leur taille maximale vers la fin de l’été. Alors quelle serait la meilleure période pour retirer les nids ? Au début de l’année, vers le printemps, les reines sortent de leur état d’hibernation pour former de nouvelles colonies. Donc vers mi-juin, le nid est encore petit et axé sur la croissance. Si vous souhaitez le supprimer sans pour autant nuire aux guêpes, c’est le meilleur moment pour le faire. Mais, si vous retardez son élimination, cela deviendra de plus en plus difficile au fil du temps et même plus dangereux.

Comme nous, les guêpes sont plus actives pendant la journée. Mais contrairement aux abeilles, elles ne passent pas la journée à fabriquer du miel. Autrement dit, il est plus sage de les attaquer lorsqu’elles sont fatiguées et plus vulnérables. Et c’est toujours plus malin de pulvériser le nid lorsqu’elles sont moins actives et toutes rassemblées au même endroit. On ne vous demande pas non plus de rester éveillé toute la nuit. L’Université du Minnesota indique que cette opération peut être faite tard le soir ou tôt le matin. Mais, rappelez-vous, vous devez utiliser une lumière rouge pour voir le nid ou attendez de le faire à l’aube pour profiter du lever du soleil.

Jetez un œil à la météo, car les heures les plus fraiches sont également parmi les meilleurs moments pour pulvériser un nid de guêpes. Terminez le travail avant que les températures ne commencent à monter le matin.

Mise en garde

On le répètera jamais assez, n’essayez pas de retirer un nid difficile à atteindre, surtout si vous êtes allergique au venin des guêpes.

Pour info

Si vous supprimez un nid plusieurs années de suite, c’est aussi un bon moyen de dissuader les guêpes d’en reconstruire à l’avenir.

Étape 4 : l’exécution du plan

Vous vous demandez sûrement quelle est la clé pour réussir votre mission sans vous faire piquer, n’est-ce pas ? Eh bien, cela tient à deux choses : votre habileté et les outils choisies. La règle d’or consiste surtout à rester le plus loin possible du nid tout en étant capable de le foudroyer de là où vous êtes. Par exemple, si vous utilisez un spray anti-guêpes, il faut que le flux puisse se projeter d’aussi loin que possible. Et, lors de la pulvérisation, vous devez d’abord frapper l’entrée du nid : ce sera perçu comme une sorte d’alarme qui avertira les guêpes et elles se précipiteront pour contrer tout ce qui attaque leur ruche. Donc, vous l’aurez compris, en pulvérisant l’entrée du nid, surtout avec des insecticides moussants, vous aurez la garantie que la plupart des guêpes entreront en contact direct avec le spray. A partir de là, vous pourrez continuer à arroser le reste du nid, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’activité. Vous en aurez la certitude lorsque vous verrez toutes les guêpes gisant sur le sol.

Conseil de pro

On rappelle que le travail ne sera pas achevétant que vous n’aurez pas balayé le sol et jeté soigneusement tous les insectes à la poubelle.

Que vous utilisiez un vaporisateur, de l’eau savonneuse ou de l’eau bouillante, l’objectif est toujours le même : il faut d’abord frapper l’entrée du nid, avant d’asperger toute la zone. Allez-y franco et ne traînez pas ! Ne laissez aucune place au doute ni à l’hésitation, sinon vous serez une cible facile. Arrosez tout le nid avec l’arme que vous avez en main : votre assaut ne doit pas durer plus de 15 secondes, après quoi vous devez vous échapper vers votre cachette.

Comment prévenir l’apparition d’un nid de guêpes ?

Détruire un nid de guêpes est une bonne façon de les maîtriser pour empêcher une potentielle invasion à la maison. Mais évidemment, l’autre option, bien plus concluante, serait de les dissuader carrément de construire un nid dans les environs. Oui, mais comment faire ? La tâche est beaucoup moins compliquée que vous ne l’imaginez. Et, en plus, les solutions naturelles ne manquent pas, vous n’aurez même pas besoin de recourir aux produits chimiques toxiques.

Voici nos petites astuces :

  • Utilisez des huiles essentielles

Les spécialistes recommandent l’usage de nombreuses huiles essentielles pour éloigner les guêpes, même en présence de nourriture. Les plus puissantes sont les suivantes : la menthe poivrée, la sauge, le romarin, le clou de girofle ou encore la citronnelle. Mais attention, ces huiles sont nocives pour les abeilles, alors prenez vos précautions pour ne pas les attirer.

  • Récoltez vos arbres fruitiers

Comme nous, les guêpes ne sont pas indifférentes aux fruits frais. Si vous avez des arbres fruitiers autour de votre jardin, assurez-vous de récolter les fruits le plus tôt possible et surtout de ramasser tous ceux qui tombent sur le sol, même les plus pourris.

  • Couvrez les poubelles

Les déchets et restes de nourriture sont une cible facile pour les guêpes les plus affamées (pas seulement d’ailleurs, même les cafards, les souris et autres parasites y trouvent leur bonheur !). Donc, ayez le réflexe de vider la poubelle le plus fréquemment possible ou du moins de mettre le couvercle systématiquement. Il en va de même pour les bacs à compost si vous en avez.

  • Scellez les points d’entrée

Inspectez régulièrement l’extérieur de votre maison. Réparez les évents et les fissures non scellés. Gardez bien en tête que les guêpes et autres insectes embêtants peuvent facilement pénétrer par les minuscules ouvertures et s’y installer même pour l’hiver. Donc, aux prémices du printemps, consolidez ces fissures avant même que les guêpes n’aient le temps d’y construire leurs nids. Sinon, vous pouvez le faire à la fin de l’automne, après avoir détruit tous les nids.

  • Cachez la nourriture des animaux

Vous avez des animaux domestiques à la maison ? Pensez toujours à couvrir leurs aliments (même les mangeoires d’oiseaux) pour ne pas attirer les guêpes.

  • Accrochez de faux nids

Cela ne marche peut-être pas à tous les coups, mais cela vaut la peine d’essayer ! Une chose est sûre : les guêpes respectent le territoire des autres espèces et ne s’aventurent jamais à créer leur propre colonie dans une zone déjà prise. Aussi, ce serait un bon moyen de les tromper. Filez dans un magasin de jardinage et achetez quelques faux nids que vous accrocherez autour de la maison et du jardin. D’ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez même facilement en fabriquer vous-même. Sauf qu’ils ne dureront pas aussi longtemps que ceux du commerce.

  • Supprimez les nids vacants

Ce n’est pas le cas de toutes, mais certaines espèces de guêpes feront leurs nids autour des anciens vacants au printemps suivant. Assurez-vous d’abattre ces nids vides pour leur couper l’herbe sous le pied !

  • Utilisez des pièges à guêpes

Bien-sûr, il est possible aussi de capturer des guêpes en fabriquant (ou en achetant) un piège bien rusé. C’est simple à fabriquer et cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Placez-les dans un périmètre autour de l’endroit où vous passez souvent du temps à l’extérieur. Appâtez ces pièges avec de la viande pour ne pas attirer les abeilles et autres insectes inoffensifs.

  • Misez sur l’acidité du vinaigre

L’acidité du vinaigre blanc  a l’art d’irriter toutes sortes d’insectes, dont les guêpes. Celui que vous achetez en magasin est généralement dilué à 4 ou 5 % d’acidité. C’est donc une arme parfaite : l’odeur de ce répulsif naturel affecte leur système nerveux et il finit même par les assécher. Voilà pourquoi, avec certains insectes, tombent immédiatement lorsque vous les aspergez de vinaigre.

Comment trouver un nid de guêpes ?

En général, elles font leurs nids dans des zones assez discrètes. Comme on l’a dit plus haut, les guêpes solitaires préfèrent fabriquer des nids sous terre, tandis que les guêpes sociales font leurs nids au-dessus du sol. Mais où exactement ?

Les nids de guêpes et de frelons

  • Les arbres et les buissons.
  • Sous les terrasses et les patios.
  • Sous les combles de la maison.
  • Dans les fissures ou les crevasses.
  • Derrière les volets.
  • Au-dessus ou à côté des luminaires extérieurs.
  • Sur les terrains de jeux.
  • Sur les supports de boîtes aux lettres.
  • À l’intérieur des grilles inutilisées.

Les nids souterrains

  • Sous des dalles de béton ou d’asphalte, comme des allées ou des patios.
  • Sous les rochers.
  • Sous des branches ou des bûches tombées sur le sol.

À quel type de guêpe peut-on avoir affaire ?

Naturellement, connaître son ennemi vous aidera à mieux le combattre ! En France, il existe sept espèces de guêpes agressives (sociales ou colonisatrices, dont la guêpe cartonnière). Côté frelons, deux espèces sont les plus fréquentes : le frelon européen et le frelon asiatique.

Vespula vulgaris – La guêpe commune

Vespula vulgaris

Vespula Vulgaris. Source : spm

C’est sûrement la plus populaire. D’environ 2 cm de long, elle est vêtue de bandes jaunes et noires le long du corps, avec une taille bien marquée entre le thorax et l’abdomen (d’où la fameuse expression « taille de guêpe »). Elle se dote de deux paires d’ailes et d’antennes assez longues et robustes. Son aiguillon est située à l’extrémité postérieure de l’abdomen. A noter que la reine (femelle reproductrice) est souvent plus grosse que les ouvrières (femelles non reproductrices).

Vespula germanica – La guêpe germanique

Guêpe germanique

Guêpe germanique – Source : spm

Cette espèce est semblable en apparence à la précédente, bien que légèrement plus grande. La meilleure façon de les différencier est de bien observer le visage : il y a généralement trois petits points noirs (rarement un). Le point supérieur n’est pas en forme d’ancre, comme c’est le cas pour la guêpe commune. Quant aux antennes, elles sont noires jusqu’à la base et les rayures thoraciques sont souvent renflées au milieu. Enfin, vous remarquerez quatre taches jaunes à l’arrière du thorax.

Vespula rufa – La guêpe rousse

Vespula rufa

Vespula rufa. Source : spm

Cette guêpe a généralement des marques rousses et motifs noirs sur les premiers et seconds segments abdominaux.

Dolichovespula media – La guêpe des buissons

Dolichovespula media

Dolichovespula media. Source : spm

Cette espèce se distingue par des marques jaunes sur les épaules, un visage avec une fine barre noire et des antennes jaunes à la base. L’abdomen est souvent (mais pas toujours) plus noir que les autres espèces, avec de fines bandes jaunes.

Dolichovespula saxonica – La guêpe saxonne

Guêpe saxonne

Guêpe saxonne. Source : spm

Contrairement aux autres, ces guêpes sont connues pour être pacifiques. Elles ont l’habitude de construire leurs nids en avril ou en mai, en raison de leurs origines (régions les plus chaudes de l’Europe), suspendus à une branche d’arbre.

Dolichovespula sylvestris – La Guêpe des bois

Guêpe des bois

Guêpe des bois – Source : spm

D’une longueur de 22 mm, cette guêpe a un visage généralement jaune clair avec un point. Ses antennes sont également jaunes et son thorax porte des poils sur les côtés et deux taches jaunes à l’arrière.

Polistes dominula – Le poliste gaulois

Le poliste gaulois

Le poliste gaulois. Source : spm

Son apparence se situe entre la guêpe sociale et la maçonne. Les mâles disposent de pointes antennaires crochues, comme celles des guêpes maçonnes. Bien que cette espèce soit solitaire, son comportement est social avec des ouvrières différenciées au service d’une seule reine.

Vespa crabro – Frelon européen

Frelon européen

Frelon européen. Source : spm

Avec une taille qui alterne entre 25 à 35 mm, ce frelon est un insecte impressionnant (il est même considéré comme la plus grande guêpe sociale de Grande-Bretagne !). Les reines (femelles reproductrices) sont plus grosses que les mâles et les ouvrières (femelles non reproductrices). Son thorax est brun et présente une alternance de rayures jaunes/orangées et noires brunâtres le long de l’abdomen.

Vespa velutina nigrithorax – Frelon asiatique

Frelon asiatique

Frelon asiatique. Source : spm

Plus petit, ce frelon est originaire de Chine, il a été accidentellement introduit dans d’autres parties du monde. Il a des pattes jaunes distinctives par rapport aux autres insectes. Son corps est d’un brun velouté (ou noir), tandis que l’abdomen est presque foncé, à l’exception du quatrième segment qui est jaune foncé. Sa tête est noire et le visage vire au jaune. En général, les reines pondeuses mesurent 30 mm de long et les mâles environ 24 mm, alors que les ouvrières sont plus petites (environ 20 mm de long).

FAQ

Que faire en cas de piqûre de guêpes ?

Pourquoi avons-nous besoin des guêpes ?

Les guêpes sont des pollinisateurs précieux et un ennemi naturel de nombreux insectes nuisibles dans le jardin. Comme elles sont omnivores, elles mangent les araignées, les larves et d’autres insectes qui ravagent les plantes et les fleurs. Voilà pourquoi les jardiniers, les paysagistes ou les agriculteurs ne rechignent pas d’en avoir dans les parages. Certes, une guêpe ou deux, ce n’est pas méchant. Mais, tout un essaim qui survolent notre jardin, ce n’est jamais rassurant, surtout quand on a des enfants. Malheureusement, nous en sommes effrayés. Bien qu’elles n’attaquent pas de façon spontanée et délibérée, les guêpes peuvent devenir agressives et attaquer ceux qui les provoque ou qui tentent simplement de les chasser du revers de la main.  

Les frelons et les guêpes sont-ils similaires ?

C’est le même type d’insectes volants. A la différence près que les frelons font partie de la famille des guêpes sociales, celles qui font leur nid d’une certaine manière (papier mâché et salive).

Quelles sont les différences entre les guêpes et les abeilles ?

Différences entre guêpes et abeilles

Différences entre guêpes et abeilles. Source : spm

Les sprays commerciaux contre les guêpes sont-ils efficaces ?

Oui effectivement. Ces sprays sont des insecticides puissants, formulés de façon à pouvoir rester à une certaine distance de sécurité lorsque vous les appliquez. Ils se composent de substances chimiques (pyréthroïdes et des pyréthrines) qui affectent mortellement le système nerveux des guêpes. Disponible dans le commerce, ces spray vous donneront des résultats satisfaisants. Il suffit de l’ouvrir et de tirer un bon jet à une bonne distance. Autre avantage : les pyréthrines peuvent créer un effet résiduel qui dure jusqu’à deux ou trois mois, éliminant ainsi toutes les guêpes qui oseraient s’aventurer dans cette zone. Mais, il y a également certains inconvénients. D’un côté, ce spray a une quantité limitée, vous serez donc obligé d’en racheter pour éliminer tous les nids. De l’autre, comme ce sont des produits chimiques, ces aérosols ne sont pas écologiques et polluent donc l’environnement. Et, bien-sûr, la prudence doit toujours être de mise (d’ailleurs suivez à la lettre les avertissements sur l’emballage) : évitez au maximum de pulvériser ce type d’insecticide s’il y a trop de vent notamment, portez une combinaison adaptée et éloignez vos enfants.

Remarque : si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits chimiques, rien ne vous empêche d’opter pour les solutions naturelles qui seront toutes aussi utiles dans votre lutte antiparasitaire.

Les guêpes sont-elles actives la nuit ?

La plupart des guêpes sont en dehors de leur nid pendant la journée. Certes, vous pourriez détruire ces ruches vides, mais dans ce cas, vous laisseriez toutes les guêpes dans la nature et elles finiront par s’abriter ailleurs. Donc, l’idée serait d’attendre la nuit pour aller à l’attaque. Au calme, le soir, la plupart des guêpes se reposent dans leur nid, après avoir été actives toute la journée en quête de nourriture. Ainsi, vous pourrez attaquer une plus grande partie de la colonie pour vous en débarrasser.

Contenus sponsorisés