Qu’est-ce qui attire les lézards chez vous ?
Bien que ces reptiles affectionnent la chaleur pour prospérer, ils ont surtout besoin d’eau pour vivre. Certes, rafraîchir la maison ne les poussera pas à s’y installer, mais la moindre flaque d’eau risque de les attirer. Réparez donc toutes les fuites éventuelles et séchez les zones humides afin qu’ils n’aient aucune raison de pénétrer par les fenêtres. Il faut savoir aussi que les lézards adorent la lumière : il suffit d’ailleurs que vous prépariez l’apéro sur la terrasse pour qu’il y en ait toujours un qui vienne vous rendre visite. Enfin, s’ils rôdent aussi souvent dans le jardin ou s’ils tentent même de se faufiler dans la maison, c’est surtout parce que les lézards sont grandement attirés par les mouches ou les fourmis. En traitant soigneusement votre problème d’insectes, vous éliminerez déjà l’une de leurs sources de nourriture. Donc, assurez-vous de vider les poubelles plus souvent et de garder l’intérieur bien propre. Même dans le jardin, essayez le plus possible d’éviter l’invasion des fourmis, sinon les lézards resteront dans les parages.
Comment se débarrasser des lézards ?
1. L’ail
Si vous êtes hostile aux solutions chimiques, il y a des méthodes naturelles toutes aussi pratiques. Prenez l’ail, par exemple. Saviez-vous que ce condiment est un parfait répulsif pour chasser ces petits reptiles ? Si vous cherchiez un moyen interessant de vous débarrasser de ces lézards et même des insectes indésirables, l’ail est un allié de choix.
Comment faire ?
Il suffit de mettre quelques gousses sur la terrasse ou le balcon, dans des coins sombres et ombragés (ou même dans les fissures des murs) et l’odeur forte de l’ail éloignera tous ces parasites.
Autre solution
- Sinon, vous pouvez l’utiliser autrement : broyez-le et mélangez-le avec de l’eau.
- Puis, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et aspergez-la dans les zones où les lézards apparaissent le plus souvent.
- Insistez bien sur les espaces extérieurs, comme le balcon et la terrasse, sans oublier les parties sombres près des fenêtres, lieux de prédilection de ces reptiles.
2. Les coquilles d’œufs et l’échalote
Hormis l’ail, une autre méthode naturelle va également vous étonner et surtout vous soulager ! Il s’agit d’utiliser des coquilles d’œufs pour repousser les lézards. Si vous les placez dans ces mêmes endroits où ils se dévoilent souvent, vous aurez la bonne surprise de remarquer leur disparition. Mais au fait, comment expliquer que ces coquilles soient autant répulsives ? Tout simplement parce qu’elles contiennent du soufre qui provoque une sensation de brûlure dans l’abdomen du lézard. Plutôt étrange, non ? Et plus étonnant encore, l’odeur même du soufre rappelle celui du bec d’un oiseau, le prédateur naturel du lézard. C’est donc une belle aubaine pour vous ! Vous n’aurez qu’à en user à volonté et à remplacer ces coquilles d’œufs toutes les trois semaines environ.
À noter que si vous en avez à la maison, cela fonctionne également avec des œufs de caille.
En outre, vous pouvez aussi miser sur le potentiel de l’échalote, autre répulsif écologique contre les lézards. Même principe, ils n’en supportent pas le soufre ni l’odeur qui s’en dégage. Comment procéder ? Coupez ou broyez quelques échalotes avant de les placer dans des zones stratégiques. Et le tour est joué !
3. Le poivre
Vous aimez les plats épicés ? Eh bien, les lézards, eux, détestent tout ce qui pique ! L’odeur pimentée les faire fuir en moins de deux. Profitez-en pour vaporiser une solution d’eau mélangée avec du poivre de Cayenne ou de la sauce Tabasco. Et hop, vite fait bien fait, vous dissuaderez tous les lézards de s’approcher de chez vous.
Conseil : remplissez les trous et les fissures avec du calfeutrage ou de grandes mailles pour colmater les trous élargis. Et, tant que vous y êtes, envisagez aussi d’installer des coupe-froids sur les rebords des fenêtres et des portes. Pensez également à utiliser des grillages et des portes moustiquaires coulissantes pour empêcher les lézards (mais aussi toute une panoplie d’insectes !) d’envahir les lieux.
4. Le piège à lézard avec une bouteille
5. Le piège à lézard avec une feuille
Avant d’envisager de bricoler un piège, essayez déjà de savoir à quel lézard vous avez affaire. En identifiant son espèce, vous serez mieux armé pour le piéger ! Alors, pour ce faire, il faut tenter de vous en approcher suffisamment pour le prendre en photo sous plusieurs angles. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les types de lézards qui vivent dans votre région. A partir de là, vous aurez sûrement une correspondance et vous pourrez mieux combattre ceux qui ont élu domicile chez vous. Par exemple, les petites espèces sont beaucoup plus faciles à piéger avec les bons appâts (sans cruauté non plus, évidemment). D’ailleurs, il n’est pas rare de pouvoir même les saisir doucement avec vos mains pour les déloger ailleurs.
Matériels
- Gants
- Une feuille de papier
- Du ruban adhésif double face
- Comme appâts, ces reptiles apprécient grandement les insectes, les légumes et les fruits
Comment faire ?
- Placez votre appas au milieu de la feuille
- Puis autour de votre appas, collez le ruban adhésif double face de sorte à faire le tour de votre appas.
- Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre de la colle pour rat et souris sur votre ruban adhésif.
- Le piège est prêt, il ne vous reste plus qu’à patienter..
Mise en garde
Ce piège doit être hors de porté des enfants et des animaux domestiques.