Toutes les jantes chromées sont-elles identiques ?
Dans l’absolu, les types de chrome sont assez similaires, mais il existe une grande différence en termes de résistance aux rayures. Donc, avant toute chose, il faut déterminer le modèle dont vous disposez. Il est fort probable que vous ayez l’une des deux jantes suivantes : chromée ou finition PVD.
Chromage
Alors, vous vous en doutez sûrement déjà : le chromage est une méthode traditionnelle, mais assez coûteuse. La roue en alliage est plongée dans un bain chimique contenant l’élément dissous de chrome. A partir de là, un courant électrique traverse le chrome liquéfié. Les charges ioniques opposées dans la roue et le chrome vont alors fusionner pour créer une couche liée. Dès lors, le chromage va produira une brillance intense. Mais il y a des inconvénients à ce processus : les voies chimiques sont très toxiques et le chrome ajoute du poids à la jante.
PVD
Il s’agit d’un dépôt physique en phase vapeur. Ce processus est plus couramment utilisé de nos jours. Le PVD fonctionne essentiellement comme une finition de revêtement en poudre, mais il a l’avantage de permettre d’appliquer des métaux solides comme le chrome. Ainsi, un morceau solide de chrome est vaporisé à l’aide d’un système de bombardement ionique ou de chauffage résistif. Les atomes de chrome seront pulvérisés sur la jante et vont créer une liaison avec la couche supérieure de la surface. Il faut retenir que la finition PVD est bien meilleure pour l’environnement, contrairement au chromage classique, et elle n’alourdit pas la jante. Toutefois, il y a aussi une faille à cette méthode : le PVD est loin d’être aussi résistant aux rayures que le chromage. Vous devez donc entretenir vos jantes régulièrement en les nettoyant soigneusement pour qu’elles ne s’abîment pas.
Pourquoi le chrome perd-il son éclat ?
Dans sa forme naturelle, le chrome est un métal de transition dur qui résiste à la corrosion. Mais, le processus requis pour l’appliquer sur les jantes finit par le rendre plus doux et plus vulnérable. Certes, lorsque la voiture est encore neuve, il apporte une véritable touche d’élégance et de brillance à la carrosserie, mais avec le temps et l’usure, il peut perdre son éclat. La principale cause est connue sous l’appellation « poussière de frein », cela fait référence aux fibres de carbone et aux copeaux de métal provenant de la plaquette de frein et du rotor. En fait, concrètement, comme le système de freinage génère une énorme quantité de chaleur et de friction, au bout d’un certain temps, les parties métalliques des freins se détériorent et créent une poussière très chaude et collante. C’est donc cette dernière qui ruine généralement les jantes chromées assez rapidement. La poussière de frein peut non seulement faire perdre son éclat au chrome, mais aussi le rayer et entraîner la corrosion.
Etape par étape, voici comment polir le chrome
Vous l’avez compris, les pièces chromées ont tendance à perdre leur brillance, elles finissent même par devenir opaques sous l’action du soleil et de la saleté incrustée. C’est souvent très perceptible dans les voitures classiques, les embouts d’échappement et les roues polies. Mais, pas de panique, il est possible de faire renaître le chrome de ses cendres et de l’aider à faire peau neuve.
Voici le processus à suivre :
Nettoyez vos jantes
La première étape consiste à bien nettoyer les jantes. Un conseil : évitez surtout d’appliquer des produits chimiques abrasifs ou d’utiliser des brosses à poils durs qui pourraient les rayer.
- Ajoutez de l’eau tiède et du savon dans un seau. N’employez pas de savon argileux, préférez un produit doux pour ne pas abîmer vos jantes.
- Imbibez une éponge du mélange savonneux. Commencez par les bords extérieurs de la jante et progressez vers le centre.
- Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour éliminer toute accumulation de saleté ou de poussière de frein. Attention : si vos jantes ont un chrome fini PVD, n’employez pas de brosse à poils durs.
- Laissez agir la solution savonneuse pendant cinq à dix minutes pour qu’elle s’imprègne bien et qu’elle élimine tout résidu. Pendant ce temps-là, démarrez le même processus de nettoyage avec les autres jantes.
- Puis, rincez la jante en prenant soin de bien retirer tout le savon. Le tuyau d’arrosage fera très bien l’affaire !
- Et voilà, passons maintenant au séchage : essuyez la jante avec une serviette propre en microfibres et laissez-la tranquillement sécher à l’air libre pour qu’il n’y ait plus de trace d’humidité.
Polissage du chrome
Il est essentiel de bien nettoyer les jantes avant de les polir. Assurez-vous donc d’enlever toute la crasse avant d’entamer le processus de polissage.
Étape 1 – Sélectionnez le produit
- Il existe des produits spéciaux pour le chrome. Certains vernis sont destinés à être utilisés uniquement sur les jantes, mais ils conviendront également pour polir la surface chromée.
Étapes 2 à 4 – Appliquez le produit
- Appliquez le polish sur un tampon en mousse ou de la laine d’acier ultra-fine (pour ne pas endommager les jantes). Certes, un coussin en mousse est l’option la plus sûre pour vos jantes, mais il ne sera pas très efficace sur les surfaces trop ternes.
- Utilisez votre tampon ou la laine d’acier pour appliquer le vernis. Frottez d’avant en arrière sur la surface de vos jantes. Commencez près du bord et progressez vers le centre. Faites un mouvement de va-et-vient sur les surfaces planes et un mouvement elliptique pour les courbes.
- Appliquez à nouveau le vernis sur le tampon si besoin. Vous devriez remarquer de minuscules bulles qui commencent à apparaître lorsque vous frottez le vernis. Au fur et à mesure qu’il s’amincit, la mousse devient moins pétillante. Or, il est important d’enduire la jante uniformément. Il faudra probablement entre 8 et 12 recharges de vernis pour passer à travers les quatre jantes.
Étapes 5 à 6 – Rincez et retirez
- Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour enlever tout excès de vernis. Passez sur chaque jante et frottez la surface où vous avez appliqué le produit. Inutile de frotter trop fort, vous devez simplement retirer les résidus de vernis.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer les jantes et à les sécher avec une serviette propre en microfibres. Mais, faites bien attention, car le tampon en mousse (ou la laine d’acier) peut laisser des débris sur vos jantes. Donc, assurez-vous de faire un rinçage profond à l’aide du tuyau d’arrosage. Et n’oubliez pas de bien essuyer à la fin avec la serviette pour éliminer toute trace d’eau.
Bon à savoir : il est préférable de polir les jantes au moins une fois par an en nettoyant également les pneus. Vous devrez peut-être effectuer le processus deux ou trois fois dans l’année, notamment si vous vivez dans une région où il neige beaucoup.