18 remèdes de grand-mère pour enlever une tache de vernis

Si vous avez l’habitude de faire votre manucure à la maison, vous savez alors qu’une simple maladresse peut laisser une belle tache de vernis à ongles sur le tapis, le parquet, le canapé ou encore sur votre vêtement. C’est arrivé ? Faisons alors le point sur les méthodes les plus efficaces pour y remédier.

Comment nettoyer le vernis à ongles séché sans utiliser de dissolvant ?

Le saviez-vous ? Le dissolvant utilisé habituellement pour retirer le vernis de vos ongles permet aussi d’enlever les taches de vernis sur les surfaces. En effet, ce produit contient de l’acétone, de l’alcool isopropylique, de l’acétate d’éthyle qui décomposent le liquide incrusté dans les matériaux. Cependant, sa composition peut endommager certaines surfaces comme le plastique ou encore la peinture des murs ou autres objets. Heureusement, il y a d’autres alternatives avec des ingrédients naturels et écologiques comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. A leur tour, ces produits ne sont pas adaptés à toutes les surfaces. Par exemple, le vinaigre blanc peut abîmer la pierre naturelle ou encore le caoutchouc tandis que le citron peut blanchir certaines surfaces colorées.
Pour plus d’informations, sur les produits à employer pour chaque surface, n’hésitez pas à consulter ce tableau récapitulatif :

Détachant Plastique Bois Tapis Carrelage Métal Vêtements Murs
Dissolvant X X X X
Alcool à friction X X X X X
Bicarbonate de soude X X X X X X X
Ammoniaque X X X
Vinaigre blanc X X X X X X X
Peroxyde d’hydrogène X
Laque X X X
Laine d’acier inox X X

Le vernis à ongles est-il encore humide ou sec ?

Vous l’aurez compris, pour se débarrasser des taches de vernis il faut savoir s’entourer des bons produits.. Selon Patric Richardson expert en entretien des textiles, interrogé par le site marthastewart.com : plutôt que d’essuyer ou de frotter une tache de vernis fraîche, sous l’effet de la panique, tamponnez la tache afin de ne pas répandre le produit sur les tissus. Si la tache a durci sur le tissu, grattez la surface avec un couteau, une cuillère ou un autre instrument similaire afin d’éliminer les résidus du produit. En procédant ainsi, la tache de vernis sera plus facile à faire disparaître. Mais il faudra s’entourer de produits adaptés pour les tapis, les vêtements, les tissus d’ameublement, les sols et autres surfaces de la maison.

Comment enlever les taches de vernis à ongles séchées sur le plastique ?

Le vernis à ongles peut laisser des taches coriaces sur le plastique. Dans certains cas, il suffit de gratter la surface touchée par le produit pour lui redonner une seconde jeunesse. Mais pour y parvenir sans endommager le matériau, il vaut mieux opter pour les produits adéquats:

  1. L’alcool à friction

Alcool à friction

Alcool à friction. Source : spm

Éliminez l’excédent de vernis liquide à l’aide d’un couteau ou d’un grattoir en douceur pour ne pas abîmer la surface du plastique. Vous avez terminé ? Suivez les étapes !

  1. Trempez le bout d’un coton tige ou un bout de coton dans de l’alcool à friction.
  2. Frottez la zone touchée par le vernis puis changez de coton tige. Renouvelez cette opération jusqu’à ce qu’il n’ y ait plus de trace.
  3. Rincez la surface à l’eau claire et le tour est joué !

Autre alternative à l’alcool à friction : un produit désinfectant pour les mains ou un bain de bouche peuvent vous être utiles pour éliminer les taches de vernis sur le plastique.

  1. Le ruban adhésif

Vous cherchez une autre solution pour retirer le vernis de vos objets en plastique ? Saviez-vous qu’un simple morceau de ruban adhésif peut faire l’affaire.

  1. Découpez un morceau de ruban adhésif.
  2. Appliquez-le sur la tache puis décollez-le de la surface. Ce geste élimine le vernis à ongles.

Comment enlever les taches de vernis à ongles sur le bois ?

Le vernis à ongles peut se montrer agressif envers les surfaces en bois. S’il n’est pas pris en charge correctement, il peut s’infiltrer dans le matériau et laisser une trace permanente.

  1. L’alcool à friction

Tout comme le plastique, le bois peut être nettoyé sans danger avec de l’alcool à friction. De la même manière :

  1. Grattez la surface de votre meuble pour enlever le vernis à l’aide d’un couteau en plastique,
  2. Si la tache persiste, tamponnez la tache avec un chiffon mouillé puis réessayer.
  3. Pour un meilleur résultat, essuyez la zone avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction.
  4. Rincez la zone à l’eau claire puis séchez avec un chiffon en microfibre sec.
  1. La laque

Aucune tache de vernis ne peut résister à la laque ! Oui, ce fameux produit que vous utilisez pour fixer vos cheveux bouclés ou votre coiffure est efficace contre les taches de vernis à ongles sur le bois. Bien entendu, il faudra tester le produit au préalable sur une zone discrète de votre objet ou meuble en bois.  

  1. Vaporisez le produit directement sur la zone tachée par le vernis à ongles.
  2. Patientez 30 secondes avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Pratique n’est-ce pas ?

  1. L’essence minérale

L’essence minérale ça vous parle ? Ce diluant à peinture sert également à enlever les taches de vernis à ongles sur le bois.

  1. Utilisez un chiffon propre imbibé de ce produit et appliquez-le sur la tache.
  2. Vous avez terminé ? Prenez un autre chiffon humide pour rincer la zone nettoyée.

De préférence, réalisez cette opération dans un espace bien aéré.

Comment enlever les taches de vernis à ongles sèches et humides sur le sol ?

Vous avez oublié de bien fermer le flacon de votre vernis à ongles et voilà que votre chat le renverse sur le sol de votre chambre à coucher. Mais peu importe comment cela s’est produit ! L’essentiel est de bien réagir en tenant compte des caractéristiques du sol.

Comment enlever les taches de vernis à ongles sur un tapis ?

Nettoyer une tache de vernis sur un tapis

Nettoyer une tache de vernis sur un tapis. Source : spm

Votre tapis a reçu accidentellement des projections de vernis à ongles ? Avant toute chose, référez-vous à l’étiquette de lavage puisque la méthode adoptée doit tenir compte de la nature du tapis et de sa couleur. De préférence, testez votre détachant sur une partie discrète du tapis avant de nettoyer la tache.

  • Dissolvant pour vernis à ongles pour détacher un tapis clair

Un dissolvant sans acétone ou sans colorant sera votre meilleur allié pour enlever des taches de vernis à ongles sur les tapis de couleur claire !  Bien entendu, il faudra appliquer au préalable le produit sur un coin peu visible.

  1. A l’aide d’une cuillère ou d’une serviette en papier, épongez l’excédent de vernis sans étaler.
  2. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de dissolvant. Renouvelez cette opération si nécessaire.
  3. Rincez ensuite avec une serviette en papier humide.
  4. Laissez sécher à l’air libre puis passez l’aspirateur pour redresser les fibres du tapis.

Autre astuce bonus : vous pouvez remplacer ce produit par de l’alcool à friction et suivre le même processus pour retirer le vernis à ongle sec sur le tapis !

  • Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée pour détacher un tapis blanc

Nos mamies ont souvent vanté les mérites du peroxyde d’hydrogène. D’abord, pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes mais aussi pour son pouvoir détachant ! Utilisez ce produit en toute sécurité sur votre tapis de couleur claire. Et quelle que soit la nature des fibres qui le composent, il faudra tester au préalable la solution sur une partie discrète du tapis.

  1. Utilisez une pipette pour mieux cibler la partie concernée du tapis. Vous pouvez aussi utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution sur la surface tachée par le vernis à ongles.
  2. Laissez agir la solution une dizaine de minutes au minimum.
  3. Tamponnez la tache à l’aide d’un torchon propre ou d’une serviette en papier.
  4. A l’aide d’une éponge humide, rincez la trace qui persiste sur le tapis.

Et voilà, votre tapis a retrouvé toute sa blancheur d’antan !

  • Laque pour cheveux pour supprimer les taches de vernis à ongles séchées

Vaporisation de la laque sur la tache sur le tapis

Vaporisation de la laque sur la tache sur le tapis. Source : spm

La laque peut être utilisée sur le tapis pour enlever les taches séchées, à condition que ce produit ait une forte teneur en alcool.

On vous explique la marche à suivre :

  1. Sortez un couteau de votre tiroir de cuisine pour gratter la partie tachée. Si vous avez un tapis à poils longs, servez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisée pour couper l’extrémité des mèches touchées par le vernis à ongles.
  2. Passez ensuite un coup d’aspirateur pour éliminer les résidus séchés du vernis à ongles.
  3. C’est le moment d’appliquer une couche généreuse de laque sur le tapis. Mais avant, prenez soin de mouiller la zone avec de l’eau froide.
  4. Vaporisez la laque en effectuant 10 à 15 coups de pression avec votre doigt.
  5. Ajoutez quelques gouttes d’alcool à friction sur la laque pour compléter le nettoyage.
  6. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents ou une brosse à poils doux imprégnée d’eau froide.
  7. Utilisez un chiffon propre et humide pour rincer et absorber les résidus de produit.
  8. Laissez sécher à l’air libre et contemplez le résultat !
  •  Le vinaigre blanc pour les tapis colorés

C’est un fait indéniable : le vinaigre blanc est capable de supprimer toutes sortes de taches sur les tissus et d’autres surfaces de la maison. C’est aussi l’un des produits les plus efficaces contre les taches de vernis à ongles. Contrairement aux solutions précédentes, ce produit est plus sûr pour votre tapis de salon coloré. 

  1. Placez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le tapis.
  2. Laissez reposer le produit une dizaine de minutes environ.
  3. Prenez ensuite un chiffon pour tamponner la trace de vernis à ongles. Frottez à nouveau la partie touchée à l’aide d’une brosse à dents en opérant des mouvements circulaires.
  4. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’aide d’un chiffon humide et de laisser sécher à l’air libre. Le résultat est impeccable !

Comment nettoyer les taches de vernis à ongles sur le carrelage ou les murs ?

Vous avez retrouvé une trace de vernis sur le carrelage ou le mur ? Il y a plusieurs méthodes pour les enlever. C’est rapide et sans efforts !

  • Le sucre ou le sel de table pour nettoyer le vernis à ongles encore humide sur le sol

Sel de table

Sel de table. Source : spm

Pour sauver rapidement votre sol carrelé, vous avez déjà deux ingrédients de taille que vous pouvez utiliser dans votre placard de cuisine.

  1. Tout ce que vous avez à faire est de recouvrir généreusement la tache de vernis de sel ou de sucre. Ainsi, les cristaux de ces deux ingrédients vont absorber rapidement la substance liquide.
  2. Patientez quelques minutes avant de frotter, balayer et nettoyer la zone tachée.
  • L’acétone pour nettoyer les carreaux en céramique

L’acétone est un produit qui peut aussi être appliqué sur les carreaux en céramique à condition de ne pas le laisser trop longtemps sur le revêtement. Car, certains carreaux comme la porcelaine, le marbre, le granit ou d’autres pierres naturelles peuvent être sensibles à l’acétone.
Voici comment procéder pour appliquer cette méthode :

  1. Frottez le vernis à ongle avec un coton imbibé de dissolvant.
  2. Nettoyer ensuite le sol comme d’habitude avec un nettoyant maison et le tour est joué ! Vous pouvez par exemple appliquer la pâte de bicarbonate de soude sur les carreaux pour compléter le nettoyage.
  • Le White Spirit ou la térébenthine minérale pour enlever les taches de vernis sur le carrelage et le parquet en bois

Bien que les produits à base d’acétone ou d’alcool à friction soient efficaces pour éliminer les taches de vernis sur les parquets en bois, le White Spirit ou la térébenthine minérale est une solution plus douce. C’est l’idéal aussi pour éliminer les taches de vernis sur les surfaces lisses comme le carrelage de la salle de bain. Seul inconvénient : vous serez amené à dépenser quelques sous pour vous procurerle produit au supermarché.

  1. Commencez par gratter l’excédent de vernis en utilisant un grattoir, une lame de rasoir ou une spatule.
  2. Utilisez une éponge pour appliquer le produit sur la partie tachée des carreaux. Si la tache de vernis est déjà sèche, les ustensiles précités suffisent pour décoller les résidus de vernis
  3. Si vous remarquez qu’il y a toujours une légère trace de vernis sur le sol, répétez le processus jusqu’à disparition totale de la tache de vernis
  4. Nettoyez votre sol comme d’habitude en utilisant votre solution nettoyante habituelle.

Comment enlever les taches de vernis à ongles séchées sur le métal ?

Le métal est l’un des matériaux les plus faciles à nettoyer. Contrairement aux autres surfaces, ce dernier peut être nettoyé avec du simple dissolvant. Voici la marche à suivre :

  1. A l’aide d’un outil en plastique, enlever la couche supplémentaire de vernis à ongles.
  2. Utilisez ensuite un coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles pour essuyer la surface touchée par le vernis.
  3. Si la trace persiste sur le métal, utilisez de la laine d’acier inoxydable pour frotter la zone impactée et le tour est joué !

Comment enlever les taches de vernis à ongles sur les vêtements ?

Le vernis à ongles a séché sur les fibres de votre tissu ? Et vous ne savez pas comment retirer cette tache tenace sur votre chemise, votre pull ou votre t-shirt préféré ! Rassurez-vous ! Il y a toujours un moyen de redonner à votre vêtement une seconde chance. Lisez attentivement l’étiquette d’entretien des articles. Car, certaines fibres textiles délicates comme l’acétate, le triacétate, le modacrylique, la laine, la soie et les fibres naturelles nécessitent un nettoyage à sec.

  1. L’acétone pour enlever les taches de vernis à ongles sur les tissus lavables

https://www.thespruce.com/thmb/UQ8vTHWMMmWYQt2eXYtxX_RyD5o=/750×0/filters:no_upscale():max_bytes(150000):strip_icc():format(webp)/remove-nail-polish-stains-clothes-carpet-upholstery-2147132_08-911a4a5d7ee74302b69b6df543dbbf1b.jpg
Légende : Du coton-tige imbibé de dissolvant sur un pull bleu. Source : The Spurce

Vous l’aurez compris, le dissolvant est un produit efficace contre les taches de vernis sur les tissus. Alors avant de commencer, retournez les vêtements pour tester le produit sur un plis ou une couture.

  1. Utilisez une vieille carte de crédit, un couteau ou tout autre objet similaire pour enlever le résidu de vernis à ongles.
  2. Avant de commencer le nettoyage, placez des serviettes en papier sous la partie du tissu touchée par le vernis. Ceci vous sera utile pour absorber l’acétone ultérieurement.
  3. Trempez un coton tige ou un chiffon blanc dans l’acétone.
  4. Tamponnez la partie tachée du tissu. N’hésitez pas à changer au fur et à mesure le coton tige et les serviettes pour une meilleure absorption du vernis.
  5. Lavez le tissu comme d’habitude pour éliminer les taches tenaces en profondeur.

Mise en garde :

Étant un produit toxique, l’acétone doit être utilisée avec précaution car elle peut irriter la peau. Aérez votre espace avant de l’utiliser comme détachant !

  1. L’alcool à friction pour détacher les tissus délicats

Le pari le plus sûr pour éradiquer les taches de vernis sur les vêtements est le nettoyage à sec. Toutefois, le nettoyage à domicile est également une option à envisager. La condition est d’utiliser des produits adaptés comme l’alcool à friction.

  1. A l’aide d’un mouchoir en papier, tamponnez l’excédent de vernis à ongles pour ne pas l’étaler sur une autre partie du tissu.
  2. Avec un coton-tige imbibé d’alcool, tamponnez la tache encore fraîche. Répétez cette étape avec à chaque fois un nouveau coton-tige imbibé du produit.
  3. S’il n’ y a plus de trace sur le tissu, laissez le produit s’évaporer totalement.

Petit bonus supplémentaire : l’alcool à friction est efficace également contre les taches de vernis sur les tissus d’ameublement et  accessoires en cuir.

Comment enlever les taches de vernis à ongles sur les tissus d’ameublement ?

Vous venez tout juste d’appliquer votre vernis à ongles ? Mais vous avez malencontreusement renversé le tube de vernis sur le canapé en daim, en cuir ou autres tissus synthétiques. Pas de panique ! Voici le mode d’emploi pour sauver votre meuble.

  1. Liquide vaisselle pour supprimer les petites taches sur les tissus

La première chose à faire pour enlever une tache de vernis à ongles qui a séché sur un tissu d’ameublement consiste à gratter l’excédent de produit. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée pour éliminer les taches de vernis sur les tissus d’ameublement en cuir. Et pour s’attaquer en profondeur aux petites taches, optez pour un nettoyage à l’eau savonneuse.

  1. Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol rempli d’eau tiède.
  2. Trempez un chiffon en microfibre dans la solution et essorez légèrement
  3. En douceur, tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
  1. Bicarbonate de soude pour éliminer les taches de vernis sur les tissus en daim

Nettoyer une tache de vernis sur des chaussures en daim

Nettoyer une tache de vernis sur des chaussures en daim. Source : spm

Sans surprise, le bicarbonate de soude fait partie de la liste des détachants efficaces contre les taches de vernis à ongles sur le daim. Pour profiter de ses propriétés nettoyantes, ce dernier peut être combiné avec de l’alcool à friction pour une meilleure efficacité. Suivez les étapes suivantes :

  1. Faites une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant trois cuillères à soupe de cette poudre et une cuillère à soupe d’eau dans un bol.
  2. Appliquez le produit sur la tache de vernis.
  3. Laissez la pâte absorber l’excès de produit pendant une quinzaine de minutes.
  4. A l’aide d’une brosse à dents, frottez en douceur la surface du tissu.
  5. Si vous remarquez des taches persistantes, n’hésitez pas à tamponner la tache avec une boule de coton imprégnée d’alcool à friction.
  6. La tache a disparu ? Laissez sécher le tissu à l’air libre et brossez à nouveau à l’aide d’une brosse à daim.

3. Le lait démaquillant sur un tissu en cuir

Nettoyer un canapé en cuir

Nettoyer un canapé en cuir. Source : spm

Retrouver une tache de vernis sur le canapé en cuir, est une situation courante, surtout si vous avez l’habitude d’appliquer votre vernis à ongles devant votre série préférée ! Comment faire alors pour retirer le vernis sans abîmer ce tissu délicat ? Suivez le guide :

  1. Tamponnez la zone tachée du canapé avec un chiffon imprégné de lait démaquillant.
  2. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète du vernis à ongles.
  3. Pour nettoyer une tache tenace sur le cuir, n’hésitez pas à utiliser de l’alcool à friction. Pour ce faire, tamponnez la tache avec une boule de coton imbibée de ce produit.
  4. Essuyez à nouveau la zone avec un chiffon doux trempé au préalable dans une eau savonneuse (liquide vaisselle).
  5. Complétez l’opération en passant à nouveau un chiffon humide sur la surface en question.
  6. Pour finir, séchez soigneusement la zone du canapé que vous avez nettoyée avec un chiffon sec et propre.

Bon à savoir

  • Si vous n’avez pas de dissolvant pour vernis à ongles ou d’alcool à friction sous la main, prenez votre solution hydroalcoolique pour les mains. Celle-ci contient une forte concentration d’alcool.
  • Lavez vos vêtements immédiatement après les avoir tachés pour vous assurer que la tache ne se fixe pas.
  • Si vous avez une tache de vernis à ongles importante ou foncée, apportez votre vêtement au pressing sans attendre. Les solvants qu’ils utilisent ont la capacité d’éliminer les taches de vernis à ongles.

FAQ

Comment enlever du vernis sur un jean ?

Un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone peut être utilisé pour détacher un jean. C’est une solution moins agressive pour les fibres du tissu. Mais avant d’utiliser ce produit, testez sur une partie discrète du vêtement pour ne pas l’abîmer. A l’aide d’une serviette en papier, une boule de coton ou un mouchoir, imbibés de dissolvant, tamponnez la zone puis lavez votre jean comme d’habitude. Vous pouvez aussi utiliser un coton imbibé d’ammoniaque suivi d’un peu de talc et de laisser agir avant de rincer.

Comment enlever une tache de vernis sèche sur un vêtement ?

Enlevez la tache sèche de vernis à ongles avec du dissolvant. Puis, rincez le vêtement à l’eau et au savon. Bien entendu, il faudra tester au préalable le produit sur le tissu.

Comment enlever le dissolvant pour vernis à ongles sur une table en bois ?

Vous avez utilisé du dissolvant pour enlever une tache de vernis à ongles sur la table en bois ? Cette erreur peut endommager la surface à la longue. Pour y remédier :

  • Ajoutez dans une tasse remplie d’eau, 3 gouttes de liquide vaisselle.
  • Avec un coton tige imprégné de cette solution nettoyante, essuyez la surface sans frotter.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire pour sauver votre meuble en bois !

Si l’acétone a laissé une trace permanente sur le bois, placez une débarbouillette propre sur la table. Passez un fer à repasser chaud sur le carré du tissu en éponge pendant une minute en faisant des mouvements circulaires. Veillez à laisser le réservoir de l’appareil vide avant emploi.

Comment enlever le vernis à ongles sur le mur sans abîmer la peinture ?

Toutes les solutions utilisées pour enlever du vernis à ongles sur le mur sont susceptibles d’abîmer la peinture. L’astuce est d’appliquer une petite quantité d’alcool à friction avec un coton-tige. Faites en sorte de ne pas étaler la solution sur les zones voisines. Et pour finir, nettoyer le mur avec une solution d’eau et de liquide vaisselle pour enlever les résidus de produits.

Comment enlever les taches de vernis pour meuble sur d’autres surfaces  ?

Les surfaces en plastique acrylique, l’asphalte, le liège, le plexiglas, le linoléum, le polyuréthane, le revêtement en vinyle et les revêtements muraux peuvent être nettoyées avec de l’acétate d’amyle. Ce solvant est capable de supprimer les taches de vernis sur les différentes surfaces précitées. Il suffit alors de tamponner la zone avec un chiffon imbibé de ce produit et c’est fait.

Nous avons révélé les principales astuces pour éliminer les taches de vernis à ongles sur le sol, les vêtements, les tissus d’ameublement, les vitres et les tapis. A votre tour de les appliquer chez vous !

Contenus sponsorisés