C’est quoi une frange rideau ?
La « frange rideau » (« curtain bangs » en anglais) a la particularité d’être séparée au milieu pour bien encadrer le visage. Les cheveux sont assez longs pour tomber en cascade sur les pommettes. Ce type de frange a vu le jour dans les années 70, fièrement portée par de nombreuses actrices célèbres comme Farrah Fawcett, Goldie Hawn, Diana Ross et Brigitte Bardot. Elle a fait un come-back remarqué tout récemment en 2020. Et là encore, ce sont les célébrités qui l’ont remise au goût du jour. On peut citer notamment Zooey Deschanel, Hilary Duff, Halle Berry ou encore Selena Gomez, des inconditionnelles de la frange rideau.
Comment savoir si vous devez opter pour la frange rideau ?
La coiffeuse canadienne Brandi Rose conseille souvent à ses clientes d’expérimenter la frange rideau parce qu’elle est non seulement « stylée », mais aussi très pratique. Et pour cause, à mesure qu’elle s’allonge, « il est plus facile de ramener les cheveux derrière les oreilles ou de les mettre sur le côté ». « L’un des gros avantages des franges rideaux, c’est leur adaptabilité. Elles sont incroyables aussi bien sur les cheveux longs, mi-longs que courts », dit-elle. Oui, mais comment savoir si ce type de frange pourra vraiment vous convenir ? En fait, tout dépend de votre temps de coiffage quotidien, de la fréquence à laquelle vous serez prête à vous couper les cheveux et de votre style de vie en général.
En termes de style, lorsque les franges rideaux sont bien coupées, elles auront naturellement la forme d’un « rideau » classique. Et vous aurez forcément besoin de faire quelques retouches tous les matins. Un conseil : si vous êtes souvent pressée et que vous n’avez pas de temps à lui accorder (environ 5 à 10 minutes), ce n’est peut-être pas le choix idéal. Sachant qu’en plus, si vous voulez qu’elle effleure toujours vos sourcils, vous devez aller faire un tour chez votre coiffeur une fois par mois (ou tous les deux mois). En revanche, si cela ne vous embête pas qu’elle pousse un peu plus, vous pourrez la rafraîchir tous les 2 à 4 mois.
Petit conseil : si vous êtes une maman occupée ou si vous êtes souvent overbookée au travail, commencez par une frange rideau assez longue. Vous pourrez la coiffer plus rapidement et elle ne nécessite pas beaucoup de soins particuliers. Mais si vous êtes à la retraite ou si votre planning n’est pas surchargé, vous pouvez opter pour une version plus courte. Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de frange rideau, un entretien quotidien et des soins occasionnels s’avèrent nécessaires. Mieux vaut donc en discuter avec votre coiffeur pour qu’il la personnalise afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre routine.
Frange rideau : Quels sont les avantages ?
Voici quelques bonnes raisons qui vous pousseront probablement à vous mettre à la frange rideau.
Aspect chic
Vous pouvez styliser les franges rideaux de différentes manières. Peu importe la forme qui vous séduira le plus, vous aurez fière allure sans effort.
Moins d’engagement
Les franges rideaux s’allongent progressivement sur les côtés, contrairement aux autres types de franges. Elles sont donc moins contraignantes et ont l’avantage d’être plus faciles à coiffer.
Effet rajeunissant
C’est bien connu, la frange est l’option parfaite pour couvrir un front imposant et surtout pour camoufler les rides qui se profilent sur cette zone du visage. Mais, la frange rideau est suffisamment polyvalente pour que vous n’ayez pas l’air de cacher votre âge.
Personnalisable
De manière générale, il faut bien choisir sa frange pour qu’elle épouse harmonieusement la forme du visage. Or, la frange rideau peut être personnalisée à l’infini et s’adapter ainsi à n’importe quelle forme.
Frange rideau : Quels sont ses inconvénients ?
Chaque coiffure a ses propres faiblesses, y compris la frange rideau. Voici ce que vous devez savoir :
Les cheveux ne lâchent pas le front
Eh oui, forcément, dans la mesure où votre front est couvert de cheveux toute la journée, il n’est pas rare de voir des éruptions cutanées ou d’avoir l’impression que cette partie se graisse trop vite. Emportez toujours des lingettes avec vous si cela vous inquiète.
Effet différent sur les boucles
Certes, votre coiffeur peut vous faire une frange rideau même si vos cheveux sont bouclés ou crépus. Mais l’effet ne sera évidemment pas le même qu’avec des cheveux raides ou d’une texture souple. Si vous recherchez un effet similaire, vous serez obligée de sécher votre frange tous les jours avec le séchoir. Ou alors, vous devrez accepter le fait qu’elle ne cadre pas votre visage de la même manière.
Le climat peut être gênant
Par temps chaud, sous le soleil, vous risquez de transpirer souvent. L’humidité aussi est très dérangeante. Et les jours de vent, votre frange risque de s’ébouriffer rapidement. Dans ce cas, une bonne laque peut aider à la maintenir en place.
La frange rideau selon les types de cheveux
Comme on l’a dit, le style de la frange rideau n’est pas identique selon les types de cheveux. Mais ce n’est pas la seule considération à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous les éléments les plus importants à retenir.
N.B : si votre type de cheveux n’est pas répertorié ici, vous n’aurez pas de facteurs supplémentaires à prendre en compte. L’essentiel réside surtout dans la forme de votre visage et le niveau d’entretien souhaité.
Cheveux lisses ou fins
La frange rideau est idéale pour les cheveux naturellement raides ou même fins, puisqu’elle ajoute beaucoup de volume et de mouvement. Mais, contrairement aux franges émoussées et déstructurées, vous n’aurez pas besoin de couper une quantité significative de cheveux sur le dessus pour obtenir ces effets. Sachant qu’à mesure qu’elle s’allonge, elle encadre davantage le visage. Le must : elle offre beaucoup de texture et donne l’illusion de cheveux plus épais. Aussi, même si vous ne rafraîchissez pas votre frange, votre chevelure aura toujours l’air naturellement volumineuse. Point important : quoi qu’il arrive, vous aurez toujours besoin d’un coiffage quotidien pour obtenir un maximum de volume dans ce type de frange. Pour la retouche, ce n’est pas compliqué : vaporisez-la avec un peu d’eau et passez un coup de séchoir ou de lisseur pour le séchage. Si vos cheveux sont raides, misez sur un fixatif volumateur pour maintenir la forme.
Cheveux bouclés ou crépus
Les franges rideaux s’étendent différemment sur les cheveux bouclés et crépus. Déjà, la séparation typique en « rideau » ne sera pas visible. Tout dépend de vos boucles, mais soit votre front sera complètement couvert, soit il ne le sera quasiment pas. Pour autant, cela ne sous-entend pas que ce type de frange ne vous irait pas. Cela peut même parfois être un avantage pour faciliter le coiffage. Mais, le mieux serait de vous identifier à un modèle qui vous correspond parfaitement pour savoir à quoi vous attendre. Vous pouvez aussi, bien-sûr, demander l’avis d’un coiffeur spécialisé dans votre type de cheveux.
Cheveux épais
Si vous avez les cheveux très épais, il sera difficile de créer un mouvement naturel. Votre frange rideau aura besoin de beaucoup de superposition et de texturation. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’y parvenir : par exemple, une frange coupée au rasoir offrira cette sensation chic en allégeant le poids et le volume. De même, en coupant les pointes à travers les extrémités, vous sentirez une nette différence. N’hésitez pas à réclamer spécifiquement une frange rideau en couches, texturée ou vaporeuse pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat.
Comment personnaliser la frange rideau pour chaque forme du visage ?
Pour peu que votre coiffeur soit aussi visagiste, il pourra vous réaliser une frange rideau bien personnalisée pour qu’elle convienne parfaitement à la forme de votre visage. Astuce de pro en bonus : demandez-lui donc de bien identifier votre forme avant de vous lancer dans l’aventure.
Visage en diamant
Si vous avez le visage en diamant, la frange rideau vous ira à merveille ! Des longueurs légèrement plus courtes équilibreront au mieux vos traits. Contrairement à la version plus longue qui risque de ne pas mettre vos joues en valeur. Tant que votre frange touche vos sourcils et effleure vos cils, l’effet sera génial.
Visage en forme de cœur
Si votre visage a la forme d’un cœur, mieux vaut éviter une frange trop émoussée qui risque de rendre votre menton trop étroit. A la place, optez plutôt pour une frange rideau droite qui couvre à peine les sourcils. Ce sera comme un trompe-l’œil qui donnera l’illusion d’une forme de visage ovale.
Visage ovale
Justement, puisqu’on en parle, cette forme a l’avantage de porter n’importe quel type de frange. Si c’est la première fois, allez vers une version plus simple et classique. Essayez une frange rideau qui effleure le haut de vos sourcils avec un maximum de mèches.
Visage rond
Si votre minois a une forme ronde, il sera encore plus flatteur avec une frange rideau texturée et vaporeuse. Cela aidera à allonger un peu le visage et à réduire toute plénitude indésirable dans les pommettes.
Visage carré
Votre visage carré profitera davantage de douceur et de féminité avec une frange rideau assez courte. En effet, des pointes plus courtes et vaporeuses, qui effleurent à peine le haut des sourcils, seront idéales.
Visage rectangulaire
Quant à la forme rectangulaire, elle sera plus équilibrée avec une frange rideau plus longue. Il ne faut pas la raccourcir, sinon elle rendra votre visage disproportionnellement long. Préférez donc celle qui effleure les joues.
Comment faire une frange rideau à la maison ?
On ne va pas vous mentir : couper soi-même sa frange n’est jamais un exercice facile. On vous conseillera toujours d’aller vers un coiffeur professionnel pour ajuster et bien couper votre frange rideau. Mais, pour une raison ou une autre, si vous insistez vraiment pour la réaliser vous-même à la maison, voici les étapes à suivre pour éviter les dégâts.
Voici les étapes
- Si vous avez déjà une frange, après l’avoir lavée ou humidifiée, séparez-la soigneusement du reste de vos cheveux avec les doigts ou utilisez un peigne pour une séparation plus précise. Coupez une mèche de cheveux en forme d’arc-en-ciel devant. La mèche ne devrait s’étendre que d’environ 1 à 1,5 pouces en arrière de la racine des cheveux.
- Fixez le reste de vos cheveux en arrière ou faites une queue de cheval basse et bien serrée. Assurez-vous surtout qu’ils soient hors de portée pour ne pas les couper accidentellement.
- Soyez très prudente avec vos ciseaux, pour ne pas raccourcir la frange plus que prévu. Tenez la section à plat contre votre nez entre votre index et votre majeur. Puis, coupez habilement sous vos doigts en ligne droite.
- Utilisez vos doigts pour mesurer les cheveux aux deux extrémités. Les mèches doivent avoir la même longueur.
- Séparez votre frange au milieu. Vous devriez maintenant avoir deux sections en forme de triangle. Saisissez l’un de ces triangles et pincez les cheveux entre le majeur et l’index. Dirigez ces mèches vers le côté opposé de votre visage en les gardant toujours entre vos doigts. L’angle de vos doigts doit être parfaitement parallèle à l’angle de votre mâchoire, du côté vers lequel vous vous êtes dirigée.
- A ce stade, vous devriez voir une partie de cette section plus longue que l’autre. Assurez-vous de ne pas raccourcir la partie la plus courte et coupez le reste de cette section pour qu’elle corresponde à cette longueur.
- Répétez l’opération de l’autre côté.
- Séchez maintenant votre frange avec le sèche-cheveux et observez bien son apparence. Vérifiez sur place devant le miroir (ou même dans les jours suivants) si certaines longues mèches ne tombent pas dans le bon sens. Si tel est le cas, coupez-les délicatement. Votre frange rideau doit être parfaitement harmonieuse et équilibrée.
Frange rideau : Voici les meilleures façons de porter cette coiffure
Parions que vous n’auriez sans doute jamais imaginé qu’il y avait autant de choses à savoir sur la frange rideau, n’est-ce pas ? Eh bien, nous sommes ravis d’avoir pu vous éclairer sur le sujet. Mais, après la théorie, passons maintenant au cœur de l’action et découvrons ensemble un éventail de modèles en vogue qui pourraient vous convenir. N’hésitez surtout pas à prendre des captures d’écran pour montrer à votre coiffeur un ou plusieurs coups de cœur !
1. Longue frange rideau
Vous avez les cheveux mi-longs ondulés ? Pourquoi ne pas tester cette longue frange épaisse inspirée des années 70 ? Ce style rétro peut s’adapter à toutes les formes de visage, pour bien l’encadrer et le mettre en valeur. Si vous avez une crinière bien fournie, c’est l’option idéale pour donner plus de douceur, de légèreté et de mouvement aux mèches qui entourent le visage. Et c’est glamour à souhait !
2. Chevelure rouge foncé avec frange rideau
Que vous lâchiez souvent vos cheveux ou que vous les portiez plutôt vers le haut, la frange rideau est idéale pour ce type de chevelure épaisse et colorée. Cela donne beaucoup d’allure et de caractère quelle que soit la coiffure. Et, bien-sûr, l’ajout des reflets apporte une belle luminosité et ravive davantage votre coloration. A vous de jouer avec les teintes et de modifier ces reflets au gré de vos envies.
3. Frange rideau souple
Toute en souplesse et en fluidité, cette frange rideau s’adapte à presque tous les types de cheveux. Elle est impeccable pour créer de la densité si vous avez les cheveux fins et ajouter plus de texture autour du visage.
4. Frange rideau épaisse
Les franges rideaux épaisses sont sûrement les plus prisées. A juste titre, puisqu’on peut les personnaliser de multiples façons. Si cette coiffure vous attire, montrez-la à votre coiffeur pour que vous optiez ensemble d’un look assez similaire. Et si vos cheveux sont aussi ondulés, dites-vous que ce châtain foncé cuivré est très tendance cette saison.
5. Frange rideau pour les femmes de plus de 60 ans
Si vous êtes une femme de 60 ans ou plus, une longue frange rideau donnera plus de texture et de volume à vos cheveux. De plus, elle camouflera les parties fines et ébouriffées. Et, ce qui ne gâche rien, c’est aussi un excellent moyen d’adoucir et de masquer les rides du front. Assurez-vous simplement de la brosser vers l’avant pour créer l’effet « rideau » flatteur.
6. Frange rideau pour cheveux bouclés
Vous avez de belles boucles, mais vous n’arrivez jamais à avoir une coiffure stylée ? Essayez donc la frange rideau ! Elle donne du punch à la coupe et valorise les cheveux naturellement bouclés. Adaptez-la selon la longueur que vous souhaitez pour qu’elle épouse bien la forme de votre visage. Et, pour diminuer les frisottis gênants, utilisez une grosse brosse pour tenter de discipliner ces rebelles.
7. Longue frange rideau
Plus la frange est longue, plus elle est polyvalente et idéale pour la densité d’une chevelure plus ou moins épaisse. Vous pouvez varier les coiffures sans sacrifier la longueur de vos cheveux. Vous n’aurez seulement qu’à texturer les extrémités pour les ajuster afin de bien encadrer le visage. En coupant élégamment les couches de rideaux, votre look est mieux abouti et plus raffiné. Et si vous éprouvez des difficultés au niveau du coiffage, rappelez-vous d’utiliser une brosse ronde avec le sèche-cheveux ou adoptez la technique du lisseur.
8. Frange rideau classique pour cheveux longs et lisses
Très parlant cet avant/après, vous ne trouvez pas ? Cette coiffure est relativement facile à entretenir, mais elle nécessite d’être toujours bien travaillée pour parfaire le look. Demandez donc à votre coiffeur quelles sont les astuces, les techniques et les bons produits pour garder toujours votre frange rideau aussi séduisante.
9. Shaggy Bob avec frange rideau
Envie de changer de tête ? Envisagez donc un « Bob shaggy » sublimé par une frange rideau. Cette coupe est la meilleure option si vos cheveux sont de densité moyenne à épaisse, car la superposition douce atténuera l’excès de volume tout en ajoutant du mouvement. Cerise sur le gâteau : ce style nécessite assez peu d’entretien, vous pourrez la rafraîchir chez le coiffeur tous les deux mois.
10. Frange rideau courte
Les franges rideaux à couches courtes incarnent l’esprit des années 80 : un look moderne, raffiné et mieux adapté aux chevelures de densité moyenne à épaisse. Si vous avez une crinière similaire à celle sur la photo, misez donc sur cette frange courte pour donner plus de caractère à votre coiffure.
11. Cheveux mi-longs avec une frange rideau
Ce look coiffé/décoiffé est du plus bel effet ! La frange rideau sur des cheveux mi-longs convient à tous les types. Et nul besoin de trop l’entretenir. Cette version est excellente pour celles qui veulent tenter la frange sans engagement. Puisqu’elle se fond dans la masse et vous pouvez facilement la coiffer en arrière ou sur les côtés.
12. Cheveux longs dégradés avec une frange rideau
Les cheveux longs superposés associés à une frange rideau créent beaucoup de mouvement et de forme autour du visage. C’est parfait pour les chevelures qui ont besoin de punch ! Pour plus de douceur ou de volume, demandez donc à votre coiffeur comment rajouter de la texture, sans sacrifier la densité.
13. Long Shag avec une frange rideau brillante
Retour aux années 70 avec ce look sexy qui nous en met plein la vue. Mais, qu’on se le dise, le long Shag avec la frange rideau est très à la mode cette année. Hop, quelques mèches lumineuses et vous donnez un bel éclat à l’ensemble de la coiffure. Attendez-vous à faire tourner les têtes partout où vous irez.
14. Frange rideau pour cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins, comme ici, la frange rideau viendra à votre rescousse pour apporter un peu plus de consistance et de volume. En plus d’être esthétique, elle mettra davantage l’accent sur les jolis traits de votre visage.
15. Coupe mi-longue avec une frange bien fournie
Une coupe mi-longue avec une frange pleine donne tout de suite plus de personnalité aux cheveux dégradés. En plus, elle est parfaite pour toutes les textures de cheveux : si les vôtres sont épais, ils vont aussitôt vous paraître moins lourds. Et, avouez que cette frange est plutôt fun coiffée ainsi tout autour du visage.
16. Frange rideau classique
Comme nous l’avions expliqué au début de l’article, la frange rideau est héritée directement de la mode des années 70. Et le look le plus classique revient au goût du jour. Donc si vous la portez ainsi, n’hésitez pas à l’épingler sur les côtés ou à la glisser derrière les oreilles dès que les cheveux poussent un peu.
17. Frange rideau longue sur un visage ovale
Voici un exemple étonnant de la façon dont les franges rideaux encadrent délicatement le visage ovale avec un joli mouvement et ajoutent un concentré de douceur à l’ensemble de la coiffure. Et ce n’est pas tout, elle élargit même vos pommettes pour les rendre plus saillantes. Petit conseil : utilisez un lisseur pour le coiffage et la finition.
18. Frange rideau sexy pour cheveux longs
Laisser ses longueurs au naturel, un peu sauvages, et lisser méticuleusement sa frange rideau, voilà un superbe compromis qui rajoute du piment à la coiffure. Une subtile touche glam’rock, un brin sexy, qui fait toute la différence.
19. Une frange rideau ondulée à la mode
On se croirait presque dans un épisode des feux de l’amour ! La coiffure semble venir d’un autre temps, mais actualisée avec une coloration chaude et mielleuse, on adore le résultat final et on peut l’adopter de façon intemporelle. D’autant que la frange ondulée convient parfaitement à toutes les formes de visage, puisqu’elle met en valeur les yeux et les pommettes. Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de coiffer cette frange ? Une simple brosse ronde et un sèche-cheveux (à basse température) feront l’affaire. Séchez de gauche à droite jusqu’à ce que la frange soit impeccable, du moins assez pour être instagrammable !
20. Le Shag avec une frange rideau
Une coupe Shag avec une frange rideau est l’alternative idéale pour les femmes aux cheveux fins. Le corps et le mouvement de cette coiffure désordonnée viennent redorer le blason de cette superbe frange pleine et bien ajustée. Pari gagné !
21. Frange rideau spectaculaire pour visage rond
Ah oui, cet avant/après est carrément bluffant ! Pour un look plus juvénile et pour accentuer la rondeur de vos joues, vous pouvez largement compter sur la magie de la frange rideau. Et, pensez bien à la garder toujours un peu longue pour sublimer votre visage tout rond. On adore le rendu final !
22. La frange Bardot classique
A un moment donné dans notre vie, nous avons toutes rêvé porter la fameuse frange rideau de Brigitte Bardot, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas vous y mettre aujourd’hui ? Venue tout droit des années 60, la « frange Bardot » est aujourd’hui convoitée par les femmes aux crinières volumineuses. Encadrez donc votre visage avec ce type de frange longue et épaisse pour adoucir votre dégradé long. Vous serez au centre de l’attention avec cette coiffure ultra-glamour !
23. Frange en rideau sur un carré frenchy
Envie d’un look de femme fatale ? Cette coiffure sophistiquée à la parisienne vaut carrément le détour ! Ce dégradé séduisant met en valeur le volume et la largeur, avec une frange rideau très élégante qui embrasse le mouvement. Mais attention, il y a du boulot derrière cette coiffure. Il va falloir l’entretenir correctement pour avoir cet effet tous les matins !
24. Frange rideau pour une coupe lob
La coupe lob en rideau est très intéressante pour les chevelures épaisses. La longueur sous l’épaule permet au poids de maintenir la forme. Et, comme vous le voyez, la frange est légèrement plus longue, c’est plus malin pour adoucir la forme du dégradé et mettre en valeur les joues. Pas de doute, cette coiffure est exquise !
25. Superbe frange bouclée
Ne craignez pas d’oser la frange rideau sous prétexte que vos cheveux sont trop bouclés ! On vous l’accorde, ce n’est pas forcément le combo idéal et le résultat escompté ne sera pas sans efforts…Allez-y mollo en gardant la frange assez longue et en la travaillant avec un Babyliss boucleur. Mais, vous verrez, dès que vous trouverez la bonne technique, vous serez bien heureuse d’avoir ces jolies bouclettes qui ondulent tout autour de votre minois et qui met l’accent sur vos traits.
26. Plongeon dans les années 70
Retour à l’ambiance des années 70 avec cette jolie frange rideau qui vient améliorer la forme de longs cheveux raides. Si les vôtres sont aussi lisses et qu’ils ont tendance à tomber à plat, comme sur la photo, c’est donc l’option la plus judicieuse. La frange aura la tâche de donner plus de consistance à l’ensemble et c’est aussi une bonne idée pour camoufler les petites imperfections du visage, comme une acné persistante.
27. Superbe frange rideau sur de longs cheveux dégradés
Que vous ayez les cheveux naturellement longs ou que vous portiez des extensions dégradées, la frange rideau donne un mouvement doux et un peu plus de vitalité à votre coiffure. Les dégradés se fondent autour du visage et ajoutent une belle texture. Pour donner plus de relief et éliminer les frisottis indésirables, coiffez votre frange avec une grosse brosse ronde et terminez avec une crème spéciale pour bien définir les boucles.
28. Belle frange rideau sur des cheveux mi-longs
Simple et pratique : la frange rideau sur des cheveux mi-longs lisses est un excellent compromis pour casser un peu la longueur et apporter du relief à la coiffure.
29. Frange rideau chic pour cheveux ondulés
Une frange rideau combinée à une longue chevelure ondulée dégage un attrait très chic ! En prime, elle met votre regard en valeur et les ondulations encadrent joliment tout le visage. Résultat : une frange Bardot à l’allure moderne.
30. Frange rideau longue et séduisante
Un joli wavy sur des longueurs fait toujours de l’effet. Mais, lorsqu’il est rehaussé d’une longue frange rideau, le style est tout de suite boosté avec plus de panache. En plus, les cheveux n’ont pas besoin d’être trop superposés, ce qui fonctionne très bien pour les cheveux plus fins. Enfin, une longue frange ajoute plus de texture et de forme aux racines affaiblies. Une belle aubaine !
31. Frange rideau pour visage long
Comment élargir des joues un peu affaissées ? Avec une bonne frange rideau évidemment ! La coiffure est directement plus flatteuse sur ce type de visage long. Les mèches balayent les deux zones extérieures pour ouvrir les pommettes et ajouter de la plénitude. Et, ce qui ne gâche rien, les couches qui viennent se reposer sur les épaules ne font qu’augmenter cet effet.
32. Frange mignonne sur cheveux courts
Voilà une coupe mutine et espiègle ! La jolie frange rideau adoucit le visage et crée un superbe effet de cadrage. Sur cheveux courts, ce type de frange est très polyvalente et elle sera facile à faire pousser. On adore ce mouvement naturel qui s’harmonise avec la coiffure courte !
33. Frange rideau sur un visage carré
Votre visage à la forme carrée ? Parfait, cette frange rideau est faite pour vous ! Elle mettra en valeur vos joues et votre mâchoire. Vous pouvez réaliser cette coiffure à l’aide d’une brosse ronde pour créer du volume aux racines et un léger pli aux extrémités. A porter en toute occasion !
34. Frange rideau sur un visage en diamant
Si vous êtes tentée par une frange et que votre visage à la forme diamant, ne cherchez plus, c’est le type de frange qui vous siéra le mieux ! Vous verrez, ce sera même encore plus stylé lorsque vous attacherez vos cheveux en queue de cheval ou en chignon. Demandez à votre coiffeur de vous créer une forme douce et superposée : la frange doit effleurer les pommettes pour apporter du dynamisme à l’ensemble.
35. Frange rideau fraîche et féminine
Également inspirée des années 70, cette frange rideau, séparée au centre, épouse de somptueux cheveux superposés qui encadrent le visage. Cette version est faite pour vous si vous souhaitez changer de tête sans perdre la longueur. Comme on dit : less is more. On vous conseille d’user du séchoir pour créer un corps plus doux aux extrémités. Vous touchez trop souvent vos cheveux et vous avez peur de les graisser toutes les 5 minutes ? Le shampoing sec est un must absolu !
36. Bob moderne avec une frange rideau
En matière de coiffure, les années 70 ont largement marqué les esprits. Et comme la mode n’est qu’un éternel recommencement, cette coupe Bob met l’accent sur une frange rideau contemporaine, moderne et féminine à souhait. Les superpositions améliorent la texture naturelle et apporte plus de chaleur à la coiffure. Quelques produits spécialisés pour maintenir la luminosité…et le tour est joué !
37. Frange rideau toute douce pour cheveux longs
Une frange douce pour cheveux longs aide à encadrer le visage et à attirer l’attention sur les yeux. Quant aux mèches qui frôlent les pommettes, elles mettent l’accent sur une apparence plus fraîche et juvénile. Pour un effet plus stylé, n’hésitez pas à user d’une cire légère ou d’une crème pour maintenir la frange en place.
38. Frange rideau avec une coloration intense
Notre sélection s’achève tout en séduction avec cette frange rideau élégante sur une chevelure intensément brune avec de jolis reflets subtils. Elle encadre le visage avec douceur et chaleur. En prime, elle est facile à entretenir et à coiffer. Qui dit mieux ?
Comment coiffer parfaitement votre frange rideau ?
Comme nous l’avons déjà spécifié, la plupart des franges rideaux ont besoin d’un peu d’entretien au quotidien pour apporter le style souhaité. Mais avec les bons produits et les bonnes techniques, vous pourrez leur donner une belle apparence en seulement 5 minutes. Et plus vous aurez de l’expérience dans le coiffage de votre frange, plus ce sera rapide jour après jour !
Point important : lorsque vous coiffez votre frange (avec la brosse et le séchoir), descendez vers le devant du visage, puis vers votre oreille pour bien la façonner. Cette méthode fonctionne pour n’importe quel type de frange rideau. Idéalement, utilisez une brosse ronde, mais à défaut, vous pourrez sûrement vous débrouiller avec une brosse plate.
Voici les deux techniques courantes de coiffage :
Séchage par soufflage : vérifiez si votre sèche-cheveux dispose de la fonction « cool ». S’il est doté de cette option, passez d’abord par la chaleur normale quelques minutes, puis virez juste après à l’air frais. Une seule minute suffira pour faire les mêmes mouvements avec cette fraîcheur. Le fait de refroidir vos cheveux chauds aidera à maîtriser la forme et le style de la frange pour toute la journée.
Style de lisseur : normalement, un brushing maison peut suffire à donner à votre frange une belle apparence. Mais si vous n’êtes pas satisfaite du résultat ou si vous préférez ne pas mouiller vos cheveux, n’hésitez pas à utiliser un fer à lisser. Le moyen le plus simple consiste à séparer d’abord votre frange au milieu. Vous ferez une moitié à la fois. C’est très simple : soulevez la moitié de votre frange directement de votre tête et commencez à repasser à plat à la racine.
FAQ
A qui va la frange ?
La coiffure est un élément fondamental sur lequel vous devez toujours porter une attention très particulière : en effet, elle peut soit souligner les avantages du visage, soit au contraire mettre l’accent sur les imperfections. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de bien vous regarder dans le miroir et de choisir la coiffure qui vous mettra le plus à votre avantage. Mais, rassurez-vous, chaque type de visage trouve toujours la ou les coiffures qui lui conviennent le mieux !
Prenons, par exemple, le visage de forme ovale, celui-là même que l’on considère comme étant le visage idéal. Toutes sortes de coiffures et de colorations peuvent lui être favorables, notamment un long bob et un ombrage délicat le long du visage. Une frange droite sera la plus appropriée pour ce type de visage. Cependant, si vous souhaitez raccourcir légèrement votre minois et souligner sa symétrie, optez alors pour une frange en diagonale, mais uniquement dans le cas où votre chevelure est bien volumineuse.
Quelle frange rideau pour les cheveux courts ?
Vous voulez tenter une frange rideau sur des cheveux courts ? Sachez que cela fonctionne très bien avec un visage ovale ou triangulaire. La forme ovale a fière allure avec n’importe quel type de frange. En revanche, sur une forme triangulaire, la frange permettra de masquer davantage un front haut et aidera à équilibrer les traits du visage. Quant à la frange sur le côté, elle s’adapte volontiers au visage rond, elle a juste besoin d’être ombragée et surtout pas trop épaisse. Elle conviendra également à un visage carré, mais assurez-vous de faire un petit balayage pour apporter de la brillance.
Quelle frange rideau pour les cheveux longs ?
La façon la plus courante de coiffer une frange rideau sur des cheveux longs est de les courber légèrement, comme si vous balayiez chaque côté du visage. Heureusement, c’est un jeu d’enfant à réaliser chez soi avec une brosse ronde et un sèche-cheveux. Pensez aussi à appliquer une cire ou crème coiffante au cas où vous auriez des mèches épaisses ou tenaces difficiles à discipliner.
À quoi s’attendre pour l’entretien des franges rideaux ?
En fait, tout dépend de votre disponibilité et de votre fréquence de visite chez le coiffeur. Certaines femmes ne rechignent pas à rafraîchir leur frange une fois par mois. D’autres ont tendance à traîner en longueur. Mais, si vous souhaitez préserver votre frange comme au premier jour, vous devrez instaurez une routine d’entretien bien ficelée. Bon, maintenant, si vous n’avez pas le temps ou si vous ne souhaitez pas aller aussi souvent au salon de coiffure, vous pouvez espacer ces visites et tailler votre frange tous les trois mois avant qu’elle ne perde complètement sa forme initiale. Dans certains cas, plus elle poussera, plus elle bénéficiera d’un joli mouvement et ressemblera davantage à une longue frange latérale. Mais quoi qu’il en soit, votre frange rideau aura toujours besoin d’un entretien quotidien pour mettre en avant son style dynamique. Les premiers temps, il faudra compter environ 10 minutes pour bien la perfectionner chaque matin. Et, vous verrez très vite, vous prendrez le pli et le rituel ne vous prendra que 5 minutes. Comment procéder à ce rituel matinal ? Si vous ne mouillez pas vos cheveux, vaporisez-les avec du shampoing sec et brossez-les. Passez 2 minutes à les repasser avec un lisseur…et c’est prêt. Peu importe à quelle vitesse vous allez, vous devez accorder ces quelques minutes à votre frange rideau tous les jours. N’hésitez pas à demander à votre coiffeur la méthode la plus simple et la plus rapide pour recréer le look chez vous.
Comment se passe la consultation avec le coiffeur ?
Comme vous le savez, les franges rideaux peuvent être extrêmement flatteuses sur n’importe quelle forme de visage. Et même s’il y aura toujours un certain degré de maintenance, certaines personnalisations peuvent réduire considérablement l’entretien. Le secret réside justement dans le savoir-faire de votre coiffeur. C’est à lui de bien personnaliser votre frange et de vous aider à maintenir sa forme sans trop d’efforts. Donc, avant même de vous lancer dans l’aventure, la consultation avec le spécialiste doit être particulièrement fructueuse.
Voici les questions à mettre en exergue :
Avez-vous déjà eu une frange auparavant ?
C’est de loin la chose la plus importante à mentionner à votre coiffeur. Car, comme toute nouvelle coiffure, la frange rideau peut radicalement changer votre apparence…en mieux, évidemment ! Du moins, si vous choisissez la bonne longueur. Cette frange peut mettre en valeur vos traits et cacher vos imperfections. Mais, autant vous prévenir, si vous n’avez jamais eu de frange auparavant, vous risquez d’avoir un choc. C’est souvent à double tranchant : certaines tombent amoureuses sur place et se demandent même pourquoi elles ont attendu tout ce temps pour sauter le pas. D’autres, à l’inverse, n’arrivent plus à se reconnaître, se sentent désemparées et perdues. Pourtant, contre toute attente, c’est un risque que prennent beaucoup de femmes pour casser la routine, changer de tête, de manière réfléchie ou pour donner suite à une lubie capillaire. Cela dit, la plupart du temps, celles qui osent la frange en ressortent très satisfaites. Mais oui, il faut bien comprendre que c’est un grand changement, car le fait de couvrir le front et d’encadrer votre visage peut totalement transformer votre apparence. Et même si vous avez fière allure avec cette nouvelle coupe, vous aurez peut-être besoin d’un certain temps pour vous y habituer.
Effet souhaité et entretien
Bien-sûr, équilibrer l’effet désiré avec l’entretien peut être délicat. Par exemple, si vous voulez toujours que votre frange rideau reste au niveau des sourcils, vous n’aurez pas le choix, vous serez obligée de la couper une fois par mois ou tous les deux mois. Donc, prenez le temps d’en discuter calmement avec votre coiffeur pour bien peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients de la frange rideau. Et surtout, informez-vous bien sur les méthodes et la fréquence d’entretien, de manière réaliste, pour savoir où vous mettrez les pieds.