7 astuces pour parfumer les toilettes

Ces odeurs insupportables qui émanent des toilettes…ce n’est plus possible ! Ah non, vous n’en pouvez plus, il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’en finir avec ce problème récurrent. A la bonne heure ! Et nous sommes là pour vous soulager. Pour parfumer vos WC, et épater vos invités, quelques ingrédients bien choisis suffisent. Et, la bonne nouvelle, c’est que vous disposez sûrement déjà de la plupart d’entre eux. Chouette, des frais en moins !

Pourquoi ma salle de bain sent mauvais ?

Non, contrairement à ce qu’on pense, les senteurs fortes ne découlent pas uniquement de l’urine et des selles. Car une fois ces émanations dissipées, vous remarquez bien qu’il reste encore  des odeurs désagréables dans votre salle de bain. Mais alors, d’où peuvent-elles bien provenir ? il n’y a pas de mystère : il suffit qu’il y ait de la saleté qui traîne, des résidus dans le drain ou la douche, la poubelle non vidée… A cause de l’excès d’humidité, il y a peut-être de la moisissure dans certains coins. Et pour peu que la pièce ne soit pas bien aérée et mal ventilée, l’odeur de renfermé sera souvent présente.

Plan d’action pour nettoyer la salle de bain

  1. Assurez-vous de désinfecter les endroits où les bactéries sont les plus susceptibles de s’accumuler.

(Les toilettes, le bidet, les robinets)

  1. Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées.

Les poignées de porte, le lavabo, les joints de carrelage et le bouton des toilettes.

  1. Nettoyez les endroits où l’humidité ou l’eau s’accumule.

La baignoire, la douche et le lavabo.

7 astuces naturelles pour parfumer vos toilettes

Bon, très bien, vous avez une idée bien précise de la provenance éventuelle de ces odeurs nauséabondes. Maintenant, il s’agit d’y remédier pour rafraîchir les toilettes et qu’elle puisse sentir bon le plus longtemps possible. Inutile de gaspiller votre argent en désodorisants coûteux. Nous avons d’excellentes solutions naturelles qui vous sauveront la mise !

Papier toilette et huiles essentielles

Alors, l’idée est d’une simplicité désarmante. Il suffit juste de vous procurer une huile essentielle (selon votre goût) et d’en appliquer les deux côtés du papier toilette. Et hop, le tour est joué, un arôme frais et délicat s’échappera dans toute la pièce. A chaque fois que vous entrerez, ce parfum enivrera vos sens ! Mise en garde : N’utilisez pas ce papier toilette par la suite pour vous nettoyer. Le contact de la peau avec les huiles essentielles n’est pas sans conséquences. 

Citron

En alternance, vous pouvez aussi miser sur le pouvoir désodorisant du citron. Vous en serez peut-être surpris, mais cet agrume ne s’exploite pas seulement en cuisine. Beaucoup de gens l’ignorent, mais, grâce à l’acide citrique qu’il contient, c’est aussi un excellent agent nettoyant. Et, vous pourrez largement compter sur lui pour dissiper ces odeurs dérangeantes. Comment utiliser le citron dans les toilettes ? Idéalement, vous devriez en couper une moitié et frotter avec les diverses surfaces, après les avoir préalablement nettoyées avec votre détergent habituel. Ainsi, son effet durera plus longtemps et la pièce s’imprègnera d’une merveilleuse senteur acidulée.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

On ne vous apprend rien, vous savez sans doute déjà que le bicarbonate de soude est un produit multiusages qui fait des miracles à la maison. En plus de bannir la saleté et d’éradiquer les taches tenaces, vous pouvez aussi compter sur son fort potentiel désodorisant. On vous invite même à l’inclure directement dans votre routine de nettoyage en le combinant avec de l’eau bouillante. Versez ce mélange sur les surfaces à nettoyer. Laissez-le agir quelques minutes, puis essuyez ces zones pour éliminer les résidus. Non seulement la pièce brille à nouveau, mais en plus, si vous reniflez un coup, vous remarquerez que les mauvaises odeurs ont complètement disparu. 

Savon

Savon

Savon. Source : spm

Finalement, les moyens les plus simples sont aussi les plus évidents. Prenez, par exemple, les savons parfumés. Il suffit juste d’en déposer près de l’évier et ils dégageront une odeur très agréable dans la pièce. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour neutraliser les senteurs tenaces, mais au moins de manière temporaire, c’est une bonne solution.

Détergent parfumé

Comment rafraîchir vos toilettes ? Avez-vous pensé au détergent parfumé ? c’est tout bête, mais cela fonctionne très bien. Une fois que vous tirez la chasse, un parfum délicat et rafraîchissant s’en échappera sur place et restera dans l’air un bon moment.

Anis étoilé et bâtons de cannelle

Anis étoilé et bâtons de cannelle

Anis étoilé et bâtons de cannelle. Source : spm

Sinon, pour absorber les senteurs désagréables, vous pouvez aussi miser sur des épices aromatiques enivrantes, comme la cannelle et l’anis. En plus, elles vous protègeront contre l’invasion des bactéries et des champignons. Ces hôtes indésirables adorent s’immiscer dans l’environnement humide de la salle de bain. Alors, c’est très facile, vous n’aurez qu’à placer deux bâtons de cannelle et quelques étoiles d’anis dans quelques petits pots. A installer dans des endroits stratégiques. Et votre salle de bain sentira tout de suite divinement bon ! 

Lavande

Lavande

Lavande. Source : spm

Si une odeur désagréable persiste dans vos toilettes, vous pouvez avoir recours au merveilleux parfum de la lavande fraîche. Elle absorbera rapidement cette senteur indélicate en un rien de temps. Placez un petit bouquet dans un vase ou déposez simplement quelques sachets en tissu remplis de lavande séchée (comme celle que vous mettez dans vos placards).  Au bout de 10 minutes, revenez faire un tour dans la salle de bain. Surprise, la mauvaise odeur a cédé la place à un arôme délicieux et d’une fraîcheur incroyable.

Contenus sponsorisés