Avantages de la téléassistance
La téléassistance pour senior est plus que jamais un sujet d’actualité ! Appelé également téléalarme, ce service d’assistance à distance se présente comme l’une des astuces pour favoriser le maintien à domiciles des personnes âgées. Il s’agit en effet, d’un dispositif à porter autour du cou ou du poignet, et qui permet de lancer un appel d’alerte vers un centre d’écoute disponible 24h/24, en appuyant sur un simple bouton. Rapidement, un professionnel répond à l’appel, analyse la situation et fait intervenir les secours adaptés selon le besoin.
L’intérêt de la téléassistance dans le maintien à domicile n’est plus à prouver ! Nous vous rappelons les principaux avantages :
- Un dispositif de sécurité ! La téléassistance rassure la personne âgée ainsi que sa famille. La personne dépendante peut contacter le service de téléassistance en cas de problème de santé et recevoir du secours dans l’immédiat.. C’est une excellente manière de rompre l’isolement des personnes vulnérables.
- Les équipements sont simples d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher un appel de secours de n’importe quelle pièce de la maison (chambre à coucher, salon, salle de bain, jardin…)
- La téléassistance évite les interventions et hospitalisations inutiles. L’échange avec l’opérateur du centre d’écoute détermine la suite à donner en fonction de la situation et de sa gravité.
- Une solution accessible : Bien que le coût de la téléassistance soit différent d’un opérateur à un autre, il peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap)
- Les dispositifs à domicile ont fait des progrès sur le plan esthétique. Peu attrayants dans le passé, ces accessoires sont aujourd’hui beaucoup plus élégants.
Fonctionnalités de la téléassistance
La téléassistance est un service d’aide et de soutien pour les personnes fragiles. Le dispositif permet d’alerter un centre d’écoute en cas d’accident, de malaise ou de chute. Le senior appuie sur un bouton placé sur un bracelet, une montre, un pendentif… et entre directement en contact avec un téléopérateur.
Cette solution de téléalarme se compose d’un :
- boîtier transmetteur fixe installé au domicile du bénéficiaire.
- émetteur porté en permanence par la personne âgée sur le cou ou sur le poignet.
En même temps que les besoins des personnes seniors, la téléassistance évolue ! De nombreuses technologies ont vu le jour dernièrement ! Les systèmes de téléassistance sont désormais équipés de différents types de détecteurs :
- Des détecteurs qui envoient une alerte en cas de chute ou de choc violent.
- Des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui déclenchent une alerte en cas d’absence de mouvements.
- Des détecteurs de gaz, de fumée et de monoxyde de carbone.
Sécurité et assistance 24 heures sur 24 grâce à la téléassistance
La téléassistance garantit la sécurité des personnes âgées en continu. Le dispositif permet d’avoir un opérateur de la centrale d’écoute 24h/24 et 7j/7 qui l’aidera à gérer la situation d’urgence en cas d’incident. Le senior est donc surveillé et assisté tout le temps. Selon la gravité de la situation, la centrale avertit les proches ou demande une intervention de secours.
Grâce à ce dispositif, les personnes âgées sont protégées au quotidien et profitent d’une vieillesse plus sereine chez elles. La famille quant à elle est rassurée de savoir que le parent âgé et dépendant peut bénéficier d’un secours rapide en cas de besoin.
Surveillance médicale à distance grâce à la téléassistance
La téléalarme casse la barrière de la distance ! Cette solution évite les déplacements et les interventions inutiles des secours et équipes médicales sans pour autant quitter des yeux la personne âgée. Celle-ci bénéficie d’une surveillance constante.
La centrale d’écoute a accès à toutes les informations (antécédents sanitaires, personnes à contacter …) préalablement inscrites sur la fiche du senior. S’il arrive que la personne âgée ne réponde pas, l’intervention des équipes de secours est immédiatement déclenchée.
Dans le cadre de la surveillance médicale à distance, un dispositif peut être installé dans le domicile de la personne âgée dépendante. Il s’agit d’appareils capteurs (électrocardiogramme, tensiomètre…) permettant de collecter les données sur l’état de santé des seniors et de les transférer au médecin traitant. L’enregistrement de ces informations est soit automatique, soit fait par le patient ou par le personnel paramédical qui accompagne le patient âgé.