Ce n’est un secret pour personne : laver correctement son linge est essentiel pour préserver les couleurs et les matières des tissus. Pour en prendre bien soin, certains préfèrent le lavage à la main, d’autres au contraire, ne peuvent se passer de l’utilisation de la machine à laver. Quoi qu’il en soit, pour éliminer les taches en profondeur, la première chose à faire est de jeter un coup d’œil à l’étiquette de lavage. Mais ce n’est pas tout : d’autres facteurs doivent être pris en compte sous peine de se retrouver avec des tissus rétrécis, voire totalement abîmés !
Pull, tee-shirt, jean’s, chemise, pantalon : Pourquoi faut-il laver le linge à l’envers ?
Vos pulls, tee-shirts, chemises et pantalons favoris méritent d’être chouchoutés. Cela passe par l’étape du lavage, du séchage puis du repassage. Pour lancer correctement un cycle de lavage en machine, certaines personnes préconisent de laver les habits à l’envers. Et croyez le ou non, avoir cette habitude n’empêchera pas vos habits d’être correctement lavés. Bien au contraire, cette opération qui semble anodine, prolongera leur durée de vie. Sans plus tarder, nous vous révélons les principales raisons qui devraient vous pousser à le faire.
1. La plupart des saletés et des sueurs s’accumulent à l’intérieur de vos vêtements
La partie extérieure d’un vêtement n’est pas la seule à être exposée aux saletés et à la pollution. Il y a aussi la partie intérieure, qui est directement en contact avec la peau et qui se situe à l’intérieur de votre jean ou de votre sous-vêtement. En effet, les fluides corporels et la transpiration s’y accumulent et entrainent des taches de sueur jaunes et des odeurs persistantes. Alors, si vous adoptez ce réflexe, votre linge vous en remerciera !
2. Les tissus sont protégés d’une éventuelle décoloration
Une fois à l’intérieur du tambour, tout peut arriver aux tissus ! Les plus délicats s’abîment facilement et les tissus de couleurs vives perdent leur intensité. Pour éviter le pire, mieux vaut retourner les vêtements avant chaque lavage. Faites cela notamment avec les jeans ! Il perdent non seulement leur couleur bleue originelle mais aussi la qualité de leur matière et leur élasticité. Cela va de même pour les autres vêtements aux fibres fragiles comme les chemisiers, les tee-shirt ou les pantalons. Pas si compliqué, n’est-ce pas ? Si vous adoptez ce réflexe, vous n’aurez pas forcément à renouveler votre garde-robe la saison suivante !
3. Les broderies, les imprimés… et tous les détails sont protégés !
Si vous tenez à un vêtement en particulier, le plus logique est de le retourner avant de le mettre en machine. Pourquoi ? Les frottements des différents tissus à l’intérieur du tambour sont souvent responsables de leur détérioration. Les petits détails, les reliefs, les bords, les coutures et les sequins s’accrochent au tambour de la machine et abîment les tissus. De plus, si vous avez des dessins sur votre jean ou votre tee-shirt, il vaut mieux les mettre à laver à l’envers pour ne pas qu’ils s’effacent.
Autre petit bonus : en retournant vos habits, vous allez aussi pouvoir vider vos poches et sauver quelques objets importants. Votre machine vous en sera également reconnaissante !
Comment mettre correctement le linge dans la machine à laver ?
Pour prendre bien soin de son linge et éviter les mauvaises surprises, il faut adopter certains gestes indispensables. Bien entendu, un entretien minutieux de la machine à laver est nécessaire pour éviter les dépôts de saletés et de calcaire sur les tissus. Mais ce n’est pas tout, ces autres méthodes vous garantiront un linge propre et éclatant. Suivez le guide !
- N’abusez pas de produits : si vous pensez qu’il est bon de mettre un tas de produits dans la machine pour bien laver vos vêtements, vous faites erreur ! Un surdosage de lessive laisse souvent des traces et des résidus de produits sur votre linge.
- Ne surchargez pas le tambour de la machine : pour faire vite, vous pouvez être tentés de mettre trop de vêtements dans le lave-linge. Mais le saviez vous ? Trop charger votre appareil peut non seulement l’endommager mais aussi réduire son efficacité. En étant surchargé, l’appareil ne pourra pas essorer correctement et le linge reste humide. De plus, l’eau ne pourra pas accéder à tous les tissus de façon homogène.
- N’oubliez pas d’utiliser des filets de lavage : Vous avez envie de glisser quelques vêtements fragiles à l’intérieur de la machine à laver ? Sortez alors votre filet de lavage. Vous pouvez y introduire vos soutiens gorges et tous vos textiles fragiles ou en dentelles. Ils resteront intacts à la sortie de la machine !
À quelle fréquence laver les vêtements ?
Avez-vous compris l’importance du lavage à l’envers ? Suivez nos quelques conseils pratiques pour des habits toujours propres et bien soignés !