Émoji mdr (mort de rire) : signification et utilisations
Même si l’émoji MDR tend à être fréquemment utilisé, il reste possible que certaines de ses nuances nous échappent. Est-ce qu’il pleure de joie ? Est-ce qu’il pleure tout court ? Nous tentons de décrypter tout ça dans les lignes qui suivent.
Carte d’identité de l’émoji mdr
Copier coller l’émoji mdr :
Histoire de l’émoji mdr
Derrière l’émoji mdr, existe une histoire qui date d’une trentaine d’années. L’acronyme MDR vient de son homologue anglophone ROFL (se rouler par terre de rire en anglais) qu’on utilisait déjà assez souvent vers la fin des années 80. Et c’est avec un dénommé Chuq que l’histoire de ROFL a commencé quand ce dernier avait eu un fou rire si fort qu’il s’est laissé rouler par terre parce qu’une personne n’avait pas pu lire un acronyme qui avait un sens plutôt vulgaire. Eh oui c’est comme ça…certaines histoires ont un commencement très anecdotique.
Ainsi l’acronyme ROFL s’est fait connaître à partir d’un rire hystérique moqueur dont la cause était aussi un acronyme. C’est en 1989 que ce petit fait divers a commencé avant de devenir l’émoji utilisé par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux et les texto. Oui, vous avez raison, cette histoire prête à sourire.
Date de création de l’émoji mdr
C’est dans l’Unicode 9.0 que l’émoji MDR ou ROFL a été approuvé en 2016 et c’est dans la même année qu’il a été ajouté à Emoji 3.0
Émoji mdr sur Unicode
On peut trouver l’émoji mdr sur le site web Unicode.org avec comme code, U+1F923
Emoji mdr : Raccourcis et codes
Vous êtes un utilisateurs de plateformes telles que Discord, Github et Slack ? Voici le code raccourci de l’émoji mdr à saisir :
:rofl: sur Discord et GitHub
:rolling_on_the_floor_
Autres appellations de l’émoji mdr
Alors qu’on connaît cet émoji sous l’acronyme MDR (mort de rire), certains lui préfèrent l’acronyme anglophone ROFL (en anglais, se rouler par terre de rire). Pour beaucoup, le fait de dire qu’on se roule par terre de rire sonne plus drôle. Compréhensible !
Qu’est-ce que l’émoji mdr ?
Comme dit plus haut, cet émoji populaire est une traduction visuelle de l’acronyme tout aussi célèbre ROFL ( rolling on the floor laughing), ce qui veut littéralement dire : Se rouler par terre de rire. Alors que cet acronyme était beaucoup plus utilisé, c’est désormais son homologue graphique qui lui vole la vedette dans les textos, les messages et les statuts Instagram, Facebook ou encore les tweets. Cela dit et comme vous le savez déjà, nous le connaissons surtout sous l’acronyme MDR (mort de rire).
Variantes de l’émoji mdr sur les différents appareils et plateformes
Qui utilise l’émoji mdr ?
Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou plus précisément dans les messages instantanés, l’émoji MDR s’utilise pour indiquer qu’une situation est si drôle qu’elle poussé spontanément la personne à rire aux éclats. Au point même de se rouler par terre ! Bien sûr, on est pas obligé de se voir rouler par terre pour qu’on se permette d’utiliser l’émoji…On peut l’utiliser lorsque nous jugeons que la situation est si drôle que son utilisation est tout à fait appropriée.
C’est donc définitivement l’émoji à privilégier si on veut communiquer que le rire est tellement fort que même un visage riant en larmes ne suffit pas à le retranscrire.
D’ailleurs, plusieurs personnes profitent de cet émoji pour l’associer à d’autres smileys qui restent sur le thème du rire pour créer une emphase sur le comique ou le burlesque. Découvrez aussi la signification et les utilisations de l’émoji qui pleure
Que signifie l’émoji mdr et quand l’utiliser ?
L’émoji mdr est la version plus « hystérique » du visage riant aux larmes. Le visage représente un rire si intense que le smiley se penche sur le côté, un peu comme s’il ne pouvait pas contrôler son hilarité. Il convient donc très bien aux contextes particulièrement drôles.
On peut dire que le plus grand intérêt de est qu’il est le seul émoji incliné. Le rire est si fort et immodéré, que l’émoji ne peut se contenter d’avoir une posture droite et sage comme celle des autres smileys. Le plus amusant justement, c’est que cet « émoticone » ou plus précisément l’émotion qu’il incarne fait aussi mal qu’elle apaise.
Dans d’autres contextes encore, cet émoji peut représenter autre chose selon les situations. Explications :
Exprimer une opinion qui pourrait agacer
Dans certains cas, on peut utiliser cet émoji qui se roule par terre en riant pour accompagner une opinion marginale agaçante. Un autre exemple, c’est celui des créateurs de contenu qui utilisent cet émoji pour agrémenter les descriptions de leur contenu (photos, vidéos, articles, etc) et marquer le côté drôle de la situation.
Exprimer un rire un peu moins fort
Oui, vous pouvez parfaitement utiliser l’émoji mdr même quand vous ne voulez pas vous rouler par terre de rire. Parce que même si vous ne roulez pas par terre en riant, si vous estimez que la situation est trop drôle, alors il est toujours permis d’utiliser cet émoji . Vous pouvez aussi découvrir la signification et les utilisations de l’émoji sourire
H2 Comment répondre quand on reçoit un émoji mdr ?
En principe, quand on nous envoie un émoji mdr, c’est que la situation se prête au rire et que la réaction de chacun est spontanée et naturelle. On peut généralement compter sur l’authenticité du moment pour envoyer la bonne réponse. Mais parce que celle-ci va dépendre du message reçu mais aussi du rapport que vous avez avec l’autre, voici quelques exemple de réponses :
Quand une personne que vous connaissez très bien envoie
Lorsque vous parlez à une personne très proche et qu’elle vous envoie l’émoji inutile de réfléchir à son intention ! Puisque vous la connaissez très bien, il est généralement facile de comprendre leur intention à l’envoi d’un émoji. Vous comprenez immédiatement que ce que vous avez dit ou fait pendant votre discussion a fait rire l’autre aux éclats, au point même qu’elle pourrait s’être roulée par terre. Vous l’aurez compris, une personne très proche ne va pas s’amuser à utiliser cet émoji simplement pour faire semblant. Dans ce cas-ci, on peut naturellement répondre par la réciproque ou répondre par écrit.
Quand une personne que vous ne connaissez pas vous envoie
Quand une personne est loin de faire partie de votre cercle proche vous envoie un émoji , tout le monde ne sait pas comment répondre même si bien souvent la réciproque devrait faire l’affaire. Pour avoir les idées plus claires, analysons quelques situations typiques :
Contexte 1 : La personne ne vous connaît pas sur le plan personnel mais elle suit votre page Facebook (ou Instagram). Elle est donc familiarisée avec le contenu que vous publiez . Dans ce cas, il n’y a rien de sorcier. Si par exemple une personne qui vous suit réagit positivement à votre publication, cela veut simplement dire qu’elle a trouvé le contenu aussi drôle que vous et qu’elle le valide. Dans cette situation, vous n’avez pas besoin de répondre.
Contexte 2 : Une personne vous envoie un message privé avec mais vous ne l’avez jamais rencontré et ne lui avez jamais parlé (même pas par mail) . Peut-être même que vous n’avez jamais entendu parler d’elle. Dans ce cas, il est plus sage d’ignorer le message car sans contexte, la conversation a peu de chances de se dérouler naturellement.
Quand quelqu’un que vous apprenez à connaître envoie
Quand on utilise un émoji aussi expressif que , c’est qu’il existe un certain degré de confiance qui s’est installé avec le temps entre les interlocuteurs ainsi que de la franchise émotionnelle. Même si le lien établi n’est pas encore assez fort, vous vous connaissez déjà assez bien pour vous permettre ce type d’interactions. Bien sûr, elles doivent rester appropriées. La personne peut vous avoir envoyé l’émoji mdr car elle apprécie vos conversations et votre sens de l’humour ou tout simplement parce que la blague était particulièrement drôle. Et parce que vous partagez la même émotion, vous pouvez répondre par un message écrit ou vous suffire de l’émoji mdr
Tableau récapitulatif sur l’émoji mdr
Caractéristique | Emoji mdr |
Nom commun | Emoji mdr ou emoji Rofl |
Logo (copier-coller) | |
Description | émoji d’un smiley incliné et riant aux larmes |
Signification | Rire intense, rire incontrôlable, |
Utilisation | Quand une situation est si drôle qu’on s’en roule par terre de rire; Rire de quelque chose sur un ton ironique voire moqueur |
Version Unicode | Unicode 9.0 |
Version émoji | Émoji 3.0 |
Code Unicode | U+1F923 |
Rubrique | Visages et émotions |
Sous-rubrique | Visages souriants |
Emoji mdr : tableau des codes pour les développeurs
Perl | x{1F923} |
PHP, Ruby | u{1F923} |
CSS |