Inutile de le nier ! Vous est-il déjà arrivé d’utiliser le lave-linge sans comprendre ses différents mécanismes ? Résultat : les vêtements sont mal lavés ! Et ce n’est pas ce qu’on veut, n’est-ce pas ? On vous donne des explications pour mieux comprendre…
Dans quel compartiment mettre la lessive et l’adoucissant dans la machine à laver ?
Avec ses technologies avancées et intuitives, la machine à laver nous facilite le quotidien. Et c’est génial ! Mais pour un lavage optimal, on vous conseille d’éviter certaines erreurs. Plus question de vous tromper de compartiment quand vous utilisez votre lave-linge !. On découvre ensemble les différents symboles des bacs du lave-linge, pour savoir où mettre la lessive, où verser l’adoucissant ou bien le produit de prélavage. On apprend, on comprend et on retient…
Un éclaircissement s’impose ! Le tiroir de votre machine à laver est divisé en 3 compartiments, avec des symboles différents : prélavage, lessive et adoucissant.
Quel compartiment pour mettre la lessive ?
Prélavage
Ce compartiment est symbolisé par le chiffre romain I . Le prélavage concerne les vêtements vraiment trop sales ! On privilégie les basses températures pour éviter que la chaleur ne fixe les taches !
Si vous choisissez un système avec prélavage, vous pouvez mettre de la lessive liquide ou en poudre dans ce bac.
Mais avec la lessive en poudre, on remarque souvent la formation de résidus à l’intérieur du bac. Quelle alternative dans ce cas ? Pourquoi pas du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ! Pour dégraisser et désincruster toute sorte de saleté et de résidus, c’est le duo de choc. A utiliser autant de fois que nécessaire !
Lavage
Le bac à lessive ? C’est le compartiment avec le symbole II ! Et c’est le plus grand ! Pour un nettoyage en profondeur de votre linge, le principe est simple ! On met de la lessive (liquide ou en poudre) dans le bac le bac dédié. Ce compartiment est destiné à la phase de lavage proprement dite. C’est réglé !
Attention ! Respectez les doses sans dépasser le signe MAX. Résultat : linge propre et bien aseptisé !
Conseil en + : On garde le tiroir de l’appareil électroménager propre et nickel pour le bien de nos vêtements…
Dans quel compartiment mettre l’assouplissant ?
Vous voyez toujours ce bac avec une fleur de trèfle ? Vous ne savez pas à quoi il sert ? C’est le fameux bac à assouplissant ! En général, il se trouve au milieu des deux bac à lessive !
Cette substance est essentielle pour avoir des vêtements qui sentent le frais ! On réduit la dose de l’adoucisseur…On veut adoucir et parfumer, n’est-ce pas ? Inutile donc d’en mettre trop !
D’où son importance ! Il vous offre cette belle sensation de propreté et de fraîcheur ! Seule et unique condition : le mettre là où il faut !
Vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle ? Marre des produits chimiques ? Pourquoi ne pas opter pour le vinaigre blanc ? Efficace, il adoucit le linge et lorsqu’il est combiné aux huiles essentielles, ils forment le combo parfait. Un choix judicieux si on veut retrouver un linge propre, immaculé et qui sent le frais…
Peut-on mettre la lessive liquide ou en poudre directement dans le tambour ?
Liquide ou en poudre, On peut verser la lessive aussi bien dans le tambour que dans le bac à lessive. Pour éviter de boucher les tuyaux de votre machine, on vous conseille toutefois de mettre la lessive en poudre directement dans le tambour ! On pense aux boules doseuses ; leur diffusion est plus lente et plus homogène !
En revanche, pour l’adoucissant ou l’assouplissant, on le verse dans le bac dédié à cet effet. Dans le tambour directement, l’efficacité des produits sera réduite !
Alors chers lecteurs, avez-vous retenu les différents symboles de votre lave-linge ? Ils n’ont plus de secrets pour vous maintenant….