Nous avons tous notre technique pour déboucher une bouteille de vin ou de champagne. Mais après chaque utilisation, nous avons toujours le même réflexe : jeter le bouchon à la poubelle. Vous faites une grosse erreur ! Lorsque nous avons un tel objet entre les mains, il est utile de savoir comment le transformer de façon durable. La bonne nouvelle, le liège ne libère pas de fumées toxiques pour l’homme ou l’environnement lorsqu’il est brûlé. A condition bien sûr qu’il soit en liège et non en plastique.
Vous cherchez une façon simple d’utiliser un bouchon de liège ? Vous êtes un bricoleur dans l’âme ? Tant mieux ! Cette idée de recyclage est originale et très facile à mettre en place. Vous allez adorer !
1. Des bougies
Tout comme le vin rouge, les bougies allumées sont associées au romantisme. Alors, une fois que vous ouvrez la bouteille de vin, pensez à conserver le bouchon pour en faire une bougie. C’est pratique lors d’un dîner romantique. C’est simple :
- Il vous suffit de tremper le bouchon dans un bocal hermétique rempli d’alcool à brûler.
- Laissez reposer pendant une journée complète. Le bouchon de liège absorbe le produit et sert d’allume-feu.
- Une fois ce temps écoulé, mettez le bouchon à la verticale à l’intérieur d’un bougeoir ignifuge et allumez au niveau de l’extrémité à l’aide d’un briquet.
Le liège brûle très lentement, ce qui vous laisse le temps de profiter d’une ambiance douce et chaleureuse à la maison !
Soyez prudent en allumant la bougie. L’alcool est un produit inflammable. Placez donc le bouchon dans un endroit sûr et dégagé avant de l’allumer.
Vous l’aurez compris, les bouchons de liège sont utiles pour allumer des bougies pour votre intérieur. Mais savez-vous qu’il est possible de les réutiliser pour entretenir vos plantes en pots ? ou encore l’un de vos appareils électroménagers ? Suivez le guide !
2. Drainer le sol des plantes
S’il y a bien une chose que les plantes détestent, c’est d’avoir les racines bien trempées ! C’est pourquoi, l’arrosage ne doit pas être excessif. Plutôt que d’utiliser des billes d’argiles ou des graviers pour drainer le terreau, vous pouvez ressortir les bouchons de liège que vous avez conservés dans votre tiroir de cuisine.
Où mettre les bouchons en liège pour éviter l’excès d’eau ?
- Au fond des pots de fleur : au moment de rempoter vos plantes, mettez quelques bouchons au fond de votre jardinière ou de votre pot. Cela permet de favoriser un bon drainage du sol qui reste bien aéré. Autre avantage : lorsque le liège est mélangé avec le terreau, le pot sera plus facile à déplacer. Et voilà, fini les plantes qui pourrissent avec cette astuce simple et naturelle !
- Au pied de la plante : vous pouvez aussi recouvrir la surface du terreau avec des bouchons en liège comme paillis. Cela permet de protéger le sol de la plante du froid, de l’humidité et par conséquent, des moisissures.
3. Entretenir le frigo
Une autre idée super pratique consiste à utiliser un bouchon de liège pour entretenir le frigo. Car, même si vous en prenez bien soin, cet appareil électroménager peut accumuler des saletés et des odeurs d’aliments.
Le liège est connu aussi pour absorber les mauvaises odeurs. Alors, si vous remarquez des odeurs fortes et persistantes à l’intérieur du réfrigérateur, n’hésitez pas à placer quelques bouchons de liège sur les différentes étagères. Ce dernier agit comme une petite éponge absorbante qui élimine toutes les odeurs gênantes ! A vous de jouer….
Le bouchon de liège est une ressource précieuse qui peut vous aider à créer des objets utiles ou des décors pour votre intérieur. Alors si vous manquez d’inspiration, découvrez avec nous quelques idées de recyclages originaux.
4. Créer des dessous de plats et des sous-verres
Le saviez-vous ? Les bouchons de liège peuvent être conservés pour faire des dessous de plats ou des dessous de verres. Il vous suffit de les découper en plusieurs morceaux de la même taille et de les coller. N’hésitez pas à y ajouter de la couleur en peignant le sommet des bouchons. Une façon originale de décorer votre table à manger tout en la protégeant !
5. Reboucher les bouteilles de vin entamées
Vous n’avez pas encore terminé votre bouteille de vin ? Vous pensez sans doute qu’il est impossible de remettre le bouchon de liège après l’avoir retiré ! Ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe bel et bien une technique pour l’insérer à nouveau à l’intérieur du goulot. En effet, il vous suffit de plonger le bouton de liège dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et le tour est joué !
Mais pourquoi faire bouillir les bouchons en liège ?
La réponse est simple. La chaleur de l’eau va ramollir le bouchon de liège et il sera plus simple de le remettre en place. Astucieux, non ?
6. Indiquer les places des invités
L’autre astuce originale consiste à utiliser les bouchons de liège pour indiquer la place des invités lors d’un dîner de famille ou d’une occasion spéciale. Si le vin et le fromage sont présents au menu, n’hésitez pas à faire une incision horizontale sur le bouchon en liège avec un couteau. Il ne vous reste plus qu’à y insérer une feuille avec le nom et le prénom de vos invités !
Vous venez tout juste de découvrir quelques astuces pour recycler les bouchons de liège. A votre tour de les appliquer pour créer des objets utiles et pratiques pour le quotidien !