Synthétique ou naturel, le tapis nécessite donc beaucoup d’entretien et parfois passer l’aspirateur ne suffit pas ! C’est là que vous vous retrouvez avec un tapis taché et terne. Comment le laver et lui rendre son éclat naturel ? Si vous vous demandez comment nettoyer un tapis vous-même, une experte britannique en nettoyage domestique, Sophie Hinchliffe, vous donne des conseils et astuces pour vous faciliter la vie.
Comment nettoyer un tapis à sec ?
Le nettoyage à sec est en effet une bonne solution pour nettoyer vos tapis ! Ce type de nettoyage ne nécessite pas de matériel spécial et est très efficace pour avoir un rendu éclatant, sans taches, ni mauvaises odeurs !
Si vous choisissez cette technique, effectuez l’opération qui suit, deux à trois fois par an, pour préserver vos tapis le plus longtemps possible !
Suivez les étapes suivantes :
- Commencez par saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur votre tapis ;
- Frottez l’intégralité du tapis à l’aide d’une brosse à poils doux en insistant sur les taches ;
- Effectuez des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le bicarbonate de soude dans les fibres du tapis ! Cela vous permettra également de faire ressortir la poussière et de tout désodoriser ;
- Laissez le bicarbonate de soude agir au minimum 15 minutes (l’idéal étant une nuit entière) ;
- Passez l’aspirateur sur l’intégralité de votre tapis, plusieurs fois si nécessaire, pour retirer tout le bicarbonate de soude.
Si vous avez des taches super méga tenaces et que votre tapis ne retrouve pas toute sa beauté et sa couleur naturelle, ne vous inquiétez surtout pas ! Nous avons pour vous de nombreuses idées efficaces !
Comment nettoyer un tapis en profondeur ?
Pour laver un tapis sans tracas en quelques minutes, nos grands-mères ont comme toujours mille et une astuces en tête ! Et comme toujours, c’est simple comme bonjour ! Et ça ne nécessite que peu de matériel !
Vous aurez donc besoin de gants de protection, d’une capsule lessive pour machine à laver, d’un grand bol, d’eau chaude, d’un chiffon, d’un couvercle de casserole et d’un élastique !
C’est bon ? Vous avez tout ce qu’il vous faut ? On y va !
- Mettez vos gants pour protéger vos mains ;
- Mettez votre capsule dans le bol et versez l’eau chaude dessus ;
- Imbibez votre chiffon de liquide puis essorez-le pour que l’eau ne coule pas sur le tapis ;
- Fixez votre chiffon sur le couvercle de casserole avec un élastique ;
- Procédez au nettoyage de votre tapis.
Cette technique simple et rapide vous débarrassera des taches, des saletés et des poussières, sans trop mouiller votre tapis qui séchera rapidement !
Comment nettoyer un tapis en laine ?
Les tapis en laine, c’est très joli ! Cette matière chaude confère à votre intérieur un charme indéniable, mais elle nécessite également un nettoyage particulier !
Pour nettoyer votre tapis taché, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Les taches récentes peuvent disparaître avec un simple papier absorbant. Pour les taches difficiles, remplacer le vinaigre par du savon noir. Le plus important, c’est de ne pas appliquer le produit directement sur la tache ! Il faut juste tamponner le tapis à l’aide d’une serviette imbibée du produit.
Comment nettoyer un tapis ancien ?
Il y a des tapis modernes et d’autres moins contemporains ! Et certains gardent tout leur charme malgré les années qui passent. Lorsqu’un tapis est ancien, nettoyer ce dernier devient une tâche un peu plus compliquée !
Si vous tenez vraiment beaucoup à votre vieux tapis, privilégiez le nettoyage à sec au bicarbonate de soude. Comme expliqué plus haut, laissez agir le plus longtemps possible avant de passer l’aspirateur. Laissez le temps au bicarbonate d’absorber toutes les saletés !
Maintenant, pour être sûr et certain du résultat, confiez votre précieux tapis à un professionnel. Cela est certes plus coûteux qu’un nettoyage maison, mais votre tapis sera entre de bonnes mains et vous obtiendrez un résultat des plus satisfaisants. Alors, n’hésitez pas à redonner une seconde vie à votre tapis.
Par contre, si vous aimez votre tapis, mais “pas plus que ça”, tentez de le nettoyer aux cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude ou avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (2/3 pour 1/3).
Comment décrasser un tapis à poils courts ?
Bonne nouvelle ! Les tapis à poils courts se nettoient plus facilement que les tapis à poils longs ! Pour ce faire, la procédure ne change pas, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ! Si vous ne pouvez pas sécher votre tapis à l’extérieur, utilisez un chiffon sec, une serviette-éponge ou un sèche-cheveux puis suspendez-le dans un coin !
Si votre tapis est vraiment dégueulasse, optez pour l’astuce du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Maintenant, pour un nettoyage irréprochable, le meilleur pour un tapis à poils courts reste le nettoyeur vapeur ! Ce dernier purifiera votre tapis en profondeur !
Prévention : comment éviter de salir son tapis ?
Moins votre tapis est crade, plus il est facile à nettoyer ! Étant placé sur le sol, il finit tôt ou tard par se salir pour la raison évidente que vous marchez dessus ! Alors on l’entretenant de manière régulière (de préférence tous les jours), les saletés ne s’accumulent pas et il sera naturellement plus simple de les retirer ! Alors gardez vos tapis propres et prenez-en soin au jour le jour ! Ils seront ainsi dépoussiérés et auront les poils bien redressés tout le temps !
Un petit conseil en passant ! Avant de commencer votre nettoyage et d’utiliser n’importe quel produit, soyez vigilants et assurez-vous du résultat final en le testant d’abord sur un petit bout du tapis. Et puis… gardez en tête que pour nettoyer une tache, le mieux est de nettoyer le tapis en entier afin de garder un rendu harmonieux !
Pour garder un tapis élégant le plus longtemps possible, nettoyez-le dès que nécessaire et surtout entretenez-le en passant l’aspirateur au moins une à deux fois par semaine.