C’est peut être un détail pour vous, mais garder la porte de la chambre fermée est important à plus d’un titre. Vous en doutez ? Nous allons vous prouver à quel point vous faites fausse route, dans les lignes qui suivent.
Pourquoi faut-il fermer la porte de votre chambre avant de dormir ?
Qu’y a-t-il de plus apaisant et reposant qu’une bonne nuit de sommeil… C’est en tous les cas, le souhait de chacun au moment de se coucher, non ! Mais le constat est tout autre le lendemain matin. La tête lourde, vous arrivez à peine à ouvrir les yeux. La faute au chien du voisin. Vous étiez aux premières loges pour prendre part à son concert d’aboiements ! Mais peut-être que le constat aurait été différent si vous aviez pensé à fermer la porte de la chambre, tout simplement !
Eh oui, dormir avec la porte ouverte, c’est l’habitude que vous avez prise au fil des années. Vous avez du mal à vous en défaire ? Peut-être que l’on va vous faire changer d’avis ! Vous prenez le pari ?
Faire face à une catastrophe est la dernière chose que vous imaginez avant de vous endormir. Pourtant, le risque d’incendie n’est jamais bien loin ! Plongé au milieu de vos rêves, vous n’aurez pas le temps de réagir… à moins que vos portes ne soient fermées !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une porte fermée pourrait représenter une barrière efficace contre la progression des flammes et de la fumée, mais aussi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, en cas d’incendie, comme relayé par le journal ouest-france.
Ce n’est pas un hasard, si en 2019, dans le cadre de la campagne de prévention, “Close Before You Doz” (fermez avant de vous endormir), l’UL FSRI (Fire Safety Research Institute), institut de recherche américain, a affirmé que garder toutes les portes de son logement fermées pourrait “potentiellement sauver des vies”. Le message est on ne peut plus clair !
De quoi vous faire gagner de précieuses secondes voire minutes en cas d’incendie. Alors, suffisamment convaincu ?
Pourquoi certaines personnes préfèrent dormir avec la porte ouverte ?
Dans certains cas, il ne s’agit pas d’un oubli. En effet, vous faites partie de ces personnes qui préfèrent dormir avec la porte de la chambre ouverte. Le débat est ouvert ! D’autant plus que cela aurait une incidence sur, tenez-vous bien… la qualité du sommeil. Rien que ça !
En tout cas, c’est ce qu’ont affirmé les résultats d’une recherche menée par une équipe de scientifiques. Ces derniers se sont attardés sur les habitudes de sommeil des jeunes adultes pendant de nombreux jours. Cette étude publiée en 2017, par l’International Journal of Indoor Environment and Health, est arrivée à la conclusion suivante : les personnes dorment mieux lorsque la porte de la chambre est ouverte que fermée. Surprenant !
La raison est plutôt simple. En dormant avec la porte ouverte, l’air présent à l’intérieur de la pièce se renouvelle. Mais ce n’est pas tout ! Cela permettrait de s’endormir plus rapidement et de se réveiller en pleine forme. De quoi zapper le petit-déjeuner… pas si sûr !
La perspective d’un bon sommeil réparateur, quoi de mieux ?
Dormir porte ouverte ou fermée, que dit le feng shui ?
Et le feng shui, dans tout ça ? Vous êtes adepte de cette philosophie et vous tenez à ce que les énergies positives circulent dans vos pièces. Mais que préconise le feng shui ? Dormir avec la porte ouverte ou fermée ?
Accrochez-vous, la porte de la chambre doit être… fermée ! C’est uniquement de cette manière, que vous parviendrez à conserver l’énergie positive présente dans votre chambre à coucher. Pas de place, pour le chi négatif !
À vous, le bien-être et la tranquillité d’esprit. Que demander de plus ?
Chers lecteurs, avant de vous endormir, il faut avant tout penser sécurité et prendre la peine de fermer la porte de votre chambre à coucher, et ce même, si vous avez du mal à résister à l’appel du sommeil !