Riz basmati : les astuces pour réussir sa cuisson

Vous aimez le riz basmati, mais vous ratez sa cuisson à chaque fois ? Ce n’est pas grave, il suffit d’utiliser le bon rapport riz/eau et de suivre une technique simple et efficace appelée “méthode d'absorption” pour obtenir un riz moelleux et parfait dès le premier essai. Suivez nos conseils pour maîtriser la cuisson du riz basmati comme un chef étoilé !

Riz basmati : le bon ratio riz/eau

Riz basmati

Riz basmati – Source : spm

Avant de plonger dans le vif du sujet, on commence par rappeler que le fait d’utiliser le mauvais ratio d’eau et de riz est l’erreur qui peut gâcher la cuisson de votre riz basmati. Voici donc les bonnes quantités : un verre et demi d’eau pour chaque verre de riz.

Autrement, le riz devient collant, pâteux, gluant, et peu agréable en bouche ! Ajoutons à cela, le rinçage avant cuisson… Ce dernier ne semble pas, non plus, apporter d’amélioration à la texture…

Bonne nouvelle ! Nous avons une méthode alternative à vous proposer. Celle-ci est à la fois rapide, facile à suivre et garantit surtout un riz basmati doux et moelleux à chaque cuisson, sans avoir à le rincer ni à l’égoutter laborieusement.

Le ratio parfait pour cuire le riz basmati

Le ratio parfait pour cuire le riz basmati – Source : spm

Comment cuire du riz basmati ?

Prêt(e)s à vous attaquer à la cuisson du riz basmati ? Faisons ça ensemble !

  1. On met un ratio de riz et un ratio et demi d’eau dans une casserole ;
  2. On le porte à ébullition sur feu moyen et surtout sans mettre le couvercle ;
  3. Une fois les bulles et la mousse font leur apparition en surface, il suffit de couvrir la casserole, réduire le feu et laisser mijoter pendant 12 minutes ;
  4. Ensuite, on retire la casserole du feu et on laisse reposer 10 minutes ;
  5. On le sert et le tour est joué !
Les étapes de cuisson du riz basmati

Les étapes de cuisson du riz basmati – Source : spm

Conseils pour réussir la cuisson du riz basmati

Il n’y a pas de recette magique pour réussir la cuisson de votre riz basmati, mais seulement des étapes, des gestes et un temps de cuisson à suivre. Si vous cochez chacune des cases suivantes, aucune chance de rater sa cuisson cette fois-ci ! Parlons de choses sérieuses !

Conseil n°1 : Choisir la bonne taille de casserole

  • Pour cuire 2 verres de riz basmati maximum, utilisez une casserole moyenne.
  • Pour faire cuire 3 verres ou plus de riz basmati, faites sortir une marmite !

On vous explique pourquoi :

En fait, si vous essayez de cuire une grande quantité de riz basmati dans un récipient de petite taille, celui-ci devient collant au fond et pas assez cuit en haut !

Conseil n°2 : Choisir le bon couvercle

Un couvercle léger laisse l’eau s’échapper plus facilement en cas de débordement. De même pour un couvercle trop grand ou trop petit qui engendre des fuites de vapeur et donc rend le riz sec.

Conseil n°3 :Porter l’eau à ébullition sans couvrir la casserole

Il est important que l’eau soit portée à la bonne température avant de placer le couvercle afin de garantir une cuisson uniforme.

Conseil n°4 : Ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson

Pour conserver la vapeur à l’intérieur de la casserole, vous ne devez surtout pas enlever le couvercle pendant la cuisson du riz.

Conseil n°5 : Évitez de remuer avec une fourchette

Remuer le riz avec une spatule en bois

Remuer le riz avec une spatule en bois – Source : spm

Cela va briser les grains longs. Utilisez plutôt une cuillère ou une spatule en bois pour remuer.

Conseil n°6 : Laisser reposer avant de servir

À ce stade, la phase de cuisson n’est pas encore terminée, car le riz est encore collant et pâteux. C’est pourquoi il faut le laisser reposer pendant 10 minutes afin qu’il absorbe les résidus d’eau et soit complètement cuit.

Cuisson du riz basmati : quels sont les problèmes les plus courants ?

Pendant la cuisson du riz basmati, vous pouvez rencontrer plusieurs désagréments ou situations spéciales. Voici comment les résoudre :

  1. L’eau déborde de la casserole

Lorsque l’eau déborde et coule par-dessus les bords de la casserole, il faut prendre cela pour un signe alarmant ! Ainsi, deux options sont possibles : soit que le couvercle n’est pas assez lourd, soit qu’il est trop petit ou trop grand. Peut-être aussi que le problème provient du feu, de la taille de la casserole ou de la quantité de riz ou de l’eau…

Veillez donc à utiliser les bonnes quantités et les bons ustensiles pour réussir la cuisson de votre riz !

  1. Fond de la casserole brûlé

Pour éviter que le fond de votre casserole ne brûle, vous devez impérativement ajuster l’intensité de la plaque, optez pour un feu moyen à doux.

  1. Riz pas cuit uniformément

Une cuisson inégale du riz peut survenir si le feu est trop faible ou si l’eau ne parvient pas à bouillir suffisamment avant de couvrir la casserole. Dans de telles circonstances, le riz risque de nécessiter un temps de cuisson dépassant les 12 minutes habituelles.

  1. Riz gluant

Pour réussir la cuisson du riz, deux choses s’imposent : la bonne quantité d’eau et du riz et la bonne taille de la casserole. Si vous suivez ces conseils, vous obtiendrez à chaque fois un riz parfaitement moelleux !

Currys et sauces à servir avec du riz basmati

  • Poulet au beurre: c’est l’un des currys les plus populaires et faciles à préparer. En effet, la combinaison du poulet, beurre, épices indiennes et noix de cajou donne une sauce succulente pour accompagner le riz basmati ;
  • Curry de pommes de terre et pois chiches :Il s’agit d’une recette végétarienne avec seulement quelques ingrédients qui peut plaire à tous les goûts culinaires et vous épargner d’ajouter de la viande ;
  • Biryani : C’est la fusion de tout ce qui est bon dans la cuisine indienne. Les arômes forts, les variétés de couleurs et les épices font de ce plat un vrai délice ;
  • Poulet tandoori cuit au four : Vous l’aurez compris,poulet, riz basmati et épices font bon ménage en cuisine indienne ;

Notez que l’une des recettes les plus populaires, simples à réaliser et idéales pour accompagner votre riz basmati est le poulet au beurre.

Recette du curry de poulet au beurre

Ingrédients :

  • Blanc de poulet tendre (coupé en morceaux) ;
  • 20 cl de crème de cuisson légère ;
  • Un filet d’huile de tournesol ;
  • Des tiges de coriandre ;
  • 1 oignon (coupé en cubes) ;
  • 60g de beurre ;
  • Des tomates concassées (l’équivalent de 200g ou deux tomates fraîches pelées et coupées en petits morceaux) ;
  • Un yaourt (grec de préférence) ;
  • Le jus d’un demi-citron ;
  • 3 gousses d’ail hachées ;
  • 1 cuillère à soupe de chaque épice : piment doux, poivre, cumin, gingembre (frais de préférence ), sel et curry ou garam massala.

Préparation :

Une fois que vos ingrédients sont bien choisis et dressés sur votre plan de travail, on commence la préparation de la recette comme suit :

  1. Dans un bol, mélangez le yaourt nature avec les épices
  2. Faites mariner vosblancs de poulet ;
  3. Couvrez vos blancs de poulet avec dufilm alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1 heure au minimum ;
  4. En attendant, préparez la crème. Pour ce faire, faites chauffer de l’huile dans une poêle, puis faitesrevenir votre oignon ;
  5. Lorsque l’oignon commence à dorer, ajoutez l’ail, le concentré de tomate et 1/2 cuillère à café de chaque épice ;
  6. Faites revenir le mélange dans la poêle ;
  7. Ajoutezles tomates concassées en mélangeant puis l’équivalent de 100 ml d’eau et remuez le tout avant de laisser cuire pendant environ 5 minutes ;
  8. Passez votresauce au mixeur pour obtenir une texture lisse, crémeuse et onctueuse ;
  9. Dans une autre poêle, faites chaufferl’équivalent de 2 c.à.s d’huile de tournesol, puis déposez-y vos morceaux de poulet marinés ;
  10. Lorsque le poulet est cuit, retirez-le et versez la sauce dans la même poêle, puis ajoutezle beurre et la crème liquide ;
  11. Remettez vos blancs de poulet dans le mélange et laissez cuire encore quelques minutes à feu doux ;
  12. Il ne reste plus qu’à ajouter de la coriandre fraîche et de servir avec le riz basmati !

FAQ

Faut-il rincer le riz avant la cuisson pour le rendre moelleux ?

Non, ou au moins pas nécessairement… En effet, avec le bon ratio eau/riz et en suivant exactement les consignes précédemment citées, cuire le riz basmati deviendra pour vous un simple jeu d’enfant !

Exception : Pensez tout de même à rincer le riz pour des raisons d’hygiène, surtout si vous achetez votre riz au kilo, au marché. De même, notez que l’étape du rinçage permet également d’enlever l’excès d’amidon.

Pour info :

N’oubliez pas de réduire l’eau de cuisson de deux cuillères à soupe pour éviter que le riz ne soit gluant ou pâteux.

Combien de riz basmati par personne ?

Idéalement, prévoyez environ 50 à 60 grammes de riz sec par personne, soit l’équivalent d’un demi-verre. Au premier abord, la quantité semble être insuffisante, mais n’oubliez jamais que le riz gonfle pendant la cuisson. De plus, il sera accompagné d’un savoureux poisson ou d’une délicieuse viande, ce qui rendra cette portion largement suffisante !

Quelle est la différence entre le riz basmati et le riz blanc ?

Le riz basmati est plus aromatique que le riz blanc ordinaire et se distingue par des grains plus longs.

Le riz basmati, est-il meilleur pour la santé ?

Si vous pensez que le riz basmati est une alternative plus saine que le riz blanc, eh bien, détrompez-vous ! En effet, les deux variétés sont considérées comme des glucides et contiennent presque la même quantité de calories.

Peut-on congeler le riz basmati ?

Absolument oui ! Congeler des portions de riz basmati dans des récipients hermétiques est le meilleur moyen de le conserver au frais. Au moment de le servir, il suffit de le réchauffer au micro-ondes (sans le couvrir) à une température maximale pendant 2 minutes.

Si vous vous retrouvez avec un riz super sec, cela n’a qu’une seule et unique explication : la boîte était mal fermée. Du coup, pour un stockage meilleur, optez pour les boîtes à fermeture hermétique.

À quoi sert le riz basmati ?

Le riz basmati est un type de riz originaire du sous-continent indien et également répandu au Moyen-Orient. Il est traditionnellement servi avec des plats indiens. Idéal pour accompagner les currys riches en épices ! De plus, il est également utilisé pour cuisiner des plats tels que le Biryani, le célèbre plat de riz du sous-continent indien.

Comment faire cuire le riz basmati pour qu’il ne colle pas ?

Contenus sponsorisés