Voici la liste des 10 symboles et logos du four les plus courants
C’est sur le panneau avant des fours que se dévoilent toutes les fonctions de cuisson via des symboles spécifiques. Bien évidemment, comprendre ces symboles est loin d’être anodin. Non seulement, cela vous permet de réussir toutes vos cuissons, mais c’est aussi bien utile pour garder votre four en bon état. Eh oui, un usage incorrect peut rapidement endommager l’appareil ou faire griller les fusibles. Ce qui n’est pas une mince affaire, même si vous avez une bonne assurance du four. Alors, bonne nouvelle, aujourd’hui, nous allons justement vous éclairer davantage sur ces différents symboles du four et leurs fonctions précises.
-
Air pulsé
Si vous observez bien le panneau, vous trouverez ce symbole : un ventilateur dans un cercle qui représente la distribution de la chaleur. Idéalement, une bonne répartition de la chaleur doit être uniforme, de sorte que les aliments cuisent parfaitement quel que soit leur emplacement dans le four. Cette option est généralement accompagnée d’une ligne droite (cuisson), d’une ligne ondulée (gril) ou même d’une combinaison des deux. Si vous avez un four combiné et que vous souhaitez utiliser la ventilation, le symbole n’aura probablement pas de cercle autour du ventilateur.
-
Chaleur voûte et sole
Ce logo indique que le four distribue la chaleur de manière uniforme provenant à la fois du haut et du bas.. La chaleur est ainsi concentrée au centre de l’appareil : voilà pourquoi c’est la configuration idéale pour la cuisson du pain et des gâteaux, par exemple. En effet, la chaleur est parfaitement bien répartie et la pâte est ainsi levée correctement. On vous conseille de toujours utiliser ce mode de chauffage pour rôtir vos viandes, mais aussi pour faire cuire les légumes ou encore les gâteaux.
-
Chaleur sole
Ce symbole se définit par une seule ligne au bas d’un carré, représentant l’élément chauffant inférieur. Cette fonction est judicieuse pour obtenir une base bien croustillante pour une pizza. On peut également l’employer pour faire mijoter une casserole dans le four.
-
Le mode grill + sole
Ce symbole affiche une ligne en zigzag (grille) en haut et une ligne droite en bas d’un carré. Utilisez ce mode pour une cuisson parfaite des tartes, quiches et pizzas, garantissant un résultat croustillant sur la base.
-
Grill avec circulation d’air
Ce symbole met l’accent sur une ligne en zigzag en haut d’un carré avec le symbole de l’éventail en dessous. Il indique que le ventilateur distribue la chaleur, tandis que le grill fait rôtir par le haut. Ce dernier s’allume et s’éteint pour maintenir le réglage de la température. Cette fonction est idéale pour la cuisson des viandes rouges et de la volaille.
-
Le mode grill
Si vous repérez ce symbole comportant une unique ligne en zigzag, cela signifie qu’un seul élément de chauffage sera actif. Et, si le carré comprend une ligne en zigzag et un ventilateur, il s’agit alors de la fonction grill avec convection d’air.
Petit conseil : veillez toujours à placer une plaque sous la grille du four pour recueillir toute la graisse qui se déverse lors de la préparation. Sachez que cette fonction est principalement utilisée pour faire cuire le poisson, les grosses pièces de viande, le rosbif, ou encore le poulet rôti.
-
L’ampoule
De toute évidence, ici, le symbole est très clair, montrant une ampoule dans un carré. Comme vous le savez probablement, certains fours cuisent avec la lumière allumée automatiquement pour mieux surveiller la cuisson. Tandis que d’autres disposent d’un interrupteur d’éclairage à allumer et éteindre manuellement.
-
La fonction dégivrage
Il faut savoir que tous les fours ne se dotent pas systématiquement d’une fonction de dégivrage. Mais, si le vôtre en dispose, alors vous le verrez grâce à ce symbole qui ressemble à un flocon de neige au-dessus d’une goutte d’eau.
Dans ce mode, le ventilateur du four est allumé, mais aucune chaleur n’est générée. En fait, c’est la circulation d’air qui décongèle les aliments. C’est d’ailleurs une option qui vous facilitera la vie, en particulier lorsque vous oubliez de sortir votre viande pour la décongeler pendant la nuit ou que vous devez préparer un plat en toute urgence.
-
La fonction garder au chaud
Ce symbole est illustré par un plat avec des lignes de « vapeur » qui s’élèvent. On utilise généralement cette fonction pour garder les aliments au chaud, après cuisson. Cependant, veillez à ce que vos aliments conservent une certaine humidité lors de la cuisson et qu’ils ne dessèchent pas, lors de l’usage de la fonction de réchauffage.
-
Préchauffage/maintien chaud
Ce symbole représente 2 ou 3 assiettes alignés horizontalement les uns au-dessus des autres (tout dépend de votre modèle de four). Ce réglage est donc très pratique puisqu’il garde vos assiettes au chaud en toute sécurité sans les endommager.