Come-back remarqué des plus grandes tendances capillaires des années 90
-
Coiffure girly avec de fausses tresses
En 1995, Alicia Silverstone crève l’écran dans le film Clueless. Sa longue chevelure blonde fait rêver et des millions de jeunes filles veulent lui ressembler. Au cinéma comme dans la vie, la comédienne multiplie les coiffures stylées, dont ce fameux look en fausses tresses : la section torsadée est fixée avec des clips papillons. Dégageant bien le visage, tout en laissant une mèche ou deux frôlant les joues, cette coiffure fraîche et girly était très prisée à cette époque, aussi bien à l’école primaire qu’au lycée. Revenue au goût du jour, on la porte aussi bien avec des cheveux longs que courts, quelle que soit la texture.
-
Coupe Pixie
Vous le savez sûrement déjà, la coupe Pixie est plus que jamais d’actualité. Certes, à l’époque, seules les plus téméraires osaient les coupes ultra-courtes. Et, c’est justement la rebelle Winona Ryder qui a lancé cette tendance à la fin des années 90. Succès immédiat ! Le dégradé subtiles et le style décontracté de cette coiffure ont finalement intrigué bon nombre de jeunes femmes. Ce style androgyne a tellement fait fureur que le court est devenu monnaie courante. Aujourd’hui encore, la coupe pixie séduit les femmes de tous âges !
-
Micro-tresses
Dans les années 90, personne ne portait les micro-tresses comme Brandy Norwood. C’était sa coiffure signature découverte dans sa célèbre émission TV « Moesha ». Dans la vraie vie, et aujourd’hui encore, la chanteuse continue d’arborer ce look largement adopté par les afro-américaines. Mais pas seulement. De nos jours, nul besoin d’avoir les cheveux crépus pour s’offrir ces longues tresses africaines. Malgré leurs cheveux raides, Paris Hilton ou encore Kim Kardashian ont largement succombé à la tendance.
-
Coupe carré avec boucles
Lorsqu’on pense à Angelina Jolie, on imagine aussitôt sa longue et superbe chevelure brune. Mais, l’ex-femme de Brad Pitt a également eu une période blonde. Comme sur cette photo, elle portait même les cheveux courts ! Ici, en l’occurrence, il s’agit d’un bob classique, rehaussé de boucles, qui ajoute un élément intéressant à la coiffure. Que vous soyez blonde ou brune, ce look est toujours aussi convoité, offrant une allure angélique à celle qui le porte.
-
Frange volumineuse
Parmi les séries les plus regardées dans les années 90, on retiendra bien-sûr « Sauvés par le gong » . C’est là qu’on est tous tombé sous le charme de la sublime Tiffani Thiessen, alias Kelly Kapowski. Difficile de passer inaperçue, elle était éblouissante avec ses magnifiques yeux bleus et sa somptueuse crinière brune bien épaisse. Mais, la particularité de sa coiffure résidait surtout dans sa frange volumineuse à plumes. Un style phare des années 90, véritable marque de fabrique des filles cool et branchées. Vous avez les cheveux bien fournis ? Pourquoi ne pas tenter cette frange dégradée bien pleine pour contraster un peu avec vos longueurs ? En queue de cheval, c’est un pur bonheur !
-
Frange dégagée
Contrairement à la précédente, cette frange est moins chargée, elle est même subtilement coupée court pour rester aérée. C’est l’idéal pour des cheveux qui ondulent naturellement. Ce type de frange est ainsi définie par des morceaux de « peekaboo » qui encadrent délicatement le visage.
-
Double tresse façon queue de cochon
Toute fraîche et innocente sur cette photo ! On reconnaît bien-entendu Britney Spears qui se lance à peine vers la route de la gloire. D’ailleurs, elle n’arbore pas encore son blond incendiaire, ni ses incontournables extensions. Son châtain naturel est juste légèrement éclairci. Sur son carré dégradé, elle porte une coiffure très prisée à l’époque, communément appelée à l’américaine « Teeny Double Dutch Pigtails ». Britney a ainsi façonné ses cheveux courts en deux nattes désordonnées attachées aux extrémités avec des élastiques. Quelques mèches flottent librement le long de son visage. C’est décontracté et ludique, à porter en toute occasion informelle.
-
Boucles vers l’extérieur
En voilà une autre qui a largement multiplié les lubies et frasques capillaires ! Il s’agit bien évidemment de la pétillante Drew Barrymore, reine des années 90. Des sourcils fins aux lèvres gourmandes et foncées, en passant par la chemise imprimée en léopard, cette photo nous fait clairement remonter le temps. Côté coiffure, les boucles retournées à l’extérieur sont un autre signe clair des années 90. Et mine de rien, ce style nonchalant et girly, avec des petites barrettes de fixation, peut donner un vrai coup de jeune à votre look !
-
Le Bandana
Eh oui, devinez qui revient en force cette année ? Le bandana, évidemment. Toutes les boutiques branchées se sont donné le mot pour remettre cet accessoire à la mode. Bon, c’est vrai, cette photo a été prise en l’an 2000. Mais, ce n’est pas anodin, car elle illustre bien la grande influence que le hip-hop des années 90 a eu sur la mode et l’univers capillaire. Ici, par exemple, c’est Jennifer Lopez qui nous en met plein la vue avec son bandana blanc sur le front, accentuant sa coiffure tressée. Naturellement, le look façon pirate fait également des ravages depuis quelques temps. Une chose est sûre, le bandana est un accessoire tout-terrain que vous pouvez porter de multiples façons !
-
Tresses Jumbo Box
En 1993, à la sortie de « Poetic Justice », ce sont les envoûtantes tresses de Janet Jackson qui volent la vedette du film. A ce moment-là, ce look devint rapidement légendaire. Tellement iconique qu’il fait beaucoup d’émules aujourd’hui encore. Et, entre nous, associer ces tresses en boîte avec une casquette gavroche, c’est une idée d’enfer !
-
Clip papillon
Elle n’a quasiment pas pris une ride ! Gwen Stefani est toujours fidèle à elle-même avec son look décalé, rebelle et excentrique. A l’époque déjà, elle ne craignait pas de repousser les limites en matière de coiffure. C’était même l’une des premières à arborer ce blond platine audacieux. Et ici, nous la voyons adopter une tendance qui a enflammé toutes les fashionistas de l’époque : le célèbre clip papillon. Tellement mignon et pratique, il revient au goût du jour sous toutes formes et tailles, pour égayer nos coiffures.
-
Pixie platine hyper court
Dans les années 90, Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, alternait entre les extensions et les cheveux naturels très courts. Elle s’est ainsi éclatée en coloration et en coiffures, des plus glamour aux plus trendy. Ici, elle arbore un pixie court au ton blond platine, jouant clairement la carte de l’audace avec une décoloration assez extrême sur sa base très brune.
-
Cheveux bouclés + Chapeau
Tiens, en parlant de Will Smith, personne n’a oublié sa série à succès « Le prince de Bel-Air ». On adorait son style hip-hop de cette époque-là. Et sa co-star, Hilary Banks, était aussi très fun avec un look toujours chic. On adorait particulièrement ses chapeaux assortis à ses tenues. Ils recouvraient sa superbe crinière bouclée. Sinon, elle portait également l’incontournable nœud surdimensionné pour dompter sa chevelure épaisse et frisée.
-
Messy Bun
Vous le savez, il y a mille et une façons de porter le chignon. Mais, si elle était souvent raffinée et sophistiquée dans ses films, dans la vie réelle, Gwyneth Paltrow a toujours été un peu bohème et décontractée. Pour autant, même si elle adorait porter le Messy Bun, elle restait malgré tout très chic ! Comme ici, en plein tapis rouge, elle avait vraiment fière allure avec ce chignon un peu lâche et défait, laissant pendre quelques boucles derrière les oreilles pour encadrer le visage. Un style ravissant à porter en toutes circonstances !
-
Frange longue et raie sur le côté
Dans les années 90, seulement après quelques épisodes de Friends, Jennifer Aniston était surnommée « la fiancée de l’Amérique ». Belle, craquante et touchante…en se glissant dans la peau de Rachel Green, elle est tout de suite entrée dans le cœur des Américains, avant de faire succomber le monde entier. Mais derrière son charme irrésistible, se cache aussi un signe particulier qui fera couler beaucoup d’encre : sa coiffure. Ce dégradé subtil sur des cheveux lisses et volumineux, avec une frange longue et une raie de côté, a fait craquer des millions de femmes. Si bien que les salons étaient habitués à entendre la fameuse rengaine : « je veux la coupe de Rachel dans Friends » !
-
Queue de cheval
La queue de cheval haute, rien de bien surprenant diriez-vous, puisqu’elle s’est largement démocratisée aujourd’hui. Pourtant, c’est une tendance qui a vu le jour dans les années 90 justement. Comme sur la photo, le top model Tyra Banks misait largement sur la hauteur pour dévoiler son élégant ponytail. La boucle inversée et le bang swooshed renforcent davantage cette tendance de l’époque. Mais, parce que les stars adorent le style rétro, cette coiffure est désormais très populaire sur les tapis rouges. Kylie Jenner, Ariana Grande ou encore Hailey Bieber en sont très friandes.
-
Chignon façon coiffé décoiffé
En quête de confort et de facilité de coiffage, les filles des années 90 arboraient souvent des chignons défaits. Comme en témoigne ici la délicieuse Jennifer Love Hewitt qui porte son chignon bien en hauteur, façon coiffé décoiffé, laissant soigneusement deux mèches droites autour du visage pour la touche fraîche et féminine.
-
Duo de tresses
Epique cette photo, vous ne trouvez pas ? C’est tout de même assez rare de voir aujourd’hui Mariah Carey porter des tresses de petite fille. Et pourtant, en ce temps-là, ce style enfantin s’était vraiment démarqué. Notez également la frange coupée que la star a subtilement plaqué pour une apparence plus chic. Quoi qu’il soit, de nos jours, les doubles tresses sont toujours la solution ultime pour camoufler des cheveux un peu gras ou pour arborer un look à la fois simple et féminin.
-
Mèches rouges
La preuve est là : les années 90 ont aussi été le théâtre de quelques folies capillaires inoubliables. Même si les colorations les plus excentriques font rage depuis quelques temps, il n’empêche qu’en ce temps déjà, certaines n’avaient pas froid aux yeux. Comme peut en témoigner Kelly Rowland, l’une des Destiny’s Child, qui a osé le rouge flamboyant sur sa coupe courte saccadée. Plutôt avant-gardiste pour l’époque, non ?
-
Cheveux attachés avec un chouchou
Bien loin de la glamour Carrie Bradshaw (de Sex and the city), Sarah Jessica Parker est même assez rigolote avec cette masse de cheveux toute bouclée. Le premier épisode de la série à succès ne démarrera qu’en 1998. Entre temps, l’actrice s’est longuement cherchée niveau capillaire, avant de trouver son look fétiche. Mais, comme elle a toujours été folle des accessoires, le chouchou faisait largement partie de son vanity hair. Autant dire que la folie des chouchous était une tendance carrément déterminante des années 90. Ils étaient parfaits pour fixer n’importe quel type de queue de cheval ou même à porter autour du poignet en guise de bracelet.