1 – Îlot en bois à planches larges
Voilà un très joli îlot boisé peint en noir pour contraster avec le reste du bois clair qui orne la cuisine. A noter qu’ici, les armoires et le sol ont été fabriqués à partir d’un bois récupéré. Le meuble central est fabriqué à partir de planches de clôture peintes en noir. On aime justement ces larges planches qui ajoutent de la texture et du caractère à l’espace, tandis que la teinte noire ajoute une touche moderne à toute la cuisine
2 – Îlot blanc
Très élégant, cet îlot s’intègre parfaitement dans cette cuisine rustique qui adopte un style minimaliste tout en blanc. Mention spéciale pour les tabourets en bois sombre qui viennent briser les codes de cette blancheur immaculée. En prime, ce plan de travail fait également office d’une salle à manger très fonctionnelle et chaleureuse, parfaite pour prendre le petit-déjeuner en famille.
3 – Îlot asymétrique
Vous disposez d’une cuisine spacieuse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un îlot asymétrique ? Comme sur la photo, un grand îlot incliné prend place au cœur de ce bel espace bicolore. D’un raffinement suprême, il se dote de nobles matériaux comme le marbre, le granit et le quartz. Rassurez-vous, comme ils sont de forme irrégulière, vous pourrez faire des économies, puisque ces restes sont généralement proposés à un prix réduit.
4 – Îlot chic en noir et blanc
Vous l’avez bien compris : un îlot de cuisine peut être aussi fonctionnel qu’élégant. Pour preuve, cet élégant meuble en noir et blanc chic est non seulement très esthétique, mais il est aussi ergonomique, puisqu’il se dote d’un évier avec un beau robinet en laiton et de placards de rangements.
5 – Îlot rustique et contemporain
On adore cette cuisine qui combine avec brio le style rétro avec une fraîcheur moderne. Les propriétaires ont acheté la maison de leurs grands-parents, ils ont conservé certains éléments d’origine tout en rajoutant des touches contemporaines. Ainsi, ils ont ouvert la cuisine avec une nouvelle disposition, mettant à l’honneur un îlot central remis à neuf. Il renaît de ses cendres avec une belle couche de peinture bleu vif qui donne instantanément un new look très chic et très frais.
6 – Îlot coloré
Votre cuisine se veut sobre au ton neutre ? Mais, vous cherchiez justement à y glisser un petit éclat coloré ? Eh bien, pourquoi ne pas mettre l’accent sur votre îlot de cuisine ? C’est le meuble idéal pour égayer un peu la pièce et sortir du lot. Comme il incarne le cœur de la cuisine, le peindre d’une couleur vive, juste au niveau des armoires, c’est un moyen simple et peu coûteux de l’aider à se démarquer du reste de l’espace.
7 – Îlot + Azulejos
Bien entendu, la couleur n’est pas la seule façon de faire ressortir un îlot de cuisine. Ici, par exemple, on salue l’ajout de carreaux décoratifs sur un côté de l’îlot. L’attrait visuel est d’autant plus marquant et ce carrelage « Azulejos » apporte clairement du caractère à la pièce. Pensez, bien-sûr, à choisir des motifs qui épousent harmonieusement les autres tonalités de votre cuisine.
8 – Îlot incurvé
Tellement ravissant cet îlot blanc, qu’on aurait presque envie d’y passer tout son temps ! Pour rester dans le thème lumineux et aéré de cette maison, cette petite salle à manger se dote de lattes de bois clair et de bords incurvés pour un look subtilement doux. Et pour romantiser cet espace neutre, il suffit de quelques éléments décoratifs colorés, comme les fleurs et un panier de fruits pour offrir une ambiance plus gaie et joyeuse.
9 – Îlot de cuisine rose
L’avantage avec les vieux meubles, c’est qu’on peut facilement leur donner un nouveau souffle avec une simple couche de peinture. Il faut oser, bien-sûr, mais le rose bonbon s’associe en douceur avec les tabourets verts, vous ne trouvez pas ? Et hop, tout de suite, ce meuble ancien prend une toute nouvelle dimension : voilà un îlot complétement improvisé qui a fière allure au beau milieu de votre cuisine.
10 – Îlot de cuisine avec garde-manger
Voilà un îlot super fonctionnel qui nous laisse rêveur… Votre cuisine manque d’espace pour abriter un garde-manger conséquent ? La solution est toute trouvée ! Ce meuble central est l’occasion parfaite pour créer un garde-manger de fortune où vous pourrez y ranger tous vos produits secs. Spacieux, grâce à toutes ces étagères, vous y logerez intelligemment toutes sortes de bocaux, pour gagner de la place. En prime, comme vous les aurez à portée de main, faire la cuisine deviendra une vraie partie de plaisir. De quoi préparer vos petits plats sans tracas ni contrariété ! Et ainsi, vous pourrez libérer de l’espace dans votre garde-manger principal.
11 – Îlot de cuisine façon plage
Cette cuisine, au style « plage », est vraiment élégante. L’îlot central s’intègre parfaitement à sa douce couleur bleu clair qui s’harmonise à merveille avec le dosseret des carreaux de la même teinte, tout en mettant en valeur le comptoir en quartz blanc et les tabourets de bar en rotin. C’est à la fois sobre et très contemporain, on adore !
12 – Cuisine chaleureuse
Beaucoup d’éléments dans ce petit espace, mais c’est justement très malin ! Car, grâce à sa polyvalence, un îlot de cuisine peut servir de multiples façons, aussi bien pour préparer les aliments que pour se faire un petit repas en duo. C’est donc très utile, en particulier dans les petites cuisines où le comptoir est trop étriqué. Il est clair que cette cuisine est chaleureuse et conviviale et que l’on aimerait y rester.
13 – Îlot de cuisine comme à Biarritz
En voilà une très bonne idée ! Les suspensions surdimensionnée fournissent beaucoup d’éclairage juste au-dessus de ce grand îlot dont le couleur s’inspire grandement de l’ambiance de la plage. Et, on ne peut qu’être charmé par ces adorables tabourets en bois assortis qui offrent suffisamment de sièges pour toute la famille. Un vrai bonheur de partager le petit-déjeuner en toute convivialité !
14 – Îlot central Black et bois
A la fois moderne et rustique, cet îlot centra est résolument la pièce maîtresse de cette cuisine audacieuse qui nous en met plein les yeux avec son noir intemporel et ses accents de bois dispersés sur les murs, le comptoir et les tabourets surélevés. C’est tellement élégant et confortable qu’on aurait vraiment du mal à s’en lasser !
15 – Îlot de cuisine rustique blanc
Voilà une belle cuisine spacieuse et lumineuse qui met en scène un superbe îlot central. Et autant dire qu’il ne manque de rien : il dispose d’un évier, de jolies étagères pour avoir vos recettes à portée de main et des tabourets tout en bois autour du comptoir. Une véritable invitation à y passer du temps en solo ou en famille.
16 – Deux-en-un
Par pur besoin de praticité et pour faire quelques économies, nombre de personnes jettent leur dévolu sur un îlot de cuisine fonctionnel qui fait aussi office de table à manger. Justement, ici, pour différencier la salle à manger de la station de préparation et de cuisson, cet îlot comporte deux matériaux de comptoir différents. Le dessus de table en bois incurvé désigne l’espace où la famille peut s’asseoir et profiter d’un repas ensemble, tandis que le comptoir en quartz abrite une poêle en verre et un espace pour la préparation des aliments. Pratique !
17 – Îlot avec frigo cave à vin
Cet îlot est livré avec un un frigo cave à vin et des étagères de rangement pour vos bouteilles. Donc, mine de rien, c’est aussi l’endroit idéal pour prendre un apéro en amoureux ou entre amis !
18 – Îlot de cuisine avec une planche de bar
Vous n’avez qu’un petit îlot de cuisine, mais vous aimeriez avoir plus d’espace pour la préparation de vos repas ? Voilà la petite astuce à adopter : Agrandissez votre îlot avec une planche de bar en bois. Ce plateau étendu est idéal pour la préparation des aliments. Mais, c’est aussi bien pratique pour avaler un rapide petit-déj le matin ou encore pour s’assoir en petit comité et bavarder joyeusement autour d’un verre.
19 – Îlot central familiale
Avouez que ce spectaculaire îlot force l’admiration ! Surdimensionné en chêne blanc, c’est clairement la pièce phare de cette immense cuisine ouverte. L’aménagement a particulièrement été bien pensé : l’îlot fonctionne de manière cohérente avec les pièces fusionnées. Et le must, il est tellement spacieux qu’il peut accueillir jusqu’à six personnes (voire plus), offrant un confort indéniable.
20 – Îlot centrale pratique et polyvalent
Toute mignonne cette cuisine dynamique et bien aménagée ! Tous les éléments qui la composent nous font de l’œil : des superbes armoires bleues au carrelage noir et blanc. Certes, l’îlot reste assez simple avec son cadre ouvert en fer forgé et son dessus en marbre blanc. Pour autant, il offre une polyvalence pour plus d’espace et un rangement accessible sur l’étagère du bas pour vos objets quotidiens
21 – Îlot de cuisine rustique
Merveilleuse cette ambiance de ferme ! Tous les ingrédients y sont réunis, du sol au plafond pour nous donner envie d’y passer du temps avec nos proches. On aime le plafond en bois, les grandes fenêtres, et bien-sûr, le charmant îlot de cuisine qui vole la vedette. C’est chaud, convivial et particulièrement accueillant !
22 – Îlot de cuisine avec un mur incurvé
Inspirez-vous de cette judicieuse conception ! Ce qui n’était autrefois qu’un mur porteur qui fermait la cuisine, s’est radicalement transformé en un espace de comptoir supplémentaire. Un tout nouveau souffle : sous la forme d’un beau design incurvé, ce mur crée maintenant une entrée époustouflante dans la cuisine. Il fallait y penser !
23 – Îlot de cuisine avec des armoires
Parce que c’est une pièce à vivre à part entière et qu’on a tendance à y passer un bon bout de temps, certaines personnes misent beaucoup sur la conception et la déco de leur cuisine. Ici, en l’occurrence, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Il n’y a qu’à voir la profusion de luminaires et les multiples espaces de rangement. Le clou du spectacle ? L’îlot central, évidemment, spacieux et très fonctionnel. De la grande zone de préparation aux armoires et tiroirs, il ne manque absolument de rien. Cerise sur le gâteau : il y a même un coin dédié pour ranger les tabourets afin de gagner de place dans la cuisine. Chapeau !
24 – Îlot central pour deux personnes
Oui, c’est vrai, cet îlot est plutôt petit, mais il est tellement coquet et charmant que c’est parfait pour un couple qui possède une cuisine de taille moyenne. Avec son blanc qui lui ajoute du caractère et ses deux petites gris et métal, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en amoureux, côte-à-côte, pour partager un bon petit-déjeuner.
25 – Petit îlot central bobo chic
Tiens, en parlant d’un repas en duo, être face à face, c’est pas mal non plus ! Et, d’ailleurs ce cadre immaculé et ô combien lumineux, est parfait pour ces rendez-vous matinaux. Le petit truc en plus : la conception des pieds ouverts d’un côté qui permet de rentrer les chaises pour maximiser l’espace dans la cuisine.
26 – Îlot central luxueux
Alors là, il y a de quoi être impressionné ! Cet immense îlot central n’est pas seulement la pièce phare de la cuisine, il se démarque surtout du reste de la maison par sa grande dimension. C’est donc un meuble noble qui ne manque pas de raffinement. La base en bois crée un beau contraste avec le comptoir en quartz blanc, tandis que l’étagère est l’endroit idéal pour y ranger les livres de cuisine pour les futurs repas. Et comme vous le voyez, quatre personnes peuvent s’y assoir en toute tranquillité. Confort garanti !
27 – Îlot de cuisine avec beaucoup de tiroirs
Finalement, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace de rangements si vous disposez d’un grand îlot de cuisine. Il fera parfaitement l’affaire, puisque lui-même peut comporter une infinité de tiroirs pour y stocker les essentiels de la cuisine. A l’instar de ce superbe meuble bien équipé dont les poignées de tiroir sont en laiton. La touche de déco parfaite pour s’harmoniser avec le style de cette maison néo-rustique.
28 – Îlot central pratique
Si vous faites du télétravail, l’îlot de cuisine peut vite devenir un allié de premier choix ! Oui, vous le remarquerez vite, c’est l’endroit idéal pour un bureau à domicile improvisé. Il répondra à toutes vos attentes : une chaise confortable, une prise à proximité pour connecter votre ordinateur et même…un accès rapide aux délicieuses collations qui calmes les petits creux. Qui dit mieux ?
29 – Îlot pour les amateurs de vin
C’est l‘heure de l’apéro ! Eh bien, cela tombe bien, cet îlot boisé s’équipe de plusieurs sièges et se dote d’un magnifique comptoir. Mais, plus encore, il dispose aussi d’un refroidisseur à vin à son extrémité. Le rêve, non ? Rien de plus facile d’ouvrir une bonne bouteille de vin pour régaler vos convives pendant que vous préparez le repas !
30 – îlot de cuisine élégant et fonctionel
Si vous êtes un cordon bleu ou simplement un épicurien, l’espace de la cuisine doit répondre à tous vos besoins. Eh bien, vous voilà servi avec cette conception qui combine des éléments naturels avec des touches minimalistes. Admirez donc la finition grise de l’îlot surdimensionné qui vient contraster élégamment avec les armoires en chêne clair. Ce meuble dispose de six brûleurs à gaz, d’une plaque chauffante et de nombreux sièges, afin que toute la famille puisse participer à la préparation du dîner. Chouette, non ?
31 – Îlot de cuisine en lattes de bois
On ne change pas une équipe qui gagne ! Comme on l’a dit, le blanc et le bois font la paire. Et, bien que cette cuisine fasse honneur au minimalisme, son îlot central joue la carte du raffinement avec ses lattes de bois de chêne naturel et son comptoir rond en marbre. Ce meuble se veut donc distinctif et fonctionnel, tout en respectant le design simple et élégant du reste de la cuisine.
32 – Îlot de cuisine avec carrelage marocain
Un dosseret de cuisine n’est pas le seul à pouvoir intégrer des éléments de déco. Regardez donc cette conception : un joli motif d’inspiration marocaine en vinyle vient habiller l’îlot central pour se faire remarquer et occuper le devant de la scène. Quant aux tabourets, ils restent assez sobres pour captiver davantage l’attention sans agresser l’œil.
33 – Îlot de cuisine en marbre rose
Tellement romantique cette atmosphère ! Pourquoi ne pas personnaliser votre îlot en ajoutant un design dans votre couleur préférée ? Ici, le concepteur a habillé la face avant de carreaux de marbre rose pour un look unique, doux et lumineux. Un vrai coup de cœur !
34 – Îlot central pour 5 personnes
Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, cet îlot de cuisine est un incontournable pour une grande famille. En prime, chacun des membres peut participer joyeusement à la préparation du dîner via de petites stations le long du meuble pour le confort de chacun. Une excellente façon de renforcer les liens familiaux et de multiplier les beaux souvenirs !
35 – Îlot de cuisine rond
Un design rond, bien que rare, peut améliorer le flux de la cuisine, surtout si vous avez plusieurs cordons-bleus à la maison. En prime, cet îlot vous permet de vous déplacer facilement d’un côté à l’autre de la cuisine tout en ajoutant un look unique à l’espace. Et que dites-vous de ces beaux sièges, façon fauteuils, qui ont l’air d’être super confortables ?
36 – Îlot de cuisine bleu
Voilà un petit cocon délicat qui ne manque pas de charme ! Gardez à l’esprit que la cuisine n’a pas l’exclusivité en matière d’îlot. Si vous le souhaitez, vous pouvez le déplacer dans le salon, à proximité du bar, par exemple. C’est même l’endroit idéal pour déguster un brunch au champagne ou un délicieux petit déjeuner. Craquant à souhait, cet îlot cannelé bleu doux dévoile de jolies courbes qui se prolongent jusqu’aux étagères murales arquées en laiton et en rotin pour un look coordonné.
37 – Îlot central avec différents espaces de travail
Voilà une conception très bien pensée ! Pour créer différentes zones de travail, la cuisinière a été placée au bout de l’îlot. Ainsi, il y a un meilleur flux puisqu’il y a plusieurs catégories d’espaces pour la préparation des aliments, la cuisson et à la vaisselle. De sorte que chaque membre du foyer puisse effectuer sa tâche sans déranger qui que ce soit.
38 – Îlot central chic
Très sophistiqué cet îlot central qui se distingue par ses carreaux à motifs. Ce qui est d’ailleurs une idée pertinente, puisqu’il est plus facile de nettoyer la saleté qui s’accumule avec le temps. On aime également les luminaires chics juste au-dessus et la blancheur dans l’ensemble de la cuisine, rehaussée par le parquet en bois.
39 – Cuisine avec deux îlots
Quoi de mieux qu’un îlot de cuisine ? En installer deux côte-à-côte ! Alors, évidemment, si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace, votre cuisine peut s’enrichir de deux meubles en bois avec des comptoirs en marbre. A quoi serviront-ils exactement ? Les deux seront bien utiles pour préparer les aliments, tandis que l’un d’eux se dotera également de sièges pour le petit-déjeuner ou la pause-café. Qu’importe leur utilisation, croyez-nous, vous leur trouverez toujours un usage conséquent !
40 – Îlot de cuisine industriel
Bien que l’esprit de cette cuisine s’inspire de la campagne, on sent bien quelques subtils clins d’œil au style industriel avec un îlot central doté de pieds métalliques et de tabourets également en métal qui ajoutent de la couleur et de la texture au design plutôt neutre de cet espace.
41 – Îlot de cuisine ouvert et aéré
Si votre cuisine est de petite taille, vous devinez bien qu’un îlot risque de la surcharger. Mais, il y a une option à tenter pour éviter justement l’encombrement. L’idée, c’est d’installer un îlot personnalisé avec des étagères ouvertes qui permettent à la cuisine de paraître bien aérée. Et, tant que vous y êtes, n’hésitez pas à combiner un bois de chêne blanc sur le bas du meuble avec un comptoir en pierre pour créer un équilibre parfait entre ces éléments naturels.
42 – Îlot à deux niveaux
Splendide cette cuisine qui respire le raffinement du sol au plafond ! Et quelle bonne idée d’avoir conçu cet îlot à deux niveaux, offrant les hauteurs parfaites pour plus de fonctionnalité. Ainsi, le niveau plus bas est idéal pour la préparation des aliments, tandis que le niveau supérieur (en forme de L) est bien pensé pour faciliter l’assise sur les tabourets de bar. Confort assuré pour savourer un bon repas !
43 – Petit îlot noir
Tous les détails noirs sont élégants dans cette cuisine : de la porte du garde-manger aux armoires du bas et à l’îlot même, ils donnent du caractère et du dynamisme à l’ensemble de la pièce. Quant au comptoir en bois de l’îlot, il vient réchauffer ce beau meuble central. Petit détail non négligeable : les coussins blancs des tabourets qui créent un contraste saisissant avec la teinte noire, rappelant l’esprit immaculé des armoires.
44 – Îlot en marbre
Look glamour pour cette cuisine moderne qui a misé sur des touches dorées très séduisantes. Certes, l’îlot n’est pas bien grand, mais grâce au comptoir en cascade, on ne remarque que lui. Cet élément de design illumine le coin cuisine tout en ajoutant un détail unique qui sort des sentiers battus. Last but not least, les tabourets en métal doré viennent glamouriser l’ensemble de la cuisine. Chic !
45 – Îlot de cuisine récup
Vous avez besoin d’un comptoir supplémentaire dans votre cuisine, mais vous n’avez pas de budget pour vous en offrir un ? Pas de souci, il y a moyen de faire des économies, il suffit d’opter pour le recyclage. Vous avez probablement de vieux meubles dans votre grenier ou votre garage, non ? A défaut, vous trouverez même de très bonnes occasions en ligne ! Dites-vous que même les meubles les plus simples peuvent être transformés en un joli îlot de cuisine. Un petit coup de peinture et le tour est joué !
46 – Îlot de cuisine rétro
Il suffit d’une pièce vintage pour donner tout de suite un cachet unique à la pièce. Il faut dire que l’usage d’un meuble ancien reste une excellente option pour mettre en scène un îlot de cuisine à petit prix. Comme ici, cette table en bois ajoute une touche d’élégance à l’espace, sans sacrifier sa fonctionnalité. Pour préparer vos repas, c’est un allié de poids !
47 – Îlot mandarine et cuivre
Qui l’aurait cru, mais la touche mandarine est du plus bel effet sur un îlot de cuisine ! A vrai dire, il y a beaucoup d’éléments ici qui nous enchantent. Difficile de savoir ce qui nous séduit le plus : le dosseret en carreaux de cuivre qui contraste magnifiquement avec les élégantes armoires noires ou l’îlot orangé audacieux ? En vérité, tout nous plaît ici. C’est un vrai sans faute !
48 – Cuisine festive
Pour ajouter du piquant à leur îlot de cuisine, ils ont installé un système d’éclairage (qui change de couleur) pour illuminer la partie inférieure du meuble. Ces feux clignotants sont exaltants tout au long de l’année, mais ils ajouteront résolument une touche terriblement festive durant les fêtes de fin d’année !
FAQ
Comment fabriquer un îlot de cuisine ?
Si vous avez l’intention de créer un îlot, vous devrez d’abord vous procurer deux meubles de bibliothèques basses du même modèle. Il est important que le plan de travail soit suffisamment solide et que les étagères soient un peu plus profondes qu’une bibliothèque standard. A vous de voir si vous souhaitez changer les couleurs de la structure, auquel cas il faut choisir les teintes qui s’harmonisent le plus avec votre cuisine. Puis, définissez la taille de votre plan de travail en laissant une petite marge du banc. S’il n’est pas assez grand, mieux vaut en acheter un plan de travail plus large pour qu’il puisse chevaucher correctement celui existant. Si vous l’achetez neuf, choisissez un matériau facile à nettoyer, notamment de l’acier ou du granit. Mais, attention, assurez-vous surtout que le poids du plateau ne soit pas exagéré par rapport au support.
Une fois que le plan de travail est bien installé, vous pouvez commencer à fixer les étagères que vous souhaitez ajouter en dessous. Elles devront être parfaitement boulonnées et bien soutenues. A partir de là, vous pourrez intégrer toutes sortes d’éléments fonctionnels, comme les crochets, la planche à découper suspendue, la structure pour la serviette en papier, les supports pour les torchons de cuisine, les louches et les casseroles. Bref, tout ce que vous voulez garder à portée de main. Ceci dit, n’en faites pas trop non plus ! Evitez de trop surcharger votre îlot de cuisine, tant pour des raisons de poids que pour des raisons esthétiques. À ce stade, votre meuble prend forme avec peu d’effort et à faible coût. Pour peaufiner la déco, si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter une petite armoire assortie à votre îlot de cuisine. Entre nous, c’est toujours bien utile d’avoir des étagères supplémentaires pour stocker les aliments du garde-manger. Un conseil : assurez-vous toujours que l’armoire soit de la même hauteur que la bibliothèque, afin qu’il n’y ait pas trop de décalage.
Quel plan de travail pour un îlot central dans une petite cuisine ?
Dans l’absolu, l’îlot central est une solution d’ameublement très pratique à bien des égards. En particulier pour ceux qui n’aiment pas cuisiner face au mur, qui préfèrent être dans un cadre convivial pour discuter avec leurs proches ou leurs invités. C’est aussi un concept judicieux pour surveiller les enfants pendant qu’ils jouent ou même les aider à faire leurs devoirs. Généralement, lorsque la cuisine est ouverte, l’îlot central s’intègre très bien avec l’espace salon. Mais, si vous préférez, il est possible aussi de masquer partiellement la cuisine, par exemple avec de grandes armoires hautes ou même des appareils encastrés.
Que mettre sur un îlot central ?
Parfait pour les espaces ouverts, mais aussi pour les cuisines séparées, l’îlot central est actuellement la conception le plus populaire et la plus demandée. Pour concevoir une cuisine avec îlot, vous devez prendre en compte tous les éléments qu’elle peut accueillir (lavage, espace de travail ou salle à manger), les dimensions de la pièce et de l’îlot lui-même, les meubles à installer au milieu de l’espace et vers le mur. Par exemple, si vous voulez installer un évier et une plaque de cuisson sur l’îlot, il faut évaluer tous les problèmes éventuels. Si vous n’êtes pas en phase de rénovation, comment comptez-vous raccorder l’eau, le gaz et l’électricité au centre de la pièce ? Dites-vous qu’il faudra mettre en place une plateforme interne pour faire passer les connexions peut être envisagée. Autre point important : modifier la hauteur des planchers est aussi une manière de définir les différentes fonctions d’une même pièce. Cependant, cela dépend de la hauteur du plafond. Vous ne pouvez surélever le plancher que si cela respecte les normes.