En cuir, en daim ou en tissu, ces sandales deviennent davantage confortables à mesure qu’elles se moulent parfaitement à vos pieds. Mais, forcément, à force de les porter, elles se salissent et perdent leur éclat du premier jour. Vous pouvez y remédier en employant quelques produits ordinaires que vous avez probablement déjà sous la main.
Comment nettoyer des Birkenstock ?
Tout dépend du type de Birkenstocks que vous possédez, car chaque chaussure requière un entretien particulier. Les sandales en cuir nécessitent un cirage et un conditionneur adapté. Les modèles en daim doivent être brossés régulièrement avec délicatesse. Il faut également apporter une attention spécifique aux semelles en liège et aux sandales en tissu. Quel que soit le type de matériau, il y a des solutions efficaces pour un nettoyage parfaitement approprié.
Voici les méthodes à suivre selon le type de revêtement :
Comment nettoyer des Birkenstock en daim ?
Un nettoyage régulier, au moins une fois par semaine, est le meilleur moyen de garder le daim propre.
Comment faire ?
Utilisez un chiffon doux en microfibres pour éliminer la poussière et la saleté en surface. Poursuivez par un brossage rapide avec une brosse à daim. Il y a des taches de nourriture ou de la boue sur le daim ? Epongez autant de liquide que possible, mais ne frottez pas, car les taches humides risquent de s’incruster plus profondément dans le daim, et vous aurez plus de difficulté à les éliminer. Laissez la zone tachée sécher complètement avant de la nettoyer. Une fois que la tache est sèche, vous pourrez utiliser une gomme à crayon pour bien frotter la tache avant de brosser le daim.
Vous remarquez des gouttes huileuses sur le daim ? Couvrez la tache dès que possible avec de la fécule de maïs ou du talc pour bébé pour absorber l’huile. Laissez agir sur la tache au moins pendant quatre heures avant de brosser le daim. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois afin d’absorber toute l’huile.
Bon à savoir : Si quelque chose de collant se dépose sur la sandale, évitez d’utiliser directement un dissolvant de colle du commerce.. Ce type de produit peut altérer la couleur du daim. A n’utilisez donc qu’en dernier recours. Pour nettoyer la chaussure, glissez un glaçon dans un sac en plastique et placez-le directement sur la tache. Utilisez un couteau non tranchant ou encore le bord d’une vieille carte bancaire pour gratter la colle durcie. Refaites l’opération au besoin. Une fois les résidus solides enlevés, servez-vous d’une gomme pour ôter toute saleté restante.
Comment nettoyer des Birkenstock en cuir ?
Utilisez un chiffon doux légèrement humide pour nettoyer la poussière et la saleté en surface (si possible après chaque utilisation).
Comment faire ?
Pour restaurer les chaussures en daim, utilisez un cirage de couleur assortie à votre chaussure. Cela effacera la plupart des éraflures. Mais soyez vigilant, car le vernis risque de les tacher. Pour préserver la souplesse du cuir, utilisez un revitalisant pour cuir en suivant les instructions du fabricant. Cela vous sera utile notamment lorsque vos chaussures sont trempées par la pluie.
Bon à savoir : La brillance du cuir verni peut être restaurée en essuyant les chaussures avec un chiffon humide.. Si vous remarquez que le cuir est vraiment terne, utilisez un peu de nettoyant pour vitres sur un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat.
Comment nettoyer des Birkenstock en tissu ?
Avant de nettoyer des chaussures en tissu, passez un chiffon doux ou une brosse souple pour enlever poussière et saletés superficielles.
Comment faire ?
Dans un petit bol, mélangez 400 ml d’eau tiède et une demi-cuillère à café de détergent à lessive. Trempez un petit chiffon dans la solution et frottez doucement les zones tachées. Veillez à ne pas trop mouiller le tissu et suivez le sens de sa trame
Pour enlever les taches difficiles, utilisez un détachant en frottant délicatement la zone avec une vieille brosse à dents propre. Ensuite, rincez en trempant un chiffon dans de l’eau. Essorez-le bien et essuyez toute la partie en tissu de la chaussure pour éliminer tout résidu de savon restant. Épongez le tissu avec des serviettes en papier pour éliminer le plus d’humidité possible. Enfin, séchez les chaussures à l’air libre à l’abri de la chaleur directe du soleil.
Comment nettoyer les semelles en liège des Birkenstock ?
- Dans un petit bol, vous mélangerez 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de votre détergent à lessive.
- Utilisez une ancienne brosse à dents ou une petite brosse douce trempée dans la solution
- En travaillant dans une petite zone à la fois, frottez délicatement la semelle en liège.
- Une fois qu’elle est bien propre, nettoyez toute la partie de liège avec un chiffon imbibé d’eau.
- Cela permettra d’éliminer tout résidu de savon.
- Laissez les chaussures sécher à l’air, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur pour sécher.
N.B : les semelles en liège des Birkenstocks sont recouvertes d’un scellant pour les garder souples. Si le liège semble trop sec, appliquez une nouvelle couche de mastic.
Les voilà vos « Birk » toutes propres et prêtes à l’emploi !