Quelles sont les coupes pour hommes les plus populaires en 2023 ?
A chaque nouvelle saison, la mode se réinvente pour séduire davantage la gent masculine. Les hair-addicts ne sont pas en reste. L’univers capillaire ne cesse de nous surprendre avec des looks toujours plus originaux et élégants, agrémentés d’un vrai souffle de modernité avec néanmoins une touche rétro très appréciée. Découvrez vite notre sélection de coiffures.
1. Mulet avec une frange rideau
En 2023, la frange rideau a fait un retour en fanfares dans les salons de coiffure, aussi bien côté féminin que masculin. C’est donc la tendance phare qui ne doit pas vous échapper ! Sa particularité ? Elle se sépare au milieu du front et elle est généralement plus longue sur les côtés. A porter avec toutes sortes de coupes, comme ici en l’occurrence avec un mulet.
2. Cheveux blonds
Eté comme hiver, le blond fait toujours sensation ! C’est chaud, sexy et viril à souhait. Pas étonnant que de nombreux hommes ne résistent pas à la tentation de se décolorer les cheveux. Comme ici, l’acteur Zac Efron qui a troqué son brun d’origine pour un blond aux reflets intenses. Si vous portez les cheveux courts et que vous misez sur cette teinte, on vous suggère les coupes qui maintiennent une certaine longueur moyenne sur le dessus de la tête. Histoire d’avoir quelques mèches rebelles qui se baladent pour booster votre sex-appeal !
3. Coupe Hipster
Eh oui, le style hipster est plus que jamais d’actualité en 2023 ! On le retrouve dans les coupes mi-longues et longues, mais aussi dans les coiffures plus courtes comme ces modèles en photo. Pour une touche plus fun, on le combine volontiers avec une barbe pleine. Concernant le coiffage, vous êtes libre de peigner vos cheveux vers le haut, à l’envers ou sur le côté avec une légère séparation pour un air rétro.
4. Buzz Cut
Pour faire un petit jeu de mot, autant dire qu’elle continue de faire le buzz cette fameuse coupe militaire ! C’est l’une des coupes courtes les plus convoitées de l’année. Et pour dire, même les femmes les plus rebelles s’y sont aventurées ! Mais, côté masculin, cette coupe est particulièrement idéale pour les hommes entre 20 et 30 ans qui veulent changer de style et qui aspirent surtout à porter un look hyper facile à entretenir. Pour le moindre effort, ne cherchez pas plus loin !
5. Coupe effilée
Difficile de passer à côté de la coupe effilée qui est également très demandée cette année par les messieurs. Contrairement à la coupe dégradée, qui est partiellement rasée, ce style maintient la longueur au minimum sur toute la tête. En fait, le mélange entre les deux s’appelle « taper-fade », il n’est d’ailleurs pas rare qu’on confonde souvent les deux styles.
6. Cheveux blonds avec les côtés courts
Plus modernisé et sexy que jamais, cette coiffure revient au goût du jour pour le plus grand bonheur des hommes. L’effet de cette coupe varie en fonction de la texture et du type de cheveux. Mais, en vérité, il suffit de quelques produits coiffants bien adaptés pour arborer cette forme élégante !
7. Coupe texturé décontracté
Si vous recherchez un style nonchalant et décontracté, c’est la coupe qu’il vous faut ! En jouant avec la texture du dessus, ce coiffé/décoiffé offre un style branchée particulièrement populaire chez les hommes jeunes et actifs. Bien entendu, une longueur minimale est nécessaire, même si les côtés et la partie arrière sont généralement plus courts.
8. Coupe avec frange courte
Vous avez un front aussi large et imposant que celui de Justin Bieber ? La solution ultime est d’adopter la frange courte. C’est l’option parfaite pour les hommes au visage long ou ovale. Elle convient également aux visages en forme de diamant ou de cœur, car elle permet de masquer la largeur du front et, en prime, elle s’adapte très bien aux coupes courtes.
9. Coupe avec séparation sur le côté
Les cheveux courts bien épais peuvent être séparés sur le côté, donnant ainsi lieu à l’effet d’une frange latérale. Il s’agit là d’un style assez classique et élégant. Il suffit de brosser vos cheveux sur le côté et de maintenir la forme avec un bon produit structurant. Cette coupe est idéale après 40 ans, car elle camoufle judicieusement les rides du front et les pattes d’oie.
10. Cheveux courts et texturée
D’une classe folle, le charismatique acteur américain Joe Manganiello nous donne une véritable leçon d’élégance avec sa coupe courte et texturée qui bénéficie d’un beau volume. On aime le combo hyper viril avec la barbe poivre et sel !
11. Coupe décontractée
Chris Hemsworth, l’exceptionnel Thor, force le respect avec ses looks toujours impeccables et bien taillés. On craque notamment pour sa coupe polyvalente qu’il porte de manière chic ou décontractée. Le fait de garder une certaine longueur au sommet de la tête favorise de multiples possibilités en matière de coiffures casual ou plus formelles. De plus, ce style complète parfaitement les barbes légères et les reflets blonds discrets. On adore
12. Coupe dégradé
Cette coupe, désormais très populaire, se caractérise par un dégradé sur la longueur et un rasage bien précis au niveau de la nuque et au-dessus des oreilles.Ainsi, la longueur augmente graduellement, selon le type de dégradé désiré. Généralement, dans ce type de coupe, l’effet décoloré ou effilé est réduit uniquement à la zone des oreilles et de la nuque. Voilà pourquoi c’est l’un des fondus les moins risqués et les plus demandés !
13. Dégradé à blanc
Bien plus marquée que la précédente, cette coupe met l’accent sur un dégradé à blanc. Le contraste entre la nuque et les côtés et la partie supérieure est accentué, tout en préservant le dégradé caractéristique de cette coupe. Il commence dans la zone supérieure et montre plus de peau que dans les autres versions. Un côté un peu bad-boy très recherché par certains…
14. Coiffure avec un dégradé moyen
Ici, en revanche, le dégradé se situe dans la bande située entre l’oreille et la tempe, donc à une hauteur moyenne de la tête. C’est le dégradé le plus visible, tant dans la rue qu’en ligne. Et pour cause, beaucoup d’hommes le considèrent comme la longueur parfaite, car il permet de jouer avec la coiffure sans perdre trop de volume.
15. Coupe Pompadour
La tendance rétro n’est vraiment pas passée inaperçue cette année. On a largement remarqué le retour de certaines coupes phares des années 50, à l’instar de l’iconique Pompadour à la Elvis Presley ou James Dean. Revisitée à souhait, notamment avec les côtés bien rasés, la houppe rehaussée brille désormais avec une sorte de pointe à l’arrière. C’est l’une des coupes les plus décontractées du moment. Avec une frange incurvée, le volume est accentué sur la partie frontale.
16. Coupe dégradée avec un trait dessiné au rasoir
Le style des footballeurs s’invitent désormais dans les salons de coiffure ! Pour avoir l’air cool et branché, les coupes dégradées incluent maintenant des lignes droites ou en zigzag dessinées au rasoir pour arborer un style singulier et personnalisé. Mieux encore, certains vont même jusqu’à créer des motifs plus élaborés comme une flèche, un éclair ou même un motif tribal. Il faut oser, bien entendu, mais vous serez sûr de ne pas passer inaperçu !
17. Coiffures avec cheveux bouclés
Il a crevé l’écran et enflammé les foules dans la saga « Fifty shades of Grey ». Pourtant, Jamie Dornan ne s’est jamais perçu comme un sex-symbol ! Côté capillaire, il clame même que ses boucles naturelles lui donnent du fil à retordre. Pourtant, avec la bonne coupe et les bons produits, le style court pour les cheveux bouclés peut vite devenir très flatteur. Après tout, ces bouclettes permettent des finitions de volume et de texture qui donnent fière allure à la coiffure. Mais oui, on est d’accord, ce genre de coupe nécessite un entretien quotidien bien soigné.
18. Longue chevelure ondulée
En parlant de cheveux bouclés, si vous voulez copier le style romantique et irrésistible du beau Kit Harington, alias Jon Snow dans la série culte « Game of Thrones », il va falloir mettre les bouchées doubles. Eh oui, car ce type de coiffure nécessite un entretien de pointe. Les cheveux longs et bouclés doivent rester parfaitement hydratés pour paraître aussi brillants et pétillants. Avec les produits spécifiques et des soins adaptés, vous parviendrez à avoir des boucles bien domptées et à obtenir ce style élégant et plein de charisme.
19. Coupe courte et bouclée
Vous vous souvenez de la touffe ébouriffée de Miguel Herrán, l’inoubliable Rio dans « La Casa de Papel » ? Difficile de ne pas craquer pour ces bouclettes désordonnées. Mais, pour maîtriser son look et apprivoiser ses cheveux bouclés naturels, l’acteur a trouvé l’astuce : une coupe courte avec une longueur minimale qui permet de bien contrôler la profusion de boucles et une légère frange qui vient atténuer la largeur du front. Très bien pensé !
20. Cheveux mi-longs à boucles prononcées
Si vous avez une crinière bouclée très marquée et très épaisse, il est alors préférable de couper vos mèches en dégradé pour garder un beau volume, tout en domptant vos boucles. En prime, avec l’âge, ce type de coupe s’avère très pertinente pour simuler une plus grande densité et camoufler ainsi les zones clairsemées.
21. Coiffure décontractée
Timothée Chalamet arbore fièrement ses cheveux naturellement bouclés. L’acteur semble bienheureux de pouvoir s’amuser avec ses coiffures en allant vers le style romanesque au look plus décontracté, voire désordonné. Maintenez une longueur moyenne et utilisez des produits pour boucles pour une définition optimale.
22. Coupe mi-longue afro
Difficile d’avoir des cheveux longs avec une texture trop frisée, voire crépue ? Stop aux idée reçues ! Ici, le chanteur Bruno Mars nous démontre bien qu’il est possible d’avoir une crinière mi-longue en optant pour un style afro très funky. On rappelle, d’ailleurs, que cette coiffure à la « Jackson Five » est revenue frapper à nos portes cette année. Donc, si vous avez une texture similaire, ne vous en privez surtout pas !
23. Cheveux bouclés en dégradé
Cessez donc de vous plaindre de vos cheveux bouclés ! Ils gagnent en élégance avec la coupe adéquate. L’idée est de rehausser le volume de vos boucles avec une coupe arrondie. C’est un style originale et plein de caractère, mais qui nécessite tout de même pas mal d’entretien.
24. Coupe mi-longue sur un visage rond
Vous avez le visage rond ? Alors, cherchez bien une coupe qui s’adapte parfaitement à votre forme. La meilleure option est une longueur mi-longue sous le menton. Mieux encore, n’hésitez pas à accompagner votre coupe avec une barbe légère qui simule une coupe de visage ovale.
25. Dégradé court
Vous préférez aller vers la coupe dégradé courte ? Sachez que le rasage est moins prononcé, ce qui permet de conserver une longueur généreuse sur le sommet, offrant ainsi un joli volume à la coiffure.
26. Coupe dégradée à blanc
Aérer l’arrière de la tête avec un dégradé propre et bien soigné, telle la vocation du « Skin Fade ». Il s’agit d’une version plus intense de la coupe classique, puisque le rasage laisse apparaître la peau (d’où son nom) sur les côtés et sur la nuque. Mais, vous verrez, c’est super pratique à porter au quotidien !
27. Plongeon dans les années 80
Oh oui, ce look est pour le moins à couper le souffle ! En vérité, ce n’est pas futuriste du tout, c’est même tout le contraire, puisque cette coupe nous vient tout droit des années 80. C’est effectivement le style décapant que portaient les New-Yorkais afro-américains à cette époque. Ce qui saute aux yeux, c’est le volume marqué en haut contrastant avec un fondu lisse en bas. Si vous avez les cheveux crêpus, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tenter ce style original ?
28. Coupe rasée à blanc sur les côtés
Cette coiffure rasée à blanc sur les côtés provoque un certain contraste puisqu’elle crée une sorte d’effet béret sur la tête. Elle allie une longueur supérieure généreuse à un style rasé à blanc. Epatant, non ?
29. Coupe mi-longue
Voila Chris Hemsworth dans toute sa splendeur avec cette coiffure très élégante. L’avantage d’une crinière mi-longue, c’est qu’on peut la porter au naturel avec un mouvement libre ou coiffée vers l’arrière avec un produit fixant. Il est de bon ton aussi d’instaurer une raie sur le côté ou au milieu. Vous pourrez même jouer avec des mèches qui tombent sur le front pour donner à votre look un aspect plus rebelle.
30. Coupe Eboy des années 90
Très en vogue durant les années 90, la coupe « Eboy », avec sa fameuse raie au milieu, fait un retour remarqué en 2023, surtout sur le réseau social Tik Tok. Les cheveux ainsi sectionnés sont laissés librement détachés sur les côtés. Ideal pour les cheveux raides, mais aussi flatteur pour les ondulés..
31. Coupe au bol
Irrésistiblement rétro, la coupe au bol revient également nous faire un coucou pour séduire les plus nostalgiques. Elle peut être porté parfaitement lisse ou avec de la texture, comme sur les photos. Le must : on peut facilement la mixer avec d’autres tendances comme le undercut (rasé en dessous) ou le fade (dégradé), à condition de conserver la forme de cette coupe sur le dessus.
32. Coupe Mulet
Place à l’originalité avec ces coupes résolument branchées ! Il s’agit même de looks unisexes, donc même votre moitié peut s’y intéresser… Ce mulet revisité s’inscrit dans un grand contraste entre la longueur du devant et du dos. Cela dit, il est important d’avoir assez de cheveux en arrière pour bien couvrir le cou.
33. Coupe Undercut
Vous hésitez entre le long et le court ? Voilà la solution pour trancher : une coupe Undercut. Le haut de la couronne est bien loin et tout le reste de la tête est parfaitement bien rasé. Aussi, dès que vous faites un chignon ou une queue de cheval, hop, on remarque bien que toute la partie inférieure de la tête est soigneusement rasée. C’est le style idéal pour éclaircir les cheveux très volumineux.
34. Coupe de cheveux avec frange en avant
Si vous peignez votre frange vers l’avant, vous obtiendrez ce style moderne et innovant. Selon l’occasion qui se présente, vous pouvez porter vos cheveux naturels ou utiliser des produits coiffants pour un look plus sophistiqué.
35. Frange ébouriffée
Ce qu’on aime avec les longues franges, c’est qu’elles nous permettent également de donner une finition cool et décontractée au look, mais toujours avec un certain contrôle. Pour ce faire, appliquez des produits de fixation légers qui facilitent le coiffage. Ainsi, vous pourrez toujours avoir la forme souhaitée.
FAQ
Quelles sont les coupes courtes masculines les plus populaires ?
Nom de la Coiffure | Description |
---|---|
Buzz Cut | Rasé très court |
Pompadour | Volume sur le dessus, côtés courts |
Undercut | Long dessus, côtés rasés |
Crew Cut | Dessus plus long, côtés courts |
Quiff | Volume frontal, côtés plus courts |
Faux Hawk | Crête au milieu, côtés plus courts |
Quelle est la coupe longue idéale pour homme ?
En matière de coiffures longues masculines, le chignon règne en maître depuis un certain moment déjà. Non seulement c’est viril et sexy, mais c’est aussi et surtout très pratique. De plus, un chignon convient à toutes les formes de visage
Quelle est la coupe de cheveux pour hommes la plus facile à entretenir ?
Dans l’absolu, les coupes les plus simples à entretenir au quotidien sont celles qui épousent la longueur et la texture naturelle de vos cheveux. Donc, pour ceux qui portent une crinière longue, la meilleure option serait d’arborer des tresses, des chignons et des queues de cheval. Si vous portez les cheveux courts, optez plutôt pour une coupe simple et décontractée comme le Buzz Cut. Pour les cheveux mi-longs ne dépassant pas quelques centimètres de long, le style déstructuré est le plus en vogue.
Comment demander une coupe stylée à votre coiffeur ?
Voici les QUATRE règles d’or à garder en tête pour obtenir la coupe et le style qui répondront à vos attentes.
- Informez votre coiffeur de la date de votre dernière coupe.
- Détaillez le temps que vous consacrez généralement à l’entretien et au coiffage quotidien de vos cheveux.
- Soyez clair et précis sur l’apparence, la longueur et le style que vous souhaitez donner à vos cheveux.
- Idéalement, pour mieux éclairer votre coiffeur, montrez-lui une photo de la coupe que vous aimeriez avoir.
Comment choisir la coiffure idéale ?
La meilleure façon de trouver un style qui vous sciera à la perfection est de bien prendre en compte la forme de votre visage (de l’ovale au rond en passant par le carré, l’oblong ou le diamant). La coupe la plus flatteuse est celle qui épouse harmonieusement votre morphologie. Ensuite, il faut envisager un style qui complète votre type et votre texture de cheveux. Enfin, prenez le temps de discuter avec votre coiffeur des différentes options qui se présentent à vous. N’hésitez pas à consulter un coiffeur visagiste.