Ingrédients de la recette de confiture de citron
Cette recette de confiture ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez utiliser les ingrédients de base comme des citrons bio, du sucre et de l’eau. Envie de plus de saveur ? Ajoutez des noix ou du gingembre à votre confiture, et le tour est joué ! Dans cette recette, j’utilise le citron en lamelles ou coupé en morceaux, en zeste et en jus.
Les ingrédients
- 4 citrons bio : 3 pour le zeste et 1 à découper
- ¾ de tasse de sucre, soit 150 g
- 2 tasses d’eau, soit 473 ml
- Vous aurez besoin de 2 autres tasses d’eau supplémentaires pour faire bouillir le zeste de citrons
Ces ingrédients permettent d’obtenir environ 200 g de confiture. Pour une plus grande quantité, vous pouvez doubler ou tripler les doses.
Marmelade ou confiture de citron ?
Avez-vous déjà entendu parler de marmelade ? En apparence, la confiture et la marmelade semblent presque similaires. Les deux sont à base de fruits frais et de sucre. Toutefois la confiture peut être préparée à partir de n’importe quel fruit, la marmelade quant à elle ne peut être réalisée qu’à partir d’agrumes.
La confiture a une texture lisse puisqu’elle est cuite plus longtemps. Le fruit est écrasé et réduit en purée, puis cuit avec du sucre. Quant à la marmelade, elle peut contenir la pulpe de l’agrume, mais aussi la pelure. Elle peut donc avoir une texture plus épaisse et gélatineuse, avec des morceaux d’écorce.
Notez qu’on peut parler de confiture d’agrumes, mais on ne peut pas parler de marmelade d’un fruit autre que les agrumes.
Puisque dans cette recette, on utilise le zeste de citron et les tranches de citron avec leur peau, on peut considérer également cette recette comme une marmelade.
Préparation de la confiture de citron maison
Cette recette se déroule en 3 étapes
Étape 1 : préparer les citrons
- Commencez par râper le zeste des 3 citrons dans un petit bol. Faites attention à ne râper que la peau jaune, et non la partie blanche qui est plus amère ;
- Pressez un citron et récupérez 2 cuillères à soupe de son jus ;
- Découpez le citron intact restant en fines lamelles, en petits morceaux ou en rondelles. Gardez la peau de l’agrume.
Étape 2 : éliminer l’amertume du zeste et la peau de citron
- Mettez le zeste et les morceaux de citron ainsi qu’une tasse d’eau dans une casserole ;
- Portez le mélange à ébullition sur feu moyen pendant 10 minutes ;
- Filtrez le mélange puis répétez l’opération une deuxième fois, en utilisant une nouvelle tasse d’eau. Filtrez à nouveau. Vous éliminez ainsi l’amertume du zeste de citron.
Étape 3 : préparer la confiture
- Mettez dans la casserole le zeste et les morceaux de citron égouttés, puis ajoutez le sucre, le jus de citron et 2 tasses d’eau ;
- Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 30 minutes. Après ce temps de cuisson, votre confiture peut garder un aspect liquide. Pas de panique ! Elle aura une consistance plus épaisse une fois qu’elle aura refroidi ;
- Conservez-la ensuite dans un bocal en verre stérilisé.
Les valeurs nutritionnelles de la recette
- Calories : 620 kcal
- Sucre : 154 g
- Sodium : 22,7 mg
- Graisse : 0,4 g
- Glucides : 162,4 g
- Protéines : 0,7 g
- Cholestérol : 0 mg
FAQ
Pourquoi ajouter le jus de citron dans la confiture ?
Savez-vous que c’est le jus de citron qui vous permet d’obtenir la consistance parfaite de votre confiture ? Les fruits contiennent de la pectine, une substance végétale au pouvoir gélifiant. En faisant cuire les morceaux des fruits dans l’eau et le sucre, la pectine contenue dans les cellules du fruit se gélifie au contact de la chaleur, donnant une consistance épaisse à la confiture. Mais ce n’est pas suffisant pour que la confiture prenne, le jus de citron entre ainsi en jeu. Acide, il abaisse le pH de votre préparation. Et c’est ainsi que les brins de pectine s’assemblent grâce à l’acidité du jus de citron.
Et ce n’est pas tout ! Ajouter le jus de citron à votre confiture permet aussi de mieux la conserver, et d’empêcher la croissance des bactéries.
En ajoutant du jus de citron, vous empêchez aussi la cristallisation du sucre. Pendant la cuisson, le sucre peut se cristalliser et donner une texture granuleuse à votre confiture. Grâce au pH acide du jus de citron, la confiture retrouve sa texture lisse.
Astuce en + : le jus de citron peut être incorporé dans une confiture pour atténuer son amertume. Cela peut paraître contre-intuitif, mais l’ajout d’un élément acide est une bonne idée pour rattraper une confiture amère.
Peut-on utiliser le jus de citron vert au lieu du jus de citron jaune pour préparer la confiture ?
Oui, vous pouvez utiliser le jus de citron vert pour votre recette. Celui-ci est légèrement plus acide que le jus de citron jaune.
Comment enlever le goût amer d’une confiture de citron ?
Pour rattraper une confiture amère, il suffit d’ajouter un élément sucré à votre préparation, comme le sucre ou le miel. Le goût sucré équilibrera l’amertume de votre confiture. Goûtez au fur et à mesure pour ajuster la quantité selon vos préférences.
Comment faire une recette facile de marmelade de citron et d’orange ?
La recette est simple :
Ingrédients
- 4 grosses oranges sans pépins, bien nettoyées, soit 1,36 kg
- 2 citrons, soit 0,23 kg
- 8 tasses d’eau
- 8 tasses de sucre granulé
Étapes
- Coupez les citrons et les oranges en deux, dans le sens de la largeur, puis découpez-les en lamelles fines et retirez les pépins ;
- Ajoutez dans une casserole les lamelles de vos agrumes en plus de 2 cuillères à soupe du jus de citron pour que la pectine des fruits soit gélifiée ;
- Ajoutez de l’eau et portez votre mélange à ébullition, en remuant de temps en temps, puis hors du feu, incorporez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissous ;
- Laissez reposer le mélange dans la casserole couverte toute une nuit à température ambiante et le lendemain, portez encore une fois le mélange à ébullition sur feu doux pendant 2 heures à découvert ;
- Ensuite, laissez bouillir sur feu moyen en remuant pendant 30 min ;
- Enlevez la mousse qui se forme à la surface et laissez cuire votre marmelade jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 104°C. Il faut atteindre cette température pour que la pectine se gélifie avec le sucre et ainsi votre marmelade sera prête.