Par quoi remplacer le beurre ?
J’ai fait de ma cuisine mon laboratoire culinaire et j’ai testé tout plein de recettes en utilisant différents ingrédients pour remplacer le beurre. Certaines ont échoué alors que d’autres ont plutôt bien marché. Tour d’horizon.
Ingrédients
- De l’huile végétale ;
- De la compote de pommes ;
- Du babeurre ;
- Du yaourt grec ;
- De l’avocat ;
- De la purée de citrouilles ;
- De la purée de pruneaux ;
- De l’huile d’olive ;
- De l’huile de noix de coco ;
- Un mélange de compote de pommes et de babeurre.
- De la purée de bananes
- Du beurre de noix
- Du fromage Ricotta
- De la purée de patates douces
- De la purée de Potiron
- Du fromage à la crème
- Beurre végétal
- Margarine
Y a-t-il d’autres alternatives au beurre ?
Il y en a sans doute, oui. Ici, je vous parle uniquement d’ingrédients à utiliser en pâtisserie. Il en existe d’autres pour la cuisine. Essayez-les et vous verrez qu’il n’y a qu’une différence minime, notamment au niveau du goût. J’espère qu’une des méthodes ci-dessous correspondra à vos besoins !
Comment j’ai testé ces alternatives ?
J’adore faire de la pâtisserie ! Être dans ma cuisine… Essayer de nouvelles recettes… C’est vraiment l’une de mes passions. En plus, je suis très gourmande et je raffole des gâteaux,cookies et autres biscuits faits maison. Alors, j’en prépare et je dévore tout ! D’ailleurs, ça se voit pas mal sur la balance… Et c’est ce qui m’a donné l’idée de cuisiner plus léger, à commencer par dire au revoir au beurre.
1. Huile végétale
L’huile végétale fonctionne bien pour toutes sortes de recettes de pâtisserie. Choisissez une huile neutre comme alternative au beurre comme l’huile de colza, l’huile de pépin de raisin ou l’huile de tournesol pour conserver toute la saveur de vos pâtisseries.
Quantité :
Pour 100 g de beurre, vous aurez besoin d’environ 75 ml d’huile végétale (soit le ¾ de la quantité de beurre).
Type de pâtisserie :
La plupart des recettes de gâteaux.
2. Compote de pommes
Vient ensuite la compote de pommes non sucrée. Cette alternative est intéressante, si comme moi, vous avez décidé de surveiller vos calories et si vous devez ajouter un peu plus de fibres dans votre alimentation.
Quantité :
Si la recette nécessite 100 g de beurre, utilisez la moitié de cette quantité (50 g) de compote de pommes.
Type de pâtisserie :
Biscuits, pain aux bananes et pain de courgettes.
3. Babeurre
Le babeurre est riche en protéines, c’est donc l’une de mes alternatives au beurre préférées, d’autant plus qu’il fonctionne bien pour toutes les recettes que j’ai testées, exceptées les fonds de tarte qui deviennent friables. En plus, si vous n’avez pas de babeurre chez vous, c’est très facile à faire ! Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre par 180 ml de lait. Laissez reposer cinq minutes et c’est tout bon.
Quantité :
100 g de beurre est égale à la moitié de cette quantité (50 g) de babeurre.
Type de pâtisserie :
la plupart des recettes (sauf les fonds de tarte).
4. Yaourt grec
Envie d’encore plus de protéines ? Cette alternative vous séduira sans doute. D’autant plus qu’elle fonctionne particulièrement bien pour faire des gâteaux, car elle leur donne une texture veloutée.
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez la moitié de cette quantité (50 g) de yaourt grec.
Type de pâtisserie :
La plupart des recettes et spécialement les gâteaux.
5. Avocat
Voici un substitut de beurre riche en fibres et en vitamine K, C, B5, B6 et E. Jusque-là, la purée d’avocat a bien fonctionné dans toutes les recettes que j’ai expérimentées. Vous pouvez même la tartiner sur du pain à la place du beurre. Un vrai régal !
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 100 g de purée d’avocat.
Type de pâtisserie :
La plupart des pâtisseries.
6. Purée de citrouille
La purée de citrouille est une alternative qui fonctionne bien pour remplacer le beurre ou l’huile.
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez le 3/4 de cette quantité en purée de citrouilles.
Type de pâtisserie :
Pour la majorité des recettes
7. Purée de Pruneaux
La purée de Pruneaux marche bien pour les gâteaux et les brownies. C’est vrai que la couleur des pâtisseries est plus sombre que d’habitude à la sortie du four, avec un ton rouge-violet, mais cela ne change rien à leurs goûts.
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez le 3/4 de cette quantité en purée de Pruneaux.
Type de pâtisserie :
Gâteaux et brownies.
8. Huile d’olive
Mettre de l’huile d’olive dans sa préparation de gâteaux sucrés et fond de tarte n’est pas judicieux compte tenu de sa saveur prononcée, mais elle peut remplacer le beurre lorsqu’il s’agit de faire de la pâtisserie salée comme du pain aux herbes ou des biscuits salés.
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 75 ml d’huile d’olive (soit le ¾ de la quantité de beurre).
Type de pâtisserie :
Biscuits salés et tourtières à la viande.
9. Huile de coco
L’huile de coco est une bonne alternative au beurre. Mais si la recette nécessite à la base beaucoup de beurre, il vaut mieux éviter l’huile de coco comme substitut, car elle changera probablement la saveur de votre préparation une fois cuite. Moi, je l’utilise pour faire des gâteaux, des biscuits et des muffins !
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 100 ml d’huile de noix de coco.
Type de pâtisserie :
Gâteaux, biscuits et muffins.
10. Compote de pommes et babeurre
Cette combinaison vous assurera le même goût que vos recettes initiales. De mon côté, je pense que toutes les alternatives que je vous ai proposées n’altèrent pas vraiment le goût de mes recettes, mais pour celle-là, vos invités n’y verront vraiment que du feu. Essayez-la pour toutes vos préparations, sauf si vous faites des fonds de tarte, car elle modifie trop la texture de la pâte.
Quantité :
Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 1/4 de cette quantité de compote de pommes et 1/4 de babeurre.
Type de pâtisserie :
La plupart des recettes, sauf les fonds de tarte.
11. Purée de bananes
La purée de bananes rend les biscuits plus texturés avec un arôme exquis. C’est l’une des alternatives les plus saines lorsque vous voulez remplacer le beurre par un autre ingrédient. La banane marche aussi très bien avec toutes sortes de gâteaux, de cupcakes et de muffins.
Quantité :
Remplacez le beurre par une quantité égale de purée de bananes.
Type de pâtisserie :
Biscuits, gâteaux, cupcakes et muffins.
12. Beurre de noix
Le beurre de noix, comme le beurre d’amande, le beurre de noix de cajou et le beurre de cacahuète est aussi bon comme substitut pour remplacer le beurre. Sucré et crémeux, il peut aider à retenir l’humidité dans les pâtes à frire et à réduire la quantité de sucre que vous aviez l’intention de rajouter dans votre préparation. Rempli de graisses saines et avec une grande valeur nutritive, ce type de beurre sert aussi de garniture pour le pain, les bagels et autres pâtisseries.
Quantité :
Remplacez le beurre par une quantité égale de beurre de noix.
Type de pâtisserie :
Pâtes à frire et autres pâtisseries.
13. Fromage Ricotta
Vous pouvez également tester le fromage Ricotta ! Par contre, ce dernier durcit la pâte. Alors si vous remarquez que votre préparation est trop sèche, ajoutez-y un œuf ou un verre de lait.
Quantité :
Tous les 100 g de beurre peuvent être remplacés par 120 g de Ricotta.
Type de pâtisserie :
La plupart des recettes.
14. Purée de patates douces
La purée de patates douces peut aussi servir à remplacer le beurre. Elle apporte en bonus une saveur unique aux desserts.
Quantité :
Pour 100 g de beurre, on utilise 150 g de purée de patates douces.
Type de pâtisserie :
Gâteaux au chocolat.
15. Purée de Potiron
Comme la citrouille, la purée de potiron est saine, sucrée et très nutritive. La différence entre ces deux légumes réside dans la forme, la couleur mais aussi le goût. Le potiron a une saveur plus sucrée et plus fine tandis que la citrouille est plus filandreuse. J’ai donc testé la purée de potiron pour vérifier si elle ferait une bonne alternative au beurre et la réponse est oui ! Elle marche très bien avec les muffins, les cupcakes et les biscuits. Par contre, elle a une forte odeur et contient beaucoup d’eau. Alors, il est nécessaire de la filtrer avant de l’utiliser.
Encore une chose à savoir sur la purée de Potiron ; c’est qu’elle comporte peu, voire pas de matières grasses et peut rendre vos pâtisseries plus sèches !
Quantité :
Multipliez le poids de beurre nécessaire par 0,75 pour obtenir le poids de la purée de Potiron à utiliser.
Type de pâtisserie :
Muffins, cupcakes et biscuits.
16. Fromage à la crème
Le fromage à la crème et le mascarpone peuvent aussi servir à remplacer le beurre dans certaines recettes de pâtisserie. D’ailleurs, ils sont parfaits pour le glaçage à gâteaux.
Quantité :
Remplacez le beurre par une quantité égale de fromage à la crème.
Type de pâtisserie :
Différentes pâtisseries et spécialement le glaçage à gâteaux.
17. Beurre végétal
Le beurre végétal ressemble à de la margarine est a quasiment le même goût que le beurre. Par contre, il ne contient jamais de produits d’origine animale. Fabriqué à base de lait d’avoine ou d’huiles (d’avocat, de lin ou de soja), il est bon pour faire les fonds de tarte et les biscuits.
Quantité :
Remplacez le beurre par une quantité égale de beurre végétal.
Type de pâtisserie :
Fonds de tarte et biscuits.
18. Margarine
Composée d’huile végétale, la margarine est une pâte à tartiner épaisse et crémeuse dont la consistance est similaire à celle du beurre. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser à la place de ce dernier pour faire de la pâte feuilletée et de la pâte à choux.
Mise en garde : Bien qu’elle donne une texture douce et humide aux gâteaux, la margarine n’est pas plus saine puisqu’elle contient de la graisse hydrogénée.
Quantité :
Remplacez le beurre par une quantité égale de margarine.
Type de pâtisserie :
Pâte feuilletée, pâte à choux et gâteaux.
Alternatives au beurre : quelle quantité utiliser ?
Voici un petit résumé des différentes alternatives et des quantités que j’utilise en remplacement du beurre dans mes recettes.
Substitut de beurre | Quantité | Valeur nutritionnelle | Pour quelle pâtisserie ? |
Huile végétale | Si la recette nécessite 100 g de beurre, utilisez 75 ml d’huile végétale. Soit le ¾ de la quantité de beurre demandée. | Pas particulièrement nutritive | Bonne pour la plupart des recettes |
Compote de pommes | Si la recette nécessite 100 g de beurre, utilisez la moitié de cette quantité (50 g) de compote de pommes. | Contient moins de matière grasse | Biscuits au sucre, pain aux bananes et pain de courgettes. |
Babeurre | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez la moitié de cette quantité (50 g) de babeurre. | Pas particulièrement nutritif | La plupart des recettes (sauf les fonds de tarte). |
Yaourt grec | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez la moitié de cette quantité (50 g) de yaourt grec. | Hyper protéiné | La plupart des recettes et spécialement les gâteaux. |
Avocat | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 100 g de purée d’avocat. | Riche en fibres et en nutriments | La plupart des pâtisseries. |
Purée de citrouille | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez le 3/4 de cette quantité de purée de citrouilles. | Riche en nutriments | À peu près toutes les recettes. |
Purée de Pruneaux | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez le 3/4 de cette quantité de purée de Pruneaux. | Riche en nutriment et peut avoir une teneur élevée en sucre | Gâteaux et brownies. |
Huile d’olive | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 75 ml d’huile d’olive. Soit le ¾ de la quantité de beurre demandée. | Riche en nutriments | Pains aux herbes, biscuits salés et tourtières à la viande. |
Huile de coco | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 105 ml d’huile de noix de coco. Soit la même quantité de beurre demandée. | Riche en nutriments | Gâteaux, biscuits et muffins. |
Compote de pommes et babeurre | Si la recette demande 100 g de beurre, utilisez 1/4 de cette quantité de compote de pommes et 1/4 de babeurre. | Pas particulièrement nutritif | La plupart des recettes (sauf les fonds à tarte). |
Purée de bananes | Remplacez le beurre par une quantité égale de purée de bananes. | Riche en nutriments | Biscuits, gâteaux, cupcakes et muffins. |
Beurre de noix | Remplacez le beurre par une quantité égale de beurre de noix. | Riche en nutriments et graisses saines | Pâtes à frire et autres pâtisseries. |
Fromage Ricotta | Tous les 100 g de beurre peuvent être remplacés par 120 gr de Ricotta. | Peu calorique et contient moins de matière grasse | La plupart des recettes. |
Purée de patates douces | pour 100 g de beurre, on utilise 150 g de patates douces | Féculent assez nutritif | Gâteaux au chocolat. |
Purée de Potiron | Multipliez le poids de beurre nécessaire par 0,75 pour obtenir le poids de la purée de Potiron à utiliser. | Riche en nutriments | Muffins, cupcakes et biscuits. |
Fromage à la crème | Remplacez le beurre par une quantité égale de fromage à la crème. | Très riche en matière grasse | Différentes pâtisseries et spécialement le glaçage de gâteaux. |
Beurre végétal | Remplacez le beurre par une quantité égale de beurre végétal. | Riche en calories et en matière grasse | Fonds de tarte et biscuits. |
Margarine | Remplacez le beurre par une quantité égale de margarine. | Riche en matière grasse | Pâte feuilletée, pâte à choux et gâteaux. |
Pourquoi remplacer le beurre dans vos préparations ?
On peut chercher une alternative au beurre si on n’en dispose pas dans l’immédiat pour préparer un gâteau ou une pâtisserie, ou encore pour varier les saveurs, découvrir de nouvelles manières de cuisiner et changer votre apport nutritionnel. Mais on peut aussi remplacer le beurre dans les recettes en vue d’adopter une alimentation plus saine et surtout moins lourde, car le beurre contient beaucoup d’acides gras saturés, qui ont tendance à favoriser le dépôt de cholestérol dans les artères.
FAQ
Puis-je utiliser de l’huile végétale en remplacement du beurre pour préparer des biscuits ?
Oui. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale mais veillez à diminuer la quantité utilisée. Soit ¾ de la quantité de beurre.
Puis-je mélanger plusieurs ingrédients à la fois pour remplacer le beurre ?
Tout dépend de ce que vous préparez, car le mélange pourrait changer la saveur de votre recette. Pour ma part, il m’est déjà arrivé de mixer du yaourt et de la compote de pommes pour faire un gâteau.
Puis-je utiliser du beurre de cacahuète avec de la compote de pommes dans les recettes de biscuits ?
J’ai déjà testé ce mélange pour faire des muffins à la banane, donc je suppose que cela peut aussi fonctionner pour des cookies.