Comment conserver de l’ail plus longtemps ?

L'ail est un "must have" dans ma cuisine ! Je l'associe volontiers à la viande, aux légumes ou au riz pour son goût piquant et savoureux. Pour être honnête, je ne vois aucune alternative qui puisse apporter autant de saveur et de richesse gustative à mes plats. Quand je cuisine, je l'intègre quasiment à toutes mes préparations culinaires... Et à force de l'utiliser, j'ai développé des méthodes efficaces pour le conserver tout en préservant sa saveur et sa texture. Qu'il soit entier, en gousses, pelé ou en purée, je vous montre comment conserver l'ail le plus longtemps possible.

Qu’est-ce que l’ail ?

Avec les oignons, les poireaux et les échalotes, l’ail fait partie de la famille des Liliacées. Il pousse sous terre sous forme d’un bulbe, enveloppé d’une couche de peau non comestible qui protège les gousses. Ces bulbes, également appelés « têtes d’ail », ajoutent une saveur particulière à vos plats tout en étant un précieux allié pour votre santé.

Comment conserver l’ail frais ?

Alors oui, l’ail peut être conservé de différentes manières, que ce soit en gousses entières, pelées ou sous forme de pâte. Je vous conseille de suivre le guide pour faire les choses correctement.

Pour info

Important à savoir : l’ail ne supporte pas le froid ! C’est pourquoi je ne le stocke jamais au réfrigérateur, et je vous déconseille vivement de le faire, même si c’est une pratique courante.

Conservation de têtes d’ail entières

Pour conserver les gousses d’ail entières, rangez-les au frais, dans un placard sombre et bien ventilé. Je recommande une température comprise entre 15 et 18 °C à l’abri de la lumière. Cela vous permettra de conserver vos gousses d’ail pendant plusieurs mois.

Conservation des gousses d’ail non pelées

Si vous avez cassé quelques gousses de plus que ce qu’il ne vous en faut, conservez-les avec les têtes d’ail entières dans votre garde-manger. Consommez-les dans les 10 jours qui suivent.

Pour info

Astuce d’épicerie : Je préfère toujours acheter des têtes d’ail complètes plutôt que des gousses pelées ou de l’ail émincé conditionné dans de l’huile d’olive. L’ail frais est plus économique et offre une saveur nettement supérieure !

Comment conserver la pâte d’ail ?

Pâte d'ail

Pâte d’ail. Source : spm

  1. Après avoir pelé les gousses d’ail, je les hache finement dans un mixeur ou un robot culinaire, en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Je mixe le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
  3. Ensuite, je transfère la pâte d’ail dans un récipient hermétique que je mets au frigo, ce qui me permet de la conserver pendant une semaine.

Comment conserver l’ail pelé ?

Ail pelé

Ail pelé. Source : spm

Les gousses d’ail pelées sont pratiques, surtout lorsque vous prévoyez de cuisiner tout au long de la semaine. Pour les conserver, voici ma technique :

  1. Cassez la gousse et retirez la fine peau qui l’entoure.
  2. Ensuite, placez les gousses pelées dans un récipient hermétique ou un sac de conservation en plastique.
  3. Assurez-vous de bien le fermer et conservez au réfrigérateur.

Vos gousses d’ail pelées sont prêtes, vous pouvez ainsi les utiliser dans un délai de 5 à 7 jours.

Comment congeler l’ail ?

Pour info

L’ail peut être conservé au congélateur indéfiniment, mais la méthode de congélation varie en fonction de son état (entier ou pelé).

1. Pour les têtes d’ail et les gousses d’ail individuelles non pelées

Je mets l’ail dans un sac de congélation en plastique, j’évacue l’air autant que possible, je le ferme hermétiquement, je note la date, puis je le place au congélateur.

2. Pour les gousses d’ail pelées

Tout d’abord, je dispose les gousses d’ail pelées sur une petite plaque à pâtisserie que je recouvre de film plastique, puis je les laisse congeler pendant 1 heure. Ensuite, je transfère les gousses d’ail dans un sac en plastique hermétique, j’en évacue l’air, je colle dessus une étiquette avec la date, puis je le place au congélateur.

3. Pour la pâte d’ail

Je prends la pâte d’ail et je la répartis dans des petits bacs à glaçons en silicone que je laisse congeler pendant environ une heure. Ensuite, je transfère les cubes de purée d’ail dans un sac de congélation en plastique que je ferme hermétiquement en veillant à bien chasser l’air. Je referme le sac, je colle une étiquette avec la date, et je le place au congélateur pour une conservation d’environ 6 mois.

Quelques conseils et astuces pour conserver l’ail plus longtemps

En complément des conseils de congélation partagés, je vous conseille de ne jamais éplucher tout votre ail. N’épluchez que les gousses donc vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. En effet, l’ail se conserve mieux et plus longtemps dans sa peau, garantissant ainsi sa fraîcheur, sa texture et son goût.

Comme je l’ai déjà mentionné, le meilleur endroit pour conserver l’ail est un placard sombre, frais, bien ventilé et peu encombré. L’ail se gâte, en effet, rapidement au contact de la chaleur et de la lumière. Je recommande donc de le ranger dans la partie la plus fraîche de votre cuisine, idéalement près du sol et loin de la cuisinière qui dégage de la chaleur.

Pour info

Autre conseil important : Ne conservez jamais votre ail dans un sac en plastique à moins que ce ne soit pour le congeler. En effet, l’ail a besoin de ventilation et d’air pour respirer !

Comment utiliser l’ail : cru ou cuit ?

L’ail cru a une saveur piquante et amère, bien plus forte que l’ail cuit. On l’utilise généralement dans les vinaigrettes pour les salades. Par exemple, j’agrémente mes carottes râpées avec une sauce composée d’huile d’olive, de sel, de poivre, d’un filet de citron et d’un peu d’ail, créant ainsi une entrée simple et délicieuse !

Cependant, si vous préférez une saveur plus légère, faites cuire l’ail. La cuisson adoucit sa saveur et lui donne des saveurs plus subtiles ; parfois presque légèrement sucrées, en particulier si vous le faites cuire doucement et lentement.

Vous pouvez aussi le rôtir sans le peler pour en faire une purée. Par exemple, pour rehausser la saveur d’un poulet rôti, incorporez des gousses d’ail dans la préparation, puis procédez à la cuisson habituelle pour une expérience gustative authentique.

Conseils pour acheter de l’ail de qualité

Têtes et gousses d'ail

Têtes et gousses d’ail. Source : spm

Pour garantir une longue conservation de l’ail, assurez-vous tout d’abord d’acheter de l’ail bien frais.

Comment procéder ?

  1. Pour choisir l’ail, ma première étape consiste à vérifier sa fermeté en exerçant une légère pression sur la gousse. Si elle résiste, cela signifie que l’ail est frais.
  2. Je vérifie aussi que la gousse est bien compacte avec une peau blanche bien lisse et sèche. Il ne doit y avoir aucun signe de moisissure (pas de poudre noire).
  3. Je ne choisis pas les gousses d’ail montrant des signes de germination, car celles-ci indiquent que l’ail est vieux.

Où acheter l’ail ?

Vous trouverez l’ail en vente au supermarché ou en épicerie, généralement près des oignons et des pommes de terre. Il peut être vendu en gousses individuelles ou emballé dans des petits sacs en filet.

FAQ

Comment conserver l’ail plusieurs mois au réfrigérateur ?

Pour garder l’ail frais plus longtemps, mettez-le dans un endroit frais, bien aéré et sans lumière. Si nécessaire, utilisez le réfrigérateur, mais placez-le dans la zone principale, pas dans le bac à légumes.

Combien de temps peut-on garder l’ail ?

Lorsqu’elles sont stockées dans un endroit frais et sombre, les gousses d’ail entières se conservent bien pendant 3 à 6 mois. Cependant, quand elles sont pelées, elles peuvent être conservées au réfrigérateur dans un sac hermétique pendant 5 à 7 jours.

Peut-on manger les germes de l’ail ?

Vous pouvez manger les germes de l’ail, bien qu’ils aient un goût amer. Si vous n’aimez pas ça, retirez-les en pelant la gousse dans le sens de la longueur et en les retirant avec un petit couteau pointu.

Contenus sponsorisés