Liste Complète des noms d’ animaux commençant par la lettre N
Découvrez ci-dessous les noms d’animaux en N :
Le narval est un cétacé vivant dans l’océan arctique. Il est doté d’une longue dent en spirale, que l’on appelle “corne de narval”. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long et elle est caractérisée par des rayures blanches.
-
Nyala
Antilope de taille moyenne (1,35 et 1,95 mètre de long, de 85 à 110 centimètres de haut), le Nyala est originaire du sud-est de l’Afrique. Vivant principalement dans les forêts denses et savanes arborées d’Afrique, les mâles sont facilement reconnaissables grâce à leurs cornes torsadées et leur robe grise et roussâtre.
-
Nase
Qu’on le nomme Nase, Hotu, ou Nase commun, ces appellations différentes désignent toutes un seul et même animal ! Poisson blanc, appartenant à la famille des cyprinidés, qui vit dans les bassins de la Seine, de la Meuse, du Danube et du Rhin. Ce qui le rend différent, c’est son nez allongé et sa taille qui ne dépasse pas les 50 centimètres.
-
Néphile
Appelée également Nephila, c’est une araignée orbiculaire de grande taille, connue pour ses toiles de plus de 1 mètre de diamètre qui se caractérisent par un fil de soie aux couleurs dorées. Cette espèce d’araignée aranéomorphes est présente en Amérique, en Océanie, en Afrique, et en Asie.
-
Napoléon
Le Napoléon est un poisson de récif tropical dont la longueur peut atteindre 2,30 mètres. Ces espèces animales sont reconnaissables grâce à leur forme bien imposante (200 kg) et leurs lèvres charnues.
-
Nourrice
Voici l’un des animaux sauvages de la liste ; on vous présente le Nourrice ! Il s’agit d’une espèce de requin qui vit près des côtes des eaux tropicales et dont la longueur peut atteindre jusqu’à 4,3 mètres.
-
Nudibranche
Les nudibranches sont des mollusques marins sans coquille. Appelés également “limaces de mer”, ces animaux marins sont souvent colorés et ornés de différents motifs.
-
Natrix
Oui, il y a bien des reptiles dont le nom commence par la lettre N ; on vous présente le Natrix. Serpents d’eau non venimeux que l’on trouve en Europe, en Asie, en Afrique du Nord ou encore dans certaines régions du Moyen-Orient. Et s’il y a bien une chose qui les rend si particuliers, c’est leur capacité à nager.
-
Nandou de Darwin
Oiseau coureur originaire d’Amérique du Sud, le Nandou de Darwin tire son nom du naturaliste Charles Darwin. Son plumage élégant et son habileté à parcourir de longues distances en vol (à une vitesse pouvant atteindre les 60 km/h) le rendent si intéressant. Toujours est-il qu’en période de reproduction, les mâles deviennent très agressifs. À ne pas approcher !
-
Noctule
Chauve-souris européenne au gabarit imposant parmi ses congénères, la Noctule se distingue par sa grande taille ainsi que ses oreilles larges qui présentent des extrémités arrondies. Le comportement de ces créatures volantes, telles que la chasse en plein vol, font d’elles des sujets d’étude intéressants pour les chercheurs en biologie.
-
Nephrops
Cette variété de langoustines peuplant les eaux de l’Atlantique Nord-Est et de la Méditerranée s’invite dans nos assiettes et trouve sa place dans diverses cuisines. Bien que l’on puisse penser qu’elle appartient à la famille des langoustes, cela n’est pas du tout vrai. Cela étant dit, il y a bien une information importante à connaître au sujet des Nephrops ; en fait, il s’agit de cousins éloignés des écrevisses et du homard.
-
Notorynchus
Notorynchus cepedianus ou encore requin plat-nez, cet animal marin est un véritable prédateur primitif des profondeurs océaniques possédant 7 paires de fentes branchiales et pouvant atteindre les 3,50 mètres à l’âge adulte.
-
Nasique
Nasalis larvatus, semnopithèque nasique, singe à trompe ou encore long nez… Ce singe arboricole de l’île de Bornéo (Asie du Sud-Est) est appelé ainsi en raison de son nez proéminent et allongé. Une caractéristique exotique qui attire l’attention des primatologues.
-
Nyroca
Canards plongeurs qui se plaisent dans les zones humides et les étangs. Ce qui les rend différents, c’est le plumage nuptial des mâles doté de teintes brun acajou et noir, et celui des femelles qui présente une coloration brunâtre.
-
Noddi
On appelle cet oiseau marin le Noddi brun en raison de son plumage brun, avec des extrémités d’ailes et une queue d’une teinte plus foncée. Son front et le haut de sa tête sont de couleur grise et il est principalement reconnaissable à son cri distinctif.
-
Notou
Ce pigeon endémique de Nouvelle-Calédonie éblouit par son plumage coloré. On le considère même comme étant le plus grand pigeon arboricole du monde, ce qui lui vaut son surnom de « Pigeon impérial de Nouvelle-Calédonie ». Valorisant pour un oiseau de qui ne dépasse pas les 720g, vous ne trouvez pas ?
Non, ce n’est pas le nom d’un jeu vidéo ! Les Notomys sont de petits rongeurs originaires d’Australie que l’on appelle également « rats sauteurs » ou « souris sauteuses ». Leur adaptation au désert australien et leurs longues pattes arrière similaires à celle des kangourous sont dignes d’attention.
Attention : à ne pas confondre avec le Courlis Corlieu ! Ces oiseaux limicoles au manteau marron grisâtre se distinguent de par leurs longs becs courbés leur permettant de fouiller dans la boue à la recherche de nourriture. On les appelle plus communément, les Courlis cendrés.
-
Nandou d’Amérique
On parle là d’une espèce d’oiseaux d’Amérique du Sud qui ressemble en quelque sorte à l’autruche. Nandou à casque ! Oui, c’est en quelque sorte son appellation courante, qui découle de la petite protubérance présente sur sa tête. Avec un poids pouvant atteindre les 20 kg pour les femelles et les 30 kg pour les mâles, le Nandou a la réputation d’être le plus grand oiseau d’Amérique.
-
Notropis
Autre créature marine des plus méconnues, il s’agit là d’une espèce de poissons d’eau douce que l’on trouve généralement en Amérique du Nord. Avec une teinte qui varie d’un rose à l’éclat doré, rehaussé par une fine bande argentée le long de ses flancs, ce poisson est également appelé “l’Œil arc-en-ciel”.
-
Néotoma
Rat de bois, le Neotoma peuple l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Sa caractéristique distinctive réside dans son poids, ne dépassant pas les 450 grammes, ainsi que dans la texture de sa fourrure, pouvant être parfois rugueuse et d’autres fois douce.
-
Nembrotha
Limaces de mer appartenant à la famille des nudibranches sans coquille, elles se distinguent par leurs couleurs vives et leurs motifs extravagants. Ces créatures marines sont de véritables joyaux sous-marins qui rappellent la diversité de la vie aquatique.
-
Nyala de montagne
Nous avions déjà évoqué le Nyala, vous vous en souvenez ? Eh bien, le Nyala de montagne peut être considéré comme une sorte de sous-espèce de cette antilope africaine. Arborant la silhouette imposante du Grand Koudou, il est spécialement adapté à la vie dans les régions de l’Afrique de l’Est, plus précisément en Éthiopie.
-
Nyctale de tengmalm ou Chouette boréale
Nyctale de Tengmalm, également connue sous les noms de Chouette boréale ou Chouette de Tengmalm, semble avoir une multitude de noms pour une espèce de petits rapaces. Cependant, ces oiseaux font partie du genre des chouettes et représentent la splendeur des créatures nocturnes. Ce qui les distingue ? C’est le fait qu’elles aient une petite tête par rapport à leur corps.
Il s’agit d’une espèce d’oiseaux que l’on trouve principalement dans les forêts pluviales et denses ainsi que dans les zones boisées d’Afrique. Son plumage d’un vert olive et son chant mélodieux en font un véritable trésor de la faune africaine.
-
Nyctibius griseus
Lorsqu’on découvre ce nom pour la première fois, on pourrait croire qu’il s’agit d’un empereur byzantin, mais ce n’est absolument pas le cas… Nyctibius griseus, superbe oiseau d’Amérique du Sud, se distingue par ses grands yeux jaunes et son plumage gris qui lui servent de cape pour se fondre dans les troncs d’arbres.
C’est au tour de ce vautour qui débarrasse la faune des carcasses d’animaux morts… Cette espèce de rapaces à plumage blanc et à face jaune se nourrit un peu de tout, même d’œufs d’autruche.
-
Nannostomus
Si pour vous le mot « Nannostomus » ne veut pas dire grand-chose, pour les amateurs d’aquariophilie, c’est tout à fait le contraire ! En effet, il s’agit là d’une sorte de poissons-crayons qui apporte une touche exotique aux aquariums, et ce, grâce à leur forme assez unique (qui rappelle justement un crayon), ainsi que leurs couleurs séduisantes.
-
Neoceratodus
Poisson vivant dans les eaux douces des régions tropicales, mais pas que ! Cette créature marine à nageoires charnues est capable de respirer de l’air grâce à ses poumons.
-
Noturus furiosus
Ces poissons-chats d’Amérique du Nord à motifs colorés se différencient par leur petite taille n’atteignant que les 13 centimètres, ainsi que leurs habitudes de chasse nocturnes. Ne vous vous demandez ce qu’un poisson aussi minuscule pourrait manger, sachez qu’il se nourrit de libellules, d’éphémère ou encore de larves de moucherons se trouvant au fond des rivières.
-
Nerodia
Ce n’est certainement pas un hasard si les herpétophiles l’appellent couleuvre d’eau… En effet, les Nerodias sipedon sont une espèce de serpents aquatiques non venimeux dont la longueur ne dépasse pas les 100 centimètres.
-
Notharchus
À entendre ce nom, on croirait qu’il s’agit d’un animal de grande envergure, mais c’est loin d’être le cas. Il s’agit tout simplement d’un genre d’oiseaux colorés vivants dans les régions tropicales.
-
Notornis
Si ce nom ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà entendu parler d’un certain « Takahé du Sud« . Jamais, non plus ? Bref, c’est un genre d’oiseaux que l’on retrouve en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, ces créatures aériennes mesurant dont la taille ne dépasse pas les 50 centimètres sont en danger critique d’extinction à cause de la chasse massive menée par les Maoris.
-
Nyctereutes
C’est maintenant au tour de cette espèce de mammifères carnivores. Chien viverrin, chien martre ou encore Tanuki, comme l’appellent nos amis japonais. Il s’agit là de canidés semblables en quelque sorte au raton laveur, originaires de l’Asie de l’Est.
-
Natrix maura
Voilà un autre serpent qui s’ajoute à notre liste d’animaux en N. Pour aller à la rencontre de cette couleuvre vipérine, il faut se rendre à l’ouest de l’Afrique du Nord ou au sud-ouest de l’Europe. Bien qu’inoffensifs pour les humains, ces petits serpents aquatiques se font attaquer par des personnes ignorantes pensant tuer une vipère venimeuse.
-
Notemigonus
Mais qu’a-t-il de spécial le Notemigonus ? Poisson de taille minuscule originaire d’Amérique du Nord, avec une bouche tournée vers le haut et un ventre sans écaille que les pêcheurs utilisent souvent comme appât.
Petite information à savoir : on l’appelle également le « Méné jaune » et c’est tout simplement en raison de la couleur de sa robe.
-
Nycticeius humeralis (mammifère)
Petite espèce de chauve-souris vespérale que l’on rencontre principalement aux États-Unis et dans tout le Middle-Ouest et le sud-est. Connue pour sa capacité d’écholocation dont elle se sert pour se déplacer et localiser sa proie dans l’obscurité. Ces petits mammifères dont le poids ne dépasse pas les 15 grammes se nourrissent de coléoptères, de papillons de nuit, de mouches et d’autres insectes volants.
-
Nandinie
Ah, la Nandinie, cette petite acrobate nocturne ressemblant à un chat, que l’on appelle aussi la Civette palmiste africaine ! Originaire des forêts de l’Afrique orientale, ce mammifère carnivore est la vedette des soirées sauvages. Prédateur agile d’un peu près 2,1 kg, tacheté avec de courtes jambes et une queue qui fait la même longueur que son corps.
On vous présente le dandy des serpents, la star des herpétologistes ! Originaire d’Afrique et d’Asie du Sud, le Naja (ou cobra) est célèbre pour son capuchon dont les écailles s’élargissent quand il se sent menacé ou excité, ainsi que son venin pouvant provoquer la paralysie, voire la mort. Avec son charme à la James Bond, ce reptile étale son capuchon comme un tapis rouge pour intimider ses prétendants…
-
Novillo
Jeune taureau ”rebelle » ! À l’âge de 2 à 3 ans, il est l’aspirant héros des corridas, prêt à affronter les projecteurs de l’arène. Ces jeunes taurillons sont sélectionnés pour leur énergie débordante et leur force brute. Les Novillos sont en quelque sorte les rockstars des arènes !
Ces d’animaux dont le nom commence par la lettre N mettent en lumière la diversité du monde animal qui nous entoure. Peu importe leur lieu d’habitat ou leurs caractéristiques, chacun de ces spécimens contribue à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à l’équilibre de notre précieuse planète…