Pourquoi est-il important de nettoyer sa machine à laver ?
Une chose est sûre : la machine à laver vous simplifie la vie à bien des égards. Grâce à elle, vos vêtements et votre linge de maison sont toujours propres. Le gain de temps est inestimable puisque vous évitez, la majeure partie du temps, le lavage manuel. Mais, n’allez pas croire que cet appareil est infaillible. Si vous n’en prenez pas soin correctement, il faut s’attendre à de nombreux désagréments et une durée de vie limitée. Un seul mot d’ordre : une hygiène impeccable. Hélas, avouez-le, vous avez souvent tendance à négliger son entretien. Or, il n’y a pas de secret, pour préserver votre linge et faire perdurer votre machine elle-même, un nettoyage régulier est indispensable ! A défaut, un manque d’entretien l’affectera au fil du temps et réduira prématurément sa durée de vie. Et ce n’est pas tout : cela déclenche aussi l’accumulation des micro-organismes à l’intérieur de l’appareil, premiers responsables des taches et des mauvaises odeurs.
-
Eliminer les bactéries et moisissures
Vous craignez d’avoir de mauvaises surprises ? Dites-vous qu’il est tout à fait possible d’éviter que les moisissures ne viennent s’installer insidieusement dans votre machine à laver. Il suffit juste d’instaurer de bonnes habitudes et d’adopter les bons gestes ! Dès que vous sentez que votre linge commence à s’imprégner d’une odeur de moisi, ayez le réflexe de lancer régulièrement un cycle de lavage à très haute température (70-95°C) pour lutter efficacement contre les vilaines moisissures. À la fin de chaque nettoyage, il est également recommandé de bien sécher les parties accessibles de l’appareil. Rappelez-vous, l’humidité est votre ennemie n°1 ! Pensez donc toujours à aérer votre lave-linge en laissant le tambour et le tiroir à lessive légèrement ouverts. Ce simple geste aide à limiter grandement la multiplication des micro-organismes qui se développent rapidement dans les environnements humides.
-
Préservez les performances de votre lave-linge
Pour que votre machine reste performante sur le long terme et qu’elle continue de fonctionner correctement, veillez à nettoyer régulièrement les zones principales pour qu’elles soient exemptes de calcaire.
- La première étape consiste à vérifier l’état de la machine. Si vous sentez une certaine lenteur ou des problèmes récurrents, vous devez nécessairement nettoyer les différentes pièces, notamment le tiroir à lessive, le tambour et le filtre.
- La deuxième étape consiste à prévenir ou à éliminerl’excès de calcaire. En fait, la dureté de l’eau est un indicateur du niveau de calcaire. Donc, si vous estimez que l’eau de votre région est « dure », il est fort probable que les dépôts de calcaire soient plus conséquents dans la machine. Une solution perspicace ? Utilisez un agent anticalcaire lors du lavage pour adoucir l’eau et réduire la quantité de calcaire. Cette méthode est très pertinente, surtout si vous avez l’habitude de laver votre linge à 40°C (voire plus) avec une lessive en poudre.
- La troisième et dernière étape de nettoyage consiste à éliminer les peluches et les résidus de lessive, mais aussi les micro-organismes qui ont tendance à se former dans des zones difficiles d’accès.
-
Prolongez la durée de vie de votre machine à laver
Ce serait vraiment du gâchis d’abîmer maladroitement votre appareil et de le remplacer avant l’heure. D’autant que les machines modernes sont plutôt coûteuses ! Pourquoi vous ruiner alors qu’il suffit, encore une fois, de manipuler correctement votre lave-linge en prenant de bonnes habitudes.
- Ne le surchargez pas ! Chaque machine a un poids admissible qui se situe généralement entre 10 et 23 kilos (selon la taille du tambour). Ne dépassez pas cette limite, sinon vous ne serez pas à l’abri des dégâts et des mauvaises surprises.
- Après chaque lessive, prenez l’habitude de laisser le couvercle ouvert pour le reste de la journée. De cette façon, vous l’aiderez à se ventiler correctement et à réduire le risque de croissance de moisissures. Et, par la même occasion, à éviter les mauvaises odeurs !
- Nettoyez périodiquement les récipients à savon et à assouplissant avec du vinaigre. Dans ces compartiments, les résidus chimiques s’accumulent souvent et finissent par créer des taches disgracieuses sur le linge.
- Nettoyez votre machine à laver au moins une fois par mois pour la maintenir toujours à 100 % d’efficacité.
Les signes révélateurs qui doivent vous pousser au nettoyage de la machine à laver
Vous imaginez votre vie aujourd’hui sans machine à laver ? Presque impossible, n’est-ce pas, surtout lorsqu’on a une famille nombreuse. Alors, dans la mesure où c’est une précieuse alliée, la moindre des choses serait d’en prendre soin convenablement. Néanmoins, avec la vie trépidante que nous menons tous, il peut effectivement nous arriver de faire preuve de négligence dans ce domaine. Bien heureusement, certains signaux peuvent vous alerter sur d’éventuels problèmes de fonctionnement. Si votre lave-linge vous présente l’un de ces 3 signes, vous devez le nettoyer de toute urgence :
-
Mauvaises odeurs
Bien qu’ils soient fraîchement lavés, vos vêtements sortent avec une odeur désagréable ? Le problème peut être dû à l’accumulation d’impuretés à la fois dans le tambour et dans les filtres. C’est un signe certain que vous devez nettoyer votre machine à laver le plus rapidement possible.
-
Taches sur les vêtements
Avec désarroi, vous remarquez d’étranges taches huileuses sur les tissus de vos vêtements, juste après le lavage ? Ne vous inquiétez pas, en nettoyant votre machine en profondeur, ce problème ne sera plus d’actualité. Mais attention, si le phénomène persiste, il se peut que ce soit dû à une panne mécanique. A ce moment-là, mieux vaut contacter le service technique pour éviter que cela récidive souvent.
-
Bruits inhabituels
Vous entendez un bruit bizarre de cliquetis qui se produit durant le lavage ? Alors, il peut y avoir un corps étranger dans le tambour ou dans la pompe de vidange. Vérifiez bien ces composants pour trouver la source du problème et ainsi protéger votre linge.
8 astuces pour nettoyer votre machine à laver
La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin d’un « nettoyant » spécifique ni coûteux pour nettoyer votre machine à laver. Quelques produits courants, dont d’excellentes méthodes naturelles, peuvent faire l’affaire.
Eau de javel
A utiliser avec parcimonie puisqu’il s’agit là d’une solution chimique non respectueuse de l’environnement. Sans compter que ce produit, mal utilisé, risque de tacher votre linge.
Mode d’emploi :
- Remplissez le tambour d’eau chaude et d’une demi-tasse d’eau de Javel.
- Laissez tremper pendant une heure pour éliminer toute trace de moisissure, de résidus de savon et de saleté. Puis, lancez un cycle de lavage à haute température pour désinfecter les tuyaux.
- Exécutez un dernier cycle de rinçage pour éliminer toute trace d’eau de Javel du tambour, afin d’éviter que vos vêtements ne soient tâchés.
- Une fois le cycle terminé, essuyez l’extérieur de la machine avec de l’eau tiède savonneuse, en faisant attention aux boutons, au couvercle et aux côtés. N’oubliez pas non plus d’essuyer l’intérieur du rebord du couvercle, car cette partie discrète est souvent mal lavée, alors qu’elle accumule beaucoup de crasse.
Vinaigre blanc
Ce désinfectant écolo et bon marché est un allié de poids pour nettoyer en profondeur votre machine. En prime, il tue les bactéries et élimine les mauvaises odeurs.
Mode d’emploi :
- Versez simplement une demi-tasse de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent.
- Puis, lancez un cycle de lavage normal à une température de 30°C ou plus.
Jus de citron
Le citron est un nettoyant et un désinfectant hors-pair, notamment grâce à son acidité. Il va non seulement bannir les bactéries mais également désodoriser les lieux en laissant une agréable senteur acidulée. Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre machine à laver, comptez toujours sur le potentiel du jus de citron. De plus, s’il est associé au vinaigre, le résultat est encore plus remarquable !
Mode d’emploi :
- Versez une tasse de jus de citron et une tasse de vinaigre et dans le tambour de votre machine à laver.
- Lancez l’appareil sur un programme de cycle chaud pour avoir la garantie d’éradiquer les germes et les moisissures.
- Une fois le cycle terminé, laissez la porte du tambour ouverte toute la nuit afin d’optimiser le séchage. Ne vous inquiétez pas, l’agréable parfum citronné restera à l’intérieur.
Bicarbonate de soude
A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également réputé pour ses performances nettoyantes et désodorisantes. En prime, il est également écologique et économique. Cerise sur le gâteau : c’est un agent anticalcaire de premier ordre !
Mode d’emploi :
- Versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans le bac de la machine à laver dans le compartiment à détergent.
- Lancez un programme de lavage à vide.
Pastilles pour lave-vaisselle
Oui, cela peut vous étonner, mais ces pastilles sont super efficaces pour nettoyer le lave-linge. D’ailleurs, si vous n’avez aucun nettoyant sous la main, ces tablettes viendront à votre rescousse.
Mode d’emploi :
- Glissez quelques petites pastilles directement dans le tambour du lave-linge.
- Lancez un cycle de lavage court à température élevée.
- De cette façon, les pastilles vont se dissoudre et désinfecter l’intérieur de la machine.
Acide citrique
Un remède approprié pour détartrer l’intérieur de la machine à laver ? L’acide citrique sera un allié insoupçonné. Grâce à ses propriétés, vous serez surpris face au potentiel de cet agent nettoyant qui n’aura aucune pitié pour le calcaire et le tartre.
Mode d’emploi :
- Versez un sachet d’acide citrique dans le compartiment à lessive. Si vous estimez que le tambour est trop sale ou qu’il sent vraiment mauvais, n’hésitez pas à y incorporer directement le produit.
- Lancez un cycle de lavage complet à la température la plus élevée possible (90 ou 95°C. Le mode lavage répartira l’acide citrique dans tout le tambour, tandis que le mode rinçage éliminera le calcaire et les résidus de détergent.
- À la fin du cycle de lavage, effectuez un cycle de rinçage supplémentaire pour éliminer tous les résidus d’acide citrique.
Citron et dentifrice
L’idée vous semble saugrenue ? Certes, le mélange des deux peut paraître insolite, mais la combinaison du citron et du dentifrice est une astuce maison populaire et éprouvée. Et ce, grâce aux propriétés nettoyantes et désodorisantes de ces deux ingrédients. Avec ses propriétés acides, le jus de citron va décomposer les résidus et bannir les odeurs désagréables. Tandis que le dentifrice a de formidables capacités détachantes et décapantes.
Mode d’emploi :
- Pour commencer, assurez-vous que votre lave-linge est vide, sans vêtements ni détergent à l’intérieur.
- Coupez deux ou trois citrons en deux et pressez leur jus dans un récipient.
- Ensuite, prenez un chiffon doux, trempez-le dans le jus de citron et badigeonnez-le avec un peu de dentifrice.
- Frottez doucement à l’intérieur de la machine à laver. Accordez une attention toute particulière aux zones sujettes à l’accumulation de saleté, comme le tambour, les joints en caoutchouc et le bac à lessive.
- Enfin, lancez un cycle de lavage court (à vide) pour le rinçage.
L’éponge à vaisselle
Saviez-vous qu’une éponge de cuisine peut vous être très utile ? Cette méthode simple est même rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux : en fait, elle a la capacité d’éliminer tous les poils des vêtements dans la machine durant le processus de lavage. C’est très simple, vous n’aurez qu’à installer l’éponge dans le tambour en même temps que le linge sale. Une fois le programme lancé, elle absorbera tous ces petits détritus. Et hop, vous pourrez dire adieu aux peluches et poils qui collent aux parois de l’appareil !
Comment nettoyer correctement le tambour de l’appareil ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement le tambour de votre machine à laver :
Étape n°1- Désinfectez les joints de la machine à laver
Avec le temps et à force d’usage, il n’est pas étonnant que les joints accumulent beaucoup de saleté. Souvent, d’ailleurs, on ne remarque même pas à quel point ils sont sales à cause de la crevasse qui cachent les résidus. Mais, aujourd’hui, vous allez retrousser vos manches et désinfecter en profondeur cette zone sinueuse. Pour exécuter cette tâche, vous devrez utiliser du vinaigre blanc ou du peroxyde d’hydrogène (pas les deux en même temps !).
Voici comment procéder :
- Versez l’un ou l’autre liquide dans un bol et munissez-vous d’une vieille brosse à dents.
- Trempez la brosse dans la solution, puis frottez la zone pour éliminer la graisse, la moisissure et toute la saleté présente.
- Laissez la solution agir pendant environ une heure pour un résultat plus concluant.
- Passé ce délai, essuyez la solution des joints à l’aide d’un chiffon propre.
Étape n°2- Allumez la machine à laver à son réglage le plus chaud
Une fois que vous avez fini de nettoyer les joints, vous pouvez maintenant passer au nettoyage de l’intérieur de votre lave-linge. Cette étape est relativement simple.
Voici la démarche à suivre :
- Réglez la machine à son programme le plus chaud.
- Lancez un cycle de lavage sous vide.
- La température élevée va aider à tuer toutes les bactéries présentes et invisibles à l’œil nu.
Étape n°3- Mélange perspicace du bicarbonate de soude et du vinaigre
Après avoir désinfecté l’intérieur de votre machine à laver, enchaînez avec le nettoyage du tambour.
Mode d’emploi :
- Utilisez un mélange détonnant de bicarbonate de soude et de vinaigre. Toutefois, sachez qu’il existe deux manières différentes de l’appliquer selon le type de laveuse.
- Si vous possédez un lave-linge à chargement frontal, il suffit de mettre le mélange des deux ingrédients dans le distributeur de savon. Une fois dedans, vous pouvez lancer le cycle de lavage.
- Vous avez une machine à chargement par le haut ? La méthode diffère à ce moment-là. Vous devez d’abord laisser l’eau couler dans l’appareil pendant quelques minutes avant d’ajouter le bicarbonate de soude. Après cela, lancez un cycle et arrêtez-le au bout d’une minute pour laisser la solution pénétrer dans la surface pendant au moins une heure. Passé ce délai, continuez le cycle de lavage jusqu’à la fin.
Étape n°4- Laissez votre machine exécuter un cycle complet
Vous avez terminé les étapes ci-dessus ? Il est temps maintenant de laisser votre lave-linge exécuter un cycle complet avec uniquement de l’eau. Ce rinçage permettra d’éliminer les résidus de bicarbonate de soude et de vinaigre, ainsi que les autres saletés restantes à l’intérieur.
Étape n°5- Procédez à un autre cycle avec de l’eau chaude
Bien que ce soit facultatif, il est tout de même conseillé de s’assurer qu’il ne reste plus aucun résidu de saleté. Par conséquent, rien ne vous empêche de laisser votre lave-linge effectuer un autre cycle complet avec de l’eau chaude. Pour une hygiène impeccable !
Erreurs à éviter lors du nettoyage de votre machine à laver
Ne vous sentez pas visé, nous en faisons tous ! Rares sont ceux qui lisent le manuel de la machine, il faut l’avouer. Dès lors, involontairement, nous commettons parfois des erreurs grossières. Et c’est l’appareil lui-même qui finit par en payer le prix au bout d’un moment !
Usage de produits abrasifs
Oui, alors justement, si vous preniez le temps de lire le manuel d’instructions, vous saurez notamment qu’il y a des types de détergents bien spécifiques à utiliser sur votre machine à laver. Or, si vous avez raté cet épisode, vous risquez fort d’user d’agents abrasifs qui peuvent affecter votre lave-linge après plusieurs utilisations. Autrement dit, si la mousse ne se rince pas complètement, elle peut tacher vos vêtements et provoquer l’accumulation de résidus dans la machine.
Négligence du nettoyage des filtres
Point important à retenir : un filtre obstrué développera forcément des moisissures s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Quelles en sont les répercussions ? Les particules vont s’infiltrer dans vos vêtements pendant le lavage et provoquer des réactions allergiques. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
Fréquence de nettoyage insuffisante
Aussi déroutant que cela puisse paraître, votre machine à laver nécessite un nettoyage régulier. Un entretien trop rare ou vraiment inconstant peut l’endommager avant l’heure. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de procéder à un nettoyage profond une fois par mois ou du moins après environ 30 cycles de lavage. Et vous l’avez bien compris, c’est un mal vraiment nécessaire !
FAQ
Comment enlever les dépôts noirs incrustés dans la machine à laver ?
Pour débarrasser votre lave-linge de toutes ces moisissures, responsables des mauvaises odeurs, il y a une solution nettoyante toute simple. Imbibez un chiffon en microfibres d’eau de Javel et essuyez soigneusement le tiroir à lessive (intérieur et extérieur). Faites particulièrement attention aux coins, où la moisissure noire s’accumule plus facilement. Poursuivez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de dépôts noirs. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède et laisser sécher correctement.
Où mettre le vinaigre blanc dans le lave-linge ?
L’inconvénient des détergents chimiques, en plus de ne pas être écologiques, c’est qu’ils ont tendance à rendre les tissus plus rêches avec le temps. Sans compter les résidus laissés par certains assouplissants commerciaux. Voilà pourquoi l’alternative du vinaigre blanc est souvent plébiscitée : ce produit va non seulement nettoyer efficacement votre linge, mais il va surtout adoucir les tissus et désodoriser les vêtements. Il suffit d’en verser une petite quantité dans le tiroir d’assouplissant de votre machine à laver pour voir le résultat sur le linge après le lavage.
Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?
Si vous sentez une mauvaise odeur qui se dégage manifestement du tambour, il y a une solution radicale : laissez-le tremper toute une nuit avec de l’eau et du vinaigre blanc. Le lendemain matin, vous pourrez le rincer normalement pour éliminer les résidus du produit. Et vous verrez, le tambour sera désodorisé !