Cheveux gris : 5 astuces pour s’en débarrasser

A l’apparition des premiers cheveux gris, certaines femmes s’affolent et ne lésinent pas sur les moyens pour remédier au « problème ». Car oui, pour nombre d’entre d’elles, c’est une vraie catastrophe ! L’idée même de « vieillir » les plonge dans une angoisse existentielle. Néanmoins, c’est un phénomène naturel qui commence même à être dédramatisé par certaines. Pour autant, si vous cherchez une parade pour contrer la fuite du temps, il existe une multitude d’alternatives qui vous aideront à camoufler ou à atténuer les signes du vieillissement. Oubliez les colorants des produits chimiques !

Origines et causes des cheveux gris

Apparition des cheveux gris

Apparition des cheveux gris – Source : spm

Mais avant de vous proposer des solutions naturelles, il serait bon au préalable de se pencher sur l’origine même de ces cheveux gris qui vous accablent tant. Bien entendu, tout le monde sait déjà qu’ils découlent directement du processus de vieillissement. Toutefois, dans la mesure où des cheveux blancs peuvent se profiler assez tôt (vers la vingtaine même parfois !), nous allons lever le voile sur les différents facteurs qui peuvent accélérer leur apparition. 

Génétique et hérédité : la prédisposition familiale

Finalement, il n’y a pas de règle. L’âge moyen des cheveux gris chez les femmes varie considérablement selon les prédispositions de chacune. Il faut savoir que l’une des principales causes des cheveux blancs qui apparaissent dans la vingtaine découle de la génétique. Par conséquent, l’âge auquel les cheveux d’une personne deviennent gris est vivement influencé par le gène IRF4 et une variante spécifique (rs12203592) qui est un marqueur de vieillissement prématuré. Et comme vous le devinez bien, nous sommes tous impuissants face à l’influence de la génétique !

Processus de vieillissement : le rôle de la mélanine

D’un autre côté, vous devez également savoir que la couleur des cheveux, comme celle de la peau ou des yeux, dépend d’une substance appelée mélanine. Ce composé est produit par des cellules dendritiques de la peau, les mélanocytes, chargées de synthétiser les deux types de mélanine existants. A savoir l’eumélanine (de couleur brun foncé ou noire) et la phéomélanine (jaune-rougeâtre). L’existence ou l’absence de la mélanine va ainsi fortement influencer l’apparence des cheveux grisâtres ou blanchâtres. Le hic, c’est qu’en prenant de l’âge, elle se fait rare puisque les mélanocytes en produisent beaucoup moins, ce qui va donc forcément provoquer l’apparition de ces maudits cheveux gris.

Facteurs environnementaux : stress, alimentation et soleil

Mais, hormis le facteur génétique et le processus du vieillissement inéluctable, d’autres causes extérieures peuvent accentuer l’apparition prématurée de ces cheveux gris. On parle notamment d’une dose de stress plus ou moins conséquente, d’une alimentation déséquilibrée ou encore d’une exposition excessive au soleil.

L’impact du stress

C’est le mal du siècle, on le sait bien. Hélas, le stress psychologique peut affecter la tige capillaire de plusieurs manières. Déjà, l’effet secondaire le plus courant, qui témoigne d’un stress intense, est un dérèglement du cycle capillaire qu’on appelle « effluvium télogène ». Cela se traduit par une chute impressionnante, puisque les cheveux tombent environ trois fois plus vite que d’habitude. Arrivé à l’âge mûr, les cheveux peuvent alors repousser avec une couleur grisâtre.

Carences alimentaires

Oui, cela peut vous surprendre, mais votre assiette a également un rôle à jouer dans cette histoire ! Apprenez qu’une carence en vitamine B12 a été associée au vieillissement prématuré. Cette vitamine, essentielle à la santé du système nerveux et à la formation des globules rouges, se retrouve dans des aliments courants comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Excès de soleil

Enfin, bien qu’il soit normal d’avoir des cheveux gris avec l’âge, une exposition régulière et excessive au soleil peut accélérer ce processus et conduire à un vieillissement prématuré des cheveux.

Autres causes fréquentes : maladies, carences et traitements médicaux

Voici d’autres ennemis insidieux qui peuvent également déclencher l’apparition des cheveux gris.

Carences

Bien que la génétique soit la cause principale d’un vieillissement prématuré des cheveux, certains facteurs environnementaux impactent également ce processus. Notamment les carences en oligo-éléments tels que la vitamine B12, la vitamine D3 et le calcium.

Traitements médicaux

Il n’est pas rare non plus que certains médicaments provoquent un vieillissement précoce des cheveux. En particulier ceux-ci :

  • Chloroquine (utilisée contre le paludisme).
  • Méphénésine (Décontractyl) (relaxant musculaire).
  • Phénylthiourée (utilisée dans les tests ADN).
  • Dixyrazine également connue sous le nom de dixypazine (utilisée pour traiter divers troubles psychiatriques).
  • Médicaments topiques, tels que le dithranol, la chrysarobine et la benzocaïne-résorcinol (utilisés pour le traitement du psoriasis).

Maladies

L’apparition des cheveux blancs peut également être liée à certaines maladies, notamment celles qui surviennent au niveau de la glande thyroïde et du vitiligo.

La tendance des cheveux gris chez les jeunes

  • Cheveux gris prématurés : causes fréquentes

On l’a dit, la génétique est principalement responsable de l’apparition des cheveux blancs. Cependant, le style de vie n’est pas anodin dans cette affaire, en particulier chez les jeunes. Certaines habitudes « malsaines » peuvent accélérer le vieillissement des cheveux. On parle en l’occurrence du tabac, de l’abus d’alcool ou encore d’une alimentation trop riche en graisses. Ce sont des terrains particulièrement prédisposés à l’apparition des cheveux gris.

  • Choix esthétique : la mode « silver hair »

Depuis quelques années, on assiste à une tendance d’un nouveau genre. Si dans le passé, les cheveux gris étaient perçus comme un signe direct de vieillesse et qu’ils déclenchaient une avalanche de complexes, il s’avère qu’aujourd’hui, la nouvelle génération semble appréhender le problème autrement. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à embrasser leurs cheveux gris en optant pour une coloration homogène façon. Du gris argenté au blond platine, les crinières deviennent ainsi plus glamour et charismatiques. Certaines clament même que la teinte grisâtre aurait un effet anti-âge : elles disent paraître plus jeunes en raison de l’éclat flatteur que donnent les cheveux gris au teint.

Soins et produits adaptés pour l’entretien des cheveux gris

Le problème des cheveux blancs ou gris, c’est qu’ils se dessèchent rapidement et donnent donc un aspect peu flatteur à la chevelure. Il est donc essentiel d’instaurer une routine et d’en prendre bien soin pour éviter qu’ils ne se déshydratent et pour les protéger de l’oxydation qui accélère le dessèchement.

Shampoings et après-shampoings spécifiques

Vous avez pris le parti de garder vos cheveux gris ? Dans ce cas, il va falloir s’en occuper sérieusement ! L’achat de quelques produits de base s’impose : vous devez vous munir d’un shampoing hydratant pour garantir le maintien de l’hydratation et d’un shampoing bleu-violet à utiliser une fois par semaine. Sans oublier les démêleurs dédiés. N’oubliez pas que les cheveux gris ont tendance à jaunir légèrement à cause des facteurs externes, comme la pollution, le vent et le soleil. Dès lors, pour contourner cet aspect terne et disgracieux, vous devez miser sur des masques hydratants qui apporteront éclat et brillance à votre chevelure.

Remède maison : masque nourrissant et hydratant

Inutile de vous ruiner en produits coûteux. Il y a une huile miraculeuse qui peut faire des merveilles sur vos cheveux : il s’agit de l’huile d’argan. Elle est réputée pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

Voici un petit tuto pour réaliser ce masque capillaire à la maison :

  1. Appliquez une quantité généreuse d’huile d’argan sur vos cheveux secs.
  2. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou une serviette chaude. Laissez ce masque reposer pendant environ 20 minutes. La chaleur va aider l’huile à mieux pénétrer dans les cheveux.
  3. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et admirez le résultat ! Vos cheveux seront nourris, brillants et hydratés. En prime, en réduisant la sécheresse et les frisottis, leur texture a une apparence incroyable !

Comment prévenir le jaunissement des cheveux gris ?

Oui, c’est un effet désagréable qui apparaît avec le temps : les cheveux gris, lorsqu’ils ne sont pas traités correctement, virent vers une teinte cuivrée ou jaunâtre. Comment conserver un gris éclatant et brillant ? Utilisez occasionnellement un shampoing ou un gloss pour doper l’éclat. Toutefois, comme la plupart de ces produits ont une teinte violette, il est conseillé de ne les appliquer qu’une ou deux fois par semaine. En revanche, cela va de soi, il faut éviter les produits ayant une teinte dorée ou jaune. Et surtout, veillez à protéger vos cheveux du soleil !

Techniques de coupe pour valoriser les cheveux gris

En plus de la coloration, il y a moyen de valoriser vos cheveux gris en optant pour une coupe flatteuse. Si vous étiez justement à la recherche d’un style élégant et facile à entretenir, on vous le donne en mille : le carré classique. C’est la coiffure idéale pour sublimer vos cheveux gris ! Et pour cause, plus vous les coupez courts, plus ils auront fière allure.
Vous pouvez aussi envisager une coupe « lutin » qui fonctionne à merveille sur n’importe quelle texture de cheveux.

5 astuces naturelles pour se débarrasser des cheveux gris

On ne vous apprend rien, il existe une panoplie de colorants sur le marché formulés spécifiquement pour couvrir les cheveux gris et blancs. Mais, vous n’êtes pas sans ignorer non plus que la plupart de ces produits sont chimiques et donc finissent par agresser vos cheveux à la longue. Une alternative ? Les solutions de grand-mère ! Eh oui, les remèdes naturels ont toujours le vent en poupe et offrent des résultats inespérés.

Voici donc quelques astuces insoupçonnées qui vous aideront à camoufler vos cheveux gris :

Oignon

En plus de relever nos plats avec son goût unique, ce tubercule s’avère bien utile pour prévenir et masquer les cheveux gris. Cerise sur le gâteau : l’oignon stimule même la pousse des cheveux. Alors, vous aller l’exploiter plutôt deux fois qu’une !

Mode d’emploi :

  1. Epluchez un oignon cru et mélangez-le bien.
  2. Filtrez le contenu et appliquez-le sur votre cuir chevelu ou du moins dans la zone où poussent les cheveux gris.
  3. Laissez agir 30 minutes et rincez.

Curcuma

Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette formidable épice est reconnue pour ses propriétés naturelles de coloration des cheveux. Et, ce n’est pas tout : le curcuma aide aussi à soulager les démangeaisons, à lutter contre les pellicules et à réduire les racines grasses.

Mode d’emploi :

  1. Mélangez une cuillère à soupe de curcuma dans une tasse d’eau chaude pour créer une pâte.
  2. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux secs.
  3. Laissez reposer environ 20 minutes avant de les laver.

Une fois séchés, vous remarquerez bien que le curcuma a teint vos cheveux gris naturellement, tout en offrant une belle touche de brillance à votre chevelure.

Citron et huile de coco

Voilà un duo de choc ! L’huile de coco et le citron sont essentiels pour bannir les cheveux gris, car ils aident justement à pigmenter les cheveux. Sans compter la bonne dose d’hydratation qu’ils apportent et l’élimination des pellicules. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Mode d’emploi :

  1. Dans un récipient profond, versez une cuillère à soupe d’huile de coco et le jus d’un citron.
  2. Remuez délicatement jusqu’à la formation d’une masse homogène.
  3. Une fois prêt, appliquez ce masque en faisant des mouvements circulaires doux sur les racines du cuir chevelu (comme un massage).
  4. Appliquer bien dans la zone où il y a une présence massive de cheveux gris. Si nécessaire, répétez l’opération.
  5. Laissez agir au moins 30 minutes et rincez.

Pour assister à de meilleurs résultats, répétez le processus au moins trois fois par semaine.

Henné

Utilisé depuis l’Antiquité, le henné est une belle teinture auburn naturelle qu’on emploie encore aujourd’hui à des fins cosmétiques. Présenté sous forme de poudre, pour sublimer vos cheveux, il peut se combiner à diverses autres substances naturelles telles que le jus de citron, le vinaigre, les clous de girofle ou même les huiles parfumées. Côté fréquence, on vous conseille de l’appliquer une fois par semaine ou une fois par mois, selon la profondeur de couleur souhaitée. En l’utilisant régulièrement, on peut vous assurer qu’il vous offrira une brillance remarquable et qu’il
masquera efficacement vos cheveux gris.

Pelures de pommes de terre

L’idée vous étonne sûrement, mais croyez-nous, cela fonctionne ! Alors, la prochaine fois que vous éplucherez des pommes de terre, ne jetez pas les pelures à la poubelle. Conservez-les pour les recycler comme teinture naturelle qui assombrira subtilement vos cheveux gris. Pour cela, il faut remercier l’amidon (contenu dans la pelure de la pomme de terre) qui agit au même titre qu’un colorant.

Mode d’emploi :

  1. Faites bouillir deux tasses d’eau avec une tasse de pelures de pommes de terre pendant au moins 25 minutes.
  2. Egouttez-les et laissez l’eau des pommes de terre refroidir.
  3. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange si vous n’aimez pas l’odeur.

Cheveux gris : quelles sont les perceptions culturelles ?

Symbole de sagesse dans différentes cultures

Pour comprendre la symbolique spirituelle des cheveux gris, il est intéressant de connaître sa portée à travers les différentes cultures du monde.

  • Culture hindoue

En Inde, avoir les cheveux blancs ou gris est un signe d’illumination spirituelle et de connexion au transcendantal.

  • Culture chinoise

Pour les Chinois, les cheveux gris sont associés à la sagesse et à la longévité. La philosophie taoïste dit que cette couleur est une manifestation de l’énergie vitale que le corps accumule au fil des années. Alors que dans la médecine traditionnelle chinoise, ce phénomène naturel est lié à la santé rénale : les cheveux gris témoignent donc de la vitalité et de la longévité.

  • Traditions autochtones d’Amérique du Nord

Dans de nombreuses tribus, on respecte profondément les personnes qui ont des cheveux gris. On les glorifie même en les plaçant au rang de guides spirituels, parce qu’on considère que ces personnes sont dotées d’une grande sagesse et d’une profonde compréhension de la vie.

  • Christianisme

Au niveau religieux, les cheveux gris sont liés aux grandes figures spirituelles. Ils incarnent une idée de sagesse et d’autorité divine.

  • Mythologie

Dans la mythologie grecque, la couleur grise des cheveux symbolise l’autorité et le pouvoir divin. Elle était associée aux dieux de l’Olympe, en particulier Zeus, celui qui était considéré comme le plus grand dieu du Panthéon hellénique.

Aujourd’hui, la majorité des gens estiment que les cheveux blancs ou gris sont de mauvais augure, puisqu’ils sont directement associés au fait de vieillir et donc de se rapprocher de la mort. Pourtant, d’une manière allégorique et métaphysique, il faut surtout retenir que l’on atteint un certain niveau de conscience spirituelle et de sagesse. C’est la preuve d’une certaine maturité qui indique que vous êtes sur un chemin de découverte de soi et de croissance spirituelle.

Influence des personnalités publiques aux cheveux gris

Malgré les diktats de la beauté et du jeunisme, qui continuent de faire rage dans nos sociétés, de nombreuses célébrités militent pour l’acceptation de soi. Pour elles, « vieillir » n’est pas une fatalité, c’est même un luxe dont certains n’ont pas la chance de profiter. Comme disait l’écrivain Mark Twain : « Ne vous plaignez pas de vieillirc’est un privilège refusé a beaucoup ». Aussi, beaucoup de stars et de personnalités ont choisi d’afficher fièrement leurs cheveux gris sans complexe.

Voici quelques femmes qui ont délibérément embrassé leur couleur grise naturelle :

  • Françoise Hardy (chanteuse).
  • Josiane Balasko (actrice).
  • Marianne James (chanteuse).
  • Catherine Lara (chanteuse)
  • Diane Keaton (actrice).
  • Annie Lennox (chanteuse).

Et la liste est encore bien longue !

La beauté des cheveux gris dans la mode et la photographie

Loin d’être une négligence capillaire, ni même spécialement une tendance à la rébellion, pour beaucoup de femmes, porter les cheveux gris est plutôt une célébration de la vie et une ode à Mère Nature. Si bien que ce concept s’est même démocratisé dans l’univers de la mode et de la photographie. Avec la nouvelle vague de stars et de mannequins qui défilent en arborant fièrement leurs crinières argentées, il n’est pas si étonnant que la « silver hair » soit devenue une tendance incontournable aujourd’hui. Après un essoufflement palpable du style blond platine, et alors que le blond clair devient progressivement ennuyeux, la teinte argentée gagne de plus en plus les cœurs. Et pour cause, ce look est tellement élégant, glamour, moderne et facile à porter.

Idées make-up et coiffures pour sublimer vos cheveux gris

Le gris est une couleur sophistiquée qui se dote de nombreux tons étonnants. Mais, à la longue, si vous craignez que votre teinte vire vers un style morose, strict ou même monotone, il existe certaines ruses à adopter pour raviver l’éclat de votre chevelure et adoucir les traits de votre visage.

  • Astuces maquillage pour mettre en valeur votre crinière argentée

Vous maquillez souvent vos yeux avec une palette marron ou beige ? Mauvaise idée ! Ces teintes ne s’accordent pas avec les cheveux gris. Pas étonnant que vous faites parfois triste mine et que votre teint soit terne ou pâle. Si vous cherchez à illuminer votre visage, optez plutôt pour des couleurs un peu plus froides, mais adaptées à la nuance de votre peau.

Suivez le guide :

  • Si vous avez le teint chaud : utilisez des fards champagne, irisés, bleus, verts, noirs, violets et même le ton rose mexicain.
  • Si vous avez le teint froid : appliquez des ombres grises, argentées et nacrées. Ne lésinez pas sur le turquoise, l’aqua, le violet, le magenta et toutes les couleurs pastel.
  • Eye-liner noir : votre meilleur allié

Le noir est la couleur idéale pour mettre en valeur votre look, car il crée un superbe contraste avec vos cheveux blancs ou gris. Appliquez donc votre eye-liner noir en le combinant avec une bonne couche de mascara. Et, si vous souhaitez un peu plus de couleur, laissez-vous guider par les mêmes tons d’ombre que nous avons évoqués plus haut.

  • Les couleurs de blush et de surligneur parfaites pour vous

Ici aussi, votre nuance de peau vous guidera habilement. Pour un teint chaud, optez pour une teinte pêche légèrement rosée (pas trop orangée !) et pour un teint plus froid, rien de mieux qu’un rose doux et neutre. Essayez toujours d’appliquer le blush au-dessus de la pommette pour apporter un effet jeune et liftant.

  • Quel rouge à lèvres est le plus flatteur ?

Maintenant que le make-up est nickel et que vos cheveux gris illuminent délicatement votre visage, on passe à la touche finale : le rouge à lèvres. Les roses, les nudes (pas trop clairs non plus pour ne pas faire pâle figure !) et les mauves sont une excellente alternative. Parfois même, un simple gloss peut faire l’affaire !

Coiffures et accessoires tendances pour magnifier les cheveux gris

Vous avez laissé pousser vos cheveux gris et vous cherchez un look plus stylé et pétillant ? Vous vous demandez également quels sont les accessoires les mieux adaptés pour parfaire votre coiffure ? voici quelques astuces à adopter.

  • Épingle à cheveux décorative

Si vous optez pour un chignon mi-haut, il n’y a rien de plus élégant qu’une belle épingle à cheveux argentée pour rehausser votre coiffure. Misez sur les fameuses épingles à nœud bijoutées, c’est une vraie petite merveille sur des cheveux gris !

  • Queue de cheval basse avec un foulard

Vous faites partie de la team des queues de cheval ? A la bonne heure, nous avons un style rétro hyper chic à vous proposer ! Rassemblez vos cheveux gris au niveau de la nuque et fixez-les avec un foulard élégant pour compléter le look. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes. Et, vous aurez vraiment fière allure avec ce style à la fois moderne et vintage. Pour une coiffure fun et girly, vous pouvez simplement ajouter quelques accessoires comme des pinces à cheveux ou un bandeau.

FAQ

Comment éviter l’aspect terne des cheveux gris ?

Pour garder vos cheveux gris bien brillants, remplacez votre shampoing hydratant habituel par un shampoing clarifiant une fois par semaine. Il va aider à éliminer les impuretés et l’accumulation de produit. Terminez avec un bon revitalisant à base de violet.

Qui peut porter les cheveux gris ?

Une chevelure argentée peut s’accorder à toutes les carnations de peau. Si vous avez la peau bronzée, le gris cendré plus clair et plus doux est fait pour vous. En fait, vous pouvez choisir une variation de cette teinte – plus froide ou plus chaude – en fonction de la nuance de votre peau.

Quelle couleur de mèches peut-on intégrer sur des cheveux gris/blancs ?

Les reflets sont une excellente option pour adoucir les cheveux gris et les rendre plus clairs. Les nuances de blond et d’argent ne diffèrent que très peu, de sorte que les racines grises des mèches soient à peine visibles. Optez donc pour les tonalités blondes !

Comment ne pas apparaître « vieille » avec des cheveux gris ?

Il faut bien comprendre que les cheveux deviennent naturellement cassants et fins avec l’âge, surtout si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Par conséquent, si vos cheveux paraissent secs, ils vous feront automatiquement paraître plus âgée (et ce, quelle que soit leur couleur !). Retenez bien qu’une chute de cheveux peut survenir lorsque le cuir chevelu, la tige capillaire ou le follicule pileux sont endommagés. Donc, pour éviter que votre chevelure ne s’affine sensiblement, il est primordial d’instaurer une routine capillaire de pointe pour la maintenir en bonne santé et paraître plus jeune.

Autre point à soulever : la couleur de vos vêtements doit être adaptée à votre look capillaire. N’oubliez pas de toujours associer votre style vestimentaire à vos cheveux gris pour ne pas faire triste mine !

Voici quelques exemples :

  • Type 1 : portez des couleurs teintées et éclaircies de blanc (vives et fraîches).
  • Type 2 : portez des couleurs ton sur ton mélangées à du gris (douces et atténuées).
  • Type 3 : portez des couleurs foncées mélangées à du noir (riches et profondes).

Comment passer de la couleur aux cheveux gris ?

Il existe de nombreuses façons d’effectuer cette transition et chacune d’elles est bien spécifique. Certes, les cheveux gris peuvent être teints dans de nombreuses nuances différentes. Mais, comment passer d’un brun foncé à un gris cendré ?  Disons que ce serait un choix assez prosaïque pour votre transition capillaire. Le mieux serait d’opter plutôt pour une teinte taupe profonde, bien plus exquise et joliment accentuée.

Contenus sponsorisés