Les cernes sous les yeux, c’est quoi exactement ?
Parce qu’elle est particulièrement sensible, la peau autour des yeux est parfois affublée de marques sombres disgracieuses et gênantes. Aussi, lorsque cette zone s’affaisse, un effet d’optique vient donner l’impression d’un changement de couleur. La peau sous les yeux semble alors plus foncée, oscillant entre le bleu, le violet et le noir. Bien que cela y ressemble, cela n’a rien à voir avec une ecchymose autour de l’œil due à une blessure, une rougeur ou un quelconque gonflement découlant d’une infection. Les cernes n’étant généralement pas le signe d’un problème de santé.
Cernes : changement de couleur perceptible
Dans l’absolu, les cernes entraînent une variation de la couleur de la peau au niveau du sillon sous-orbitaire, c’est-à-dire sous la paupière inférieure. Selon leur cause, ils peuvent teinter la peau avec différents pigments, allant du bleu au brun, en passant par le violet. Résultat : le teint est terne, la mine fatiguée et l’ensemble du visage perd sa fraîcheur et son éclat.
Poches : gonflement de la paupière inférieure
Au réveil, devant le miroir, vous constatez que vos yeux sont enflés et fatigués ? Alors, le problème vient probablement des poches sous les yeux. Celles-ci sont formées par des amas graisseux ou une accumulation de liquide, qui créent justement ce gonflement gênant. Ces petites poches peuvent se former sur la paupière inférieure, mais aussi supérieure (contrairement aux cernes !). Elles sont généralement dues à une prédisposition génétique ou à des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie (un peu comme les cernes, d’ailleurs). Mais, ce n’est pas tout, il y aussi un facteur inéluctable à prendre en compte : avec l’âge et surtout avec la perte de collagène due au processus de vieillissement, la peau commence à perdre sa souplesse et son élasticité. Hélas, plus le contour de l’œil vieillit et se détend, plus les poches vont s’installer et devenir permanentes.
Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?
Il existe de multiples causes pouvant entraîner l’apparition des cernes. L’un des déclencheurs les plus courants, c’est le vieillissement. Plus vous prenez de l’âge, plus la peau sous les yeux commence à se relâcher et à s’amincir, rendant plus visibles les vaisseaux sanguins sous l’épiderme. Dès lors, des zones creuses appelées « creux lacrymaux » se développent, entraînant avec eux cet aspect sombre et inesthétique.
D’autres causes à prendre en considération
- Génétique : oui, malheureusement, les cernes sous les yeux peuvent aussi être héréditaires. Il n’est pas rare qu’ils apparaissent chez plusieurs membres d’une même famille.
- Dermatite : certaines affections commel’eczéma et la dermatite de contact peuvent aussi provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins sous vos yeux et déclencher ainsi l’apparition des cernes.
- Frottement des yeux : vous avez la manie de vous frotter fréquemment les yeux ? Il va falloir changer cette mauvaise habitude, car mine de rien, vous risquez d’entraîner accidentellement une rupture des vaisseaux sanguins et provoquer ce gonflement désagréable sous vos yeux.
- Manque de sommeil : c’est sûrement l’une des causes les plus connues. Les insomniaques en savent quelque chose ! Cela ne rate pas, un déséquilibre au niveau du sommeil entraîne forcément cette pâleur autour des yeux. Aussi bien pour votre hygiène de vie que pour avoir une mine éclatante, il faut instaurer de bonnes habitudes pour avoir un sommeil réparateur.
- Hyperpigmentation : une trop grande exposition au soleil incite votre corps à produire plus de mélanine. Il s’agit d’un pigment qui est responsable de la couleur de votre peau. Dès lors, une surproduction de cette substance va naturellement assombrir vos paupières inférieures !
- Déshydratation : saviez-vous que, par manque d’hydratation, la peau sous vos yeux pouvait facilement ternir et perdre son éclat ? Il n’y a pas de secret, buvez suffisamment d’eau pour limiter vos cernes.
- Facteurs liés au mode de vie : bien entendu, votre hygiène de vie joue un rôle de taille ! Hormis le manque de sommeil, certains ennemis sournois peuvent déclencher les cernes sans crier gare. On parle notamment d’un excès de stress, d’une alimentation trop riche, d’une forte consommation d’alcool et du tabagisme.
Identifier la cause pour adopter un traitement adéquat
Certes, les cernes sont plus inesthétiques que dangereuses. Toutefois, ils peuvent faire office d’indicateur sur un problème de santé à diagnostiquer. Mais, le plus souvent, ces auréoles foncées sont surtout handicapantes et source de complexe. Et pour cause, lorsqu’on a des cernes sous les yeux, on a tout de suite l’air plus fatigué et plus morose.
Sans compter ce « coup de vieux » qui nous colle à la peau ! Et pourtant, il n’en faut pas beaucoup pour retrouver sa bonne mine : il suffit de changer certaines mauvaises habitudes et d’adopter une meilleure hygiène de vie pour réduire à la fois les cernes et atténuer en même temps l’impact des rides. Bien entendu, certains traitements sont aussi recommandés lorsque ces vilains cernes deviennent récurrents ou s’installent pour de bon. Mais pour gagner en efficacité, il est essentiel de définir au préalable la source du problème.
Quels sont les différents types de cernes ?
Vous l’avez bien compris, l’origine des cernes est multifactorielle ; le manque de sommeil n’étant qu’un facteur parmi d’autres. Mais, saviez-vous que les cernes eux-mêmes diffèrent chez les uns et les autres. En effet, il existe différents types de cernes, mais il est possible de les différencier grâce à leur coloration.
Pour mieux traiter le problème, il serait bon de se pencher sur cette distinction :
- Cernes pigmentés (ou pigmentaires) : il s’agit généralement de cernes bruns ou noirs sous les yeux, résultat d’un excès de mélanine dans cette zone.
- Cernes vasculaires : ici, les cernes virent au bleu, au rose ou au violet. Ils sont provoqués par un dysfonctionnement de la circulation sanguine au niveau des yeux.
- Cernes creux : ces cernes enfoncés peuvent prendre différentes nuances. Le creusement de l’orbite de l’œil témoigne du processus en marche du vieillissement.
Caractéristiques de chaque type et leur traitement spécifique
On l’a suggéré plus haut : un mode de vie sain et un sommeil réparateur sont souvent la clé pour limiter l’apparition de ces cernes déplaisants. Mais, il existe aussi un panel d’options de traitements ciblés, octroyés par les ophtalmologistes et dermatologues spécialisés pour traiter cette zone sensible et délicate.
Cernes pigmentés
Cette affection est techniquement appelée « hyperchromie idiopathique de l’anneau orbitaire ». Elle résulte d’une production excessive de mélanine dans la peau des paupières pour des raisons congénitales ou acquises. Pour ce type de cernes, un dermatologue peut vous prescrire un traitement efficace à base d’hydroquinone (usage domestique).
Cernes vasculaires
Leur origine vient d’une faible microcirculation au niveau du contour des yeux, provoquant ainsi un amincissement et un relâchement de la peau. Ces cernes sont généralement bien plus visibles chez les personnes à la peau fine et claire. Dans ce genre de cas, le spécialiste peut vous proposer d’épaissir votre peau via un peeling spécifique.
Cernes creux
Plus structurés, ces cernes sont marqués par un sillon allant du canal lacrymal jusqu’à la région des joues et peuvent ainsi prendre diverses nuances. Le traitement le plus efficace pour ce type de cernes est le laser CO2 fractionné. La mésothérapie, la radiofréquence et d’autres traitements de comblement peuvent également aider. De plus, votre médecin vous conseillera probablement de traiter le contour de vos yeux avec une cure de vitamines (C et E), du rétinol ou de l’acide hyaluronique.
Mise en garde
Attention, ne faites jamais d’automédication ! Le contour des yeux étant très sensible, il va de soi que ces traitements ne doivent être entamés qu’après le diagnostic et la recommandation du médecin spécialisé. Il est important que le dermatologue puisse identifier la cause réelle du problème.
5 astuces maison pour estomper les cernes naturellement
Vous voilà désormais bien calée sur le sujet ! Maintenant, il est temps de profiter de nos petites astuces maison pour remédier au problème en douceur et…sans se ruiner ! Car oui, il existe un cocktail d’alternatives naturelles qui vous aideront à atténuer les cernes sous les yeux. Bon, elles ne sont pas magiques non plus, vos cernes ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais sur le long terme, vous serez soulagée de constater leur efficacité.
Sachets de thé vert
L’avantage du thé vert, c’est qu’il possède des propriétés antioxydantes bénéfiques pour ralentir l’effet du vieillissement et estomper les taches brunes sous les yeux. On vous recommande d’appliquer ce remède deux fois par jour…et, on parie que vous allez adorer le résultat.
Vous aurez besoin de :
- Deux sachets de thé
- Un verre d’eau tiède
Comment faire ?
- Placez les sachets de thé dans le verre d’eau tiède.
- Laissez reposer environ 10 minutes.
- Ensuite, prenez les sachets de thé vert refroidis et appliquez-les directement sur chaque œil. Restez ainsi allongée pendant une quinzaine de minutes (ou plus si vous le souhaitez).
- Passé ce délai, ôtez délicatement les sachets de thé. Prenez une compresse et massez tout doucement le contour de l’œil.
Vous sentirez déjà un effet instantané : vos yeux sembleront moins gonflés et les cernes moins marqués. N’oubliez pas de répéter cette opération deux fois par jour pendant quelques temps pour obtenir un meilleur résultat !
L’application de sachets de thé vert sur vos yeux présente un bon nombre d’avantages. Non seulement le thé vert détend vos yeux, mais il offre des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Aussi, grâce à ses vertus décongestives, adoucissantes et astringentes, le thé vert va réduire l’inflammation, lutter contre les cernes et dégonfler les vilaines poches sous vos yeux.
Astuce de la cuillère
Ce remède de grand-mère fait toujours l’affaire ! Aussi bien pour estomper les cernes que pour dégonfler les yeux. Et pour cause, le froid est l’une des meilleures options en cas d’inflammation. Pour tonifier la peau, c’est l’astuce qu’il vous faut !
Vous aurez besoin de :
- Deux cuillères en métal
Comment faire ?
- Mettez les deux cuillères au réfrigérateur toute la nuit. Ainsi, le lendemain matin, elles seront parfaitement froides et prêtes à l’emploi.
- Retirez-les du frigo et placez-les directement sur les cernes (la coupe contre votre peau), en exerçant de légères pressions, pour garantir un meilleur résultat.
La technique de la cuillère froide est l’une des astuces les plus populaires pour réduire instantanément le gonflement des yeux. L’effet est presque miraculeux : l’ustensile froid va apaiser et calmer la zone sous les yeux, mais aussi aider à stimuler la circulation sanguine.
Tranches de concombre
Ah, voilà une astuce bien populaire que vous avez sans doute déjà expérimentée ! C’est sans doute l’un des remèdes les plus efficaces et les plus réputés pour donner un coup de fouet au contour des yeux. En prime, pour apaiser et reposer vos yeux des écrans, c’est l’option idéale !
Vous aurez besoin de :
- Deux tranches de concombre
Comment faire ?
- Pelez le concombre et coupez-le en deux tranches.
- Mettez-les au congélateur et laissez-les refroidir pendant au moins deux heures.
- Retirez ensuite les tranches de concombre et placez-les sur vos yeux.
- Laissez agir pendant 15 minutes. Puis, lavez votre visage abondamment à l’eau tiède. Répétez l’opération deux fois par jour, matin et soir.
Grâce à l’acide caféique et la vitamine C, dont regorge le concombre, vous aurez aussitôt un look plus frais, éclatant et radieux.
Curcuma et lait
Moins connu, ce remède est tout aussi prometteur ! Le masque au curcuma et au lait est même souvent employé à des fins cométiques. Bien qu’il soit généralement utilisé pour prévenir les rides prématurées, il constitue également une formidable option pour réduire les cernes et les poches sous les yeux.
Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma (10 g)
- 2 cuillères à soupe de lait froid (20 ml)
Comment faire :
- Humidifiez le curcuma avec le lait froid jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
- Si vous sentez que c’est encore un peu sec, ajoutez un peu plus de lait.
- Ensuite, étalez le masque autour des yeux et laissez-le agir environ 15 minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à rincer votre visage l’eau tiède. N’oubliez pas d’appliquer par la suite un peu de votre crème hydratante habituelle. Répétez cette procédure au moins 3 fois par semaine.
Le curcuma est une épice très appréciée en cuisine pour relever et parfumer les plats. Mais cette poudre jaunâtre a aussi d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui aident à estomper la couleur foncée des cernes. Quant à l’acide lactique contenu dans le lait, il se compose d’acides alpha-hydroxy (AHA) qui ont l’avantage d’éclaircir les peaux ternes, d’éliminer les cellules mortes et de lisser l’épiderme.
Pour info
Si après la première application, vous constatez l’apparition soudaine de petites lésions cutanées, comme des rougeurs ou des boutons, alors n’appliquez plus ce type de masque sur votre visage. Cela indique que votre peau est trop sensible et sûrement allergique au curcuma.
Avocat et huile d’olive
Vous n’en pouvez plus de ces cernes qui gâchent votre joli minois ? Voilà un autre remède naturel à tester absolument ! Les acides aminés et les acides gras essentiels contenus dans ce masque vont aider à bien hydrater la peau délicate du contour des yeux. Et, bien entendu, à réduire sensiblement les cernes, les taches et les rides précoces.
Vous aurez besoin de :
- ½ avocat mûr
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (16 g)
Comment faire :
- Écrasez le demi-avocat mûr et mélangez-le avec la cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une sorte de crème.
- Ensuite, frottez délicatement ce masque sur le contour de vos paupières et les zones touchées par les cernes.
- Laissez agir 20 minutes avant de rincez. Répétez ce rituel tous les jours, de préférence le soir avant de vous coucher
Pour sa part, l’avocat est une bonne source de vitamine K, connue pour aider à rétrécir les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation, rendant ainsi vos cernes moins visibles. Enfin, la capacité d’absorption de l’huile d’olive va permettre d’épaissir un peu plus le contour des yeux, afin de prévenir le relâchement et d’atténuer les ridules. Sans compter que l’impact des poches et des cernes sera moins visible, et votre regard gagnera davantage en éclat et en profondeur.
Comment prévenir l’apparition des cernes ?
Hormis le facteur génétique, les cernes peuvent largement être provoqués par une hygiène de vie déséquilibrée. Si vous voulez les réduire et avoir un visage plus éclatant, il est essentiel de prendre de bonnes résolutions et d’adopter une série de directives simples à appliquer.
Prenez de bonnes habitudes et adoptez les bons gestes
Non, ce n’est pas sorcier ! Avec un peu de bonne volonté et quelques ruses à faire chez soi au quotidien, vous pourrez aisément prévenir ces cernes qui vous empoisonnent la vie.
- Dormez davantage : essayez de dormir au moins sept heures chaque nuit pour éviter l’apparition des cernes sous vos yeux.
- Utilisez plus d’oreillers : surélevez votre tête avec quelques oreillers supplémentaires pour empêcher le liquide vasculaire de s’accumuler sous vos yeux durant la nuit.
- Sachets de thé : c’est tout bête, mais cela fonctionne ! Prenez donc l’habitude de placer des sachets de thé froids sous vos yeux. Cela aide à favoriser une meilleure circulation, car le thé contient de la caféine et des antioxydants.
- Soins du visage : il existe tellement de crèmes ou de sérums anti-cernes qui peuvent devenir vos alliés. Appliquez votre soin en effectuant un petit massage autour des yeux, afin d’améliorer la circulation. Pensez à instaurer ce rituel avant de dormir chaque soir !
- Maquillage : le matin, au moment de la phase make-up, utilisez un correcteur sous les yeux et un peu de fond de teint pour estomper la couleur sombre de la peau afin de couvrir vos cernes.
Pour info
Rappelez-vous, les cernes peuvent découler d’une combinaison de facteurs, comme l’hyperpigmentation couplée à des facteurs anatomiques ou liés au mode de vie que vous pouvez changer.
FAQ
Quelle est la différence entre les cernes et les poches sous les yeux ?
Poches sous les yeux ou cernes ? Ces deux phénomènes physiologiques, dont l’aspect reste inesthétique pour l’un comme pour l’autre, ne sont pas toujours faciles à différencier. Cependant, chacun d’eux à ses propres particularités et des facteurs déclencheurs distincts. Justement, pour adopter un traitement approprié, mieux vaut observer de plus près son visage devant le miroir afin de bien déterminer la source du problème.
Quelle carence peut provoquer l’apparition des cernes ?
De façon générale, les carences en vitamines associées aux cernes comprennent principalement les vitamines E, D, K, A et B12. A ne pas négliger non plus : la carence en fer est également à l’origine des cernes.
Pourquoi j’ai des cernes alors que je dors suffisamment ?
Certes, les cernes sont généralement un signe de fatigue et de manque de sommeil. Mais, il ne faut pas oublier que d’autres déclencheurs peuvent entrer en ligne de compte : les cernes peuvent notamment résulter d’allergies diverses, de problèmes de thyroïde, d’un âge avancé et d’autres facteurs. Et, on rappelle qu’ils ne sont pas tous similaires, car leur coloration peut varier d’une peau à l’autre, alternant entre le brun foncé, le noir, le bleu ou le violet.