Autrefois peu populaire et mal apprécié et souvent l’apanage des marginaux, des marins ou encore des militaires, le tatouage est devenu au fil du temps le moyen de raconter son vécu, marquer sa personnalité, son appartenance à un groupe, sa spiritualité… Le tatouage a aussi été arboré par de nombreuses stars ce qui en explique la popularité croissante.
Les motifs de tatouage constituent un choix personnel avec des représentations symboliques, figuratives ou animales….Qu’il s’agisse de la capacité à renaître de ses cendres (symbole du phœnix très répandu), de la pureté, de la résilience ou encore du sens du combat, les tatouages permettent d’ancrer dans la peau un symbole dont le sens peut être très profond.
La fleur de lotus ayant été considérée comme sacrée dès l’Egypte Antique, son tatouage a une portée symbolique et spirituelle très forte. Les personnes qui se tatouent la fleur de lotus sur leur peau souhaitent symboliser l’énergie, l’amour et la passion.
Mais quelle est la signification profonde d’un tatouage fleur de lotus ? Quels en sont les symboles et les sens cachés ? Quels en sont les meilleurs exemples de représentation ? Quels sont les meilleurs emplacements sur le corps pour valoriser ce motif ? Et comment choisir un bon tatoueur ? Comment prendre soin de son tatouage juste après l’intervention ? Ou encore, comment éviter les infections et les complications ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre article dédié au tatouage de cette magnifique fleur au pouvoir régénérant.
Quelle est la signification profonde du tatouage de la fleur de lotus ?
Les tatouages sont un moyen d’exprimer et d’exposer sa personnalité, ses croyances et son appartenance à une culture. La fleur de lotus est l’un de ces symboles qui incarne la croissance, la résilience et la spiritualité mais aussi une forme d’ancrage dans ses croyances.
La fleur de lotus, un symbole puissant d’éveil spirituel
La fleur de lotus est un symbole puissant d’éveil spirituel dans de très nombreuses cultures orientales anciennes, notamment dans l’Egypte antique, l’hindouisme et le bouddhisme. Elle est aujourd’hui très répandue en Inde, en Chine, au Tibet, au Cambodge, en Thaïlande.
Cette fleur, dont l’origine est attribuée aux Perses qui l’auraient découverte aux alentours de 500 avant JC), est très représentée dans les hiéroglyphes égyptiens sur les chapiteaux et les fresques des temples. Sur les tombeaux, elle symbolise la renaissance et la réincarnation. Pour les égyptiens, le lotus bleu symbolise le monde souterrain, la régénération et le processus de renaissance. Dans l’Egypte ancienne, les égyptiens ont également associé la fleur de lotus au soleil qui disparaît dans la nuit pour ne refaire surface que le matin. Le lotus est venu ainsi symboliser le soleil et la création..
Pour les Tibétains, la fleur de lotus symbolise l’épanouissement spirituel. Symbole d’éternité, cette fleur sacrée a en effet des graines qui peuvent durer plus de mille ans et encore fleurir par la suite. Dans cette culture, la fleur représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux.
Sa signification spirituelle se réfère aussi au triomphe de l’esprit sur les sens. Elle est liée à la naissance de la vie, à la sagesse, à la connaissance et au pouvoir de compréhension.
Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est associée à l’illumination. Le processus de floraison de cette fleur représente le voyage initiatique du pratiquant bouddhiste qui commence sa vie dans le chaos et la confusion mais qui, par la pratique et le dévouement, parvient à atteindre l’illumination à la fin de sa vie. Le dieu Bouddha, dérivé du sanskrit « l’éveillé », est souvent représenté avec une fleur de lotus. L’histoire raconte que Bouddha effectue ses pas en marchant sur des fleurs de lotus. La figure de bouddha est aujourd’hui de plus en plus populaire dans le monde.
Dans l’hindouisme, la fleur de lotus est une fleur sacrée qui est souvent associée à plusieurs dieux ou déesses. Dans l’iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou une fleur de lotus à la main. Le lotus est également la fleur nationale de l’Inde qui est associée au mythe de la création. Il a toujours été symbole divin dans la tradition hindouiste et est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine, de la pureté du corps, de la prospérité, de la fertilité, de l’éternité, de la longévité et de l’élévation. Dans l’hindouisme, la fleur de lotus (padma) qui ouvre ses pétales symbolise aussi l’ouverture de l’âme. Enfin, la fleur de lotus apparaît dans de nombreux textes spirituels et mythes.
Ainsi, dans la mythologie égyptienne, la fleur de lotus serait la réincarnation d’une nymphe, ce qui en fait le symbole de la réincarnation et de la renaissance. On dit également qu’un enfant assis sur une fleur de lotus symbolise la naissance divine du dieu soleil.
Dans la mythologie grecque, les lotophages sont un peuple qui mangeait des lotus et des fleurs ayant un effet narcotique. On trouve la référence à ce peuple dans « L’Odyssée » d’Homère, poème fondateur de la culture grecque antique considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale et écrit à la fin du VIIIème siècle.
On trouve enfin de nombreux textes spirituels et citations faisant référence à la fleur de lotus.
En voici quelques exemples :
- « Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau. Il s’agit d’un choix. », Dalaï Lama.
- « J’ai traversé l’étendue où seul le vide est, laissant derrière moi raison et bon sens, alors je découvris le secret du Soi, et d’un seul coup par surprise dans la boue, le lotus a fleuri en moi. »
- « Comme la fleur de lotus, nous avons le pouvoir de grandir dans la boue, de fleurir dans l’obscurité et d’irradier à travers le monde. »
- « Le lotus naît dans la boue mais sa fleur reste toujours blanche et propre. Voici votre grand défi : être au cœur du problème et ne pas se laisser salir par lui. Restez la blanche et pure fleur de lotus. », Rimpoché
- « Le cœur de la femme est aussi instable qu’une goutte d’eau sur la fleur de lotus. », Confucius.
La fleur de lotus, un symbole de pureté et de transformation
La fleur de lotus est une fleur fascinante qui peut survivre pendant des centaines d’années. Elle est même capable de renaître après une période de dormance prolongée. Cette incarnation du cycle de vie éternelle s’observe dans le quotidien de la plante dont les pétales poussent chaque matin avant de se faner le soir et de disparaître sous l’eau. Durant toute sa vie, la fleur de lotus ne cesse de se métamorphoser et de se transformer.
Cette fleur aux longues racines est originaire d’Asie du Sud et d’Australie. Elle pousse dans les jardins d’eau et les étangs et est familière des eaux moisies avec un fond boueux. La fleur de lotus est très résistante et même capable de vivre dans des eaux polluées.
Mais comment pousse-t-elle ? Quel est son cycle de vie du germe jusqu’à sa floraison à la surface de l’eau ?
Le cycle de vie du lotus commence avec ses graines. Les graines de lotus sont petites et noires et proviennent de la fleur de la plante de lotus. Pour s’assurer les meilleures chances de germination, la fleur de lotus produit de très nombreuses graines qu’elle libère par grande quantité dans l’environnement. Les graines de lotus germent ensuite dans la boue, le sol humide ou les lits d’eau généralement au fond des plans d’eau. Cela peut prendre de deux semaines à deux mois pour que les graines germent. Après la germination, un minuscule semis émerge du tégument et les racines commencent à pousser dans la boue.
Les semis commencent alors à produire des feuilles et des fleurs qui remonteront à la surface de l’eau. La fleur de lotus ne fleurit généralement que quelques jours, le temps que la pollinisation se produise. Chaque jour les fleurs émergent à la surface de l’eau et se referment à la tombée de la nuit. Elles éclosent à nouveau le lendemain sans boue ni tâches. C’est pour cette raison qu’on leur attribue un symbole de pureté.
Voici quelques exemples de citations et de proverbes pour vous inspirer sur la valeur symbolique de la fleur de lotus et sa capacité de transformation.
- « Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d’histoires douloureuses, pleines de vicissitudes à pleurer, à chanter… De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d’autres, morts prématurément ne laissaient que leurs tombes couvertes d’herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard. », Bai Xianyong, « Garçons de cristal »
- « Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l’idée de l’amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent. » Bai Xianyong
- « L’âme se déploie comme un lotus aux pétales innombrables. » Khalil Gibran, « Le prophète »
- « Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser. », Fatou Diome, « Le ventre de l’Atlantique »
- « Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l’infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers ! Grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l’âme, je vous salue, étoiles solennelles. », Federico Garcia Lorca, « La prière des roses »
- « Le proverbe dit vrai : un lotus pousse dans la vase d’un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales pures comme le jade. », François Cheng, « L’éternité n’est pas de trop »
La fleur de lotus, un symbole de force et de résilience
La fleur de lotus symbolise le pouvoir de la résistance psychologique et la capacité à transformer l’adversité en potentialité. Poussant dans des eaux boueuses et se refermant chaque soir pour retourner dans le fonds saumâtre des eaux, la fleur renaît chaque jour en s’extirpant des profondeurs pour éclore belle et blanche, sans taches, à la surface de l’eau. La fleur de lotus représente ainsi la capacité à transcender les obstacles et les aléas de la vie.
La fleur de lotus incarne ainsi une magnifique métaphore sur la capacité qu’ont ces personnes résilientes à faire plier la souffrance sous forme de sérénité, de contrôle de soi et de persistance.
Porter un tatouage représentant une fleur de lotus est un bon moyen de se souvenir de sa propre force et résilience. Cela peut être, tout au long d’un parcours de vie, un rappel symbolique profondément ancré en vous pour que vous n’oubliez pas que vous avez, et que vous continuez, à démontrer votre formidable capacité à relever des défis et à renaître.
La fleur de lotus, symbole de pureté et de renouvellement dans la méditation
On retrouve également la fleur de lotus dans de nombreuses pratiques de méditation et de relaxation. La posture du lotus, employée dans la pratique du yoga, porte le nom de « padmâsana ». Il s’agit d’une position assise caractéristique qui évoque les pétales de la fleur de lotus. On dit que cette posture favorise l’harmonie et la stabilité du corps ainsi que l’équilibre entre le cœur, le corps et l’esprit.
Il s’agit d’un exercice de yoga favorisant l’ouverture des hanches et la flexibilité des chevilles et des genoux. Sur le plan spirituel, cette position invite au calme et à la sérénité et favorise ainsi la contemplation. Nous ne les énumérerons pas ici, mais il faut savoir qu’il existe dans la pratique du yoga, une grande diversité de postures qui sont toutes rattachées à la symbolique de la fleur de lotus. Ces symboles sont les suivants : pureté, beauté, renouvellement et illumination.
Quelques idées de motifs de tatouage de fleur de lotus
Vous ne savez pas encore quel motif de fleur de lotus choisir pour votre tatouage et vous manquez peut-être d’inspiration ? On vous propose une série d’idées de tatouage pour vous aider à faire votre choix. Il existe une très grande diversité de tatouages de fleurs de lotus. Vous pouvez en effet tout aussi bien vous faire tatouer un motif fin représentant uniquement les contours de la fleur. Vous pouvez y associer des symboles antiques, des références au bouddhisme ou encore une couleur ayant pour vous une symbolique spécifique…
Tatouage de fleur de lotus rose pour femme
Délicat et simple mais avec une touche de couleur rose, ce tatouage de lotus sera parfait pour les filles qui ont besoin d’un rappel visuel pour donner la priorité à leur paix intérieure. Un lotus rose est considéré comme un choix profondément spirituel et symbolise la dévotion d’un individu à l’illumination.
Tatouage de fleur de lotus violet sur la cheville
La couleur violette symbolise souvent la richesse et la royauté mais elle peut aussi représenter la dignité et la sagesse. Le lotus violet est associé à l’illumination spirituelle et à la renaissance. Vous faire tatouer un lotus violet peut donc être un signe fort et plus personnalisé qu’un simple tatouage à l’encre noire.
Tatouage de fleur de lotus rouge sur le haut de l’épaule
Le lotus rouge est important dans la civilisation égyptienne et les civilisations asiatiques. La couleur rouge est associée au cœur et à la passion. Le tatouage d’une fleur de lotus rouge aura donc une symbolique romantique puisqu’elle fait référence à l’amour, la loyauté et la sensualité.
Tatouage de fleur de lotus de couleur bleu sur l’épaule
La plupart des gens se font des tatouages à l’encre noire qui sont classiques et intemporels. Vous pouvez opter pour un tatouage de lotus bleu qui renvoie à l’Egypte antique et qui est également associé à la religion bouddhiste représentant ainsi la spiritualité, la pleine conscience et l’intelligence d’un individu.
Tatouage minimaliste de fleur de lotus aquarelle
Les tatouages aquarelles ne se démodent pas car ils ont une infinité de combinaisons de couleurs. Il est recommandé d’utiliser des couleurs contrastées pour donner du relief et de l’effet à votre tatouage minimaliste.
Modèle de tatouage de fleur de lotus avec la tige
Peu de tatouages de lotus représentent la tige de la fleur. Mais c’est la tige qui permet à la fleur de sortir de la boue et de fleurir. Faire tatouer la feuille de lotus rappelle à celui qui la porte un sentiment de force et d’autonomisation.
Petit tatouage de fleur de lotus
Voici un modèle de motif de tatouage qui ornera votre bras avec grâce. Ce tatouage de fleur de lotus est simple et élégant.
Tatouage de fleur de lotus avec point-virgule sur le poignet
Un tatouage point-virgule représente le courage de poursuivre son cheminement jusqu’à la guérison. Associé au lotus, le point-virgule est là pour nous rappeler de rester fort même dans l’adversité.
Tatouage de fleur de lotus pour les mélomanes
Si vous êtes amoureux de la musique, vous pouvez parfaitement demander à votre tatoueur d’insérer une petite note de musique ou une clé de sol à votre tatouage fleur de lotus.
Tatouage de fleur de lotus et de croissant de lune
Vous pouvez vous faire tatouer une fleur de lotus prolongée à chaque extrémité d’une fine ligne et d’un croissant de lune. Cela apportera de la finesse et de la délicatesse à votre tatouage.
Tatouage de fleur de lotus avec symboles égyptiens et autres
Certaines personnes associent au tatouage de la fleur de lotus des symboles égyptiens ou d’autres symboles. N’hésitez donc pas à faire une recherche sur les symboles égyptiens en particulier si vous souhaitez en insérer à votre fleur de lotus. A titre d’exemple, l’association entre un lotus, un œil d’Horus, le soleil, l’humain et la lune représente le lien entre la nature, l’humanité et la spiritualité.
Tatouage de fleur de lotus, de soleil et de lune
Une fleur de lotus rose associée au soleil et la lune symbolise la renaissance. Un tatouage minimaliste et élégant à la fois.
Tatouage de fleur de lotus et papillons
Les papillons symbolisent la transformation, ce qui est très cohérent avec le symbolisme de la fleur de lotus qui est entre-autre la renaissance.
Les papillons symbolisent la transformation, ce qui est très cohérent avec le symbolisme de la fleur de lotus qui représente entre-autre la renaissance.
Tatouage de fleur de lotus simple et discret en ligne fine
Vous pouvez parfaitement décider de faire un tatouage très simple où la fleur de lotus sera représentée par un simple trait d’encre, sans couleurs ni ombres. Le résultat sera très délicat.
Tatouage de fleur de lotus et signe du Bélier
Certaines personnes du signe du Bélier, insèrent au tatouage de fleur de lotus le symbole du bélier. Ils le font pour se rappeler d’être ancré à la terre et de favoriser la tranquillité de l’esprit au lieu de foncer tête baissée sans réfléchir comme le fait généralement le Bélier.
Tatouage de fleur de lotus et prénom
Si vous souhaitez personnaliser votre tatouage, vous pouvez parfaitement demander à votre tatoueur d’écrire sur la tige de la fleur de lotus votre prénom ou le prénom d’une personne qui compte pour vous.
Tatouage de fleur de lotus et lune
La lune est le symbole de la paix et de la féminité. Combinée à la fleur de lotus qui est symbole de pureté et de renaissance, votre tatouage symbolise votre féminité et votre sensualité.
Tatouage de fleur de lotus et poisson Koï
Le poisson koï a une signification particulière en Chine, au Japon et en Corée. Il symbolise la prospérité, la chance et la longévité. Associé à la fleur de lotus, il peut renforcer la signification de votre tatouage.
Tatouage de mandala fleur de lotus
Vous pouvez également vous faire tatouer un mandala fleur de lotus. Il symboliserait alors l’harmonie, la symétrie, la totalité et la plénitude.
Tatouage de lotus géométrique
Les tatouages géométriques représentent les contours du symbole, ici de la fleur de lotus. Ils sont sans ombres, sans couleurs et très subtils.
Tatouage de fleur de lotus japonais
La fleur de lotus japonaise est celle que vous devez choisir pour votre tatouage si vous désirez un tatouage coloré qui se démarque. Notez que les tatouages aux contours intenses et sombres tels que ceux de la fleur de lotus japonaise sont ceux qui durent le plus longtemps.
Tatouage de fleur de lotus avec un bouddha
La fleur de lotus associée au bouddhisme est symbole de pureté et d’illumination. Choisir le motif d’un lotus et d’un bouddha aura donc deux significations : une valeur symbolique et une valeur spirituelle.
Tatouage de fleur de lotus en 3D
Vous avez également la possibilité d’opter pour un tatouage en 3D qui sera bien plus réaliste que les tatouages classiques. On utilise cette technique pour les tatouages un peu plus grands pour en relever les détails. Ce type de tatouage prend naturellement plus de temps et coûte donc plus cher que les tatouages classiques.
Tatouage de fleur de lotus d’amitié
Vous avez un lien très spécial avec une personne qui compte beaucoup dans votre vie ? Une personne sur laquelle vous pouvez compter dans les moments difficiles et les épreuves de la vie ? Pensez à vous faire un tatouage d’amitié. C’est la reproduction du même tatouage sur la même partie du corps entre deux amis fidèles. Cela imprimera à vie la force du lien fidèle qui vous unit.
Tatouage de fleur de lotus masculin
Si vous êtes un homme, nous vous recommandons un tatouage de fleur de lotus à l’encre noire et d’opter pour des couleurs plutôt sombres et des contours épais.
Tatouage tribal de la fleur de lotus
On retrouve les tatouages tribaux dans de nombreuses cultures. Ce type de tatouage représente des motifs avec des lignes épaisses, de l’encre noire.
Quel est le meilleur emplacement pour un tatouage de fleur de lotus ?
Maintenant que vous êtes dotés d’un certain nombre de conseils sur les motifs possibles pour votre tatouage de fleur de lotus, il est désormais important de réfléchir aussi à l’emplacement de votre tatouage sur votre corps. Selon que vous souhaitez afficher votre tatouage à la vue de tous ou que vous souhaitez au contraire qu’il soit uniquement accessible dans l’intimité, il faut veiller à choisir un emplacement conforme à votre désir.
Certaines personnes sont très à l’aise avec leurs tatouages alors que d’autres préfèrent au contraire la discrétion et la préservation de leur identité et de leur personnalité.
Le choix de l’emplacement du tatouage est donc très personnel et dépend complètement du message que vous souhaitez faire passer. A vous de prendre le temps de déterminer si vous préférez arborer votre tatouage de fleur de lotus et le partager autour de vous, ou si au contraire vous souhaitez le rendre discret et à votre seule attention et à celle de vos intimes.
Il est également très important que vous sachiez que certaines parties du corps sont plus douloureuses et plus sensibles à tatouer que d’autres.
Toutes ces questions sont très importantes à vous poser avant de vous faire tatouer une fleur de lotus.
Tatouage sur le bras et l’avant-bras
Pour ceux qui souhaitent que leur tatouage de fleur de lotus soit visible, rien de tel que le bras et l’avant-bras ! Cette zone présente plusieurs avantages qui la rendent très populaire. Longs et fins, le bras et l’avant-bras peuvent en effet accueillir un motif suffisamment important pour être vu. Cette zone est également l’un des endroits les moins sensibles du corps à l’aiguille de l’encre du tatoueur. Moins exposée aux nerfs, le bras et l’avant-bras sont en effet une zone musclée et épaisse.
Notez également que l’avant-bras extérieur est moins douloureux que l’intérieur. Bien sûr, plus votre motif est grand, plus vous ressentirez la douleur mais cela ne devrait pas être insupportable.
Tatouage sur le dos et la nuque
Le dos et la nuque sont des emplacements discrets qui vous garantiront la préservation de votre intimité si tel est votre choix. Ils sont souvent choisis pour des designs plus grands ou plus complexes nécessitant plus de temps à la réalisation.
Le dos est, contrairement aux omoplates, plus fourni en graisse et en muscles. La peau y est plus épaisse. C’est donc une zone moins douloureuse que la nuque qui vous causera néanmoins et possiblement un léger inconfort au moment du tatouage. Le dos est un emplacement privilégié pour ceux qui souhaitent réaliser une fleur de lotus grand format ou un dessin sur le long de leur colonne vertébrale. Attention néanmoins, la colonne vertébrale est très sensible à la piqûre !
Tatouage sur la cuisse et la jambe :
Vous pouvez également choisir la cuisse et la jambe comme emplacement de votre tatouage. Sur cette zone, musclée et épaisse en chaire, vous ressentirez moins la douleur que sur la cheville ou sur le doigt qui sont des zones plus sensibles.
Comment choisir un bon tatoueur pour faire un tatouage de fleur de lotus?
La meilleure façon de trouver un bon tatoueur est certainement par la recommandation directe d’un ami ou d’une connaissance qui a déjà été tatouée et dont vous aurez aimé le tatouage. Pour choisir un bon tatoueur, il faut d’abord voir les modèles qu’il a déjà effectués. ! Soit sur portfolio soit en direct sur des modèles que vous pourriez rencontrer.
Le tarif d’un tatouage varie selon sa taille, sa complexité et l’usage d’encres colorées utilisés. Voici une tranche de prix qui vous aidera à mieux déterminer le prix moyen de votre tatouage de fleur de lotus. Un petit tatouage simple de 5cm2 coûte entre 50 et 80 euros. Un tatouage de taille moyenne coûte entre 150 et 400 euros. Enfin, pour un tatouage de grand format prévoyez au moins 600 euros. Un tatouage dans le dos peut atteindre 4000 euros. Pour identifier le prix le plus adapté, vous devez prendre le temps d’en parler avec plusieurs tatoueurs et personnes tatouées. Ne visez surtout pas l’économie à tout prix ! Il vaut mieux que vous payiez un tatouage plus cher mais qui sera de très bonne qualité !
Même si vous vous êtes bien documenté et que vous avez un modèle de tatouage de fleur de lotus qui vous plaît, nous vous recommandons de prendre le temps de bien communiquer avec le tatoueur pour qu’il saisisse parfaitement vos attentes. La création est une démarche abstraite, il est donc important que vous exprimiez très clairement vos idées au tatoueur que vous aurez choisi.
Comment prendre soin du tatouage de fleur de lotus ?
La réussite de votre tatouage ne dépend pas uniquement du talent de votre tatoueur. Il faut aussi que vous observiez des gestes attentifs et réguliers pour assurer la bonne cicatrisation de votre tatouage.
Pour éviter la survenue de complications, plusieurs comportements sont à éviter. Il est important, après avoir fait un tatouage, de ne pas le toucher avec des mains sales. Nous recommandons également de ne pas porter de vêtements qui soient au contact, par frottements avec votre tatouage. Il ne faut également surtout pas arracher les croûtes et les peaux mortes qui se forment après votre tatouage.
Nous recommandons pour les soins après tatouage d’utiliser de préférence des produits sans savon ni parfum ou autres additifs. Il est important de laisser votre tatouage à l’air libre pour qu’il puisse sécher et permettre ainsi un processus de régénération naturelle de la peau.
Il est essentiel d’éviter tout contact avec le soleil pendant au moins deux semaines. Les rayons UV endommagent la peau. Même une fois cicatrisée, pensez toujours à bien recouvrir votre peau et votre tatouage d’une protection solaire maximale.
Pour une guérison rapide et efficace, nous vous recommandons d’appliquer de la crème ou une pommade spécifique qui vous aura été conseillée par votre tatoueur ou par votre pharmacien.
FAQ
Est-ce douloureux de se faire tatouer une fleur de lotus ?
Si la pratique de la scarification des corps était autrefois très douloureuse et symbole de virilité et de passage rituel dans de nombreuses cultures, les temps ont bien changé. Aujourd’hui, les tatoueurs sont équipés de machines de tatouage modernes et les règles d’hygiène sont très strictes. Mais tout dépend de la zone du corps sur laquelle vous voulez faire votre tatouage. En général, la cheville et les doigts sont plus sensibles à la douleur.
Dans l’ensemble, rassurez-vous. Se faire faire un tatouage n’est pas insupportable et si douloureux à vivre. La durée de réalisation d’un tatouage est relativement courte. Rares sont ceux qui se sont plaints de fortes douleurs après avoir fait réaliser un tatouage. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à en parler directement avec votre tatoueur. Selon les outils utilisés, la piqûre sera plus ou moins perceptible.
Quelle est la durée de guérison d’un tatouage de fleur de lotus ?
La cicatrisation d’un tatouage varie selon l’emplacement du tatouage et la qualité des soins que vous apporterez à votre tatouage pendant le processus de guérison. En moyenne et en général, la cicatrisation d’un tatouage prend de 2 à 5 semaines.
Comment éviter les complications et les infections ?
Après la réalisation d’un tatouage, il est tout à fait normal de voir apparaître des rougeurs et des gonflements sur la peau. Si vous remarquez cependant que la zone tatouée est chaude, si vous avez de la fièvre, si la rougeur de votre peau vous paraît excessive ou si un suintement et une mauvaise odeur se dégagent de votre tatouage, c’est qu’il s’agit très certainement d’une infection. Demandez conseil à votre tatoueur, à votre médecin ou à votre dermatologue.