Symbole du liquide de refroidissement : ce qu’il signifie

Le circuit de refroidissement peut causer un nombre important de pannes des véhicules. D’où le rôle élémentaire du liquide de refroidissement. C’est en effet ce fluide qui permet au moteur d’échapper au risque de surchauffe lorsque vous roulez. Lorsque cela se produit, un voyant s’illumine sur le tableau de bord pour nous alerter de la situation. Il s’agit du symbole du liquide de refroidissement.

  1. Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

Définition et utilité

Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, est un fluide principalement composé d’eau et c’est grâce à ce liquide que le moteur continue de fonctionner avec une température optimale. Il permet également de protéger les composantes du moteur de l’érosion et du froid.

Ajout de liquide de refroidissement (ou antigel) dans le réservoir

Ajout de liquide de refroidissement (ou antigel) dans le réservoir – Source : spm

Plus précisément, le mélange est composé d’eau et de glycol et c’est ce dernier élément qui assure la fonction antigel du liquide de refroidissement. Dans des conditions de froid extrême, il empêche le liquide de geler mais prévient aussi la surchauffe du moteur lors des fortes chaleurs. C’est ainsi un élément qui contribue grandement au bon fonctionnement des moteurs thermiques en permettant de réguler leur température. Qu’importe les conditions climatiques, il s’agit d’un garant de la stabilité du moteur.

La composition du liquide de refroidissement

D’habitude, le liquide de refroidissement se compose d’un de ces deux types de glycol : l’éthylène glycol ou le propylène glycol.

D’après le site de Mobil, l’éthylène glycol est particulièrement toxique. Il est donc conseillé, par mesure de prévention, de placer l’antigel hors de portée des enfants et des animaux. Par contre, le propylène glycol présente une faible toxicité. Le risque pour les enfants et les animaux domestiques est donc limité.

Par ailleurs, l’antigel comporte également des additifs qui participent à protéger le moteur, le système de chauffage et le radiateur de l’automobile de la rouille et de la corrosion.

  1. Comprendre le symbole du liquide de refroidissement

Description du symbole

Sur le tableau de bord, le voyant du liquide de refroidissement est un pictogramme généralement sous forme d’un thermomètre dont l’extrémité inférieure est couverte de petites vagues. Une fois allumé, il faut comprendre que le niveau du liquide est bas ou que la température est trop élevée.

Voyant du liquide du Thermostat allumé

Voyant du liquide du Thermostat allumé – Source : spm

Différences selon les constructeurs :

Selon le constructeur, le symbole de liquide de refroidissement peut avoir des petites variations, notamment au niveau de la couleur.  L’orange indique la prévention, tandis que le rouge indique l’urgence et un problème survenu dans la voiture. Ilpeut s’agir d’un capteur de température défectueux ou d’une surchauffe du liquide de refroidissement. Le niveau du liquide de refroidissement est faible ? Le voyant prend soin de vous en avertir en s’allumant. On comprend alors qu’il faut ajouter du liquide dans le réservoir. Néanmoins, vous retrouverez davantage le capteur de niveau sur les modèles de véhicules récents.

  1. Que faire lorsque le symbole liquide de refroidissement s’allume ?

Vérification du niveau du liquide

Si le symbole du liquide de refroidissement s’allume, il ne faut pas y réfléchir à deux fois. Une remise à niveau du liquide est de rigueur. Faites un check de deux éléments : L’état ainsi que la quantité du liquide.

Vous pouvez donc vérifier visuellement le niveau du liquide de refroidissement. Si le niveau est bas, remplissez le réservoir en faisant l’appoint.

Réservoir du liquide de refroidissement

Réservoir du liquide de refroidissement – Source : spm

Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement du réservoir de refroidissement, vous allez le retrouver dans la plupart des cas dans le compartiment dédié au moteur de votre voiture. Mais puisque l’endroit où il se trouve peut varier selon le modèle du véhicule ou sa marque, voici une petite liste des emplacements les plus communs où vous pouvez le repérer :

  • Près du pare-feu : Que ce soit du côté du conducteur ou du passager, le réservoir de liquide de refroidissement peut se situer au niveau du pare-feu dans certaines voitures. Il peut être rattaché au radiateur.
  • Près de l’emplacement du moteur : Le réservoir du liquide de refroidissement peut se trouver à proximité du moteur et dans certains cas, vous serez peut être amené à enlever des capots pour y accéder. D’ailleurs, il peut se trouver du côté passager comme du côté conducteur.
  • À côté du radiateur : Vous pouvez aussi repérer le réservoir de liquide de refroidissement au niveau du radiateur comme c’est le cas d’un grand nombre de véhicules.

Mise en garde

Attention toutefois, il est important d’attendre que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le réservoir. L’idéal, c’est que vous fassiez également la vérification de niveau sur une surface plane.

Autres signes d’alerte

La vérification du liquide de refroidissement est d’autant plus importante lorsque d’autres signes d’alertes apparaissent tels que l’apparition de vapeur émanant du capot, des bruits inhabituels et bien évidemment, la surchauffe du moteur.

  1. Causes fréquentes d’activation du symbole liquide de refroidissement

Fuites dans le système

Une fuite dans le système de refroidissement peut être à l’origine de l’activation du voyant de température du liquide de refroidissement et la surchauffe du moteur. Les tuyaux peuvent ainsi se fissurer et observer des flaques d’eau sous le véhicule.Ainsi, vous pouvez constater que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur de votre véhicule est faible.

Problèmes de thermostat

Le voyant de température peut également s’allumer si le thermostat est défectueux , ce dernier peut être la cause d’un moteur qui surchauffe. Il s’agit d’un composant important puisqu’il a pour rôle de veiller à la régulation du flux du liquide de refroidissement à travers le moteur.

Pompe à eau défectueuse

Le voyant du liquide de refroidissement peut s’allumer si la pompe à eau s’avère défectueuse. Une fuite d’eau du moteur peut être observée. La pompe à eau a pour rôle d’assurer la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur.

Le ventilateur du radiateur présente des défauts

Le rôle du  ventilateur du radiateur est d’assurer la bonne circulation de l’air dans le radiateur et de refroidir le moteur. Lorsqu’il est défectueux, le moteur risque de surchauffer ; vous verrez ainsi le voyant de température s’allumer.

Radiateur obstrué

Des dépôts de calcaires et des débris peuvent être la cause de l’obstruction du radiateur.

  1. L’importance d’un entretien régulier du système de refroidissement

Fréquence de remplacement du liquide

S’il est important de faire une vérification régulière du niveau de liquide de refroidissement, il est également conseillé d’effectuer une vidange tous les 60 000 km ou tous les 2 à 4 ans.

Les étapes pour purger le système

Parfois, le fluide circule difficilement, ce qui entraîne le refroidissement du moteur. C’est ce qui peut arriver lorsque l’air parvient à pénétrer dans le système de refroidissement. Et c’est pour cette raison qu’il est important de purger ce dernier pour évacuer les bulles d’air.

Le liquide est sale ? Le voyant du liquide de refroidissement est allumé ou le niveau de liquide est bas ? Une simple purge peut suffire à régler le problème. Voici comment effectuer cette manoeuvre :

Ce dont vous avez besoin :

  • Des gants,
  • Un entonnoir,
  • Du liquide de refroidissement
  • Une cuvette.

Avant d’attaquer le processus de purge, il est important d’attendre 15 minutes minimum après avoir éteint le moteur et que le véhicule soit posé sur une surface plane. On enfile également des gants pour éviter de toucher le liquide de refroidissement ou de se brûler.

Si c’est une purge totale que vous souhaitez effectuer, il faudra utiliser une cuvette pour recueillir tout le fluide sale.

Prévoyez donc des chiffons et un récipient qui soit assez grand pour recevoir environ 10 litres de liquide vidangés. Sans plus tarder, voici les étapes à suivre pour effectuer une purge correcte du moteur :

  • 1ère étape : Enlevez le bouchon qui se trouve en haut du radiateur puis déposez la cuvette juste en dessous du bouchon de vidange. Dévissez ensuite le bouchon et laissez la cuvette recevoir tout le liquide sale avant de remettre le bouchon de vidange à sa place.

Pour info

Si vous comptez simplement rétablir le niveau du liquide de refroidissement, cette première étape est à ignorer.

  • 2ème étape : Si vous avez utilisé la bassine pour récupérer le liquide de refroidissement, ajoutez une nouvelle dose en respectant le niveau inscrit sur le vase d’expansion (le réservoir).
    Si en revanche, vous n’avez pas eu besoin d’utiliser la bassine car vous souhaitez simplement remettre à niveau le liquide de refroidissement, il suffit de faire une vérification. Si le niveau est bas, il faut là encore le remplir en respectant le niveau indiqué sur le réservoir.
  • 3ème étape : On évacue ensuite les bulles d’air en ouvrant les petits robinets au niveau des tuyaux du circuit de refroidissement. Par la même occasion, ouvrez le bouchon du radiateur puis laissez le réservoir ouvert pour permettre à l’air de compenser l’eau retirée.

Ensuite, il va falloir faire tourner le liquide dans le système pour le purger. Pour cela, il suffit de démarrer votre moteur pendant une durée de 10 minutes voire plus.

  • 4ème étape : Pour finir, on arrête le moteur puis on attend quelques minutes avant d’effectuer une nouvelle vérification du niveau de liquide de refroidissement.

Toujours bas ? Mettez-en une autre dose. Parfois, vous pouvez être amenés à répéter ce processus deux ou trois fois selon le niveau du liquide refroidissement.

Dernière chose, il est également conseillé de faire en sorte que le filetage des bouchons du réservoir soit bien nettoyé avant de les remettre. Cela garantira leur étanchéité.

Rappelez-vous en tout cas que pour éviter l’infiltration des bulles d’air dans votre système de refroidissement, il est nécessaire d’effectuer la purge régulièrement.

Inspection régulière

Une inspection régulière devrait aussi impliquer la vérification de certaines composantes afin de repérer le moindre signe d’usure :

  • Les joints et le trou d’évacuation de la pompe à eau : S’il faut vérifier les joints et le trou d’évacuation, c’est parce qu’ils ne sont pas à l’abri de problème tels que les fuites ou l’érosion. Si vous apercevez une fuite au niveau du trou d’évacuation, c’est qu’il y a aussi un problème au niveau du joint interne. Si vous attendez longtemps avant de le remplacer, c’est la surchauffe. Alors n’hésitez pas à le changer dès que possible.
  • Le bouchon du radiateur : Il doit être en bon état. Pour cela, il faut vérifier le joint en caoutchouc du bouchon, décrasser ce dernier avec un chiffon. S’il présente des fissures ou s’il a durci, il est temps de s’en débarrasser et de le remplacer par un autre bouchon.
  • Les tuyaux : Il est également possible que les tuyaux ou les courroies présentent des altérations et des fissures. Si c’est le cas, le remplacement de ces pièces s’impose.
  1. Les dangers d’ignorer le symbole du liquide de refroidissement

Surchauffe du moteur

Vous l’aurez compris, on ne gagne rien à ignorer le voyant du liquide de refroidissement et c’est d’autant plus le cas qu’il peut annoncer la surchauffe du moteur et causer des dommages irrémédiables. Cela peut être particulièrement le cas du joint de culasse qui est susceptible de sauter à cause d’une quantité faible de liquide de refroidissement. Conséquence, il est possible que votre moteur perde en puissance, que de la fumée provienne du pot d’échappement ou du moteur ou encore, ou qu’il y ait des bruits de choc au niveau du moteur.

Dans certains cas, le voyant du moteur ne se contentera pas de s’allumer puisqu’il peut également clignoter. Cela devrait vous alerter et vous inciter à arrêter tout de suite le moteur . Si cela arrive, c’est que ce dernier a probablement surchauffé au point qu’il soit même susceptible d’engendrer un incendie. Inutile de préciser qu’il est essentiel de prendre au sérieux le témoin lumineux de liquide de refroidissement…

Dommages permanents

Un problème de liquide de refroidissement peut également être à l’origine de problèmes qui pourraient survenir sur le long terme à cause de l’érosion et des éventuels dommages qui deviennent problématiques. Gare au danger imminent donc…

F.A.Q

Puis-je continuer de rouler même lorsque le voyant liquide de refroidissement s’allume ?

Quand le voyant de liquide de refroidissement s’allume sur le tableau de bord, il n’est pas conseillé de poursuivre la conduite de votre véhicule. Il est plus sage d’arrêter le moteur et de stationner la voiture dans une zone sûre.

Que faire lorsque le symh3ole de liquide de refroidissement s’allume alors que je prends l’autoroute ?

Cet exemple là ne diffère pas des autres. Si vous décidez de poursuivre la conduite lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume, vous risquez d’entraîner des dommages conséquents sur le moteur. Là encore, il convient de se garer dans une zone sûre avant d’arrêter le moteur.

À quelle fréquence dois-je effectuer la vérification du niveau de liquide de refroidissement de mon véhicule ?

Il est recommandé de procéder mensuellement et aussi souvent que possible à la vérification du niveau de votre liquide de refroidissement. Ce simple geste régulier aide le système de refroidissement de votre véhicule à continuer à fonctionner correctement.

Quelle distance peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, vous ne pourrez pas rouler loin. Au bout de 3 à 5 km , le moteur se met à surchauffer et peut même s’arrêter pour protéger les éléments internes des dégâts engendrés par la chaleur. Si votre véhicule ne bénéficie pas de cette protection, le moteur est alors exposé à des dommages graves  si vous poursuivez la conduite.

Contenus sponsorisés