Quelle est la signification des saints de glace ?
Chaque année, revient dans les esprits des agriculteurs, des viticulteurs et des jardiniers – qu’ils soient amateurs ou professionnels – la période des Saints de glace (et non Sainte glace), qui est considérée comme une épée de Damoclès pointée au-dessus de leurs cultures et plantations. Cette période correspond aux dates des fêtes de trois saints – Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais- célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Elle est marquée par la fin de la baisse des températures et l’apparition des dernières gelées. Une fois ces trois dates passées, on pense depuis le Haut Moyen-âge qu’il ne gèlera plus. Cette croyance moyenâgeuse persiste depuis des siècles et nous interroge sur sa véracité.
Histoire des saints de glace
Les origines des Saints de glace remontent au VIème siècle et à cette légende selon laquelle des températures particulièrement froides peuvent entraîner des gelées durant 3 jours du mois de mai de chaque année. L’observation de la récurrence de ce phénomène de gelée a expliqué la naissance de cette légende médiévale. Selon la tradition, les paysans invoquaient les trois Saints pour protéger les cultures face à la forte baisse des températures et au gel (phénomène de la lune rousse). On pensait qu’une fois cette période passée, le gel n’était plus à craindre.
La tradition a perduré au fil des siècles à travers les croyances des temps modernes et de l’époque contemporaine. Aujourd’hui, même si bon nombre de dictons perdurent, les agriculteurs, les viticulteurs et les jardiniers n’invoquent cependant plus des saints à la veille des premières gelées des Saints de glace. Cependant, bon nombre de personnes continuent de parler des Saints de glace et de tenir compte de cette période pour protéger leurs cultures ou éviter certaines plantations qui seraient trop prématurées.
Qui sont les Saints de glace ?
Saint Mamert de Vienne, évêque de Vienne en Gaule de 460 à 475 environ, est célébré le 11 mai. Il est le saint le plus en lien avec les Saints de glace. Il est en effet à l’origine des Rogations dans l’église catholique.
Saint Pancrace de Rome naît en Phrygie au IIème siècle. Il est célébré le 12 mai. A 14 ans, il s’est converti au christianisme. Il est dénoncé par l’empereur et est décapité. Considéré comme pur par son jeune âge, il devient le saint patron des enfants, des adolescents et des protecteurs des animaux domestiques et des troupeaux.
Saint Servais de Tongres, né en Arménie en 300, est célébré le 13 mai. Nommé évêque de Troyes, il se distingue par son éloquence et sa défense des principes du Concile de Nicée. Il est notamment invoqué pour protéger le bétail de la fièvre aphteuse.
Considérant en 1960 que ces trois saints étaient trop associés à des pratiques agricoles teintées de paganisme, l’Églisecatholique les remplace par d’autres saints sans lien avec les croyances populaires. Dans le calendrier actuel figurent donc Sainte Estelle pour le 11 mai, Saint Achille pour le 12 mai et Sainte Rolande pour le 13 mai. La célébration des saints varie cependant selon les régions.
La science derrière les Saints de glace
Qu’en est-il de la science ? Les Saints de glace sont-ils un phénomène météorologique ? On sait que la baisse des températures durant la première quinzaine du mois de mai est causée par le passage d’air froid amené par le courant de l’Atlantique nord. C’est un phénomène qu’on appelle “lune rousse” connaît donc des gelées pendant la nuit.
Selon les croyances populaires, une fois cette période passée, il n’y a plus de raison de craindre de gelées. Mais qu’en est-il réellement des températures ? Qu’en disent exactement les météorologues ? Pendant les Saints de glace, la température peut chuter jusqu’à -10 degrés. Si l’on observe les températures minimales de ces dernières années durant les Saints de glace, on constate sans surprise qu’elles sont, d’une année à l’autre, contrastées; la météo étant imprévisible.
Impact des Saints de glace sur le jardinage et l’agriculture
Le printemps est une période de grande instabilité météorologique marquée par des périodes de coups de froid ou de fortes chaleurs. Cette instabilité météorologique demande aux agriculteurs, aux viticulteurs et aux jardiniers d’être particulièrement attentifs à ce qu’ils plantent. Cette courte période de gelée est en effetparticulièrement redoutée par les travailleurs de la terre qui craignent de voir leurs récoltes geler et de les perdre. Les gelées peuvent en effet endommager ou tuer les jeunes pousses et compromettre ainsi la récolte à venir. Les arbres fruitiers sont particulièrement sensibles à cette période de baisse des températures.
Laissez-vous guider par quelques conseils pratiques pour savoir quand planter ou repiquer, comment protéger les plantes sensibles et quelles plantes semer avant et après les Saints de glace.
Si vous habitez dans une région chaude comme le sud de la France, il vous sera en effet possible de planter plus tôt. A l’inverse en montagne, il est préférable d’attendre jusqu’à fin mai.
Il est erroné de dire qu’il ne faut pas planter avant les Saints de glace. Plusieurs plantes pas trop frileuses (dites plantes non gélives) peuvent être plantées comme les pois, les fèves, les carottes et le radis. C’est également le cas pour les arbres et les arbustes (buis), les plantes vivaces et les fleurs comme les primevères. Il est par contre déconseillé de planter avant les Saints de glace des légumes gélifs comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines ou les melons qui sont des plantes frileuses.
Si vous avez réalisé des plantations et des semis avant les Saints de glace, soyez attentifs à la chute des températures et n’hésitez pas à protéger vos plantes à l’aide d’un voile d’hivernage, d’une bâche, ou d’un paillage pour limiter les dégâts de possibles gelées. Si vous avez des plantes en pot, pensez à les déplacer à l’intérieur ou dans un endroit abrité. Attendez que les températures se stabilisent après les Saints de glace pour semer vos graines directement en pleine terre, en particulier les plantes sensibles au froid. Pensez enfin à arroser vos plantes en fin de journée, car l’eau réchauffe le sol et limite les effets du froid à la racine.
Quelle est la date des Saints de glace en 2024 ?
Les Saints de glace ont lieu chaque année à la mi-mai. En 2024, la date du début des gelées tardives est le 11 mai.
- Saint-Mamert, le jeudi 11 mai 2024
- Saint-Pancrace, le vendredi 12 mai 2024
- Saint-Servais, le samedi 13 mai 2024
- Saint-Yves, le vendredi 19 mai 2024
- Saint-Urbain, le jeudi 25 mai 2024
Quelles sont les dates des 3 Saints de glace dans les régions méridionales en 2024 ?
Dans les régions méridionales où le climat est différent, on parle plutôt de Saints cavaliers qui précèdent les Saints de glace.
- Saint-Georges, le 23 avril 2024
- Saint-Marc, le 25 avril 2024
- Saint-Eutrope, le 30 avril 2024
Les Saints de glace dans la culture populaire
Cette croyance médiévale traverse les siècles à travers les pratiques mais aussi à travers les dictons et les proverbes qui restent encore employés dans les campagnes.
Quelques exemples classiques de proverbes et dictons:
- « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
- « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
- « Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
- « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
- « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. »
- « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »
- « Erbinet (ou Urbinet), le pire de tous quand il s’y met, car il casse le robinet. »
- « S’il pleut à la Saint-Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin. »
- « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »
- « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets. »
- « Aux Saints Glace, celui qui porte la barbe ne la rase pas pendant trois jours. »
- « Méfie-toi des saints de glace ! »
Les Saints de glace à l’ère du changement climatique
Le réchauffement climatique est une réalité qui s’impose à l’échelle mondiale. On observe partout dans le monde et depuis plusieurs décennies l’augmentation des températures avec des phases de canicules anormales, le recul des glaciers, la mutation de milieux naturels… Mais qu’en est-il pour les Saints de glace ? Le dérèglement climatique a-t-il une influence sur cette période de fin des gelées ?
Les statistiques météorologiques françaises indiquent des gelées rares sur cette période de lune rousse. Le nombre de vagues de chaleur est en effet en forte augmentation en France et, en conséquence, le nombre de jours de gel annuel ne cesse de diminuer, selon Météo-France. En ce qui concerne les Saints de glace et la fin des gelées aux 11, 12 et 13 mai de chaque année, il est difficile d’établir des conclusions trop hâtives.
La météorologie est en effet une question de probabilité et nous ne disposons pas encore aujourd’hui de suffisamment de relevés statistiques de températures pour établir une règle ou une tendance générale. Rien ne garantit en effet qu’il n’y ait plus d’épisodes de froid ponctuel en plein mois de mai, jusqu’à début juin voire en plein mois d’avril selon les régions. On tient pour exemples les épisodes de gel de fin avril 2017 et d’avril 2012 qui avaient été désastreux pour bon nombre de cultures.
Globalement, les experts répondent que rien ne garantit pour l’instant qu’il n’y ait plus d’épisodes de froid ponctuel ou localisé en plein mois de mai. Il est donc recommandé de bien suivre nos instructions et conseils pour la plantation et la protection de vos cultures avant et après les Saints de glace.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les épisodes de froid peuvent persister et qu’il est plus prudent de bien protéger vos cultures avant les Saints de glace tel que nous vous l’avons précédemment conseillé.
Enfin, si vous souhaitez vraiment vous faire une idée personnelle sur l’impact du réchauffement climatique pendant les Saints de glace, vous pouvez parfaitement tenter de planter plus tôt et observer ce qui se passe dans le temps tout en ayant prévu suffisamment de semis et de pousses pour la plantation après les Saints de glace.