25 plantes qui poussent à l’ombre

Dans votre jardin, il y a cette zone ombragée qui vous tracasse. Vous vous dites que les options sont limitées et que l’endroit est un peu vide de sens. Détrompez-vous, ce lieu peut facilement se transformer en un jolie coin de verdure luxuriante. Eh oui, c’est même une belle aubaine puisque vous pourrez y installer de multiples végétaux qui nécessitent peu de lumière et qui ont justement besoin d’ombre pour prospérer. En prime, vous aurez l’embarras du choix ! Découvrez ces 25 plantes à garder à l’abri du soleil.

Quels sont les avantages des plantes qui poussent à l’ombre?

La particularité des plantes qui poussent à l’ombre, c’est qu’elles se dotent de grandes feuilles aptes à capter autant de lumière que possible. Généralement, ce sont de petites plantes florales, parfaites pour décorer aussi bien l’intérieur de la maison qu’un coin de la terrasse ou du jardin. Notamment dans une zone d’ombre où l’exposition au soleil est moindre. Bien entendu, chacune de ces plantes à ses besoins spécifiques.

Les conditions idéales pour les plantes d’ombre

Bon, évidemment, il en faut un peu de lumière tout de même. Les plantes d’ombre se développent généralement mieux à la lumière partielle du soleil, plutôt que dans une zone complètement à l’ombre. Idéalement, ces végétaux doivent recevoir moins de deux heures de soleil direct tôt le matin et une lumière filtrée tout au long de la journée.

Voici les différents types de plantes d’ombre

Alors, ne vous plaignez plus des zones faiblement éclairées de votre jardin. Vous pourrez largement profiter de multiples options intéressantes en installant de superbes plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui s’épanouissent tranquillement sans avoir besoin d’une grande luminosité.

  • Plantes d’ombre complète

De manière générale, toutes les plantes ont besoin d’un peu de soleil pour favoriser leur croissance et leur bien-être. Il existe très peu de plantes ornementales capables de vivre à l’ombre totale. Cependant, certains végétaux vivent bien dans un environnement où la lumière est assez faible. Ceux-ci incluent les pothos, les philodendrons, les spathiphyllums, les violettes, le gingembre, l’hosta et les fougères.

  • Plantes d’ombre partielle

Un conseil : pour ne pas faire d’impair, il est toujours plus sage de vérifier l’étiquette de vos plantes pour connaître leur besoin en lumière naturelle. Toutefois, il serait bon aussi de demander l’avis de jardiniers expérimentés. Car, même si l’étiquette vous indique que telle ou telle plante nécessite le plein soleil, certaines peuvent tolérer l’ombre. Il y a effectivement des plantes qui poussent en meilleure santé lorsqu’elles reçoivent le soleil direct uniquement le matin ou l’après-midi. Parmi les espèces résistantes qui évoluent bien à l’ombre partielle, on retrouve notamment les bégonias, les magnolias, les mousses ou encore les primevères.

  • Plantes tolérantes à l’ombre

Ces plantes développent des feuilles plus larges et plus fines pour capter plus de lumière solaire. Elles sont ainsi réputées pour prospérer dans des environnements faiblement éclairés. On peut citer, par exemple, les hortensias, les calathéas, les Chrysanthèmes, le chèvrefeuille, le jasmin, le houx ou encore le bambou.

25 plantes qui poussent à l’ombre

Vous avez un balcon, une terrasse, un porche ou un jardin orienté au nord ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez sublimer le paysage en cultivant de somptueuses plantes d’ombrage. Voici les espèces les plus populaires qui réclament peu de lumière.

  1. Muguet (Convallaria majalis)

Convallaria Majalis

Convallaria Majalis – Source : spm

Cette plante rhizomateuse, herbacée et délicate, se suspend à de courtes tiges et dégage un parfum puissant vraiment agréable. Elle est facilement reconnaissable à ses petites fleurs blanches similaires à des clochettes recourbées. Ce muguet fleurit au mois de mai et pousse tranquillement à l’ombre ou dans un cadre légèrement ensoleillé, mais il doit toujours rester à l’abri du soleil brûlant. Mais, comme c’est une plante couvre-sol qui se propage facilement, trouvez un coin bien adapté pour la cultiver.

  1. Sceau-de-Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum)

Polygonatum multiflorum

Polygonatum multiflorum – Source : spm

Il s’agit d’une jolie plante vivace qui possède un beau feuillage épais et vert foncé, poussant sur des tiges rougeâtres dressées. Ses élégantes petites fleurs pendantes, en forme de tubercules, se suspendent aux tiges à la fin du printemps et se transforment en baies bleuâtres à l’automne. Elles sont généralement blanches, mais peuvent parfois virer au rose ou au vert clair. Choisissez un emplacement légèrement ensoleillé ou à la mi-ombre. Si vous habitez une région souvent ensoleillée, protégez cette plante des rayons trop lumineux et arrosez-la régulièrement pour qu’elle ne sèche pas.

  1. Astilbe

Astilbe

Astilbe – Source : spm

Cette plante révèle un somptueux feuillage vert bien dense (parfois même bicolore). Elle a vraiment fière allure avec ses épis érigés.  Au début et au milieu de l’été, ses feuilles dentées et son panaché de fleurs roses, blanches, rouges ou violettes fleurissent à profusion. Un peu de soleil le matin l’aide à mieux fleurir, mais comme elle est bien robuste, cette plante attrayante tolère largement les endroits ombragés.

  1. Asaret du Canada (Asarum canadense)

Asaret du Canada

Asaret du Canada – Source : spm

Cette plante, qu’on appelle aussi « Gingembre sauvage » est distinctive par son apparence poilue et son incroyable senteur de gingembre. Avec son feuillage abondant et se fleurs rosâtres assez discrètes, elle a tous les atouts pour égayer un jardin ombragé. Comme elle se fane assez rapidement au soleil, mieux vaut lui donner de l’ombre profonde pour qu’elle pousse lentement à son aise. Et, n’oubliez pas de garder son sol toujours bien humide.

  1. Bletilla

Bletilla

Bletilla – Source : spm

Vous tomberez tout de suite sous le charme de cette fleur au style exotique avec ses tiges fines et délicates. Elle apparaît au début du printemps, sublimée par une formidable palette chromatique gorgée de blanc, violet et autres nuances de rose. En fait, la bletilla est une espèce d’orchidée dont la floraison dure généralement jusqu’à six semaines. Cette plante paysagère est plutôt inhabituelle pour les climats chauds, elle doit vivement être protégée de la lumière du soleil, s’épanouissant beaucoup mieux à l’ombre et peut même hiverner dans des pots d’intérieur.

  1. Le Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)

Le Cœur de Marie

Le Cœur de Marie – Source : spm

Joli nom pour ces ravissantes fleurs en forme de cœur qui apparaissent au début de l’été. N’en doutez pas une seule seconde, cette plante d’ombrage, vivace et charnue, est parfaite pour embellir votre jardin. Ses magnifiques fleurs sont d’ailleurs au goût des colibris et se déclinent dans une variété de couleurs allant du rouge foncé au rose avec un feuillage tantôt vert lime, tantôt vert foncé. Préférez un emplacement à la mi-ombre, surtout pas de soleil direct. Et le sol doit toujours être humide et bien drainé, sinon le feuillage ne fera pas long feu.

  1. Digitale pourpre (Digitalis purpurea)

Digitale pourpre

Digitale pourpre – Source : spm

Également surnommée « Gant de Notre-Dame », cette plante vivace fleurit bien en plein soleil, mais tolère également la mi-ombre, surtout dans les climats chauds. Ses grandes fleurs en épi à deux lèvres sont très courantes dans les jardins familiaux. C’est sûrement l’une des plantes vivaces les plus plébiscitées par les jardiniers !

  1. Ailes d’ange (Caladium)

Ailes d'ange

Ailes d’ange – Source : spm

Autant dire que son feuillage est visiblement persistant et dense. Joliment surnommée « Ailes d’ange », mais aussi « Oreille d’éléphant » ou « Cœur blessé », cette plante possède d’énormes feuilles en forme de cœur aux couleurs éclatantes. Comme il s’agit d’une espèce tropicale, si vous vivez dans un climat frais, mettez-la en pot pour pouvoir la rentrer à l’intérieur et en profiter pleinement durant l’hiver. Certes, ce végétal a besoin de lumière pour mieux prospérer, mais il ne supporte pas la chaleur des mois d’été.

  1. Hellébore ou Ellébore

Hellébore

Hellébore – Source : spm

Aussi connue sous le nom de « Rose de Carême », cette plante à feuilles persistantes produit une floraison inhabituelle et durable à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cette vivace rhizomateuse se dote d’un feuillage persistant qui révèle de magnifiques feuilles coriaces allant du vert clair au vert foncé. L’hellébore préfère pousser au Nord, dans une zone mi-ombre, voire parfois complètement à l’ombre, mais à l’abri du vent. Attention, choisissez un endroit précis et ne bougez plus la plante, car n’aime pas être déplacée à tout bout de champ.

  1. Ligulaire (Ligularia)

Ligulaire

Ligulaire – Source : spm

C’est un excellent choix pour tout jardin ombragé ! Cette vivace à feuilles arrondies et dentées fait partie d’une famille de plusieurs espèces, donc sa floraison est variable. Ses feuilles peuvent avoir des pointes violettes ou pointues, bien que certaines aient aussi des fleurs jaunes, similaires à des marguerites. Comme elle est résistante, cette plante s’adapte sans problème à l’ombre partielle, il faut surtout lui éviter les coups de soleil.

  1. Hosta

Hosta

Hosta – Source : spm

Voilà une autre plante idéale pour les parties ombragées au sol humide. Si vous étiez en quête d’une espèce avec un feuillage bien fourni, ne réfléchissez pas. Quelle soit petite ou grande, cette beauté à feuilles larges fait partie de la liste des plantes vivaces les plus appréciées dans les foyers. Et pour cause, sa végétation ornementale est juste un régal pour les yeux ! Evitez l’ombre totale et préférez la mi-ombre pour votre hosta. Quoi que certaines variétés colorées à feuillage doré préfèrent nettement le contexte ensoleillé.

  1. Tradescantia pallida

Tradescantia pallida

Tradescantia pallida – Source : spm

On l’appelle familièrement « Misère pourpre ». Puisque cette plante se caractérise justement par ses adorables petites fleurs roses/pourpres et brillantes. Comme elle peut atteindre jusqu’à un demi-mètre de hauteur, placez-la dans un coin approprié à mi-ombre. Dans une salle de bain spacieuse, par exemple, elle sera aux anges. Mais, pas trop d’ombre non plus, sinon ses fleurs risquent de se décolorer.

  1. Orpin à feuilles épaisses (Sedum dasyphyllum)

Orpin à feuilles épaisses

Orpin à feuilles épaisses – Source : spm

Avec son feuillage glabre et charnu, cette plante grasse, d’origine américaine, pousse bien dans les sols humides et rocheux, produisant de fascinantes fleurs blanches. Bien qu’elles aient besoin de beaucoup de luminosité, certaines variétés peuvent tolérer un soleil indirect à ombre partielle. Mais la succulente « Sedum ternatum » prospère mieux dans les forêts. Une chose est sûre, cette plante vivace à croissance lente se fera une belle place dans votre jardin ombragé.

  1. Violette Odorante (Viola odorata)

Violette Odorante

Violette Odorantet – Source : spm

Ces plantes à floraison printanière tolèrent le soleil, mais les violettes préfèrent l’ombre partielle ou totale, surtout en été. Ainsi, vous profiterez allègrement de sa grande beauté : certains types de violettes sont également aromatiques, produisant de superbes petites fleurs à la senteur très délicate.

  1. Épimède (Epimedium alpinum)

Épimède

Épimède – Source : spm

Également connue sous le nom « Herbe de cornée de chèvre », cette plante vivace, dont les fleurs apparaissent au début du printemps, s’acclimate parfaitement aux zones ombragées. Doté d’un feuillage léger, elle dévoile de délicates petites fleurs mauves au printemps.  Mais pour fleurir correctement, évitez absolument la lumière directe du soleil. En outre, cette espèce n’aime pas être dans les zones de circulation, alors éloignez-la des sentiers, ainsi que des animaux domestiques ou de vos enfants, pour qu’ils ne marchent pas dessus.

  1. Lys Orchidée (Tricyrtis hirta)

Lys Orchidée

Lys Orchidée – Source : spm

Les fleurs complexes et fascinantes de cette plante vivace, qu’on appelle aussi « Lis Crapaud », sont la raison pour laquelle on aime la cultiver.  Ses petits joyaux fleurissent du milieu à la fin de l’été jusqu’à l’automne, dans une variété de couleurs marbrées allant du blanc à la lavande, en passant par le rose et le pourpre moucheté. Cette magnifique sorte d’orchidée sera du plus bel effet dans votre jardin ombragé. Et, rappelez-vous surtout qu’elle préfère la lumière tamisée et qu’elle a besoin de garder son sol bien frais.

  1. Brunnera (Brunnera macrophylla)

Brunnera

Brunnera – Source : spm

Cette plante vivace est largement cultivée pour son feuillage saisissant en forme de cœur et ses gracieuses gerbes de petites fleurs bleues qui se dévoilent au printemps. Difficile, en effet, de ne pas craquer pour ses bouquets à la teinte bleu azur ! En tant que plante rustique, le Brunnera nécessite peu d’entretien et reste vraiment tolérant en ce qui concerne la lumière. Il sera donc au meilleur de sa forme dans un cadre tamisé.

  1. Corydale (Corydalis solida)

Corydale

Corydale – Source : spm

Les fleurs tubulaires printanières de la famille des corydales sont légèrement parfumées et suspendues à un feuillage vert ou bleuté finement taillé aux tiges charnues. Attention, cette plante peut mourir en été, car elle ne résiste pas au soleil brûlant, mais peut repousser en automne. Le mieux serait de la placer dans un endroit ombragé, protégé du vent et à l’abri du soleil.

  1. Heuchère (Heuchera)

Heuchère

Heuchère – Source : spm

Cultivée pour son beau feuillage ondulé, cette plante vivace au port buissonnant produit de petits épis floraux avec de minuscules fleurs aux couleurs variées (blanc, vert et rose), du printemps jusqu’au milieu de l’été. Bien que ce végétal tolère un peu de soleil, sa floraison est plus sereine à l’ombre ou à mi-ombre.

  1. Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis)

Pulmonaire officinale

Pulmonaire officinale – Source : spm

Cette plante d’ombrage fleurit du début à la fin du printemps avec d’adorables petites fleurs en forme de cloche et un feuillage marbré. Oui, c’est assez original, ses feuilles sont de forme ovale avec des taches blanches dispersées. En plus du sol riche et frais, la pulmonaire aime être cultivée à l’ombre, bien que le soleil ne l’effraie pas.

  1. Trille blanc (Trillium)

Trille blanc

Trille blanc – Source : spm

Cette plante est connue pour être de forme triangulaire avec une seule grande fleur blanche aux trois pétales et entourée de trois feuilles vertes bien visibles. Sa particularité ? Plus elle vieillit, plus sa couleur vire au rose. Rustique, le trille tolère les sols humides et a besoin de soleil pour capter la lumière. Mais, pour mieux s’épanouir, il a besoin d’ombre modérée ou d’une luminosité pommelée.

  1. Arisème petit prêcheur (Arisaema triphyllum)

Arisème petit prêcheur

Arisème petit prêcheur – Source : spm

Originale et atypique, cette plante vivace indigène fleurit à la fin du printemps. On l’appelle aussi « Jack dans la chaire », à cause de son épi floral en forme de calice et sa chair ressemblant à un capuchon rabattu. Vraiment étonnante, cette plante apportera une touche exotique à votre jardin. Bien que la mi-ombre lui ira très bien, il faut compter tout de même 3 à 5 heures d’ensoleillement par jour pour que sa floraison soit au top.

  1. Fougère (Filicophyta)

Fougère

Fougère – Source : spm

Ce magnifique rhizome généreux aux grandes feuilles, telle des frondes, doit être soigneusement entretenu pour garder un aspect étincelant. Il s’agit d’une plante d’ombre résistante qui pousse après les hivers les plus rigoureux. Sachez qu’elle ne supporte pas le soleil direct, bien qu’elle ait besoin d’un peu de lumière. Elle préfère le sol quelque peu humide, mais elle tolère tout de même la sécheresse.

  1. Lamier (Lamium)

Lamier

Lamier – Source : spm

Etrangement, on la taxe parfois de mauvaise herbe. Pourtant, cette plante herbacée est facile à cultiver et son feuillage argenté offre un magnifique panaché de fleurs jaunes, roses ou violettes. Ce qui en fait une plante d’ombrage plutôt attrayante pour embellir votre jardin. Retenez bien que le lamier doit être placé dans un cadre ombré, avec un peu de fraîcheur, mais il pousse bien aussi dans les zones sèches. Mais, éloignez-le surtout des rayons solaires intenses !

  1. Tiarelle (Tiarella cordifolia)

Tiarelle

Tiarelle – Source : spm

Superbe plante herbacée avec un feuillage lobé aux veines rouges ou violettes, assez similaire à l’érable. Des fleurons flottants émergent de longues tiges à la fin du printemps et au début de l’été. Ce végétal ira très bien en couvre-sol dans un coin ombragé et frais de votre jardin !

Comment entretenir vos plantes d’ombre ?

Comme toutes les plantes, même si elles n’ont pas besoin de soleil direct, une lumière indirecte s’avère cependant nécessaire pour les aider à se développer pleinement.

Il existe d’autres précautions à prendre en compte :

  • Sol et substrat

Lorsque vous les plantez, vous pouvez placer une couche de gravier sous le substrat afin que l’eau s’écoule bien et qu’ils ne soient pas gorgés d’eau. Une autre option consiste à placer une assiette avec des cailloux et de l’eau sous le pot. L’évaporation gardera la plante hydratée et en meilleure santé, en plus de générer de l’humidité dans l’environnement. Les plantes en raffolent !

  • Arrosage et humidité

Il va falloir trouver une juste mesure : ne pas engorger le sol, mais ne pas le laisser sécher non plus. La meilleure astuce serait de mettre votre doigt dans le substrat pour vérifier l’humidité. Car, même s’il peut sembler sec à vue d’œil, dans les couches inférieures, il peut y avoir encore de l’eau pour alimenter suffisamment la plante.

  • Emplacement et pot

Assurez-vous de déplacer vos plantes dans un pot plus grand lorsque c’est nécessaire. Le meilleur moment est la fin de l’hiver et, mieux encore, à une heure de la journée où les températures ne sont pas trop élevées. Et s’il est neuf, attendez au moins une semaine pour changer le pot, afin que la plante s’acclimate à votre maison.

  • Taille

Il est préférable de le faire pendant les mois de dormance de la plante (d’octobre à mars), mais plus important encore, ne procédez jamais à la taille durant la saison de croissance.

Plantes d’ombre : Problèmes courants et solutions

Lorsqu’il s’agit de plantes d’ombre, il y a divers aspects à prendre en compte, surtout lorsque vous optez pour des endroits ombragés.

Maladies des plantes d’ombre

Hélas, difficile d’y échapper, les plantes peuvent être victimes d’infections fongiques, bactériennes ou même virale. Généralement, les « symptômes » incluent des feuilles tachetées, des bourgeons qui tombent avant la floraison ou un pourrissement prématuré. Ces signaux sont là pour vous alerter : soit vous devez procéder à un changement mineur dans le rituel d’entretien, soit vous devez inspecter les conditions de vie de la plante pour déterminer ce qui ne va pas.

Ravageurs indésirables

Ce n’est un secret pour personne, les parasites peuvent causer de nombreux dégâts aux plantes. Parmi ces nuisibles, les poux des plantes sont les principaux insectes suceurs. Ce fléau concerne notamment les pucerons et les cochenilles. Ne laissez pas « traîner »  ce problème, vous devez vous en débarrasser au plus vite avec des méthodes douces ou plus agressives pour protéger vos plantes.

Comment y remédier ?

Si les végétaux qui poussant à l’ombre ne semblent pas croître correctement ou tombent malades, alors peut-être que leurs conditions de vie sont défavorables. Il faut s’assurer que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière, que le sol est humide et qu’il n’y ait pas de parasites dans les parages. Si besoin, donnez-leur plus de luminosité, fertilisez plus souvent ou changez carrément leur emplacement.

FAQ

Quelle plante extérieure n’a pas besoin de soleil dans le jardin ?

Les hostas font partie des meilleures plantes pour les jardins ombragés. De plus, comme leurs feuilles sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, vous pourrez les combiner avec d’autres jolies plantes d’ombre pour créer un paysage dynamique. A noter que de nombreuses variétés d’hostas développent également de superbes fleurs blanches ou lavande, qui fleurissent du milieu de l’été à l’automne.

Quelles sont les fleurs qui fleurissent à l’ombre ?

Vous cherchez à rajouter une belle touche florale dans le cadre ombragé de votre jardin ? Dites-vous que même les endroits les plus sombres peuvent bénéficier d’une verdure luxuriante et colorée. Et ce, grâce aux plantes qui poussent bien à l’ombre, notamment l’hortensia, le muguet, la primevère, le bégonia ou le souci.

Quelle plante grimpante intérieure pousse à l’ombre ?

L’une des meilleures variétés de plantes d’intérieur, le philodendron, tolère très bien les intérieurs sombres. C’est l’option parfaite pour décorer une pièce peu éclairée, comme une salle de bain ou un couloir. Cette vigne à croissance rapide fonctionne bien dans des paniers suspendus ou peut être entraînée pour grimper sur un petit treillis.

Quelles plantes doivent être exposées à mi-ombre ?

L’ombre partielle s’adapte parfaitement pour de nombreux arbustes qui produisent plus de fleurs avec un peu de soleil. On peut citer, par exemple, des plantes telles que les azalées, les rhododendrons et les hortensias macrophylla. Et qui dit ombre partielle dit également un endroit sous ou autour des arbres.

Contenus sponsorisés