Qu’est-ce qu’un dégradé bas ?
Coupe de cheveux phare en Allemagne entre les années 20 et 50, le dégradé bas est une coupe toujours d’actualité que les hommes apprécient. Elle consiste en un dégradé qui descend derrière l’oreille et qui passe près de l’encolure. Les cheveux sont plus longs sur le dessus de la tête et cette coiffure propre fait toujours bonne impression et demeure intemporelle. Un résultat qui s’obtient par la création de nuances de dégradées en toutes sortes par le biais de tondeuses.
Les avantages du dégradé bas
Le low fade ou dégradé bas est une coupe de cheveux pour tous ceux veulent transformer leur look sans que le changement soit drastique.
Une coupe polyvalente
Parce que vous avez plus de cheveux sur le dessus, cela vous permet aussi d’expérimenter un plus grand choix de coiffures. Coiffés sur le côté, bouclés, en pompadour…tout dépend de vos préférences !
Adaptabilité à différents types de cheveux
Qu’importe les types de cheveux, le dégradé bas offre de nombreuses variantes pour contenter tout le monde. Il nécessite certes des visites régulières chez le coiffeur pour entretenir la coupe, mais fait partie des coiffures les plus adaptables pour la gent masculine. Le low fade convient à la plupart des types de cheveux. cheveux crépus, ondulés, frisés, afro ou encore fins…Toutes les textures de cheveux s’adaptent à cette coupe qui combine le plus souvent une barbe soignée. Résultat: un look élégant et stylé qui fait l’unanimité.
Facilité d’entretien
L’autre raison qui fait du dégradé bas un incontournable, c’est qu’il est plutôt facile à entretenir notamment. Un rafraîchissement avec la tondeuse à faire soi-même ou chez le coiffeur toutes les 2 semaines, des produits capillaires adéquats selon la texture de vos cheveux et vous voilà toujours avec une coupe homogène et bien soignée au quotidien.
Le dégradé convient à quelle forme de visage ?
Si dénicher la coiffure idéale adaptée à la morphologie de son visage est souvent un casse-tête, le dégradé pour homme semble être une option universellement flatteuse. Cela dit, il faut de même avouer que le visage carré et le visage ovale peuvent se permettre tous les types de dégradés.
Selon Herson Rodriguez , coiffeur de renommée aux USA, il faut prendre deux facteurs importants pour un dégradé : la forme du visage et le style de la personne qui désire le porter. Selon l’expert, le dégradé bas convient surtout aux visages ronds. Pourquoi ? Parce que la longueur du sommet se fond dans le tout pour allonger le visage. Ainsi, il existe des coiffures qui apportent une certaine symétrie à l’ensemble comme c’est le cas de la banane ou du fameux pompadour.
Cela étant dit, les hommes au visage ovale ou rectangulaire ne sont pas en reste pour autant car, ne l’oublions pas, le low fade est un style polyvalent ! La solution ici, c’est rester sur du court avec des styles classiques ou opter pour des cheveux lissés en arrière.
40 dégradés bas tendances
-
Dégradé bas et cheveux texturés
Pour qu’un dégradé paraisse parfait, on capitalise sur la finition. Vous préférez des cheveux plus longs ? Envisagez du volume sur le haut tout en profitant d’une barbe joliment dessinée et des côtés dégradés au-dessus des oreilles.
-
Dégradé bas et cheveux longs brossés en arrière
Ici, les cheveux sont plus longs sur le dessus et sont associés à un dégradé bas sur les côtés. Comme vous le voyez, on obtient une connexion subtile entre la pilosité du visage et la longueur des cheveux.
-
Dégradé bas au cou
Avec ce dégradé bas, la barbe et les mèches du dessus ressortent à merveille. Ici, on voit que la coupe est mise en avant par un rasage presque à blanc de l’encolure.
-
Dégradé bas hipster
Le charme vintage fait son grand retour sur le devant de la scène beauté depuis quelque temps. Si vous voulez opter pour ce look particulièrement barbu tout en affichant fièrement votre chevelure épaisse, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Dans le cas de ce modèle, le dégradé bas participe à conjuguer vintage et modernité dans un style hipster à arborer fièrement.
-
Dégradé bas à blanc cheveux hérissés
Les cheveux hérissés fusionnent bien avec une ligne latérale et un dégradé de peau de haut en bas. Inutile de forcer sur les produits coiffants au risque de trop graisser les cheveux.
-
Dégradé bas et buzz cut avec des lignes
On a là un look à la fois simple et osé avec un buzz cut à dégradé faible et au style très masculin. Les flancs et la nuque se marient harmonieusement avec diverses interprétations du buzz, offrant une allure raffinée. Ce style décontracté, sublimé par un dégradé bas, séduit par son élégance contemporaine.
-
Dégradé bas aux tempes et à la nuque
Si vous avez des mèches plutôt épaisses, arborez-les fièrement en faisant en sorte d’obtenir du volume sur le dessus. L’entretien de cette coupe est de mise !
-
Dégradé bas façon mohawk
Cette coiffure lumineuse gagne en audace avec l’intégration d’un dégradé bas, tout en affichant un volume supérieur à la manière d’un mohawk. Un tel look est obtenu par séchage et brossage tout de suite après le lavage. Pour qu’il conserve sa forme et continue à impressionner la galerie, il faut bien évidemment y appliquer du produit capillaire. L’intérêt de cette coiffure est qu’elle permet d’amincir le visage et représente un excellent terrain d’expérimentations pour celui qui la porte. Et d’ailleurs une chose est sûre, la coupe accroche le regard !
-
Un faux hawk avec dégradé bas
Le faux hawk se distingue comme l’une des coiffures les plus saisissantes. On voit une transition tout en douceur du dégradé bas effilé vers des cheveux pointus sur le dessus. De quoi donner aux hommes suffisamment de latitude pour expérimenter de nouveaux looks. Coiffée sur le côté ou vers le bas ou relevée, la coupe peut changer mais sans perdre de sa superbe.
-
Comb over soigné et dégradé bas
Les comb over sont non seulement faciles à entretenir, mais s’adaptent également à tous les styles de barbes, de moustaches et de barbichettes. Avec ce style de dégradé, demandez à votre coiffeur de faire un dégradé à blanc sous les temps et envisagez un produit de maintien pour faire tenir la coupe toute la journée.
-
Le dégradé bas et cheveux coiffés sur le côté
Une coupe discrète et élégante grâce au dégradé faible couplé à un style classique. Une belle coupe effilée qui se marie très bien avec des cheveux à la fois courts et longs sur le dessus.
-
Dégradé bas avec des cheveux longs
L’atout majeur de ce dégradé est sa polyvalence, offrant la liberté d’explorer diverses coiffures. Cette coupe a le chic de convenir à toutes les occasions. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser un dégradé bas en l’associant à une chevelure plus longue afin de renforcer le contraste.
-
Undercut et dégradé bas
L’undercut sublime les boucles du dessus, et son succès croissant auprès des hommes n’est pas une surprise. Si vous voulez améliorer davantage le look, renforcez le contraste par l’association du dégradé bas qui une touche d’audace. Cela ajoute du piment au look. L’une des particularités de ce style, est qu’il peut convenir à plusieurs longueurs tout en mettant en évidence le volume de vos cheveux. Si vous voulez coiffer vos cheveux en arrière ou que vous voulez plutôt un style hérissé, l’undercut mettra sûrement en valeur votre choix.
-
Cheveux courts et dégradé bas
On ne peut pas se tromper avec un dégradé bas couplé aux cheveux courts. Un duo qui renforce l’élégance d’un homme. Le dessus court et texturé est combiné à un léger effet décoiffé donne de la personnalité à cette coupe de cheveux. Pour en prendre soin, envisagez des produits capillaires en vous renseignant auprès de votre coiffeur. Le secret du look semble résider dans sa simplicité et son aspect texturé. En plus, cette coupe est idéale pour tous les types de cheveux.
-
Dégradé bas et quiff avec reflets blond doré
L’ajout de reflets dorés est une excellente façon de créer un look raffiné et dans l’air du temps. Ce style qui exploite bien le mélange entre la barbe et le dégradé, commence au niveau des oreilles puis se raccourcit graduellement sur les côtés pour créer une harmonie agréable. Qu’importe votre style de barbe, le style fonctionne.
-
Dégradé bas à blanc et coupe César
Cette interprétation contemporaine du célèbre César ne manque pas de capter l’attention. Le dégradé bas se marie à merveille avec la barbe tandis que la coupe est assez polyvalente pour s’adapter à n’importe quel événement. La meilleure ? Elle exige peu voire aucun soin en particulier.
-
Dégradé bas à blanc sur cheveux brossés en arrière
Une coupe de cheveux pour ceux qui aiment les cheveux soignés avec un dégradé bas aux tempes et à la nuque. Une coupe raffinée qui ne manque pas d’élégance.
-
Dégradé bas, raie latérale et Pompadour
Une coiffure avec raie latérale et une longueur moyenne est peut-être ce que vous devriez envisager si vous souhaitez quelque chose d’assez différent. Comme on le voit dans l’image, le style permet d’avoir un look raffiné mais sans être trop sérieux et c’est pour cela qu’il est irrésistible. Pour maintenir cet aspect, les produits capillaires sont de rigueur.
-
Coiffure effilée avec haut hérissé et dégradé bas
Ce dégradé effilé hérissé est facile d’entretien et ne nécessite que vos doigts et un gel à tenue douce.
-
Dégradé bas et cheveux texturés avec reflets blonds
Pour un aspect frais et propre, pourquoi ne pas envisager cette coupe de cheveux texturée courte et en Low fade du plus bel effet ? Alors oui, la coiffure peut sembler extravagante, mais si vous voulez également arborer quelque chose d’unique, cette coiffure peut vous intéresser. Mais comme on peut facilement l’imaginer, l’entretien ne doit pas être une partie de plaisir. Mais c’est simplement le prix à payer de l’originalité et de l’audace.
-
Dégradé bas avec ligne latérale
Imaginez une coupe de cheveux élégante, moderne, élégante et originale. Le dégradé bas avec ligne latérale est un style à la fois sexy et osé, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention. Un dégradé bas ajoute de la profondeur tandis que la ligne latérale met en évidence la longueur peignée sur un côté. Néanmoins, pensez à vous procurer des produits coiffants pour préserver ce look.
-
Dégradé bas et pompadour court
Opter pour un pompadour écourté avec un dégradé bas se fondant dans la peau s’avère un choix audacieux pour ceux prêts à se démarquer. Le look singulier fonctionne très bien avec les cheveux plus courts sur les côtés qui transitionnent en douceur vers le bas en passant de l’effilé à un dégradé de peau. La coiffure exige tout de même un peu d’entretien avec des produits capillaires afin de la maintenir et de lui apporter de la brillance.
-
Quiff désordonné avec dégradé bas
Vous souhaitez faire tourner des têtes avec un look tendance et chic ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par cette coupe de cheveux en dégradé bas couplée à une coupe banane ? C’est peut-être la petite folie que vous recherchez. La coiffure réussit à créer une harmonie entre les côtés courts et le dessus plus long et le résultat est splendide.
-
Comb over et dégradé bas à blanc (skin fade)
Les cheveux rasés à ras la peau au niveau des côtés et de la nuque le tout avec un effet de dégradé bas. Les cheveux du dessus paraissent ainsi plus fournis et généreux grâce à ce contraste. C’est d’ailleurs l’un des nombreux attraits du dégradé bas qui peut donner l’impression d’avoir des cheveux plus épais, même quand on a les cheveux fins et plus clairsemés.
-
Dégradé bas et cheveux décoiffés
La coiffure en désordre est peut-être ce que vous recherchez si vous souhaitez arborer à la fois un air séduisant et décontracté. Les cheveux du dessus sont volumineux et les côtés dégradés offrent la touche moderne recherchée. Pour améliorer le look, le coup de ciseaux de votre coiffure peut aider à ajouter de la texture aux cheveux longs et les estomper. La frange chic sur le front donne du cachet à l’ensemble.
-
Dégradé bas à blanc et pompadour
Le dégradé bas sur les côtés confère à ce pompadour une modernité captivante qui ne manque pas d’éblouir. En utilisant les bon produits capillaires, vous pouvez apporter de la brillance aux cheveux pour arborer fièrement votre coiffure. Découvrez également 80 coupes de dégradé américain tendance à adopter en 2023.
-
Dégradé bas et haut court et ébouriffé
Entre le haut légèrement en désordre, la texture du cheveux et le dégradé bas progressif, le style est très agréable à regarder. Parce qu’elle est simple, cette coupe de cheveux nécessite peu d’entretien.
-
Dégradé bas avec cheveux lissés vers l’arrière
Sur les côtés comme à l’arrière, le dégradé bas met en valeur les mèches du haut lissées tandis que la barbe dessinée complète et harmonise l’ensemble. C’est audacieux, c’est chic et surtout, ça fonctionne. Un petit conseil, n’oubliez pas d’utiliser des produits capillaires pour maintenir les cheveux bien lissés vers l’arrière.
-
Coupe hérissée avec dégradé bas
Avec son côté rebel, fougueux et super mouvementé, le look hérissé a encore de beaux jours devant lui, notamment auprès des jeunes hommes. Et avec le dégradé qui entre en jeu, on obtient une super combinaison. De plus, il est toujours possible d’apporter du mouvement avec des ciseaux à effiler. Il n’y a pas à dire, le look fonctionne très bien et le dégradé bas donne un coup de frais à la coupe de cheveux.
-
Dégradé bas texturé
Il n’y a pas à dire, cette transition délicate de la coupe low fade vers la barbe donne du cachet à celui qui la porte. Encore plus quand on porte une barbe courte ! C’est d’ailleurs une coiffure qui parle à ceux qui préfèrent garder des cheveux texturés en volume sur le dessus, et c’est cette longueur qui permet d’obtenir une texture qui donne un certain caractère à l’ensemble. Cela étant dit, nous vous conseillons d’appliquer des produits capillaires si vous souhaitez la préserver.
-
Dégradé bas court
On combine le dégradé bas sur les côtés avec une coupe crop et on obtient un look affirmé.
-
Dégradé bas avec ondulations latérales
Difficile de ne pas succomber à ces lignes ondulées sur les cheveux raides. Cet effet wavy donne tout son charme à la coupe tandis que la zone médiane sublime subtilement le look en harmonisant l’ensemble de la coiffure. Le low fade apporte une finition d’ensemble qui mérite d’être agrémentée d’une barbe et d’être entretenue par un rasage régulier.
-
Dégradé bas et buzz cut
Le buzz cut traverse les époques avec son allure toujours soignée, épurée et adaptable à de nombreux styles. D’ailleurs cette coiffure ne nécessite que peu d’entretien. La singularité de ce buzz cut réside dans son dégradé bas. Avec en plus une barbe au style moderne, le niveau de classe de cette coiffure monte d’un cran.
-
Dégradé bas subtil et quiff texturé
Cette coupe affiche une chevelure tout en volume tout en étant en accord avec le style dégradé bas. C’est une coiffure en vogue, notamment chez les jeunes, et qui a le mérite de se prêter à presque tous les types de cheveux.
-
Dégradé bas ondulé
Un combo de dégradé très bas et des boucles foisonnantes qui donnent du volume sur le dessus de la tête. Avec une barbe pour compléter ce look, le résultat a un côté exotique et distingué.
-
Quiff moderne avec dégradé bas
Voici une paire parfaite. Entre le dégradé bas et la coiffure Quiff, la coupe flatte les cheveux du dessus qui paraissent encore plus longs et fournis. à la différence du haut, les côtés sont graduellement raccourcis avant de finir sur un dégradé. La coupe est facile à coiffer et s’avère parfaite pour les hommes qui veulent un look à la fois coquet, moderne et captivant.
-
Cheveux bouclés et dégradé bas
Avec les boucles soignées sur le dessus, cette coupe de cheveux est propre et audacieuse. Si vous le désirez, vous pouvez essayer d’ajouter une barbe élégante pour sublimer cette coiffure.
-
Dégradé bas style “messy hairstyle”
Mélange entre le mulet et le messy hairstyle, vous avez là un style qui entre dans une catégorie unique qui met en évidence l’ondulation naturelle des cheveux. Alors que le dégradé apporte un look plein d’audace tout en étant épuré, le look est renforcé par un subtil mélange de couleurs. En tout cas, on ne peut pas dire que ce style manque de personnalité !
-
Dégradé bas désordonné avec frange
Tout en utilisant un dégradé bas et de longues mèches ondulées, ce style respecte la beauté naturelle de votre type de cheveux. Ce look captive grâce au mouvement créé par l’ondulation et une frange texturée. Pour prendre soin de ce style, on vous conseille de l’agrémenter d’une barbe bien coupée.
-
Dégradé bas et cheveux hérissés
Cette coupe est non seulement polyvalente mais en plus, elle est facile à réaliser et à entretenir. Et en parlant d’entretien, il suffit d’appliquer votre produit capillaire préféré pour préserver le côté hérissé des cheveux plus longtemps.
Comment faire un dégradé bas pour homme ?
Si vous ne voulez pas vous rendre au salon de coiffure pour faire un dégradé bas, vous pouvez le réaliser vous-même à la maison.
Outils nécessaires :
La première chose à faire pour exécuter la coupe de cheveux low fade est bien sûr de préparer les outils nécessaires.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Matériels
- Tondeuses
- Rasoir amovible
- Coupe-bordure,
- Peigne
- Sabots de tondeuse 1,5 – 3 – 4,5 et 6 mm
- Serviette pour le tour du cou
Étapes à suivre :
- Étape 1 : On commence par créer la première ligne directrice juste au-dessus de l’oreille avec la tondeuse. Au besoin, vous pouvez bien sûr revenir en arrière et répéter le mouvement pour garantir une bonne ligne droite. Profitez-en pour vous peigner à mesure que vous travaillez afin que toutes les mèches se dirigent dans la même direction vers le bas.
- Etape 2 : On prend le rasoir série 9 et on rase la partie qu’on a préparée lors de l’étape précédente, la partie amovible de ce rasoir permet d’épouser la forme du crâne et il rase plus court qu’un rasoir classique.
- Etape 3 : On reprend la tondeuse et on la met en l’air pour estomper le trait sans dépasser la ligne directrice.
- Étape 4 : On prend une autre tondeuse à levier ouvert et on crée une ligne intermédiaire par rapport à la ligne directrice réalisée auparavant et on monte à 1 cm à peu près.
- Étape 5 : Avec la même tondeuse, levier fermé, on vient effacer le trait avec les 2 mm.
- Étape 6 : Avec le sabot 4,5 on travaille la partie grise du dégradé.
- Étape 7 : Avec le sabot de 3mm toujours levier fermé, on recrée une ligne intermédiaire et avec le sabot de 1,5 mm on estompe légèrement la ligne.
- Etape 8 : Ensuite on travaille la partie noir du dégradé avec un sabot de 6 mm levier fermé pour bien égaliser le tout.
- Étape 9 : On fait une dernière retouche avec la tondeuse pour que la finition soit plus propre et nette. Les contours sont également à faire avec la Shave pour qu’ils soient plus nets.
Conseils d’entretien pour un dégradé bas
Produits recommandés
Pour entretenir un dégradé bas, cela passe aussi par des produits capillaires. Nous vous recommandons des lotions, des huiles ou des shampoings spécifiques à la texture de vos cheveux. C’est d’autant plus important que cela aide à soigner la longueur du dessus ainsi que les pointes.
Fréquence de coupe
Même si le dégradé bas est une coiffure qui exige peu d’entretien, il va falloir passer chez votre barbier ou votre coiffeur toutes les 2 semaines voire chaque semaine pour la rafraîchir.
Astuces pour maintenir la coiffure
Afin de maintenir le style dégradé, on conseille de retravailler votre dégradé par le biais de votre tondeuse en passant par le plus gros sabot au plus petit avant de finir sur le médium. Créez un dégradé entre chaque section puis finissez en le bordurant comme vous le souhaitez.
Dégradé bas : Tarifs de la coupe en France (fourchette de prix)
Pour les hommes, le tarif à payer sera de 21,9€ en moyenne dans un salon sous enseigne, 18,5€ dans un salon indépendant et 14,6€ pour une coupe à domicile. Pour ce qui est de la coupe Low Fade en particulier, cela peut varier d’un coiffeur à l’autre.
F.A.Q
Est-ce qu’un dégradé bas convient à tous les types de cheveux ?
La réponse est oui. Un dégradé bas, ou low fade, est une coupe de cheveux qui a le mérite de s’adapter à différents types de cheveux et même à différentes formes de visages comme nous l’avons évoqué plus haut. Le low fade convient davantage aux hommes dont les cheveux sont bouclés, raides, frisés et ondulés. Le secret ? Communiquer avec votre coiffeur pour que vous puissiez vous fixer la bonne variante du dégradé bas ainsi que le bon mélange de dégradé, ceci afin d’arriver au résultat qui convient le mieux à vos caractéristiques.
Puis-je réaliser une coiffure dégradé bas à la maison ?
Comme nous l’avons vu, c’est possible mais au final, le mieux encore c’est de compter sur l’expertise d’un coiffeur professionnel. Car même si la réalisation d’un dégradé n’est pas si inaccessible, elle nécessite tout de même de l’expertise et de la dextérité si on souhaite un résultat parfait au niveau de la finition. Un barbier certifié est ainsi votre meilleur pari.
Puis-je styliser et coiffer mon dégradé selon les occasions décontractées ou formelles ?
Tout à fait. La nature polyvalente du dégradé bas fait que le dessus est propice à de nombreux changements selon votre volonté ! Ainsi, vous pouvez coiffer votre low fade selon vos envies. S’il est question d’une sortie décontractée, pourquoi ne pas partir sur du coiffé-décoiffé ? S’il est question d’un événement plus formel, nous vous suggérons d’opter pour un pompadour élégant ou un comb over lissé en arrière.