Zoom sur les différents types de cheveux
Il existe de nombreux types de cheveux et de textures diverses. Secs, gras, abîmés, raides, bouclés et crêpus. Et chacun d’eux nécessite des soins particuliers et appropriés. Mais, le but reste le même : il est important d’hydrater, de nourrir et de fortifier votre chevelure pour éviter qu’elle ne s’assèche et ne se casse.
Cheveux secs
Le plus souvent, la sècheresse des cheveux découle surtout d’un manque d’hydratation. S’ils ne sont pas suffisamment hydratés, ils perdent alors en brillance, se ternissent et deviennent même cassants. Chez certaines femmes, l’effet « paille » et les pointes fourchures gâchent complètement leur apparence. Lorsque vos cheveux sont secs, la couche externe se dégrade, ce qui leur donne cet aspect rêche, plat et fatigué.
Cheveux gras
Il faut savoir que les huiles présentes dans les cheveux gras proviennent des glandes sébacées attachées à chaque follicule pileux. Ces glandes produisent une substance huileuse appelée « sébum » qui remonte le long du follicule pour hydrater la peau et les cheveux. Or, lorsque ces glandes ne fonctionnent pas normalement, cela peut entraîner certains désagréments comme l’effet trop huileux sur les cheveux ou l’apparition de boutons sur le visage. En effet, l’acné se forme lorsqu’il y a un excès de sébum : dès lors, les cellules mortes de la peau s’agglutinent et obstruent les pores.
Cheveux abimés
Mal ou peu entretenus, à force de les agresser, les cheveux finissent par s’abîmer. Ils présentent alors des fissures au niveau de leur couche extérieure, appelée « cuticule ». Lorsque cette dernière se soulève ou s’ouvre, cela expose les cheveux à un risque accru de dommages et de cassures.
Résultat : votre crinière est sensiblement fragilisée, elle se ternit, s’assèche, s’emmêle plus facilement et devient difficile à coiffer. Et bien entendu, transformer des cheveux secs et cassants en cheveux lisses et brillants, c’est un gros défi. Bien souvent, lorsque l’entretien est négligé, certains dégâts peuvent perdurer dans le temps et rester de manière permanente.
Remèdes de grand-mère : 3 recettes de masques naturels pour vos cheveux
Heureusement, il existe de multiples masques capillaires pour traiter les cheveux secs, trop gras ou abîmés. Sur le marché, les soins ne manquent pas. Mais, comme nous l’avons soulevé plus haut, pour protéger vos cheveux, il serait plus sage de troquer de temps en temps les substances chimiques contre des ingrédients naturels. Et, cela tombe bien, votre cuisine regorge d’aliments sains pour nourrir, hydrater et sublimer vos cheveux. Et pour vous faciliter le travail, voici quelques recettes de masques maison à intégrer dans votre rituel avant le lavage.
Masque réparateur hydratant pour cheveux secs à base d’œuf
Ce n’est pas nouveau, vous savez sûrement déjà que l’œuf est un ingrédient quasiment miraculeux pour soigner les cheveux. Riche en graisses, en protéines et en nutriments, le jaune d’œuf est même un excellent revitalisant capillaire naturel. Et ses points forts ne s’arrêtent pas là : il va renforcer et hydrater intensément les cheveux secs, mais aussi les rendre plus doux et leur apporter une incroyable brillance. Mieux encore, le jaune d’œuf aide à limiter la casse et à booster la croissance des cheveux.
Dans le masque que nous allons vous suggérer ici, il y a également deux autres ingrédients qui ne sont pas en reste, le miel et le vinaigre de cidre de pomme. Le premier est un humectant naturel qui aide à retenir l’humidité dans le cuir chevelu et à réguler l’excès de sébum, rendant ainsi vos cheveux mieux hydratés, plus sains, plus forts et étincelants. Quant au second, il fait office d’agent clarifiant qui va permettre de rétablir l’équilibre naturel du pH du cuir chevelu. Il va aider également à resserrer les écailles de la fibre capillaire, à combattre les fourches, mais aussi à protéger davantage les cheveux fragiles et abîmés.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de miel
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
Étapes de préparation et d’application
- Fouettez l’œuf jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
- Mélangez le miel et le vinaigre de cidre de pomme avec l’œuf battu.
- Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux.
- Laissez agir pendant 30 à 40 minutes.
- Enfin, lavez-vous la tête à l’eau froide en utilisant un shampoing doux.
En appliquant ce soin une fois par semaine, vous remarquerez rapidement des changements significatifs sur votre chevelure. Ce masque ramène suffisamment d’hydratation, d’huile et de brillance à vos cheveux secs. Exit l’aspect terne et rugueux, votre crinière est plus lisse, plus douce et plus légère !
Masque fortifiant à la banane pour cheveux secs et abîmés
Ne soyez pas étonnée de la retrouver dans divers masques maison ! L’huile d’olive est fantastique lorsqu’il s’agit de revitaliser, hydrater et adoucir les cheveux secs et abîmés. C’est un émollient naturel riche en acide oléique, en acide palmitique et squalène. Cet ingrédient, également source de vitamines et de minéraux, va prévenir la sécheresse capillaire, tout en nourrissant et en fortifiant votre crinière. Dans le masque suivant, on retrouve également un autre ingrédient phare qui fera des merveilles sur les cheveux secs, abîmés ou crépus. Il s’agit de la banane, un fruit qui ne fait pas que régaler nos papilles, puisque c’est aussi l’ami de nos cheveux. Eh oui, la banane est une championne en matière d’hydratation et de réparation capillaire. En prime, elle stimule la pousse, combat les pellicules et offre un éclat sans pareil. Rien que ça !
Ingrédients
- 1 banane mûre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Étapes de préparation et d’application
- Écrasez délicatement la banane pour en faire une pâte.
- Ajoutez la cuillère d’huile d’olive pour obtenir un masque crémeux.
- Puis, appliquez ce masque sur toute votre chevelure.
- Laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes.
- Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède.
On vous invite à appliquer ce masque maison une fois par semaine et, au bout d’un moment, vous serez enchantée de voir votre crinière abîmée renaître de ses cendres.
Masque nourrissant et équilibrant au citron pour cheveux gras
Voilà un autre complice inattendu ! Vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé, mais le jus de citron n’est pas seulement un allié detox qui purifie l’organisme, il regorge également de bienfaits pour prendre soin de vos cheveux gras. Et pour cause, il contient des propriétés qui empêchent toute accumulation excessive de sébum, tout en régulant les sécrétions grasses et en équilibrant les niveaux de pH.
Ingrédients
- 1 ou 2 citrons
- ½ tasse d’eau
Étapes de préparation et d’application
- Pressez le jus de citron et diluez-le avec l’eau.
- Appliquez cette solution sur vos cheveux, en insistant bien sur le cuir chevelu.
- Laissez agir pendant 15 minutes.
- Enfin, rincez-vous la tête à l’eau froide ou lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Cerise sur le gâteau : le jus de citron va illuminer votre chevelure après une seule application !
Comment booster l’efficacité de ces masques faits maison ?
Combien de temps de pose pour un masque naturel ?
Pour que le masque capillaire pénètre bien dans votre cuir chevelu, créez des petites sections de mèches et appliquez le masque en commençant d’abord par les racines, et ensuite sur les longueurs. Veillez bien à enduire tous vos cheveux et laissez le remède agir pendant au moins 20 minutes, voire plus lorsqu’il s’agit d’un soin plus profond et intense.
Comment rincer votre masque maison ?
Sauf indication contraire, il serait plus efficace de rincer le masque capillaire à l’eau tiède après le temps imparti, comme vous le feriez avec un après-shampoing. Un conseil : assurez-vous que le masque est soigneusement rincé pour éviter de garder des résidus du produit près du cuir chevelu et pour éviter que les longueurs ne paraissent grasses.
FAQ
Comment faire un masque pour les cheveux colorés ?
On ne va pas se mentir, que ce soit pour changer de look ou pour s’offrir une cure de jouvence, colorer ses cheveux est toujours une idée bien tentante. Seul hic : les produits chimiques contenus dans les teintures peuvent abîmer considérablement vos cheveux. Il serait impensable d’en faire à répétition sans les soigner en parallèle pour prévenir de multiples dégâts. Mais, cela va de soi, utiliser des traitements chimiques pour contrer les méfaits de la coloration, n’est pas la solution la plus judicieuse. Votre alternative ? Misez sur les remèdes naturels ! Vous verrez, vous ne serez jamais à court d’idées. Nous avons justement une recette particulièrement efficace à vous proposer : un masque capillaire à base de banane et de lait, un duo idéal pour préserver votre chevelure colorée. L’une va adoucir vos cheveux secs, rêches et abîmés. Tandis que l’autre va les renforcer, les fortifier et les protéger.
Comment faire ?
- Ecrasez une banane mûre dans une demi-tasse de lait.
- Appliquez ce masque sur l’ensemble de vos cheveux à partir des racines. Laissez cette mixture agir pendant une demi-heure et passez ensuite au lavage habituel avec votre shampoing (spécial pour cheveux colorés).
Quel masque maison aide à stimuler la pousse des cheveux ?
Vous cheveux poussent trop lentement ? Un petit coup de pouce ne serait pas de refus. Testez donc ce masque à base d’Aloe Vera et d’huile de noix de coco. Ce remède maison est réputé pour activer la pousse et pour soigner davantage votre fibre capillaire.
Voici les étapes à suivre :
- Prenez une grande feuille d’Aloe Vera et pressez-la pour en retirer le gel.
- Dans un bol, mettez ce gel et rajoutez une cuillère à café d’huile de coco. Mélangez bien le tout.
- Appliquez ce masque sur votre cuir chevelu.
- Massez tout doucement en faisant des mouvements circulaires.
- Laissez agir environ 10 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.
Parce que ces deux ingrédients sont nourrissants et non acides, vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine ou chaque fois que votre cuir chevelu semble sec, abîmé ou terne.