Vous souhaitez vous préparer avec conscience et application au prochain ramadan de 2024 ? Imprégnez-vous de nos conseils tant sur les origines, les traditions, les prières, les rituels, les plats traditionnels, que les défis et les bienfaits de ce mois de jeûne et de prières pour votre esprit et votre corps !
Qu’est-ce que le Ramadan (ou Ramadhan) ?
Le mot ramadan a plusieurs orthographes. Il peut également s’écrire ramadhan ou ramaḍān. La fête du ramadan est la plus grande fête religieuse musulmane célébrée pendant un mois durant le neuvième mois du calendrier hégirien (calendrier lunaire chez les musulmans), qui s’appelle mois de ramadan. Chaque année, les pratiquants du monde entier se retrouvent en famille ou bien seuls pour effectuer un jeûne complet (saoum) d’une durée d’un mois et célébrer la nuit du Destin (Laylat al-Qadr). Chaque jour, ils s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil, càd jusqu’à la rupture du jeûne (ftour). Durant ce mois béni, il est interdit de proférer des insultes, de mentir, de voler ou d’effectuer d’autres délits sans quoi les effets du jeûne sont perdus. Le but étant de purifier l’âme et de se rapprocher de Dieu. Le mois de ramadan est le mois saint par excellence obligatoire pour les adultes et pour les jeunes musulmans en âge de jeûner.
Quand commence le ramadan 2024 ?
Selon les préceptes établis par le Coran, le premier jour de ramadan débute – comme tout mois dans le calendrier lunaire hégirien – avec la nouvelle lune qui annonce le début du mois. Ainsi, le ramadan 2024 devrait débuter le 10 mars 2024 d’après le calendrier lunaire et les calculs astronomiques. La détermination du début du mois de ramadan peut être visuelle (observation du ciel et donc de la lune), ou scientifique (usage des instruments d’astronomie moderne), voire les deux.
Quand finit le ramadan 2024 ?
Le mois de Ramadan devrait s’achever le dimanche 9 avril 2024, avec la fête islamique appelée Aïd el Fitr. C’est l’occasion pour tous les musulmans de célébrer la fin du mois de Ramadan en famille .
Quels seront les horaires du ftour pendant le Ramadan 2024 ?
Ftour, qui signifie « rupture du jeûne », est tout aussi bien dit Iftar ou Ftor. Ce rendez-vous journalier propre au ramadan a lieu chaque jour du mois de ramadan au moment du coucher du soleil. Une fois le soleil couché, les minarets des mosquées des villes musulmanes traditionnelles retentissent toutes à la même heure pour signifier la rupture du jeûne journalier et le droit de boire, de manger jusqu’à l’aube. L’heure exacte de la rupture du jeûne varie selon les pays et les régions. Elle dépend en effet de l’heure du coucher du soleil spécifique à chaque pays ou région. Elle est établie localement par les autorités compétentes et chacun s’évertue à la respecter pour marquer la fin du temps de purification du corps et de l’esprit et la fin de l’introspection spirituelle journalière.
L’heure du ftour 2024 n’est pas encore déterminée. Il faudra attendre les annonces nationales du 10 mars 2024 prochain pour en connaître son début qui dépend de l’heure à laquelle le soleil se couchera.
Quelles sont les horaires des prières pendant le Ramadan 2024 à Paris ?
Quelles sont les pratiques liées au Ramadan ?
-
Le mois de ramadan : un mois de charité
Dans l’Islam, la charité envers son prochain est une vertu et un principe majeur. Ainsi, on retrouve la pratique de la charité pendant le fête de l’Aïd el-Kébir qui oblige au partage en trois parts égales du bétail sacrifié en hommage à Allah au bénéfice du sacrificateur et de sa famille proche, de ses voisins et amis, et des pauvres. Il en va de même avec la fête religieuse du ramadan qui oblige le pratiquant à verser une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture), aux personnes défavorisées. Durant ce mois béni, les dons sont plus importants. Les riches vont même jusqu’à distribuer des paniers remplis de biens de première nécessité pour aider les plus démunis. Certaines mosquées peuvent également proposer des repas gratuits au moment de la rupture du jeûne. Le mois de ramadan voit aussi, comme pour la période de Noël pour les chrétiens, un pic de levée de fonds et de dons matériels en faveur des organisations sans but lucratif luttant contre la pauvreté et la faim. La pratique du ramadan impose des sacrifices et de l’autodiscipline. La vertu du ramadan est donc de développer des valeurs de compassion et de charité envers son prochain. Cette qualité est très appréciée et reconnue par Dieu qui promet de combler de grâces ceux qui appliquent et respectent ce pilier de l’Islam.
A ce propos, le messager de Dieu a dit : « L’aumône que l’on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Allah n’ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s’humilie pour Allah sans qu`Il ne l’élève. » [Muslim, Riyad as-Salihin n°556]
A la fin du ramadan, les musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr (la fête de la rupture du jeûne). Ce jour, ils commencent la journée par une prière collective et se retrouvent ensuite en famille pour distribuer des cadeaux très attendus par les enfants. Les musulmans poursuivent leurs activités philanthropiques en distribuant de l’argent, des biens et des actions en faveur des nécessiteux. Ils distribuent alors la zakat el-Fitr, aumône de fin de ramadan qui est versée sous forme d’argent ou de nourriture avant la prière de l’Aïd el-Fitr. D’après une tradition prophétique, la récompense divine inclut à la fois l’épreuve du jeûne et le versement de la zakat. Le but étant de partager la joie du mois de ramadan sans exclure les plus démunis qui ne sont donc pas obligés de quémander ce jour-là.
Le montant de la zakat varie selon les pays. Elle consiste à donner une somme d’argent ou une quantité de nourriture et faire ainsi une bonne action.
Le Coran stipule cependant qu’il est possible pour les plus riches de donner plus : « Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui » (Coran 2 : 184). Ainsi, les plus aisés peuvent décider de verser leur zakat al-Maal, qui est une aumône annuelle obligatoire pour les musulmans disposant d’un certain niveau de richesse, pendant ou à la fin du mois de ramadan.
-
La prière du mois de Ramadan
Durant le mois de ramadan, les jeûneurs doivent effectuer leurs prières cinq fois par jour, à des heures précises, et lire le Coran. Les prières et la lecture du Coran sont tout aussi importantes que le jeûne. Elles visent à élever le pratiquant spirituellement en lui offrant un temps dédié à l’introspection, à la méditation, à l’humilité et à la foi inconditionnelle. Ce temps consacré a pour but de rapprocher le croyant du divin, de le rendre pur, en lui permettant de développer plus de clairvoyance et de conscience. Dieu reconnaît par la prière ses croyants et les expie ainsi – avec la pratique du jeûne – de tout péché.
La journée du mois de ramadan est donc scandée par cinq prières obligatoires qui se déroulent comme suit :
-
La prière de l’aube Fajr (ou Fejr)
Cette prière est la première de la journée qui marque le début de l’interdiction de boire, de manger et d’avoir des rapports sexuels. Elle débute après l’Imsak (période autorisée pour s’alimenter), et le suhûr c’est-à-dire le repas de l’aube
-
La prière de Dohr (ou Dhuhr)
A effectuer au début de l’après-midi
-
La prière de Asr
A effectuer à peu près au milieu de l’après-midi
-
La prière d’El Maghreb
A effectuer au moment du coucher du soleil
-
La prière de Ichaa
A effectuer avant minuit
Le mois de ramadan correspond à la révélation du Coran. Même s’il n’est pas obligatoire de le lire, de l’écouter ou de le réciter pendant cette période, son appropriation et sa nourriture prophétique semblen
La Omra durant ramadan 2024
Durant le mois de ramadan, les croyants peuvent enfin effectuer sans obligation une omra c’est-à-dire un petit pèlerinage d’un jour en terre sainte à La Mecque. Néanmoins, la période du ramadan correspond à une intense affluence de pèlerins même s’ils sont moins nombreux que pendant le Haj qui est quant à lui l’un des cinq piliers de l’Islam. Cet acte d’adoration et de dévotion dure une journée.
Pourquoi le jeûne du Ramadan change de date chaque année ?
Notez que la date du début du ramadan change chaque année. On compte en effet un décalage de onze jours sur le calendrier de l’année précédente. Ceci s’explique par le fait que le calendrier musulman est un calendrier lunaire et non solaire (calendrier grégorien), établi en fonction de la position de la lune par rapport à la Terre. Or, les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts. Ils comptent alternativement 29 à 30 jours. C’est pour cette raison que le calendrier « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Il faut donc attendre quelques semaines voire quelques jours avant l’annonce officielle pour être réellement fixés sur son début qui est annoncé par les autorités religieuses compétentes de chaque pays.
En quoi consiste exactement la « Nuit du doute » ?
On annonce le début du ramadan lors de la « Nuit du doute » qui correspond au 29ème jour du mois précédent, le mois de Chaabane.
Origines et signification du Ramadan
Le mot ramadan provient de l’arabe « ar-ramad » qui signifie « chaleur accablante ». C’est le nom donné au neuvième mois du calendrier islamique qui était déjà nommé ainsi dans le calendrier arabe qui précède l’existence de l’Islam. Pour les musulmans, c’est au cours de ce mois qu’en l’an 610 l’ange Gabriel est apparu au Prophète Mahomet dans la grotte de Hira où ce dernier avait l’habitude de se retirer pour méditer, pour lui transmettre le livre sacré islamique : le Coran. Durant cette nuit, appelée « Nuit du Destin », le Prophète reçoit les mots directs d’Allah qu’il retranscrit dans les 114 chapitres du Coran.
Ainsi, le mois de ramadan consacre pour les musulmans la révélation du texte sacré.
Traditions et rites du mois de Ramadan
-
Se préparer pour le Suhour (repas avant l’aube)
La journée du mois de ramadan débute, après la première prière du matin, par le Suhour, c’est-à-dire le repas de l’aube. Il est vivement conseillé de prendre un repas léger après avoir consommé de la nourriture depuis la rupture journalière du jeûne qu’est le ftour. Ce repas est considéré comme important durant le mois de Ramadan puisqu’il permet de se préparer physiquement à jeûner durant la journée. Le suhour n’est certes pas obligatoire mais souhaitable, que le prophète Mahomet qualifiait de “béni”.
-
La rupture du jeûne : Iftar et ses traditions
Lors de la rupture du jeûne les familles et/ou les amis se réunissent autour d’une table pour célébrer le ftour collectivement autour de plats traditionnels. Le ftour est donc un moment de partage familial et convivial. Il peut également être un moment de partage collectif puisque certaines personnes peuvent librement choisir de le célébrer sur une place publique. C’est d’ailleurs très impressionnant de voir tous les pratiquants attablés dans un silence religieux avant l’annonce du ftour et que chacun se mette à manger dans le même état d’esprit de piété et de partage. Le ftour, qui marque la fin des privations de la journée, est surtout un moment privilégié permettant à chacun de vivre et de ressentir le sort des plus pauvres. Le repas du ftour symbolise en effet la fin de l’ascèse physique et mentale de la journée. Au fil des jours, la fin et la soif se font néanmoins moins ressentir et l’exercice du jeûne devient moins difficile. Cependant les journées de privations ont pour vertu de prendre conscience de sa condition humaine et de rendre ainsi grâce à Dieu de pourvoir à nos besoins primaires que sont manger et boire.
Il est souvent reproché aux musulmans de trop manger pendant le ftour en se nourrissant parfois excessivement du coucher du soleil à l’aube. Il est vrai que, paradoxalement, certains pratiquants prennent du poids pendant cette période qui ne doit cependant pas être une période d’excès. Le mois de ramadan étant sacré, la pratique recommande de ne pas abuser de nourriture pendant la rupture du jeûne. Certains musulmans vont profiter de cette période pour porter une attention toute particulière à la qualité de la nourriture ou des boissons qu’ils consomment. Certains vont en effet en profiter pour rechercher les vertus d’une alimentation saine, équilibrée, éthiquement responsable et énergétique.
-
Les prières nocturnes : Tarawih et Qiyam
Les pratiquants peuvent aussi se rendre à une prière collective : la prière de Tarawih. Elle se déroule entre la prière de nuit (Ichaa), et la prière de l’aube (Farj). Elle est fortement recommandée durant le mois de ramadan. En effet, le Prophète Mohamed a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari : « Quiconque passe les nuits de Ramadan en prière par foi et en espérant la récompense [auprès d’Allah] verra ses péchés antérieurs pardonnés. »
Ainsi, certains pratiquants prient également durant la nuit du mois de ramadan la prière de Qiyam qui est censée les rapprocher encore plus d’Allah et demander le pardon de Dieu. Considérée comme l’un des actes préférés du Créateur, c’est effectivement un moment privilégié pour se repentir sincèrement et se rapprocher de Dieu.
La gastronomie du Ramadan
-
Plats emblématiques du mois sacré
Lors du mois sacré, chaque famille « rivalise » des meilleurs plats. Dès que la rupture du jeûne est annoncée, on s’attable pour festoyer, se détendre d’une journée exigeante et partager les traditions culinaires. On aime s’affairer à acheter au souk ou à préparer les soupes, les briouates, les bons plats comme les tajines et les bricks, les biscuits, les gâteaux typiques de cette fête, chebakia, sellou, harcha, msemen…
La harira est un plat incontournable de cette période de jeûne. Il s’agit d’une soupe très populaire qui est préparée avec des pois chiches et beaucoup d’assaisonnements. Elle est appréciée car elle permet de se réhydrater et de se nourrir amplement après une journée de jeûne. Certains préféreront débuter leur repas avec un bon jus d’avocat aux amandes concentré. C’est une excellente idée car les amandes et l’avocat sont reconnus pour leur apport nutritif. Pendant le repas et après le repas, vous pourrez également apprécier un bon thé à la menthe traditionnel accompagné de petites pâtisseries à l’amande, au miel et au sésame que sont les chebakia. Les possibilités de recettes sont extrêmement variées. Ainsi, pour un mois de ramadan coloré et savoureux, n’hésitez pas à demander les conseils de vos proches ou à suivre les propositions inspirantes que vous trouverez sur de nombreux sites Internet.
Défis et bienfaits du jeûne du Ramadan
-
Le mois de ramadan : défis
Un jeûne, même s’il apporte de nombreuses vertus, est toujours éprouvant pour l’organisme. Surtout si celui-ci interdit la consommation d’eau pendant le jeûne, notamment dans les pays où les températures peuvent être élevées en pleine période du ramadan. Il est donc important de veiller à bien suivre certaines pratiques nutritionnelles pour éviter les pertes de connaissances, l’épuisement ou d’autres formes plus graves de symptômes liés au jeûne.
Il est vivement conseillé de ne pas trop s’alimenter le soir en plats gras, sucrés et copieux et de bien s’hydrater et de consommer des aliments riches en eau. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas négliger l’apport énergétique des fruits secs tels que les abricots, les pruneaux, les amandes…
-
Le mois de ramadan : bienfaits
Les vertus du jeûne sont reconnues dans le monde entier. Le jeûne contribue à une bonne santé en permettant à l’estomac de se reposer et à la flore intestinale de se rééquilibrer en éliminant les toxines et en se débarrassant des graisses superflues. En effet, le corps commence à puiser dans ses réserves. Ce processus permet l’élimination des toxines et la régénération du foie.
La peau, libérée des excès de sébum, est plus lisse et plus lumineuse. Les cheveux sont également plus brillants. Les facultés cognitives sont plus efficaces. En effet, en période de carence alimentaire, le cerveau produit de l’acétone qui est un puissant stimulant favorisant la vigilance et les facultés cognitives. Le ramadan permet aussi, pour ceux qui n’abusent pas de la nourriture pendant le ftour, de perdre du poids. Le jeûne allonge enfin la durée de vie et améliore les performances physiques et rester en bonne santé…
Profitez donc pleinement des vertus du jeûne du mois de ramadan pour bénéficier d’un corps purifié et plus en forme une fois ce mois passé !
Pourquoi en 2030 est-ce qu’il y aura 2 ramadan ?
Entre deux années, le début de l’année musulmane se décale de 10 à 12 jours par rapport aux saisons. Pour cette raison, il y aura deux ramadans en 2030, en janvier et en décembre de la même année. Le ramadan aura lieu le 5 janvier au début de 2030 qui correspond à l’année Hijri 1451 puis revient le 26 décembre qui correspond à l’année Hijri 1452.
FAQ
Quand débutera le ramadan en 2024 en France à Paris ?
En France, la date du premier jour de ramadan serait autour du 10 mars 2024
Quelle sera la date du ramadan 2024 au Maroc ?
Au Maroc, le Ramadan 2024 serait peut-être autour du 10 mars 2024, tout dépend de l’observation du croissant de lune dans ce pays.
Quelle sera la date de Aid El fitr 2024 au Maroc ?
La date de Aid El fitr 2024 sera autour du 9 avril 2024
Quand commencera le prochain ramadan 2025 ?
La date du début du mois de ramadan 2025 serait le vendredi 28 février 2025
C’est quand la fin de la période ramadan 2025
La date de fin de ramadan 2025 serait le 30 mars 2025