Comprendre la Longueur : Qu’est-ce que des Cheveux Mi-Longs ?
En tant que personnes normales, on ne peut pas parler le même langage que les coiffeurs ! Si vous considérez que vos cheveux sont courts parce que vous arborez un carré mi-long, les professionnels ne voient pas les choses de la même manière. Comme le précise Vanessa Giani, responsable formation pour une prestigieuse marque de coiffure française, les cheveux mi-longs ne dépassent pas le niveau des épaules. D’ailleurs, cette longueur se décline en deux catégories :
-
Mi-long au niveau de la nuque : les cheveux se situent entre le menton et les épaules.
-
Mi-long au niveau des épaules : les cheveux atteignent la ligne des épaules. Là où démarre le long.
Quelle coupe de cheveux mi-longs en fonction de la forme du visage ?
- Si vous avez le visage rond :vous aurez besoin d’une coupe qui affine les traits de votre visage. Pour cela, vous pouvez opter pour un carré plongeant. Évitez en revanche les cheveux trop lisses ou les carrés courts.
- Si vous avez le visage carré :vous aurez besoin d’une coupe qui atténue vos traits durs. Choisissez une coupe mi-longue à hauteur des épaules. Pour un look tendance, optez pour une frange. Les cheveux plats et lisses sont à éviter.
- Si vous avez le visage ovale: sachez que cette morphologie est adaptée à n’importe quelle coiffure. Vous avez la liberté de choisir la coupe qui vous plaît. Une coupe mi-longue avec une frange est une bonne option pour mettre en valeur vos traits.
- Si vous avez le visage triangulaire: deux choix s’offrent à vous. Si votre visage a une forme de triangle avec la pointe vers le haut, optez pour un lob pour adoucir votre mâchoire angulaire. Si votre visage a une forme de triangle avec une pointe vers le bas, optez pour un carré mi-long avec une frange latérale pour réduire la largeur de votre front.
-
La coupe Shag avec une frange XL
Apparue dans les années 70, cette coupe décontractée revient sur le devant de la scène. Le terme shag vient de l’anglais shaggy qui signifie « ébouriffé”. Comme son nom l’indique, la coupe shag est une coupe volumineuse qui offre un look désinvolte. Elle se situe entre la version moderne de la coupe mulet et la coupe dégradée. Les longueurs sont effilées pour créer des niveaux multiples et donner un aspect coiffé-décoiffé à la chevelure. Le dégradé facilite l’entretien de votre coupe. Si vous souhaitez ajouter du volume à votre coiffure, il suffit de la rehausser avec des ondulations.
La coupe shag peut être portée avec la frange de votre choix, comme la frange longue ou rideau. Celle-ci est une frange séparée au milieu et qui s’arrête à la hauteur des yeux. L’essentiel est que la frange ne soit pas courte. Elle doit arriver au niveau des sourcils ou des yeux. D’ailleurs, pour un look audacieux, optez pour une frange extra-longue effilée. Plus longue que la frange traditionnelle, elle descend en dessous des sourcils. L’aspect effilé rend votre frange XL plus légère.
Pour info : pour que vos cheveux mi-longs dégradés ne paraissent pas plats sur le haut de la tête et conservent leur aspect décontracté et volumineux, appliquez un spray texturisant ou une mousse coiffante après le lavage. Vos cheveux seront ainsi plus faciles à coiffer.
-
La french cut
Empruntée aux Français, la french cut est une coupe intemporelle qui arrive à hauteur des épaules. Elle se distingue par une frange légèrement longue qu’on peut écarter du visage lors du coiffage. On apprécie le côté décontracté de la french cut puisque les cheveux ne sont ni structurés ni parfaitement coiffés.
-
La clavicut
La clavicut est une coiffure tendance. “Clavi” est l’abréviation du mot clavicule et cut est un anglicisme qui veut dire coupe. La clavicut est alors une coupe qui arrive à hauteur des épaules. Polyvalente, elle a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de visage. En plus de cela, elle peut être coiffée de différentes manières : avec une raie sur le côté ou au milieu, avec ou sans frange, etc. Et ce n’est pas tout ! La clavicut peut aussi bien être coiffée lisse que bouclée.
Cette coiffure crée une transition parfaite entre le carré et les cheveux longs. Pour coiffer vos cheveux mi-longs de façon élégante, vous pouvez garder les mèches plus longues sur le devant pour encadrer le visage.
-
Le long-bob
Voici les différents styles de coiffure du long bob ou lob
Le lob, est un carré long. La longueur de cette coupe est parfaite pour les femmes indécises, qui n’aiment pas les cheveux trop longs, ni trop courts.
Cette coupe a l’avantage de convenir à toutes les formes de visage et à tous les types de cheveux ! Même les cheveux frisés peuvent se faire plaisir avec ce carré, à condition que la ligne soit bien droite. C’est-à-dire que les cheveux doivent être coupés de manière uniforme et à une longueur spécifique, sans mèches dégradées. Une coupe nette et symétrique qui donne du caractère à la coiffure.
Vous pouvez apprécier le lob également pour son style intemporel et polyvalent. Ce long carré arrive aux épaules. Cela vous donne donc la possibilité de le coiffer de différentes façons, selon vos envies. D’ailleurs, ce qui rend le lob populaire, c’est sa facilité de coiffage. Vous pouvez coiffer votre carré long avec un demi-chignon, un chignon bas élégant ou même avec des tresses.
Voici quelques conseils à prendre en compte si vous voulez opter pour un lob :
- Si vous avez les cheveux fins, il est conseillé d’opter pour un carré long et droit. Vos cheveux seront plus volumineux. Un dégradé très prononcé risque d’affiner vos cheveux davantage.
- Si vous avez les cheveux ondulés, l’effet wavy a fière allure sur un carré long. En plus de cela, le lob fait partie des coiffures les plus populaires, mais aussi les plus modernes de 2023.
-
Le long-bob avec une frange latérale
Comme nous l’allons vu, le carré long peut très bien être accompagné d’une frange. Pour donner plus de dynamisme à vos cheveux mi-longs, vous pouvez opter pour une frange sur le côté qui peut convenir à différents types de visage. Comme l’explique Shiva Tavakoli, fondatrice de JOON Haircare, la frange latérale permet de rajeunir et d’adoucir votre style. Les mèches sont coupées en diagonale sur le front et sont balayées vers un côté du visage et la longueur de la frange latérale peut varier.
Vous pouvez garder vos cheveux détachés ou réaliser une queue de cheval élégante ou un chignon à l’aspect coiffé-décoiffé pour apporter une touche de fraîcheur et de fantaisie à votre coiffure.
-
Lob avec raie au milieu
Pour un carré long chic et moderne, vous pouvez opter pour une raie au milieu, surtout si vous avez les cheveux raides. Cela vous donnera un style élégant et professionnel.
-
Le carré mi-long plongeant
Carré dégradé, droit, long…Les variétés de la coupe au carré ne manquent pas, et le carré plongeant en fait partie. Cette coupe facile à entretenir est d’ailleurs tendance. Dans un carré plongeant, les cheveux sont coupés courts à l’arrière. Les mèches gardées plus longues sur le devant viennent encadrer le visage.
Et si vous voulez apporter plus de style à votre carré plongeant, ajoutez une frange asymétrique à votre coiffure. D’ailleurs, les franges ont l’avantage de mettre en valeur les coupes et d’encadrer les traits du visage. L’essentiel est d’adapter la frange à la forme de votre visage.
Pour info
Vous n’êtes pas obligée d’avoir un carré plongeant structuré. Il est vrai que ce carré se caractérise par sa ligne diagonale nette qui va des oreilles au menton, mais vous pouvez toujours donner à votre carré une touche décontractée grâce au dégradé. Vous pouvez dégrader légèrement les mèches sur le devant pour adoucir les angles, ou dégrader les pointes pour donner l’impression qu’elles sont coupées de manière irrégulière.
-
Coupe mulet mi-longue
Adoptée initialement par les hommes à ses débuts, dans les années 1970, la coupe mulet a également séduit la gent féminine. Dans cette coupe, les cheveux sont courts sur le dessus et longs au niveau de la nuque. Les longueurs et les pointes sont effilées. Le dégradé au-dessus de la tête peut être léger ou accentué. La coupe mulet est généralement réalisée sur des cheveux mi-longs. Elle a aussi l’avantage de s’adapter à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Elle peut être portée sur des cheveux bouclés ou lisses. Si vous avez les cheveux fins, passez votre chemin ! Cette coupe risque d’affiner davantage la chevelure.
La coupe mulet peut être stylée de différentes façons, selon la nature de vos cheveux.
- Si vous avez les cheveux bouclés, coupez vos mèches de longueurs différentes et appliquez un spray capillaire pour définir vos boucles.
- Si vous avez les cheveux épais et que vous ne voulez pas apporter à vos cheveux des changements drastiques, les mèches dégradées sont idéales pour alléger la chevelure et mettre en valeur la forme du visage, surtout ovale.
-
Le carré mi-long lisse
Le carré mi-long offre un style varié selon la texture de vos cheveux. Le carré lisse droit et soigné donne un look élégant et classique, tandis que le carré ébouriffé et déstructuré est plus décontracté et moderne.
Vous pouvez ajouter quelques mèches dégradées autour du visage pour l’encadrer subtilement et donner un nouveau style à votre coiffure. Cette coupe est féminine et glamour, en plus d’être facile à entretenir.
-
Le carré mi-long dégradé
Si vous avez les cheveux mi-longs, pensez à une coupe dégradée pour adoucir les traits de votre visage. Les cheveux mi-longs avec des dégradés conviennent à toutes les textures et à tous les types de cheveux.
Si vos cheveux sont épais, le dégradé allègera la masse capillaire et rendra vos cheveux plus faciles à coiffer. Si vous avez les cheveux fins, le carré dégradé léger ajoutera du volume et de la texture que les femmes convoitent en ce moment.
Le carré mi-long dégradé est facile à entretenir et à coiffer. Il a aussi l’avantage de convenir aux femmes de tous les âges, notamment aux femmes de plus de 50 ans. En plus de cela, cette coupe est polyvalente, elle peut être portée de différentes façons : lisse, bouclée, avec ou sans frange, avec raie sur le côté ou au milieu…selon votre coiffure, vous pouvez obtenir un look décontracté ou chic.
-
Le carré mi-long bouclé et dégradé
Un carré bouclé avec des mèches dégradées bien coupées est une bonne option pour mettre en valeur vos boucles et flatter votre visage.
Que vos boucles soient épaisses, en spirales fines ou que vos cheveux soient crépus, plusieurs coiffures de carré dégradé sont possibles pour donner une belle forme à vos cheveux mi-longs et attirer l’attention sur les jolis traits de votre visage.
Vous pouvez coiffer votre carré avec une frange pour adoucir les traits des visages carrés ou anguleux. Pour les visages ronds, coiffez votre carré dégradé bouclé avec une raie médiane subtilement décalée.
-
Cheveux mi-longs avec frange
Qu’elle soit courte, longue, rideau ou effilée…La frange rajeunit et donne du style. Sur des cheveux mi-longs, elle sublime la coiffure, à condition de l’adapter à la forme de votre visage.
- Visage rond : optez pour une frange rideau pour créer l’illusion d’un visage plus allongé.
- Visage triangulaire : choisissez une frange arrondie et dégradée sur les côtés pour adoucir vos traits.
- Visage carré : privilégiez une frange dégradée plus longue sur les côtés pour adoucir les contours anguleux.
- Visage en cœur : choisissez une frange rideau pour souligner la jolie forme de votre front ou une frange latérale pour mettre en valeur vos yeux.
- Visage ovale : cette morphologie est très adaptée aux franges. Optez pour une frange longue et épaisse qui s’arrête juste au-dessus des sourcils.
La frange est intemporelle. En plus de personnaliser la coiffure, elle permet de cacher les imperfections et de masquer les rides et ridules, surtout au niveau du front.
-
La coupe flip
Le flip est une coupe emblématique des années 1960. Elle se caractérise par son volume important, son rebond et ses pointes relevées vers l’extérieur. Cette coupe a été modernisée dans les années 90 et les années 20. La version actuelle est légèrement plus plate…et plus élégante aussi ! Les pointes sont en revanche plus volumineuses et texturées par rapport aux versions précédentes.
Pour obtenir cet effet flip, il faut sécher les cheveux en utilisant une brosse ronde, afin de faire rebiquer les pointes vers le haut. Ce style est très réussi sur des cheveux mi-longs qui arrivent aux épaules.
Pour info : Dans un flip, les pointes sont relevées vers l’extérieur, mais le style avec des pointes relevées vers l’intérieur est tout aussi élégant. Selon Barney Martin, propriétaire et directeur de Barney Martin Hair, pour donner une touche moderne à cette coiffure classique, les cheveux doivent être très lisses, sans frisottis. Il est conseillé d’utiliser une brosse ronde vers la ligne de la mâchoire pour retourner les cheveux vers l’intérieur. Vous aurez aussi besoin d’un produit lissant, pour obtenir une finition soignée.
-
Cheveux mi-longs avec tresses
A la fois bohèmes, romantiques et chic, les tresses conviennent à toutes les longueurs et subliment toutes les chevelures. Vous pouvez opter pour une tresse qui arrive aux épaules et qui s’adapte à tous les types de cheveux et à toutes les formes de visage. Les tresses plaquées, en couronne ou encore près du visage, octroient un look à la fois sophistiqué et subtil.
-
La coupe émoussée
Une coupe émoussée se caractérise par des mèches droites et uniformes, sans dégradé. Les cheveux paraissent plus droits, car les extrémités sont coupées de façon nette et droite, contrairement aux coupes avec des extrémités effilées ou en pointe. Cette coupe convient très bien aux cheveux mi-longs. Vous pouvez choisir de porter ce style avec ou sans frange. L’inconvénient de cette coupe est qu’elle peut donner l’impression d’un manque de volume, notamment pour les cheveux fins. Il est conseillé dans ce cas de porter un carré émoussé court. Sur des cheveux bouclés ou ondulés, la coupe émoussée peut réduire les frisottis. Sur les cheveux épais, une coupe émoussée mi-longue est idéale car votre chevelure ne sera pas alourdie par une longueur excessive.
-
Chignon pour cheveux mi-longs
Lorsqu’on a des cheveux mi-longs, le seul choix possible est d’opter pour un chignon bas classique, un sleek bun (chignon bas et plaqué) ou encore un demi-chignon.
-
La coupe papillon
La coupe papillon est la plus tendance de l’année 2023. Cette coupe est à mi-chemin entre la wolf cut et la coupe Rachel dans sa version moderne, qui n’est autre que la coupe que Jennifer Aniston a rendue populaire dans la série Friends.
La coupe papillon se caractérise par des mèches de cheveux coiffées vers l’extérieur du visage et non pas vers l’intérieur, reproduisant le mouvement du battement des ailes d’un papillon. La coupe papillon se caractérise aussi par des pointes en plumes et des mèches dégradées plus courtes sur le dessus. Celles-ci se fondent dans les mèches plus longues des pointes pour créer plus de texture dans la chevelure.
Cette coupe convient à tous les types de cheveux, mais elle est particulièrement recommandée pour les cheveux bouclés ou épais, car elle allège la chevelure et lui donne de la forme et du mouvement.
-
La wolf cut
La wolf cut est un mélange entre la coupe mulet et la coupe shag. Elle a emprunté à la coupe mulet sa longue frange effilée, et à la coupe shag son côté déstructuré et ses longueurs dégradées. La wolf cut convient très bien aux cheveux mi-longs. De plus, la wolf cut affine les visages ronds, adoucit les visages carrés et longs et sublime les visages ovales. Et ce n’est pas tout ! Cette coupe convient à tous les types de cheveux. Elle apporte du mouvement et du volume aux cheveux fins, et facilite le coiffage des cheveux épais ou bouclés. Selon la coiffeuse Jasmine Kokoszka, la wolf cut allège les cheveux épais et réduit leur volume, mais elle permet aussi de rendre les cheveux fins plus volumineux.
Consultez votre coiffeur, car il saura où ajouter du volume et du mouvement à votre chevelure. Il choisira aussi la variation de la coupe wolf qui convient le mieux à votre type de cheveux et votre texture naturelle.
-
La coupe en plumes
La coupe en plumes ne date pas d’hier. Ce style classique est redevenu populaire. Il a même été revisité et modernisé, et plusieurs variations sont désormais possibles. Dans cette coupe, les mèches en plumes sont obtenues en réalisant un dégradé et en superposant les différentes longueurs de cheveux pour créer de la texture.
La coupe en plumes est flatteuse pour toutes les formes de visage. Votre coiffeur saura adapter la coupe en fonction de votre morphologie pour mettre en valeur vos traits. Par exemple, pour les visages carrés, les mèches superposées commenceront juste en dessous des pommettes. Pour les visages ronds, le volume sera ajouté sur le dessus de la tête. Quant aux visages longs, le volume doit être minimal sur le dessus pour ne pas allonger le visage.
-
Le wet look
Le wet look est une coiffure qui se traduit littéralement par “effet mouillé”. Les cheveux sont plaqués en arrière à l’aide d’une cire ou d’un gel pour une meilleure tenue. Cette coiffure est très prisée par les stars. Vous pouvez l’adopter lors des soirées ou des grandes occasions.
-
La coupe asymétrique
La coupe asymétrique se caractérise par ses côtés inégalés et cette asymétrie peut être légère ou accentuée, selon le style que vous voulez donner à votre coiffure. Cette coupe joue sur les dimensions. C’est pour cela qu’elle est idéale pour apporter du mouvement aux cheveux fins, et pour allonger les visages ronds ou carrés.
Il existe plusieurs types de coupes asymétriques, adaptées aux différents types de cheveux, à la densité de votre chevelure, et aux différentes formes de visage.
-
Carré mi-long ondulé
Le carré mi-long ondulé est chic et tendance. Les ondulations apportent une touche d’élégance à votre carré. Polyvalente et versatile, vous pouvez réaliser cette coupe avec un fer à friser ou à lisser, selon le look que vous cherchez : chic ou décontracté. Si votre front est large, demandez à votre coiffeur de vous faire une frange effilée pour atténuer la largeur de votre front.
FAQ
Quelle est la coupe de cheveux la plus tendance en 2023 ?
Pour cette année 2023, vous avez le choix entre :
- La wixie cut. Pour les adeptes des coupes courtes, la wixie cut est une variante de la coupe pixie combinée au terme wing qui signifie « aile ». Cela dit, dans une coupe wixie, la base est courte à l’arrière, suivie d’une coupe plus longue et effilée à l’avant. Elle est rehaussée de quelques mèches dégradées avec finesse autour des oreilles et de la nuque. Cette coupe offre un look rebelle et dynamique. Elle est adaptée aux cheveux bouclés, ondulés et raides, mais elle ne convient pas aux cheveux frisés.
- Pour les cheveux mi-longs, la coiffure tendance est le long bob. Ce carré long s’adapte à tout le monde. Vous pouvez le rehausser avec une frange arrondie, longue ou même courte.
- Quant aux longues chevelures, elles peuvent se faire plaisir avec la coupe papillon qui séduit par son dégradé et ses mèches en cascade. Cette coupe convient aussi aux cheveux mi-longs.
Quelle est la coupe de cheveux mi-longs qui rajeunit ?
Pour les femmes de plus de 50 ans qui ont les cheveux mi-longs, le dégradé est une coupe moderne et tendance, idéale pour retrouver une apparence jeune et fraîche. Le dégradé pourra apporter du volume et du mouvement à votre chevelure raplapla et mettre en valeur le contour de votre visage. Cette coupe est idéale si vous voulez conserver vos longueurs tout en arborant un look moderne. Le wavy sur cheveux mi-longs est aussi une bonne option pour rajeunir le look et donner de la texture aux cheveux.