La coiffure taper, c’est quoi ?
Le taper consiste à couper les cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête de manière à créer un contraste de longueurs entre le haut et le bas. Que cette technique soit effectuée sur cheveux courts ou longs, elle octroie un look stylé et dans l’air du temps.
Quel type de cheveux pour un taper ?
Le taper est une coupe qui convient à tous les types de cheveux. Qu’ils soient afro, bouclés, ondulés, raides ou lisses, le taper s’adapte à toutes les textures et c’est ce qui rend cette coupe spéciale et unique. De plus, le taper permet de laisser de la longueur sur le dessus de la tête et satisfait de nombreux hommes qui ne veulent pas sacrifier trop de longueur et qui souhaitent avoir une coiffure élégante et soignée.
Quelle coiffure taper pour quelle forme de visage ?
La coupe taper convient à toutes les formes du visage, il suffit de jouer sur la longueur des cheveux pour équilibrer la physionomie du visage :
- Si vous avez le visage ovale, optez pour un dégradé moyen avec des cheveux moins longs sur le dessus de la tête.
- Si vous avez le visage carré, un taper haut avec de la longueur sur le sommet de la tête vous convient parfaitement.
- Si vous avez le visage rectangulaire, il faut éviter de rallonger le visage. Avec un taper bas et des cheveux coiffés sur le côté et qui tombent sur le front, votre visage paraîtra plus large.
- Si vous avez le visage rond, optez pour un taper haut avec plus de longueurs sur le dessus de la tête pour allonger les traits.
- Si vous avez un visage en diamant, il faut éviter de trop raccourcir les côtés. Un léger dégradé et des cheveux coiffés sur le côté vous conviennent parfaitement.
- Si vous avez un visage en forme de cœur, optez pour un léger dégradé sur les côtés et des cheveux mi-longs sur le dessus de la tête afin de rétrécir le front.
Coiffure taper : comment porter cette coupe de cheveux pour hommes en 2024 ?
Curieux de connaître les différentes façons de porter un taper ? Voici pour vous onze variantes de cette coupe pour avoir un look au goût du jour :
-
Le taper bas
Le taper bas se caractérise par un dégradé léger qui s’estompe autour des oreilles et de la nuque. Cette variante du taper se marie bien avec les coiffures de longueurs moyennes et convient au visage long.
-
Le taper moyen
Le taper moyen présente un dégradé qui apparaît au milieu du crâne. Les contours autour de l’oreille restent les mêmes, ce qui permet de combiner le taper à presque toutes les coiffures courtes, mi-longues ou longues. Le taper moyen convient au visage ovale.
-
Le taper haut
Avec le taper haut, le dégradé commence à partir du sommet de la tête. Cette coupe convient aux hommes au visage carré et rond puisqu’elle permet d’allonger le visage.
-
Le taper bas moins progressif (compressé)
Créative et stylée, cette variante du taper ne convient malheureusement pas à toutes les formes de visage. Ce type de taper est un dégradé très court qui sera compressé, càd moins progressif.
-
Le taper en forme de V
Ce taper se caractérise par sa ligne en forme de V à l’arrière de la tête. Ce contour peut se situer très bas, au milieu ou plus haut sur le crâne.
-
Le burst taper ou dégradé espagnol
Voici une variante artistique du taper ! Le burst taper peut convenir à de nombreuses coiffures différentes, car le dégradé est réalisé d’une manière progressive sur les côtés et s’arrête au niveau du cou, en laissant de la matière sur la nuque. Ce dégradé convient à la coupe mulet ou mohawk.
-
Le skin taper ou dégradé à blanc
Il s’agit d’un dégradé progressif à blanc, càd jusqu’à atteindre la peau du cuir chevelu. Une coupe qui s’adapte à toutes les coiffures et types de cheveux.
-
Le taper fade bas
Le taper fade bas se caractérise par un dégradé prononcé qui s’estompe autour des oreilles et de la nuque. Cette variante du taper vous permet d’avoir plus de longueur sur les côtés et le dos de la tête, tout en sculptant subtilement les cheveux, pour une coupe nette et sophistiquée.
Gardez en tête que les crânes ont une forme différente et que les types de cheveux changent d’une personne à une autre. Du coup, le taper fade bas ou tout autre variante d’ailleurs, n’aura pas le même aspect sur tout le monde.
-
Le taper fade moyen
Le taper fade moyen quant à lui est plus prononcé et commence au milieu de la tête. Cette variante élégante et décontractée se situe à mi-chemin entre le taper fade bas et le taper fade haut et convient à presque tous les hommes et tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux épais ou ondulés, le taper fade moyen fera ressortir les traits de votre visage et réduira votre temps de coiffage.
-
Le taper fade haut
La principale caractéristique d’un taper fade haut est que le dégradé est prononcé et commence au-dessus des tempes.
-
Le burst taper fade
Avec sa forme en demi-lune sur les deux côtés du crâne, ce dégradé espagnol est prononcé et circulaire. Les cheveux à l’arrière de la tête et du cou restent plus longs et sont souvent coupés en forme de V. Ce type de taper peut aussi être combiné avec de nombreuses coiffures au choix.
Conseils pour entretenir une coiffure taper
- Rendez-vous chez le coiffeur toutes les 3 à 4 semaines pour une coupe régulière et préserver l’aspect de votre dégradé.
- Choisissez des produits de coiffage de haute qualité qui correspondent à votre type de cheveux pour un usage quotidien.
- Privilégiez l’utilisation d’un shampoing et d’un revitalisant doux pour maintenir vos cheveux sains.
Pourquoi tous les hommes ne peuvent faire un taper ?
Il y a des critères à prendre en considération avant de franchir le pas, et passer sous la tondeuse :
- La couleur de vos cheveux détermine l’intensité du contraste de votre taper. De plus, si elle est inégale, cela se reflétera sur la beauté de votre dégradé ;
- La densité de vos cheveux détermine l’apparence de votre taper. Alors si vous avez des mèches épaisses avec des zones moins denses, votre dégradé peut ne pas être uniforme ;
- Le contour de vos cheveux détermine la démarcation de votre coupe par rapport à votre visage. Si la racine de vos cheveux est déjà très haute, cela affectera le rendu final de votre coiffure.
Si vous vous reconnaissez dans l’un des cas ci-dessus, sachez qu’il existe différentes solutions pour parfaire votre taper. Choisissez juste un coiffeur qualifié et laissez-le choisir le type de taper qui vous convient le mieux.
Conseils de notre expert Bruno D’Alberto
- Procédez à une coupe régulière de vos cheveux pour maintenir une allure soignée et adaptée à la morphologie de votre visage, particulièrement au niveau de la nuque.
- Opter pour un taper bas constitue un choix raffiné et discret, qui convient à tous. Cette technique offre une transition douce au-dessus des oreilles et autour du cou.
- Concernant les cheveux bouclés, la coupe taper offre une longueur plus importante sur le dessus, ce qui minimise le temps consacré au coiffage et assure une apparence élégante avec un minimum d'effort.
FAQ
Quelle est la différence entre un taper et un dégradé ?
La coupe taper diffère du dégradé par sa transition douce, concentrée uniquement sur les tempes et la nuque sans altérer la zone au-dessus de l'oreille, offrant un effet estompé précis. À l'inverse, le dégradé réduit progressivement la longueur des cheveux jusqu'à la peau sur toute la tête, pour un effet visuellement plus étendu.
Comment demander un taper à son coiffeur ?
Vous pouvez montrer à votre coiffeur une photo de la coiffure taper que vous désirez avoir. Mais sachez que seul un coiffeur qualifié peut vous conseiller et choisir pour vous la coupe qui sied à la forme de votre visage.
Quel type de cheveux pour faire un taper ?
Présentant un look net et précis, cette coupe à la mode permet à ceux qui la portent de jouer avec les longueurs du haut du crâne à leur guise, et ce, peu importe la texture de leurs cheveux, y compris les cheveux épais et bouclés.
C'est quoi la différence entre un fade et un taper ?
Le taper permet d’estomper les cheveux sur les tempes formant une sorte d'arc autour des oreilles jusqu'à la nuque, tandis qu’un fade se caractérise par un dégradé plus prononcé sur les côtés.
À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux avec une coiffure taper ?
La fréquence de lavage dépend de la nature de vos cheveux. Il est recommandé de les laver deux à trois fois par semaine. Laver vos cheveux trop fréquemment peut retirer leurs huiles naturelles, entraînant un assèchement.