Qu’est-ce que la buzz cut haircut ?
On parle souvent de coupe militaire quand on se coupe les cheveux très courts près du cuir chevelu. Aujourd’hui, on la nomme « buzz cut ». C’est une coupe de cheveux qui se propose avec des différences variées et subtiles. Mais la singularité de cette coupe est que la longueur des cheveux est similaire sur toutes les parties du crâne.
Ainsi, si vous pensez à raccourcir vos cheveux pour porter un buzz cut, il convient de penser à la variante qui correspondrait le mieux à votre visage comme nous l’indique Pascal Lancien, coiffeur à Marseille. Il recommande de toujours demander l’avis d’un coiffeure qui saura mieux vous conseiller la coupe qui vous conviendra le mieux.
Est-ce que tout le monde peut porter la buzz cut ?
En principe, la coupe buzz convient à tout le monde mais il y a malgré tout quelques exceptions relatives et certaines morphologies et formes de visage. Néanmoins, la coiffure est si commode qu’elle se porte non seulement par les hommes mais également par les femmes en plus de nécessiter peu, voire aucun entretien. Mais s’il y a une seule chose à retenir lorsqu’on pense adopter un tel style, c’est qu’il s’agit d’un bon choix pour toutes les personnes qui veulent opter pour un changement drastique de leur look. Et si elles ont des traits réguliers et un visage plutôt symétrique, eh bien c’est tout bénéf !
La buzz cut convient d’ailleurs à tous les âges comme c’est le cas de plusieurs autres coiffures tendances.
Qui devrait éviter la buzz cut ?
Alors que quasiment tout le monde peut avoir fière allure avec la buzz cut et ce dans n’importe quel contexte, elle n’est pas conseillée quand on a des imperfections ou des bosses importantes sur la tête. De même, cette coupe très courte met davantage en valeur les oreilles décollées. Pareil pour ceux qui ont un front large , auquel cas ils devraient peut-être éviter ce look. Avec ce style, le regard peut également être focalisé sur l’asymétrie des traits.
Par ailleurs, le buzz cut ne flatte pas toutes les formes de visage. Ainsi, si vous avez le visage rond, vous devriez éviter cette coupe qui arrondit davantage son contour.
Pourquoi choisir la buzz cut ?
Comme vous vous en doutez bien, la coupe buzz cut est le choix de style capillaire le plus simple et le plus facile à entretenir. Exit les coups de peigne précipités du matin !
- La buzz cut séduit par sa simplicité et son style confortable. Le fait de pouvoir l’ajuster soi-même à la maison avec un simple coup de tondeuse, est un argument à lui seul.
- La coupe buzz offre un look simple, adapté aux hommes minimalistes qui ne veulent pas attirer l’attention.
- Elle met en valeur les traits du visage, tels que les mâchoires, les pommettes, les yeux et les sourcils, rendant ces caractéristiques plus visibles.
- Si vous avez des tatouages au visage ou des bijoux comme des clous ou -des anneaux de nez, cette coupe les mettra en valeur.
- Si en plus, vous avez le goût de la mode, la buzz Cut se trouve être une coupe polyvalente qui se combine bien avec vos choix vestimentaires et vos accessoires et qui vous donne un look élégant, contemporain et classique à la fois. La buzz cut a tout pour plaire.
- Cette coupe est généralement peu coûteuse chez le coiffeur, ce qui permet d’économiser de l’argent, sauf si vous optez pour des modifications supplémentaires comme la coloration.
Quelle est la longueur idéale d’une coupe buzz cut ?
La coupe buzz cut ne se limite pas à une longueur précise. Comprise entre 5 et 15 millimètres de longueur, la buzz cut offre tout de même une certaine latitude et donc, du choix. Mais l’idée reste la même : le cuir chevelu devrait être suffisamment visible à travers les cheveux.
Dans le cas où vous avez une forme de crâne uniforme, l’une des meilleures idées est de la mettre en relief en choisissant de partir sur une coupe rasée tout aussi uniforme. Dans le cas présent, la longueur conseillée s’articule autour de 5 à 9 millimètres.
Vous avez les cheveux fins ou particulièrement clairsemés, le meilleur pari est d’opter pour un buzz cut encore plus court. Le contour de la tête est évidemment davantage mis en évidence après le coup de tondeuse. Les bords quant à eux, devraient bénéficier d’une bonne finition, surtout au niveau de l’oreille et du cou.
Mais alors quid des bosses sur la tête ? L’approche sera assez différente puisqu’elles seront apparentes avec ce type de coupe. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier une buzz cut dite en deux étapes. C’est-à-dire qu’on garde une longueur de 10 à 15 millimètres pour les cheveux du dessus tandis que la transition vers les côtés est plus courte.
À quelle vitesse une coupe buzz cut repousse-t-elle ?
Parce que les cheveux repoussent généralement jusqu’à 0,4 millimètres chaque jour, soit 1 cm environ par mois. Cela veut dire qu’il faut 4 semaines pour que la buzz cut repousse et qu’il suffit de la remettre à niveau une fois par mois.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent se débarrasser de leur touffe pour être plus décontracté, vous pouvez profiter de la saison de printemps ou du début de l’été pour essayer cette coupe. Vos cheveux vont ainsi repousser au moment voulu afin d’être parés pour les saisons automnales et hivernales.
Comment faire la buzz cut pour homme ?
Avec la buzz cut, il n’a jamais été aussi facile de se faire soi-même une coupe de cheveux. En plus d’être dans le top des tendances, elle se fait en quelques étapes très simples à suivre.
Ce dont vous avez besoin :
Matériels
- Une tondeuse électrique
- Les sabots qui correspondent à la longueur de coupe que vous voulez atteindre
- Des ciseaux
Étapes de réalisation :
- Assurez-vous d’avoir des cheveux propres et secs avant de les tondre.
- Utilisez la tondeuse équipée du sabot avec la longueur de coupe désirée.
- Assurez-vous de faire passer la tondeuse sur vos cheveux en effectuant des mouvements réguliers.
- Si vous pensez cela nécessaire, vous pouvez demander de l’aide pour raser l’arrière de votre crâne ou utiliser deux miroirs.
Pour maintenir la forme de la coupe buzz cut, il est conseillé de faire passer la tondeuse chaque 3 ou 4 semaines.
F.A.Q
La coupe buzz cut pour homme va-t-elle avec la barbe ?
Que vous ayez l’intention d’atténuer l’aspect clairsemé de vos cheveux ou que vous appréciez tout simplement le look d’un buzz cut, il se trouve qu’une barbe est un excellent complément. C’est bien simple, la barbe convient à tous les styles de coiffures courtes et donc, également au buzz cut pour hommes. La seule chose à savoir, c’est que cela ne signifie pas que toutes les barbes se valent car elles aussi doivent s’adapter au look général. Prenez donc en considération les caractéristiques de votre visage et la forme de barbe qui convient le mieux.
Pour quel type de visage la buzz cut convient le mieux ?
Bien que la buzz cut aille généralement à tout le monde, elle est plus recommandée au visage ovale ou en diamant. Il en va de même pour les visages aux traits fins et symétriques et à la mâchoire carrée.
Comment coiffer la buzz cut ?
Il suffit de frotter la coupe avec une serviette à la sortie de la douche. Dépendamment du style de buzz cut et de sa longueur, vous pouvez utiliser un produit capillaire ou opter pour une mousse ou un spray.
Comment savoir si la buzz cut nous va quand on a une calvitie ?
La plupart des coiffeurs vous conseilleront la buzz cut si vous avez les cheveux clairsemés. La zone dégarnie de vos cheveux est moins susceptible d’être visible, si les cheveux sont coupés tout près du cuir chevelu. Alors, oui ! Si vous avez une calvitie, cette coupe est idéale.