Les différents types d’épilation du maillot
L’épilation du maillot brésilien, c’est quoi ?
L’épilation du maillot brésilien occupe une place de choix parmi les soins esthétiques féminins. Elle concerne principalement les adeptes du string et du tanga qui souhaitent enlever le maximum de poils pour arborer un look sexy et soigné en bikini à la plage. Comment ça marche ? L’esthéticienne se concentre sur la zone de l’aine (mais pas seulement) pour retirer tous les poils qui dépassent la zone du bikini. Et contrairement au “ticket de métro” qui permet de tracer une bande rectangulaire au-dessus du pubis, l’échancrure du maillot brésilien ne laisse apparaître qu’un petit triangle fin. On peut parfois procéder à l’épilation des grandes lèvres et du sillon interfessier.
Comment faire une épilation brésilienne ?
Pour faire une épilation brésilienne impeccable, le mieux est de vous orienter vers un salon professionnel. Car, cela vous épargnera des souffrances inutiles ! Mais si vous êtes sûre de maîtriser les bons gestes, vous pouvez tenter votre chance à la maison. On vous explique comment procéder :
- Tout d’abord, achetez dès que possible une cire douce, les bâtonnets applicateurs et n’oubliez pas de ressortir votre pince à épiler pour les petites finitions.
- Ensuite, préparez la cire ! Vous avez le choix d’adopter la technique du bain marie ou d’utiliser un chauffe-cire. Nous vous conseillons la deuxième option qui reste moins salissante et conserve plus longtemps la cire à la bonne température.
- Assurez-vous que les poils soient assez longs avant de vous lancer. Pour les arracher à la racine, une longueur de 0,5 cm est recommandée.
- Préparez votre peau en désinfectant la zone à épiler. Cela permet à la cire de s’accrocher plus facilement aux poils. Petit conseil pratique : effectuez un léger gommage de la peau et faites un bain d’eau chaude au préalable pour dilater les pores et faciliter l’épilation à la cire.
- Appliquez un peu de talc pour éviter que la cire ne colle à la peau.
- Prenez un bâtonnet pour remuer la cire à l’intérieur du pot. Appliquez une toute petite quantité sur le poignet pour tester la température du produit.
- Étalez une couche épaisse de cire sur la peau en veillant à respecter le sens du poil. La cire doit mesurer environ 2,5 cm de largeur et jusqu’à 7,5 cm de longueur.
- C’est fait ? Laissez reposer la cire environ 30 secondes, le temps qu’elle durcisse.
- Retirez la cire dans le sens opposé de la pousse du poil en effectuant un mouvement avec la main qui soit parallèle à la peau ; évitez de tirer vers le haut. A l’aide d’une main, il faudra veiller à tendre la peau avant d’effectuer ce geste. C’est efficace pour atténuer la douleur !
- S’il y a encore des poils gênants, n’hésitez pas à utiliser votre pince à épiler pour compléter l’opération.
Selon la forme et la taille du triangle souhaité, l’esthéticienne placera la cire directement ou des bandes de cire sur la zone à épiler.
Mise en garde
Pour éviter la repousse rapide des poils pubiens, il est conseillé d’éviter le rasoir. De même, la crème dépilatoire est déconseillée pour cette zone sensible. La cire reste la meilleure option pour une épilation brésilienne réussie. Vous pouvez aussi opter pour une épilation définitive au laser d’une façon progressive qui repose sur des séances courtes et un traitement moins douloureux.
Avantages de l’épilation avec la cire brésilienne
Vous l’aurez compris, le maillot brésilien, c’est avant tout une histoire d’esthétique et de forme. Mais cette technique d’épilation avec la cire brésilienne présente plein d’autres avantages…On vous dit tout.
Une épilation complète du poil
Contrairement au rasage, qui se concentre sur la surface de la peau, l’épilation brésilienne permet de retirer le poil à la racine et d’obtenir des résultats durables. A la longue, les poils diminuent et deviennent plus fins. Mais si vous décidez de garder une petite touffe, cette forme d’épilation vous offre la possibilité d’avoir l’apparence désirée des poils pubiens. Résultat : vous obtenez un look propre et soigné !
Une technique adaptée aux peaux sensibles
L’épilation du maillot brésilien peut être pratiquée sur tout le corps et non pas uniquement sur la zone du bikini. Elle peut se faire sans bandes avec une cire douce dédiée aux peaux sensibles et délicates. Alors, si vous souffrez d’un problème de peau tel que les poils incarnés, cette méthode d’épilation est la plus conseillée.
Un soin pour la peau
Exit les irritations et les rougeurs. En utilisant la cire brésilienne, la peau reste lisse et soyeuse plus longtemps. Le produit étant à faible température, est moins traumatisant pour la peau du maillot. A noter que l’épilation à la cire agit comme un exfoliant. Elle permet d’éliminer les cellules mortes de la peau tout en préservant son éclat.
Une cire facile à retirer
Contrairement aux techniques d’épilation classiques, la méthode avec la cire brésilienne est moins douloureuse. En effet, la cire s’accroche aux poils du pubis sans pour autant coller à la peau. Une fois appliquée, les pores se dilatent, ce qui permet de retirer les poils en profondeur mais en douceur. Et comme la cire est jetable, elle reste l’option la plus hygiénique et la plus pratique.
Une technique durable
Avec cette technique d’épilation, les poils sont retirés à la racine. Lorsqu’elle est bien réalisée, la cire brésilienne permet de garder la peau lisse de 3 à 6 semaines. Les poils poussent plus lentement, ce qui laisse à la peau un temps de repos suffisant entre chaque rendez-vous chez l’esthéticienne.
Quels sont les inconvénients de la cire brésilienne ?
Cette technique d’épilation ne présente pas de risques majeurs mais quelques inconvénients à prendre en compte. Il faut donc rester prudent lorsque vous envisagez de supprimer vos poils pubiens, que ce soit chez vous ou en institut.
Prolifération des bactéries
C’est l’un des plus gros inconvénients de l’épilation de la zone pubienne. Oui, l’épilation élimine les poils qui constituent une barrière protégeant la flore vaginale. Ceci, combiné à l’humidité excessive, sont des facteurs de prolifération de bactéries, de mycoses vaginales ou encore d’infections.
C’est douloureux !
L’épilation à la cire, oui ça fait mal ! Vous n’allez peut-être pas ressentir la douleur sur le champ, mais elle devient bien réelle après quelques secondes. Afin de limiter la gêne et l’inconfort ressentis au moment de l’épilation, il convient d’utiliser des produits apaisants après chaque épilation. Des gommages réguliers sont également recommandés afin d’éviter de vous retrouver avec des poils incarnés sur cette zone sensible du corps et qui se traduisent souvent par de terribles démangeaisons !
L’attente est longue entre chaque épilation
Si vous optez pour une épilation à la cire, il faudrait attendre que les poils repoussent avant la prochaine séance chez l’esthéticienne pour atteindre une taille de 0,5 cm environ. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de femmes succombent aux nouvelles technologies comme le laser ou l’épilateur électrique.
Inconfort lié à la transpiration
Vous l’aurez compris, après une épilation du maillot, la peau devient plus sensible aux agressions extérieures et peut facilement être sujette à des inflammations et d’autres désagréments esthétiques. Mettre des vêtements serrés favorise la transpiration, surtout en l’absence de poils. Cela peut donc vous mettre mal à l’aise au quotidien, d’autant plus que ce n’est pas hygiénique !
Origines de l’épilation brésilienne du bikini
De façon quasi-intuitive, on penserait que l’épilation brésilienne tire ses origines du Brésil, pays de la samba et des carnavals colorés. Pourtant, c’est aux Etats-Unis, dans les années 80, que cette forme d’épilation a vu le jour. Les sœurs Padilha ou J. Sister, d’origine brésilienne, dont les prénoms commençaient par la lettre J ont réussi à accompagner cette nouvelle mode de lingerie féminine en proposant leurs services dans leur centre de beauté J. Sister International SPA. Très tôt, elles avaient compris la nécessité d’offrir aux femmes la possibilité de porter leurs plus beaux maillots de bain sans se soucier des poils qui dépassent.
FAQ
Maillot échancré ou brésilien : y a-t-il une différence entre les deux ?
Il y a une petite différence entre les deux. L’épilation échancrée consiste à enlever les poils pubiens sans toucher aux lèvres ou le haut de la zone du bikini. Le maillot brésilien est une forme d’épilation très échancrée qui peut atteindre les poils des grandes lèvres et du sillon inter-fessier.
Combien dure une séance d’épilation du maillot brésilien?
En moyenne, une épilation du maillot brésilien peut durer jusqu’à 20 min.
Combien coûte une épilation brésilienne pour femme ?
Le coût est le même que pour une épilation classique. En institut de beauté, le prix varie de 15 à 20 euros.
Épilation intégrale ou en triangle : Les hommes ont-ils une préférence en matière d’épilation du maillot ?
Selon une étude publiée sur le site ladepeche.fr, réalisée sur 1000 hommes par l’entreprise de produit d’épilation Nad’s, Seulement 12% préfèrent l’épilation intégrale du maillot . La plupart des hommes préfèrent les formes naturelles comme le “triangle des bermudes” (43%) ou encore l’épilation “ticket de métro” (17%), considérée comme la plus esthétique? ainsi que la forme en cœur (15%).
Comme l’épilation brésilienne, y a-t-il une technique de rasage brésilienne ?
Il est tout à fait possible d’obtenir un maillot brésilien avec une épilation au rasoir. Cependant, faire une épilation à la cire offre de meilleurs résultats. C’est douloureux certes, mais plus rapide, plus doux pour la peau et surtout plus durable !