Pour remédier à cette frustration, le concept des « Blabla caisses » a vu le jour et il est même en passe de faire fureur en France. D’où vient cette idée de génie et quelle est sa véritable vocation ? Eclairage.
« Caisse lente » : un concept ingénieux pour lutter contre la solitude des séniors
On le sait, à travers le monde, la solitude est un problème majeur chez les séniors, d’autant que nombre d’entre eux vivent seuls ou dans des maisons de retraite. On comprend aisément qu’il aspirent à vivre une expérience de shopping moins stressante et plus agréable. Ils souhaitent simplement faire leurs achats confortablement, dans un climat serein et détendu, tout en papotant tranquillement avec les employés et éventuellement d’autres acheteurs. Il faut le dire, cette sortie au supermarché, est une activité gratifiante que les personnes âgées attendent toujours avec impatience et excitation.
Cela leur donne même un vrai sentiment d’indépendance. Et, après tout, n’est-ce pas l’un des meilleurs moyens de socialiser et de nouer des liens, même éphémères ? Malheureusement, la désillusion est souvent au rendez-vous. Les séniors se retrouvent face à des gens toujours pressés et stressés. Pas moyen de discuter ou d’échanger. Ils sont alors désemparés, isolés dans leur coin comme de simples spectateurs discrets.
Un scénario attristant qui a largement interpellé l’enseigne Jumbo, une grande chaîne de supermarchés basée aux Pays-Bas, qui compte plus de 700 magasins. Pour remédier à cette situation, les responsables ont eu l’idée ingénieuse d’introduire le concept de « Kletskassa » dans ses magasins. Un terme que l’on peut traduire par « caisse lente » : autrement dit, il s’agit d’une caisse spécialement dédiée aux clients âgés ou socialement isolés, avec un roulement de tapis plus lent, où ils peuvent régler leurs achats sans être bousculés et même bavarder tranquillement avec le caissier. La première caisse du genre a vu le jour au cours de l’été 2019, dans l’un des magasins Jumbo du village de Vlijmen, pour soutenir l’initiative « Contre la solitude » du gouvernement néerlandais.
Le succès de cette toute première caisse fut retentissant. Le retour des clients a été extrêmement positif. S’en suivront des dizaines d’autres à travers le pays. Jumbo envisage même d’installer 200 caisses lentes supplémentaires dans ses magasins.
Comment renouer le lien social dans les supermarchés ?
Il faut savoir que les Pays-Bas comptent 1,3 million de personnes âgées de plus de 75 ans. Et selon Statistics Netherlands, 33 % d’entre elles souffrent de solitude. Outre la « caisse Kletskassa », l’enseigne Jumbo dispose également de coins de discussion dans ses magasins, où les gens (pas seulement les séniors), peuvent s’asseoir ensemble et discuter autour d’une tasse de café. Colette Cloosterman-Van Eerd, DG de Jumbo, a expliqué que sa chaîne de supermarchés a une vocation familiale et qu’elle joue un rôle essentiel dans la société. En effet, plus qu’un simple endroit où faire ses courses, les magasins Jumbo sont aussi de formidables lieux de rencontre, contribuant ainsi à lutter contre la solitude et à renouer les liens sociaux. Aussi, le concept de ces « caisses lentes » n’est qu’une des nombreuses actions mises en œuvre pour atténuer la solitude des gens.
L’idée était simplement de transformer le paysage du supermarché en rendant cette expérience beaucoup moins stressante pour les séniors. Prendre le temps de faire ses courses et de trouver le même confort une fois arrivé à la caisse. Exit la bousculade et l’attente interminable, les regards agacés des personnes pressées ou les critiques assassines ! Ici, on peut presque dire que le temps s’arrête. On rigole, on discute, on échange. Tout se fait dans la lenteur et la bonne humeur. Et ce concept a remporté un franc succès : si bien, qu’hormis les séniors, de nombreux clients ont été séduits par cette initiative humaine et conviviale.
« Blabla caisse » : une idée révolutionnaire qui fonctionne à merveille !
Bien-sûr, le mérite en revient en grande partie au personnel bienveillant de la chaîne Jumbo qui a volontairement adhéré au concept. En toute première ligne, les caissiers et les caissières rencontrent les clients âgés, engagent la conversation avec eux, les aident à satisfaire leurs besoins et veillent à ce qu’ils quittent le magasin le sourire aux lèvres. Mais, loin d’être un fardeau, il s’avère que les employés avouent eux-mêmes trouver une grande satisfaction à travailler dans une telle atmosphère sereine, joviale et détendue. Par conséquent, tout le monde y trouve son compte ! Pas étonnant que ce concept inspirant commence à s’exporter un peu partout, notamment en France. C’est l’enseigne Carrefour qui ouvre le bal en instaurant à son tour des « Blabla caisses » pour redorer le blason du contact humain au supermarché. On rappelle qu’en France, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans atteint 15 millions aujourd’hui.
Croisons les doigts pour que d’autres pays, avec une population vieillissante croissante, puissent adopter à leur tour cette formidable initiative humaine pour soutenir les personnes âgées et surtout les aider à se sentir moins seules.
Un concept déjà adopté au Japon…
Juste petite précision, avant de voir le jour en Europe, ce type de caisse lente avait déjà fait ses preuves au Japon. En 2019, la chaîne régionale de supermarchés Maiya Takizawa à Takizawa avait également mis en place une caisse avec un tapis moins rapide pour sa population âgée. C’est un médecin local, Toshiaki Konno, qui en avait eu l’idée et qui l’aurait suggérée au responsable des opérations de la chaîne de magasins. Cette caisse est ouverte tous les jeudis après-midi pendant une à deux heures, et plus de dix bénévoles assistent les clients qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses. A noter qu’en 2021, 29,5 % de la population japonaise était âgée de 65 ans et plus. Et, environ 12,06 millions de personnes ont 80 ans et plus.
Quid de la France ?
Depuis 3 ans un Hyper U près de Nantes (Loire-Atlantique) a introduit une approche de caisse unique : la « bla bla caisse » Cette caisse favorise les échanges avant le paiement offrant aux clients la possibilité de prendre leur temps. Une équipe spécialement formée accueille et assiste les clients âgés tandis que les caisses classiques demeurent disponibles pour les plus pressés. L’objectif est de réhumaniser les grandes surfaces les rendant plus conviviales et adaptées aux personnes âgées. De plus encourager ces dernières à faire leurs achats aux heures creuses avec des remises appropriées comme à Singapour où les seniors bénéficient d’une réduction de 2 % chaque mardi contribue à améliorer leur quotidien et à les fidéliser. À Berlin le supermarché Kaiser’s ouvert en 2015 est entièrement conçu pour les seniors avec des aménagements tels que des sols antidérapants des marchepieds des loupes un éclairage adapté et des chariots convertibles en chaises afin de faciliter leurs achats