Un soin spécial pédicure est donc de mise pour mettre en valeur vos orteils. On vous propose des conseils et des astuces ainsi que des idées de nail art tendance pour sublimer vos pieds. Que vous soyez discrète ou audacieuse, vous avez l’embarras du choix pour embarquer vos pieds dans cette aventure colorée.
Pourquoi opter pour du nail art sur les ongles des pieds ?
Les créations de nail art sont si belles qu’il serait triste de ne pas en faire profiter vos pieds. En été comme en hiver, il y a bien un moment où l’on dévoile ses orteils, que ce soit à la plage, ou à la maison après une longue journée de travail. Alors, au lieu de vous retrouver avec des ongles complètement délaissés, donnez leur un peu de punch ! Les nail art sont tendance et vous permettent de mettre en avant votre propre style. Si vous êtes créative et que vous hésitez souvent entre plusieurs couleurs pour sublimer vos orteils, alors le nail art est pour vous. Offrir aux ongles des designs uniques leur permet de les faire sortir de l’ordinaire. Cela va certainement intéresser les fashionistas qui aiment être belles de la tête aux pieds.
Quelles couleurs de vernis choisir selon sa couleur de peau ?
Si vous voulez avoir du vert avocat ou un rouge écarlate sur vos ongles, allez-y tant que ça vous fait plaisir ! Reste à savoir si ces couleurs de vernis se marient avec votre ton de peau. Pour savoir comment assortir son vernis avec sa carnation, voici ce qu’il faut retenir :
Couleurs d’ongles pour les teints froids :
Commencez par observer la couleur des veines à l’intérieur de votre poignet. Si elles sont dans les tons bleues ou mauves, vous avez probablement un sous-ton de peau froid. Les couleurs de vernis à ongles aux tons froids, comme le bleu, la lavande et le rose clair, sont celles qui vous iront le mieux, explique la spécialiste de l’onglerie Queenie Nguyen. Les couleurs pastel et les rouges à base de bleu seront également très flatteurs sur vos ongles.
Couleurs d’ongles pour les teints chauds :
Si les veines de votre poignet sont légèrement verdâtres, votre sous-ton de peau est forcément chaud. Dans ce cas de figure, il vous faudra toujours opter pour la nuance la plus chaude de chaque couleur. Pour le rouge par exemple, choisissez du rouge brique ou du rouge pompier. Le saumon, la moutarde et les sarcelles peuvent aussi vous convenir, tout comme l’orange vif et le rose clair.
20 idées de nail art pour les pieds
-
Nail art des pieds avec motifs animaliers
Envie d’un adorable nail art facile à faire ? Pourquoi ne pas opter pour ce style super coloré avec des motifs d’animaux dessus ! Coccinelles, chats, tortues, chiens ou autre, utilisez chaque ongle comme une mini toile et exprimez votre créativité. Réalisez le motifs de la tête de votre animal préféré sur le gros orteil et remplissez les plus petits de formes et de couleurs dans le même thème.
-
Pédicure nail art avec des fleurs
Le nail art avec motifs floraux vous donnera un look frais et décontracté. Utilisez les couleurs et le style de fleur que vous souhaitez : petites ou grandes, tout dépend de votre goût et de votre humeur du jour. Choisissez une couleur de fond comme le blanc, le marron ou le bleu ciel et créez un contraste avec la couleur des pétales.
-
Nail art des pieds avec french manucure
Que ce soit pour les mains ou pour les pieds, la french manucure est toujours une bonne option. Stylée et élégante, elle se marie bien avec toutes les formes d’ongles, ronds, allongés ou rectangulaires. Utilisez le rose pâle et le blanc pour rester sobre et classique ou misez sur des couleurs plus extravagantes comme le lilas et le noir, le jaune et le bleu, pour une french manucure plus décalée.
-
Nail art des pieds avec motifs en forme de coeur
Si vous êtes une sentimentale qui ne rate aucune occasion pour faire une ode à l’amour, cette pédicure est faite pour vous ! La technique est la même que pour les fleurs : mettez une base de la couleur de votre choix, créez des motifs de cœurs de la taille que vous désirez, et vous voilà avec une jolie pédicure qui célèbre l’amour !
-
Nail art des pieds avec des rayures
Ce modèle de nail art peut s’adapter aussi bien aux ongles courts qu’aux ongles longs. Avec des rayures horizontales, vous pouvez élargir l’ongle et le faire paraître moins long, les rayures verticales quant à elles, créent l’illusion d’un ongle moins court. Choisissez une couleur de base et tracez des lignes de la couleur que vous souhaitez.
-
Nail art des pieds avec des emojis
Voici une autre idée amusante et originale pour maquiller vos ongles ! Ce joli design avec des émojis mettra en évidence votre caractère enjoué !
-
Nail art avec des motifs zébrés
Oui, on a parlé des motifs animaliers plus haut, mais celui-là mérite un clin d’œil spécial ! Les nail art avec motifs zébrés sont très populaires, et pour cause, ils sont juste magnifiques.
-
Nail art des pieds avec effet dégradé
Que pensez-vous de ce type de nail art en dégradé ? Ici, c’est le vert qui est mis à l’honneur, mais vous pouvez opter pour la couleur que vous désirez.
-
Nail art des pieds avec effet mat
Parmi les modèles de nail art qui nous ont accroché, il y a l’effet mat ! Regardez un peu ce design associant une base nude à des détails en blanc mat. On adore !
-
Nail art des pieds avec des paillettes
Voici une autre option gagnante ! Offrez-vous un nail art avec du vernis noir et des paillettes et gagnez des ongles scintillants.
-
Nail art bicolore des pieds
Jaunes, oranges, roses ou violets, parfois, on ne sait pas quelle couleur choisir ! Bonne nouvelle, avec ce design bicolore faites-vous plaisir. Séparez les deux vernis avec un trait argenté ou doré et le tour est joué.
-
Nail art des pieds avec effet nude
Après le maquillage nude, place au vernis à ongles nude ! Élégant et naturel, il se marie avec toutes les couleurs et tous les imprimés. Alors habillez-vous comme bon vous semble, les couleurs seront toujours assortis. Ajoutez des strass ou des lignes graphiques et obtenez un nail art simple, mais efficace.
-
Nail art artistique des pieds
Vous hésitez entre différents styles de nail art ? Sachez que des fois, il n’est pas nécessaire de faire un choix, car vous pouvez tout avoir à la fois ! Cette pédicure artistique vous permet de transformer vos orteils en une véritable œuvre d’art. Laissez libre cours à votre imagination et incorporez différents motifs et couleurs de vernis à ongles à votre nail art personnalisé.
-
Nail art des pieds style “disco”
Regardez-moi un peu ce design qui donne envie de se déchaîner sur la piste de danse. Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin d’autocollants à paillettes dorées, de vernis blanc et d’une couche transparente pour l’éclat. Conçu spécialement pour les soirées disco, ce nail art doit absolument être associé à une tenue dans le même thème : sortez votre plus beau jean évasé, un haut court, un serre-tête, une ceinture et des sandales à bout ouvert et vous voilà prête pour faire la fête !
-
Nail art des pieds avec strass
Les nail art sont très beaux, surtout lorsqu’ils sont associés à des strass qui ornent les cuticules. Ce modèle discret et sophistiqué en même temps est parfait en toute occasion, dîner, pique-nique, cérémonie de fiançailles, dîner galant, etc.
-
Nail art des pieds effet miroir
Voici un modèle de nail art qui ne peut que vous hypnotiser ! Ce vernis métallique à effet miroir est sublime et ne manquera pas de magnifier vos petons. Testez-le… Satisfaction garantie !
-
Nail art minimaliste des pieds
Vous n’aimez pas les pédicures trop clinquantes qui attirent les regards ? Les tons nudes et les motifs minimalistes discrets et soignés sont faits pour vous ? Ligne graphique, pois, effet mat ou ton sur ton, ce n’est pas la couleur du vernis, mais les détails du nail art qui font de votre pédicure une réussite.
-
Nail art des pieds avec des papillons
Avoir différentes nuances de bleu sur différents ongles des pieds est l’une des tendances les plus cool de l’année. Le motif en forme de papillon, parfaitement réussi, donne encore plus de charme à ce nail art.
-
Nail art des pieds avec vernis jaune citron
Voilà le choix ultime pour les journées ensoleillées ! Pour réaliser ce modèle, il vous faudra un vernis gel jaune, un vernis noir, une couche transparente et un outil pointu pour réaliser le motif de la branche.
-
Nail art des pieds deux en un
Le noir, le marron et l’indigo sont très flatteurs sur les orteils, surtout lorsqu’ils sont associés à des paillettes. Ce genre de vernis foncé vous ira à ravir avec une tenue de couleur claire. C’est un nail art qui passe partout !
Conseils pour préserver la durabilité du nail art sur les ongles des pieds
Une fois vos jolis ongles de pieds bien vernis vous voudrez sans doute garder votre nouvelle pose d’ongle intact le plus longtemps possible. Pour cela, suivez les quelques conseils ci-dessous :
Préservez votre nail art
Voici pour vous les 8 commandements pour avoir un nail art qui dure dans le temps :
- Polissez vos ongles après le limage : une fois vos ongles coupés et façonnés, n’oubliez pas de les polir pour lisser leur extrémité. En effet, si le bout de votre ongle se fissure, il endommagerait sans doute votre vernis ;
- Éliminez tout résidu d’huile ou de vernis : lavez-vous les mains ou utilisez un dissolvant pour nettoyer vos ongles ;
- Utilisez une couche de base : cette dernière nourrit l’ongle tout en le protégeant des taches et offre une meilleure surface d’adhésion pour le vernis ;
- Repoussez les cuticules : Pour que votre vernis soit impeccable, il est important de repousser les cuticules avec un bâtonnet pour dégager la peau autour de l’ongle. Vous aurez ainsi plus d’espace pour vous vernir les ongles sans dégâts;
- Utilisez une couche de finition : en plus de donner une touche finale de brillance à votre pédicure, elle empêchera votre vernis de s’écailler avec le temps. Appliquez une seconde couche quelques jours après la pose de vernis pour encore plus d’efficacité ;
- Hydratez vos ongles : le vernis n’adhère pas bien aux ongles cassants et desséchés ! Alors, pour le bien de votre nail art, gardez-les bien hydratés. Utilisez de l’huile de cuticule après la douche pour une absorption efficace du produit.
Santé et soins des pieds
Maquiller ses ongles, c’est génial, mais pour un rendu de nail art au top, il faut le travailler sur des ongles en bonne santé ! Découvrons ensemble comment prendre soin de ses ongles de pieds :
- Gardez vos pieds propres : cela empêche les bactéries de se développer sous vos ongles.
- Coupez vos ongles correctement : utilisez un coupe-ongle bien aiguisé et coupez vos ongles bien droit avant d’arrondir les pointes à la lime ;
- Ne grattez pas vos cuticules : même une minuscule coupure le long de votre ongle peut permettre à des bactéries ou à des champignons de provoquer une infection, alors évitez cette mauvaise habitude !
- N’utilisez pas de produits agressifs : limitez l’utilisation de dissolvant et optez pour une formule sans acétone lorsque c’est nécessaire.
Les erreurs à éviter avec le nail art sur les pieds
Que l’on soit adepte des couleurs nude ou flashy, certains faux pas sont à éviter pour avoir une pédicure parfaitement réussie.
Pièges communs et comment les éviter
- Sauter les couches de base et de finition :si vous le faites, vous gagnerez du temps certes, mais votre vernis tiendra beaucoup moins longtemps ;
- Appliquer une couche épaisse de vernis : oui, ce n’est pas non plus une bonne idée !Bien que cela vous permet d’obtenir la couleur désirée en un seul coup de pinceau, les risques d’écaillage se multiplient. Appliquez plutôt 2 à 3 fines couches de vernis, en laissant un temps de séchage de 2 à 3 minutes entre chaque couche ;
- Secouer le vernis à ongles : encore une mauvaise idée ! Faire cela crée des bulles d’air qui peuvent vous gêner lors de la pose. Pour homogénéiser votre produit avant application, roulez le flacon entre vos mains au lieu de le secouer ;
- Ranger le vernis à ongles dans la salle de bain : mauvaise idée ! Cet environnement chaud et humide peut séparer les pigments du vernis et le rendre épais et gluant. Conservez plutôt ce dernier dans un endroit frais et sec. Évitez également de vous manucurer les ongles dans la chaleur et l’humidité, car cela affecte l’adhésion du vernis à votre ongle, ainsi que son temps de séchage.
- Utiliser de la crème solaire : oui,vous devez protéger vos ongles du soleil, mais une crème solaire peut changer la couleur de votre vernis à ongles. N’oubliez donc pas d’essuyer vos ongles avant une pédicure.
FAQ
Quelles sont les couleurs du nail art des pieds les plus tendance de l’automne ?
En automne, on s’inspire des couleurs de la nature et des teintes profondes. Parmi les couleurs les plus en vogue cet automne, on a le rose neutre, le vert olive, le bleu pâle, le brun chaud ou encore le bordeaux.
Est-ce que le vernis est mauvais pour les ongles ?
Le vernis embellit nos mains et nos pieds certes mais il peut aussi être néfaste pour la santé à cause de ses composés chimiques qui peuvent provoquer des allergies ou être des perturbateurs endocriniens. Il est préférable de faire une pause de deux jours au moins avant une nouvelle pose de vernis et d’utiliser un dissolvant sans acétone. Préférez les vernis bio, qui ne contiennent pas beaucoup de produits dangereux pour la santé.
Est-ce que les vernis à ongles de couleurs foncées provoquent des taches ?
Oui, si vous portez un vernis de couleur foncée, des pigments peuvent s’infiltrer dans l’ongle et le jaunir, explique Jocelyn Curry podologue. Sachez que les ongles des pieds peuvent mettre jusqu’à un an à pousser et retrouver leur couleur normale.