Qu’est-ce qu’une tresse africaine ?
Parmi les looks capillaires les plus en vogue, on trouve les tresses africaines. Cela consiste à entremêler trois mèches de cheveux avec une technique de croisement au niveau du cuir chevelu. Cette technique de tressage tribale d’origine africaine s’est fortement popularisée. Pour mettre ces tresses plaquées au goût du jour, plusieurs variantes offrent des versions allégées sur lesquelles même les femmes aux cheveux raides peuvent craquer. Un style intemporel qui se réalise sur toutes les longueurs de cheveux en plus d’être polyvalentes. Nattes, twists, braids, les variétés sont nombreuses et certaines sont plus tendances que d’autres.
Pourquoi dit-on tresse africaine ?
On parle de tresse africaine car elle a été inventée par le peuple Himba de Namibie en Afrique et ce, depuis des siècles. C’était également une façon originale dans plusieurs tribus africaines d’indiquer son identité tribale d’après Alysa Pace, une spécialiste de coupes de cheveux , de coloration et d’extension au salon Bomane aux États-Unis.
Pourquoi faire des tresses africaines ?
Outre leur aspect esthétique, les tresses africaines sont également un excellent moyen de protéger les cheveux naturels en particulier des agressions extérieures et des manipulations excessives qui entraînent la casse des cheveux.Vous avez donc là une coiffure qui peut être stylisée et portée de plusieurs façons. D’ailleurs, si la coupe exige un certain temps de réalisation, elle nécessite tout de même peu d’entretien.
Quelle est la signification des tresses africaines ?
En Afrique, les tresses ont depuis la nuit des temps été porteuses d’une grande signification. En dehors de leur apport esthétique, elles sont un moyen d’expression personnelle mais également une façon créative d’indiquer son appartenance tribale, son âge, ses croyances ou encore, son rang social. Ainsi, c’est une coiffure qui a une portée aussi sociale que culturelle et personnelle. Autant de détails qui montrent que le tressage est un art ancestral aux multiples facettes et qui continue à ce jour à mettre en avant les coiffures africaines devenues tendance.
Quelle est la différence entre les tresses et les nattes ?
Les tresses et les nattes se réalisent toutes les deux avec 3 brins mais pour les distinguer, la différence réside dans leur réalisation. Les tresses sont collées au cuir chevelu alors que les nattes sont plus détendues et tombantes.
Les 11 types de tresses africaines pour femme
Les tresses ont toujours été appréciées et existent en suffisamment de variétés pour contenter toutes celles qui veulent personnaliser leur coiffure. Voici quelques idées de tresses africaines les plus populaires :
-
Goddess Braids
L’un des looks les plus jolis sur le plan visuel sans doute. Les goddess braids sont un mélange de tresses en épi de blé de différentes tailles aux motifs sophistiqués qui ne sont pas loin de l’œuvre d’art. Ce sont des tresses généralement plus hautes et grandes que les tresses traditionnelles et sont particulièrement longues et épaisses.
-
Box Braids en triangles
Les tresses en triangle sont une autre version des tresses classiques. Le tressage se démarque ici par la création de motifs en forme de triangle à la place des carrés du « box braid », le style habituel. Ainsi, la manière dont les cheveux sont séparés est ce qui distingue ce type de tressage du style classique. Si vous souhaitez donner plus de dimension à votre coiffure, pensez à tester des tresses particulièrement épaisses pour un look plus audacieux.
-
Fulani Braids (tresses fulani)
Les fulani braids font partie des styles les plus agréables visuellement. Ce qui les distingue des autres tresses, c’est qu’ils sont un mixte entre les box braids et les cornrows. Les fulani braids se caractérisent par une tresse au milieu, ce qui les rend particuliers.
-
Lemonade Braids
Ce type de tressage se caractérise par une coiffure longue et balayée sur le côté. C’est une autre version des fulanis braids à laquelle on ajoute un mixe de longues tresses en épi. Cette coiffure a la particularité de complimenter vos traits.
-
Tresses en spirale sur les extrémités
Un style intéressant par son mélange de textures. Ce type de tressage est en fait une forme de box braids qui peut être effectuée avec une largeur fine ou épaisse.
-
Twist braids ou cheveux vanille
Cette variante des tresses africaines se caractérise par des box braids mêlées à des mèches torsadées plus détendues. Le style n’est pas tout récent mais il a bien l’air de faire des adeptes.
-
Knotless Braids (tresses sans noeuds)
Si vous souhaitez quelque chose de plus naturel au niveau des racines ou que votre cuir chevelu ne résiste pas à la tension, pensez aux tresses dépourvues de nœud serré. Les knotless braids sont une variante en vogue des tresses africaines et particulièrement appréciées pu
-
Braided Ponytail ou tresses en queue de cheval
La braided ponytail consiste à tresser les cheveux en queue de cheval haute. Ce type de tresses est particulièrement sophistiqué et se combine très bien avec tous les looks.
-
Tresses Halo
C’est une coiffure chic et sophistiquée qui allie tresses fines sur l’arrière du crâne et une large tresse qui entoure la tête. La tresse Halo s’apparente à une couronne qui octroie à votre chevelure une touche d’élégance.
-
Snake Braids (tresses serpent)
Les tresses serpent sont une variante des tresses traditionnelles torsadées de façon à former des motifs ondulés au-dessus de votre tête. Bien sûr, vous pouvez choisir de les tresser d’une façon fine ou épaisse.
-
Bob braids (Bob tressé)
Voici un style de tressage qui devrait intéresser toutes celles et ceux qui ne sont pas fans de cheveux longs. C’est un carré tressé qui s’arrête au menton et qui est préparé de la même façon que les tresses classiques.
Comment réaliser des tresses africaines ?
Combien de temps durent les tresses africaines ?
L’un des avantages de se faire des tresses africaines, c’est qu’elles peuvent aussi se targuer de durer dans le temps. En prenant en compte la manière dont vous préparez vos cheveux avant le tressage et dont vous prenez soin des tresses après leur réalisation, ce style de braids peut continuer à être porté pendant une durée de 4 à 6 semaines au moins.
Cependant, certains facteurs sont à prendre en considération. Si vous avez des cheveux fins, les tresses africaines peuvent durer 3 à 5 semaines. En revanche, vos tresses devraient durer 6 à 8 semaines si vous avez des cheveux plus épais et en meilleure santé. Pour les enfants, c’est 3 semaines maximum.
Vous pouvez aussi consulter des idées de coiffures en tresses et en nattes destinées aux petites filles.
Comment entretenir les coiffures avec des tresses africaines ?
Si vous optez pour ce style de coiffure, il est important de trouver le temps de les pomponner et pour cela, il suffit de les laver au moins 1 fois chaque semaine. Cette habitude aide d’ailleurs à prévenir la fragilisation des cheveux.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Ajoutez quelques gouttes de votre shampooing dans l’eau. Privilégiez un shampooing doux
- Après avoir mélangé l’eau et le shampooing, appliquez-le sur vos tresses ainsi que le cuir chevelu
- Massez soigneusement
- Pour finir, rincez copieusement vos cheveux.
Pour veiller à préserver la santé et la brillance de vos tresses, on vous recommande également d’appliquer un après-shampooing pour compléter le lavage. Pour cela, il suffit de pulvériser un spray coiffant hydratant (si vous avez des cheveux afro, il existe des produits spécialement dédiés à ce type de cheveux).
Comment accessoiriser ses tresses africaines ?
Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez sublimer vos tresses avec des bijoux et des accessoires. Anneaux, fils d’or, bagues, spirales, rubans..Avec ces ornements, vous pouvez créer différents styles de coiffures tressées selon vos envies.
Les perles restent elles aussi des incontournables chez les adeptes du tressage et sont particulièrement simples à intégrer. Avec un crochet fin, un outil dédié au perlage ou un simple fil et aiguille, vous pouvez même en ajouter plusieurs pièces à la fois.
F.A.Q
Qui a inventé les tresses et quelle est leur origine et leur histoire ?
C’est en 3500 av. J-C que les tresses ont été créées par un peuple de Namibie : Le peuple Himba. Ces derniers étaient célèbres pour leurs coiffures singulières et leurs tresses sophistiquées que portaient hommes et femmes. Les tresses font partie des plus anciennes coiffures africaines.
Quel est l’autre nom des tresses collées ?
Les tresses collées, également appelées cornrows en anglais sont plaquées sur le cuir chevelu et peuvent être de différentes tailles.
Comment faire une tresse africaine colorée ?
Les tresses africaines colorées sont réalisées en effectuant un rajout de mèches de couleurs comme le bleu, le rouge ou encore le blond doré.