Fête des voisins 2024 : Tout ce que vous devez savoir sur cette célébration

Connaissez-vous vos voisins ? Saviez-vous qu'il y a une fête pour vous rapprocher d'eux ? Eh bien oui, dans ce monde de plus en plus individualiste, il existe une célébration dénommée "La Fête des Voisins", et c'est bien plus qu'une simple tradition française. C'est un moment privilégié où les rues se transforment en lieux de convivialité, où les sourires des voisins illuminent le quartier, et où des amitiés naissent entre des personnes qui partagent bien plus que le même pâté de maison. Mais d'où vient-elle et comment s'organise-t-elle ? Que prévoir pour l'édition de 2024 et comment être sûr de la réussir ?

Origine de la fête des voisins

L’origine de Fête des voisins en France, également connue sous le nom de « Immeubles en fête », remonte à 1999. C’est cette année que l’association “Paris d’amis”, créée en 1990 pour lutter contre la solitude et l’individualisme dans les grandes villes, organise sa première festivité destinée à réunir les voisins, dans la rue Vernier (XVIIe arrondissement de Paris). Puis, à partir de l’an 2000, une journée de célébration qui rassemble à la fois les résidents d’immeubles HLM et ceux des résidences privées est instituée par l’association des Maires de France (AMF), en partenariat avec les offices de bailleurs sociaux. C’est au cours du mois de mai de cette même année que la toute première Fête des voisins, officiellement reconnue, est célébrée. Depuis lors, elle est devenue une tradition ancrée dans la culture française et rassemble des millions de personnes à travers le pays.

Qui a instauré la fête des voisins ?

L’idée de la création de cet événement qui symbolise le partage et la convivialité part d’une tragédie vécue par son initiateur, comme le rapporte le média France Bleu. C’est en effet, suite à la découverte d’une de ses voisines âgée morte chez elle quatre mois plus tôt, en 1997, que Atanase Périfan, conseiller municipal à Paris et fondateur de l’association « Paris d’amis » a décidé de « trouver un prétexte » pour inciter les résidents à sortir de chez eux et s’assurer que tout le monde se porte bien.

Rencontre entre voisins

Rencontre entre voisins. Source : spm

Comment se déroule la fête des voisins ?

La Fête des voisins se déroule de manière simple et chaleureuse, dans une atmosphère conviviale qui incite à la rencontre et à l’échange. A cette occasion, les voisins se réunissent dans une cour, une rue, un jardin public ou tout autre espace communautaire. En règle générale, chacun participe en apportant un plat ou une boisson à partager. Autour de ces tables garnies, les conversations s’animent, les rires fusent, et de nouvelles amitiés naissent.

Affiches, déco, apéros,… Que faut-il apporter pour la fête des voisins ou repas des voisins ?

Si vous êtes impliqué dans l’organisation de la fête des voisins dans votre quartier, voici comment  vous pouvez apporter votre concours à la réussite de l’évènement :

Participez à la communication

La distribution d’affiches est un excellent moyen d’aider à la communication de l’événement. Si votre mairie est partenaire de “Immeubles en fêtes”, vous pouvez obtenir des affiches, ou télécharger le kit (affiche et tracts) directement sur le site internet de la fête des voisins. Vous pouvez également créer des affiches personnalisées en utilisant des modèles disponibles sur des plateformes en ligne. Une fois que vous les avez en votre possession, assurez-vous de les distribuer à un maximum de personnes autour de vous ou de les disposer dans le hall de votre immeuble pour attirer l’attention de vos voisins et les informer sur les détails essentiels de la fête à organiser.

Contribuez à la décoration

L’importance de la décoration ne doit pas être sous-estimée pour une telle occasion. Elle crée l’atmosphère, le thème, et l’ambiance générale de l’événement. Pensez à allouer un petit budget pour l’achat d’objets de décoration comme des fleurs, des ballons de baudruches, etc. Si la soirée se prolonge, des luminaires seront les bienvenus.

N’oubliez pas les casse-croûtes

Les voisins peuvent contribuer de diverses manières pour faire de cet événement un moment mémorable. Une fête des voisins réussie a très souvent des allures de grand buffet gourmand. Les tables sont parées de plats et de boissons variés, chacun apportant sa spécialité culinaire pour créer un véritable festin. Pour cette occasion, voici 10 idées de recettes faciles à partager avec la communauté :

La fête des voisins est l’occasion de renforcer les liens avec le voisinage

La fête des voisins est l’occasion de renforcer les liens avec le voisinage. Source : spm

Comment réussir la fête des voisins ?

La réussite des évènements réside souvent dans les détails. Prendre en compte les petits éléments peut faire une grande différence dans l’expérience globale des invités. Qu’il s’agisse de votre toute première fête des voisins ou que vous ayez quelques éditions au compteur, ces quelques conseils pourraient améliorer votre organisation :

Délimiter l’espace : Si vous organisez l’événement en plein air, l’absence de murs peut rendre la délimitation de zone difficile, ce qui peut affecter l’ambiance générale. L’un des moyens les plus astucieux pour remédier à cela consiste à ajouter des éléments qui encadrent l’espace. Vous pourrez ainsi créer une ambiance animée dans ce cadre bien délimité, qui invite les participants à se rassembler. Si la fête se déroule sur une voie, vous pouvez utiliser des panneaux et de la craie sur les trottoirs pour délimiter l’espace.

Penser à l’ombre : Quand vous prévoyez une fête en plein air, n’oubliez pas de tenir compte de l’ombre. Peu de gens supportent une trop grande exposition au soleil et cela risque de gâcher la fête. Pensez à en choisir un qui offre quelques zones ombragées. Si ces zones font défaut, vous avez la possibilité de les créer en installant des auvents ou en suspendant des voiles d’ombrage en tissu entre les arbres. Une fête réussie passe par le confort de vos invités.

Créer un cadre propice aux échanges : La disposition des sièges pendant la fête des voisins est à bannir. Pour favoriser les interactions entre les participants, vous pouvez limiter le nombre de sièges individuels et opter plutôt pour de grandes tables communes qui regrouperont tout le monde. Soyez créatif dans votre choix du mobilier extérieur, n’hésitez pas à aménager un espace de détente en disposant des canapés et des chaises pour encourager les gens à se réunir, à discuter et à partager des moments agréables ensemble.

Mettre de la musique : Une fête sans musique n’est pas une fête. Pensez donc à ajouter une touche musicale à votre événement pour maintenir l’ambiance festive. Si vous avez la chance d’avoir un talent musical parmi vos voisins, n’hésitez pas à le solliciter. Et si une performance en direct n’est pas envisageable, assurez-vous au moins d’avoir quelques haut-parleurs pour diffuser de la musique.

Penser à la sécurité de tous : C’est l’un des paramètres importants à prendre en compte pour réussir l’organisation d’une fête des voisins en extérieur qui rassemblera les petits, les adultes et les seniors. Divers risques potentiels sont à prendre en compte, notamment les trébuchements et les chutes, les câbles électriques, la manipulation d’objets lourds, l’hygiène alimentaire, l’accès à l’eau et aux toilettes, ainsi que l’accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il ne faut pas non plus oublier les risques de coups de soleil, d’incendies et les activités à proximité de la route. Voici quelques mesures à prendre pour réduire ces risques sur le lieu de l’événement :

  • Gardez une trousse de premiers secours et de la crème solaire à portée de main.
  • Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène alimentaire, en prêtant une attention particulière à la manipulation des aliments.
  • Prenez en compte les restrictions de bruit (pour les voisins qui ne participent pas à la fête).
  • Respectez les horaires de début et de fin.
  • Ayez un plan en cas de mauvais temps.
  • Désignez une personne responsable de l’escorte des véhicules à l’intérieur ou à l’extérieur, si cela est nécessaire.
  • Soyez attentif à la sécurité des enfants.

Quels pays célèbrent la fête des voisins ?

La Fête des voisins, qui a vu le jour en France, a dépassé les frontières nationales pour devenir une célébration internationale. En s’inspirant de l’hexagone, de nombreux pays sur les cinq continents ont adopté cette tradition pour promouvoir la convivialité et le rapprochement entre voisins.

  • En Europe : La France, la Belgique, l’Autriche, la Bosnie, la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Danemark, La république de Malte, le Monténégro,  la République tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Hongrie, la Serbie, la Suède, la Slovénie, la Slovaquie, l’Albanie, la Suisse, la Croatie, la Norvège, la Russie, l’Ukraine et la Turquie.
  • En Amérique du nord : Le Canada et les Etats-Unis
  • En Amérique Latine : Le Mexique
  • En Afrique : Le Cameroun et le Togo
  • En Asie : L’Inde et le Japon
  • En Océanie : L’Australie et la Nouvelle Zélande

Chaque nation apporte sa propre touche culturelle à cette fête célébrée par près de 30 millions de personnes, dans près de 50 pays à travers le monde, mais l’objectif demeure le même : renforcer les liens de voisinage, favoriser la camaraderie et promouvoir le vivre-ensemble.

Quand aura lieu la fête des voisins en Belgique, au Canada et dans d’autres pays ?

La Fête des voisins est célébrée à différentes dates dans le monde.

  • En Belgique, nos amis belges la célébreront dans le mois de mai 2024.
  • Au Canada, la prochaine édition aura lieu le 1er juin 2024.
  • En Suisse, nos voisins helvètes se réunissent au printemps 2024.
  • En Australie, l’édition de 2024 se déroulera le dimanche 31 mars.
  • Aux États-Unis, elle se déroule chaque année à la même date du 28 septembre.
La fête des voisins est un moment parfait pour faire preuve de bienveillance à l'égard de notre entourage

La fête des voisins est un moment parfait pour faire preuve de bienveillance à l’égard de notre entourage. Source : spm

Comment organiser une fête des voisins ?

Organiser une belle fête des voisins commence par la planification et l’organisation. Voici nos 7 conseils pour réussir l’événement :

  1. Rencontrez vos voisins, puis planifiez ensemble : faites aussi connaissance avec les nouveaux. Cela facilitera ensuite l’envoi des invitations et l’obtention d’aide dans l’organisation. Vous pouvez ainsi vous assurer que la date convient à tous. La clé de la réussite d’une fête de quartier réside dans la participation de la communauté. Invitez donc vos voisins à s’impliquer activement dans le processus. Lorsque vous les rencontrez, ayez une idée précise de la manière dont ils pourraient contribuer. Par exemple, suggérez-leur d’apporter des tasses, des assiettes et des articles en plastique, ou des chaises supplémentaires si cela est nécessaire. Ils seront probablement ravis de jouer un rôle actif pour le bon déroulement de l’évènement.
  2. Choisissez un emplacement pour accueillir tout le monde : Si de nombreux voisins participent à la fête, pensez à réserver le pavillon de votre communauté si vous en avez un et s’il est disponible. A défaut, contactez votre municipalité pour vérifier la possibilité de fermer temporairement votre rue à la circulation, afin que tout le monde puisse se rassembler. Si vous préférez une ambiance plus intime, un barbecue dans votre cour peut être parfait, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace pour accueillir tout le monde.
  3. Préparez un menu facile : En tant qu’hôte ou organisateur, vous devez vous consacrer pleinement à vos voisins plutôt qu’à la nourriture ou à la logistique. Optez pour des en-cas simples comme des chips ou un plateau de légumes, accompagnés de boissons fraîches et éventuellement un gâteau personnalisé pour la seconde partie de la soirée. Une autre option consiste à demander à chaque voisin d’apporter de la nourriture à partager. En ce qui concerne la décoration, restez dans la simplicité. Un décor sobre et minimaliste convient parfaitement à ce type d’occasion.
  4. Commencez par l’apéro : Pour mettre tout le monde à son aise, commencez par un cocktail. Les jeux de présentation peuvent parfois sembler gênants pour certaines personnes, alors en offrant un cocktail d’accueil, vous permettez à vos invités de faire connaissance d’une manière plus détendue avant le dîner. Veillez également à prévoir des options sans alcool pour accommoder tous les goûts, et une playlist animée en toile de fond pour faciliter les conversations et créer une atmosphère conviviale.
  5. Prévoyez des activités pour les enfants : Mettez en place des activités qui permettront aux plus jeunes de s’amuser et de nouer de nouvelles amitiés. Vous pouvez envisager des jeux en plein air, une soirée cinéma, des séances de bricolage ou même une fête au bord de la piscine. Veillez à ce que les enfants soient toujours sous la supervision de leurs parents et offrez leur des collations et des boissons adaptées.
  6. Facilitez l’échange d’informations : N’oubliez pas de mettre en place un moyen simple et accessible pour que tout le monde puisse échanger des informations avant de quitter la fête. Vous pouvez disposer une table et des stylos ou encore des cartes d’information à la sortie. Pour une organisation plus structurée, vous pouvez contacter les invités en amont pour recueillir leurs informations et faire imprimer des cartes personnalisées pour chacun, avec leur consentement.
  7. Terminez par un toast et planifiez votre prochain événement : Clôturez votre événement en beauté en proposant un toast pour célébrer les nouvelles amitiés et le renforcement de votre communauté. Assurez-vous que l’échange des informations s’est bien effectué avant la fin de la rencontre, cela vous permettra d’organiser plus rapidement la prochaine édition.
Au-delà d’une simple rencontre, c’est l’opportunité de construire des relations amicales

Au-delà d’une simple rencontre, c’est l’opportunité de construire des relations amicales. Source : spm

Quel est le but de la fête des voisins ?

La fête des voisins vise à honorer et renforcer les liens de voisinage, promouvoir la convivialité et bâtir une communauté forte et bienveillante. C’est une célébration qui transcende les barrières sociales, culturelles et générationnelles, et incite les voisins à se rencontrer, à tisser des amitiés, en somme, à éviter l’isolement. Cette fête encourage également la solidarité en favorisant l’entraide et la communication au sein de la communauté, dans le but de créer un environnement plus chaleureux pour les résidents.

A quoi correspond l’association voisins solidaires ?

« Voisins Solidaires » est une association française créée en octobre 2007 avec pour mission de renforcer la solidarité et l’entraide au sein des quartiers et des communautés, en complément des solidarités familiales et institutionnelles déjà existantes. Cette organisation, à but non lucratif, a également été fondée par Atanase Périfan, l’initiateur de la fête des voisins, et a pour objectif de prolonger les effets tout au long de l’année.

La fête des voisins au travail, fête dérivée de la fête des voisins

La « Fête des Voisins au Travail » est une version professionnelle de la célèbre Fête des Voisins. Lancé en 2013, ce concept encourage les employés à renforcer leurs liens au sein de leur environnement de travail, contribuant ainsi à leur épanouissement au sein de l’entreprise. Pour ce faire, cette fête incite les collègues à se rencontrer, à partager un repas, et à échanger des conversations informelles. Cela va au-delà des interactions strictement professionnelles pour créer une atmosphère de travail plus détendue et conviviale.

FAQ

Quelle est la date de la journée des voisins en France en 2024 ?

La fête des voisins est célébrée en France, depuis 2010, le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin. Ainsi en 2024, les voisins se rassembleront soit le 31 mai, soit le 7 juin. Notons que de sa création officielle en l’an 2000 jusqu’en 2009, elle a eu lieu le dernier mardi de mai.

Quelles actions poser le jour de la célébration de « Immeubles en fête » ?

Le jour de la célébration des « Immeuble en fête » (l’autre nom de la fête des voisins), c’est l’occasion parfaite pour faire preuve de bienveillance envers un ou plusieurs de vos voisins. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Offrez des produits de première nécessité ou des repas chauds à un voisin dans le besoin.
  • Organisez une compétition sportive ou des jeux amusants pour les petits et les grands.
  • Mettez en place une chasse au trésor.
  • Glissez des fleurs dans la boîte aux lettres ou sur le pas de porte d’un voisin.
  • Donnez un coup de main à vos voisins pour leurs travaux de jardinage.
  • Initiez une opération de nettoyage du quartier entre voisins.
  • Préparez un délicieux repas à offrir ou à partager avec vos voisins.

Comment être un bon voisin ?

Le simple fait de montrer votre considération aux personnes qui vivent près de vous peut laisser une empreinte durable sur votre quartier et améliorer son atmosphère. N’oubliez pas que des voisins qui se connaissent et entretiennent de bonnes relations veillent les uns sur les autres et cela renforce la sécurité du quartier. Voici quelques idées d’actions à envisager pour le jour de la fête des voisins et au-delà :

  1. Saluez vos voisins avec un sourire chaleureux.
  2. Présentez-vous à ceux qui viennent d’emménager.
  3. Préparez de la limonade fraîche pour les enfants du voisinage.
  4. Profitez de cette occasion pour vous informer davantage sur la préparation en cas de situations d’urgence.
  5. Proposez ou participez à l’organisation d’un barbecue ou d’un petit-déjeuner communautaire pour renforcer les liens de voisinage.
  6. Si vous avez un projecteur, organisez une soirée cinéma en plein air.
  7. Organisez une vente de garage collective.
Contenus sponsorisés