La photo pour la postérité
Communément, pour de nombreux futurs parents, il est coutume de faire appel à un photographe de naissance pour assister à l’accouchement de leur bébé afin d’immortaliser ces premiers instants mémorables. De quoi créer un bel album-souvenir et y jeter un coup d’œil de temps en temps. Quoi de plus émouvant que de replonger dans ces instants intenses où l’on coupe le cordon ombilical, où l’on croise le regard pour la première de son enfant, où l’on donne le sein à son bébé ? Ce sont des souvenirs uniques et extraordinaires. Et, bien entendu, avec un peu de chance, le photographe peut même capturer des réactions ou expressions faciales inattendues, comme un grand sourire ou une grimace rigolote.
Ce jour-là, à Rio, le 13 février 2020, c’est le photographe brésilien Rodrigo Kunstmann qui a eu sa minute de gloire. Il était alors chargé de prendre en photo et en vidéo la naissance de la petite d’Isabela Pereira. Pour lui, c’était juste un jour de travail comme un autre comme le rapporte nos confrères du journal britannique Standard. Comme tant d’autres accouchements auxquels il avait déjà assisté, il s’attendait aux larmes et aux mimiques habituelles du bébé. Mais, quelle fut sa surprise lorsque son objectif a immortalisé un moment épique : à peine sorti du ventre de sa mère, ce nouveau-né semblait plutôt bouleversé d’être arrivé au monde. Le bébé avait l’air de fixer intensément le médecin en affichant une expression faciale des plus troublantes. Un regard en colère, diront vite certains. Comme si cette petite était tellement bien au chaud dans les entrailles de sa maman, qu’elle n’avait pas demandé à en sortir et qu’elle montrait clairement son mécontentement !
Ce « bébé en colère » a fait le tour du monde
« Isabela est née un mois avant la crise sanitaire. À cette époque, les gens disaient qu’elle savait déjà ce qui allait arriver, étant donné que l’expression de son visage était très parlante… », a déclaré sa mère. C’est vrai que c’était une folle coïncidence. En capturant cette photo tellement puissante et poignante, le photographe a vu sa carrière décoller d’un coup. Il était impensable de ne pas la dévoiler au monde entier. Et, comme prévu, elle a fait sensation sur la toile et les réseaux sociaux. Des millions d’internautes ont liké et partagé cette photo qui deviendra virale à travers la planète.
Et, comme vous vous en doutez, les commentaires allaient bon train. Isabela était connue dans le monde entier comme étant « le bébé en colère » qui ne semblait pas ravie de naître à cette période-là. Si bien que beaucoup de gens étaient convaincus que cette petite fille semblait savoir ce qui nous attendait.
Isabela est devenue si populaire que ses parents lui ont même créé un compte Instagram appelé « Isa_Bravinha1 » (traduction « Isa en colère »). La page de la petite fille compte plus de 9 000 followers et, bien entendu, toutes ses photos respirent le bonheur. Nous voilà soulagés de constater qu’elle a fini par ravaler sa colère et qu’elle s’est finalement bien adaptée à notre monde !
La petite anecdote, c’est que le fameux photographe, Rodrigo Kunstmann, a fini par retrouver cette petite fille deux années plus tard. Des retrouvailles joyeuses où ils ont pris le temps de prendre quelques photos ensemble. Ils ont même posé en faisant une variété de mimiques, pour finalement immortaliser à nouveau la désormais célèbre expression colérique d’Isabela.