Qu’est ce que les vanilles ?
Les vanilles, autrement appelés twists, sont un style de coiffure en forme de torsade. Selon la longueur de vos cheveux et vos goûts personnels, ce style se décline en plusieurs versions et se targue également d’être polyvalent. La coiffure vanille est d’ailleurs connue pour donner une allure élégante tout en protégeant vos cheveux.
Et si vous vous posez la question, la principale différence entre les tresses et les vanilles est que les tresses comportent trois brins de cheveux tandis que les vanilles en comportent deux.
Pourquoi faire des vanilles sur vos cheveux ?
Si les vanilles sont aussi populaires c’est parce qu’elles permettent en premier lieu de protéger les cheveux crépus et leur éviter d’être abîmés par le défrisage ou encore le tissage. En second lieu, le style vanille sublime les cheveux et les révèle au grand jour. Car ce type de cheveux a ses propres besoins et particularités comparé aux cheveux bouclés ou lisses, la coiffure vanille fait partie des choix qui les complimentent le mieux.
Avantages et inconvénients des vanilles pour les cheveux
Les coiffures vanille ont plusieurs avantages mais comme n’importe quel style, ils ont aussi leur lot d’inconvénients pour vos cheveux naturels. Il est préférable de les prendre en ligne de compte avant de sauter le pas et d’opter pour ce style protecteur :
Les avantages des vanilles
- Lorsque vous choisissez ce style protecteur, vous serez moins enclins à manipuler vos cheveux au fil du temps.
- Les vanilles contribuent à préserver la longueur de vos cheveux et éviter la casse des cheveux.
- Vos cheveux sont déjà coiffés. Vous n’aurez donc plus à passer du temps devant le miroir pour arranger vos cheveux. Vous aurez en bonus, un gain de temps considérable.
- Il s’agit d’un style capillaire qui vous permet de mettre en œuvre votre inventivité et votre créativité en matière de style de coiffage.
Les inconvénients des vanilles
- Les vanilles demandent du temps pour les réaliser mais aussi pour les défaire.
- La coiffure vanille n’est pas conseillée pour les cheveux fins car ceux-ci sont soumis à la casse. Si on les met en torsade, cela augmente davantage ce risque.
- Les cheveux peuvent avoir tendance à s’emmêler au niveau de la nuque.
- Après le lavage, il faut sécher les cheveux délicatement sans frotter pour ne pas abîmer la coiffure.
20 modèles de tresses vanille pour les cheveux
Les coiffures vanilles sont aussi nombreuses que diversifiées en termes de style. Voici quelques exemples de modèles dont vous pouvez vous inspirer ou à montrer à votre styliste :
-
Vanilles agrémentées d’un foulard
Quand on parle de la polyvalence des vanilles, en voici un modèle. Vous pouvez réaliser un twist-out, qui consiste à défaire les vanilles pendant une journée pour laisser place un joli look bouclé ou encore faire des vanilles protectrices, agrémentées d’un foulard. Avec cet accessoire, vous donnez du punch à vos vanilles, et vous leur ajoutez une touche de féminité.
-
Vanilles latérales
Toujours dans la polyvalence, cette version des vanilles est un aveu de modernité comme l’exemple dans l’image. Ce look avec des vanilles latérales flatte davantage votre allure. Cela ne donne qu’une seule envie, l’adopter.
-
Twists plats et noeuds bantous
Si vous voulez apporter une touche de fraîcheur à vos vanilles, les noeuds bantous sont une excellente approche. Avec un peu de dextérité, du baume et des élastiques, vous pouvez créer ce look agréablement étonnant.
-
Coiffure vanille et chignon
Alors qu’on aura plus tendance à vouloir relâcher les cheveux pour les exhiber, les chignons sont toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de magnifier votre look général. Avec ce chignon couplé aux vanilles, le résultat est très séduisant. De plus, ce n’est pas un style qui prend du temps à être réalisé, et cela montre qu’être belle n’est pas synonyme de grands efforts.
-
Vanille sur cheveux afro en wavy
Ce style est davantage privilégié pour les occasions spéciales. Une coiffure qui combine twists et tresses et qui peut être réalisée sous forme de vagues.
-
Passion twist sur cheveux courts
Les passion twists combinent des torsades et des twists. Sur une coupe au carré court, le résultat est sublime. Les passion twists peuvent être coiffés de différentes manières : lâchés, en rasta, en chignon ou en queue de cheval. Vous pouvez expérimenter des looks différents selon vos préférences.
-
Vanilles avec raie au milieu
Grâce à cette coiffure élégante, vous pouvez sublimer votre visage en équilibrant les traits. Cette variante du style vanille vous donne clairement de l’allure.
-
Cheveux vanille en chignon
Si vous cherchez des vanilles qui soient à la fois élégantes et faciles à porter, vous pouvez vous laisser envoûter par ce joli chignon en flat twists. Il s’agit d’une bonne idée de coiffure si vous souhaitez montrer fièrement vos tresses vanille d’une manière élégante.
-
Vanille sur cheveux avec rajout d’accessoires
Les vanilles en buns peuvent être agrémentés par des accessoires qui magnifient le look. Anneaux, bijoux, perles, barrettes…Si vous avez l’âme excentrique, il existe différentes façons de maintenir ses vanilles mais aussi de les accessoiriser, les personnaliser et leur donner du style.
-
Cheveux vanille sur carré long
Les vanilles ici se caractérisent par 2 brins épais coiffés en twists et qui se terminent en nœuds au niveau des extrémités. Celles-ci étant assez surdimensionnées, l’attention est facilement portée sur cette coiffure au style captivant.
-
Dreadlocks vanille et foulard
Vous pouvez aussi opter pour les vanilles Marley pour profiter à la fois d’un look naturel et d’un style qui fait la part belle aux volumes. Inspirée de la coiffure de la star Bob Marley, cette coiffure s’apparente à des dreadlocks. Vous pouvez aussi les faire tenir avec un foulard en soie ou un ruban en guise de serre-tête avec des motifs sympathiques et à vous le look assez original.
-
Vanilles en queue de cheval
Cette coiffure vous donnera envie de jouer avec vos cheveux tout en vous sentant comme une rockstar. Si vous ne savez plus où donner de la tête avec le florilège de choix qu’apporte le style vanille et que vous voulez aussi quelque chose de durable, ces twists sénégalais ont tout pour plaire.
-
Cheveux vanilles longs avec boucles relâchées
L’un des attraits de ce style, ce sont les boucles superbement mises en avant à l’extrémité des longueurs. Elles flattent à la fois vos vanilles et à la fois votre look général.
-
Vanilles sur cheveux façon Cléopâtre
C’est une coiffure majestueuse avec des vanilles façon “cléopâtre”. Votre coiffure sera encore plus saisissante et révélera la reine qui sommeille en vous si vous ajoutez des breloques ou autres accessoires du même type.
-
Vanilles couleur auburn
Si vous voulez profiter d’une des couleurs les plus en vogue actuellement tout en portant des vanilles, optez pour ces vanilles auburn du plus bel effet. Particulièrement tendances, ces twists peuvent être posés en peu de temps.
-
Vanilles sur cheveux lâchés ou en chignon
Faites ressortir votre look vanille en l’associant à des tresses collées, notamment si vous préférez les solutions durables. Ce qui est génial avec cette coiffure, c’est qu’elle est propice à plusieurs coiffures avec divers styles telles que le chignon ou même le Mohawk.
-
Vanilles avec frange
Les vanilles sont stylisées sur les côtés avec une frange constituée de tresses plus fines pour ajouter de la diversité au look et pour apporter une touche de sensualité. C’est une des nombreuses coiffures qui montrent qu’un style capillaire peut être à la fois protecteur et polyvalent.
-
Vanille en couronne sur un côté
Les torsades ne sont pas forcément fines. Comme dans cet exemple, une coiffure vanille peut capitaliser sur un twist volumineux qui peut être porté sur un seul côté comme une couronne. C’est une coiffure simple à réaliser, mais c’est aussi un style plutôt flatteur d’un point de vue purement esthétique.
-
Vanilles lâchées et chignon en hauteur
La coiffure peut vous sembler compliquée à réaliser mais détrompez-vous, c’est plutôt le contraire. Si vous avez toujours voulu coiffer vos twists de façon à vous démarquer, cette option devrait capter votre attention. Une fois que vous aurez twisté votre chevelure, vous pouvez l’accessoiriser avec quelques perles puis enrouler les mèches avant de vos cheveux pour réaliser un chignon. Faites en sorte que ce dernier soit particulièrement près de la racine puis utilisez des épingles pour le fixer.
-
Vanilles longues et épaisses
Les vanilles se prêtent à un éventail de styles tout en sublimant vos longueurs, en particulier avec des twists épais comme c’est le cas dans cette image.
Comment accessoiriser vos vanilles sur les cheveux ?
Si vous souhaitez styliser et porter une coiffure plus personnelle, les accessoires constituent un très bon moyen d’y parvenir afin d’apporter encore plus de style à vos vanilles. Entre les épingles en fleurs, les barrettes, les anneaux ou encore les perles pour la petite touche glam, il y a de quoi faire pour vous démarquer ! Mais les accessoires ne sont pas juste un atout esthétique. Certains vous permettent de laisser plus longtemps vos tresses et vos vanilles en place. Pour en trouver, il en existe une panoplie dans les sites spécialisés ou tout simplement chez certains coiffeurs.
Pour rendre vos vanilles plus belles et leur apporter plus de singularité, il existe un large choix d’accessoires. Cette petite sélection fait partie des choix les plus populaires :
- Les bijoux de cheveux : Si vous voulez ajouter une touche de glamour à votre coiffure, les bijoux de cheveux sont peut-être ce qu’il y a de meilleur pour agrémenter vos vanilles. Pour les bichonner, vous pouvez choisir des colliers pour cheveux, des bracelets ou même des petits anneaux.
- Les perles : Incontournables, les perles sont une très bonne façon d’apporter de la vie à vos vanilles ainsi que de la texture. Vous êtes libre de les ajouter après ou avant la réalisation de votre coiffure.
- Les bandeaux : Ils aident à fixer vos vanilles et vous donnent un look encore plus chic. Que vous choisissiez un bandeau de couleur unie ou à motifs, il demeure une excellente option pour avoir du style.
- Les foulards : Comme pour les bandeaux, les foulards permettent de retenir vos cheveux en permettant en plus de les protéger contre l’exposition à la poussière. L’autre avantage, c’est que vous pouvez réaliser des looks différents pour varier les styles.
Comment enlever les vanilles sur les cheveux ?
La technique pour défaire les vanilles se nomme le twist-out. Pour la réussir, et ce qu’importe si vous avez une chevelure bouclée, crépue ou frisée, le processus est plutôt simple à suivre :
- Lorsque vous aurez effectué votre routine capillaire à base de shampoing doux, d’après-shampoing et de masque nourrissant, utilisez un produit hydratant sur votre chevelure crépue. Il est conseillé de l’avoir légèrement humidifiée au préalable.
- Utilisez ensuite un peigne à dents larges pour démêler en partant des pointes puis en montant vers la racine.
- Pour bien définir vos boucles, séparez vos cheveux naturels en faisant en sorte d’effectuer des rangées épaisses. Cela dépendra en tout cas de l’épaisseur que vous souhaitez pour vos vanilles défaites. Le mieux c’est de réaliser une natte de 2 cm composée de 3 brins puis de poursuivre avec avec 2 brins (des vanilles donc). De cette manière, vous obtiendrez des spirales qui commencent dès la racine afin de profiter d’un twist-out sur toute la longueur.
- Maintenant que vous avez réalisé vos twists, laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques heures. Sans cette étape, vous n’obtiendrez pas le rendu idéal. Si vous préférez sécher vos cheveux plus rapidement, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux à air froid de préférence pour ne pas abîmer vos cheveux à cause de la chaleur.
- Dernière ligne droite, enlevez vos vanilles une à la fois et soigneusement afin de ne pas endommager les spirales et réussir votre twist-out. On vous conseille de déployer vos pointes d’abord avant de remonter progressivement.
F.A.Q
Quelle taille de cheveux pour faire des vanilles ?
En général, on réalise des vanilles à l’aide de la pointe du peigne à queue en traçant un carré d’environ 2 centimètres. Mais si vous voulez des vanilles plus grosses ou plus fines, vous pouvez augmenter ou réduire la taille du carré.
Combien de temps garder les vanilles sur les cheveux ?
Gardons d’abord à l’esprit que plus vos vanilles seront volumineuses, moins vous pourrez les garder longtemps. Cette précision faite, ce style dure en moyenne de 6 à 8 semaines si les cheveux sont épais et en bon état. En revanche, si vos cheveux sont fins, la durée des twists sera de 3 à 5 semaines.
Quel type de cheveux pour des vanilles ?
Les coiffures vanilles sont à privilégier pour les cheveux afro et crépus. Cependant, il est possible de les réaliser sur cheveux bouclés ou lisses. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer des rajouts pour ajouter du volume.
Quel type de mèches ajouter pour faire des vanilles hair ?
Qu’il s’agisse de réaliser un tressage ou une coiffure vanille, Il est possible de rajouter des mèches synthétiques à condition qu’elles soient de bonne qualité et parfaites pour les vanilles en particulier. Pour faire des vanilles simples, il est conseillé d’utiliser des mèches crépues. Pour faire des Twists sénégalaises, optez pour des mèches longues et lisses. Un petit conseil, évitez d’endommager votre cuir chevelu en évitant de trop tirer sur vos racines lors de l’application des mèches.