Un accouchement mémorable
Heather avait pourtant tout prévu. Pour son 6ème enfant, elle voulait encore sortir des sentiers battus et accoucher dans l’eau. Tout était bien calé avec les sage-femmes. Mais, son bébé était plutôt pressé d’arriver dans sa nouvelle grande famille. Autant dire que son arrivée précipitée, ce jour-là, n’était vraiment pas prévue. Et pour cause, il restait encore trois semaines attendre. Et, vu ses expériences précédentes, la maman avait pour habitude d’accoucher à terme et d’attendre même plusieurs heures avant la délivrance. Alors, elle était vraiment loin d’imaginer vivre ce qui l’attendait…
Ce jour-là, son instinct de mère s’était pourtant déclenché. Alors, qu’elle commençait à ressentir de légères contractions à son lieu de travail, elle a préféré ne rien laisser au hasard : elle avait bien l’intention de contacter les sage-femmes pour qu’elles la rejoignent à la maison. Mais, sans vouloir se précipiter non plus, elle s’est dit qu’elle avait encore le temps d’aller faire quelques courses avec ses enfants. Or, pendant qu’elle conduisait en voiture, ses contractions se sont rapprochées et la douleur ne cessait de s’intensifier. Elle a alors essayé de conduire un peu plus vite pour rentrer chez elle, mais au bout d’un moment, elle s’est sentie obligée de s’arrêter. « J’avais des contractions légères avant de sortir, alors j’ai pensé que j’avais le temps de faire une course », a-t-elle déclaré. Même si elle sentait que l’arrivée de son bébé était imminente, Heather était convaincue qu’il n’arriverait pas si vite. « Je pensais que je n’aurais pas mon bébé dans les bras avant huit ou dix heures », raconte-t-elle. « Je me suis arrêtée, j’ai rassuré les enfants en leur disant que tout allait bien, puis j’ai attrapé mon téléphone et je suis sortie de la voiture », poursuit-elle.
Mais, la future maman n’aura pas eu le temps de réaliser ce qui se passait. Alors qu’elle appelle son mari en urgence au téléphone, elle s’est accroupie au bord de la route et c’est là qu’elle a senti la rupture des eaux. « J’ai mis ma main et la tête du bébé a commencé à sortir avec tout son corps. Je n’ai même pas eu besoin de pousser. C’était tellement rapide que je n’arrivais pas à y croire. J’étais encore au téléphone avec mon mari, Nick, et 20 secondes plus tard, je lui ai lancé que le bébé était là… ». Ce fut un vrai moment surréaliste. Son petit garçon de 2,3 kg est arrivé ainsi à l’improviste. Il était toujours attaché à son placenta, qu’Heather n’avait pas encore expulsé. Avec calme et sang-froid, elle l’a enveloppé soigneusement dans une couverture et elle s’est remise au volant pour se diriger vers la maison. Sur le chemin, elle a appelé les sage-femmes pour venir s’occuper du nouveau-né.
Héroïne des temps modernes
Mais, à propos, comment a réagi toute sa petite tribu dans la voiture ? « Je pense que les enfants étaient complètement sous le choc. D’un coup, ils étaient silencieux et calmes lorsque j’ai repris le volant », a-t-elle dit. Une fois rentrée chez elle, Heather a expulsé son placenta avec l’aide de sa fille aînée, Kaelynn. Les sage-femmes sont ensuite arrivées pour prendre le relais et elles étaient étonnées de la voir encore relativement calme. « Je pense que le fait d’avoir déjà eu des accouchements à domicile dans le passé m’a appris à avoir confiance en mon corps », a déclaré Heather. « Connaître le processus m’a vraiment aidée. »
Sur Facebook, la courageuse maman a tenu à partager son histoire incroyable avec sa famille et ses amis. « J’avais un autre merveilleux accouchement dans l’eau prévu à domicile, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. J’étais en train de conduire en voiture avec tous mes enfants quand j’ai eu l’impression que je devais m’arrêter. Je suis sortie de la voiture, suis allée de l’autre côté dans l’herbe et j’ai littéralement accouché sur place », dit-elle dans son récit émouvant. « C’était tellement rapide ! Je pensais vraiment que ces choses n’arrivaient que dans les films ! J’ai ensuite continué à conduire jusqu’à la maison avec le bébé toujours attaché. Mes sage-femmes sont arrivées environ 10 minutes plus tard pour s’occuper de lui ». « (…) Je suis encore sous le choc d’avoir accouché de mon propre bébé sur le bord de la route. Mais tous mes enfants étaient heureux d’accueillir leur petit frère à la maison. Ce fut une journée incroyable que je n’oublierai jamais ! », a-t-elle confié.
Et, le papa dans tout ça ? Heather avoue qu’il aurait préféré être de la partie : « Mon mari n’était pas très content d’avoir manqué l’accouchement, mais au moins il était au téléphone avec moi au moment précis où le bébé sortait de mon ventre. Sur place, je lui ai dit : ‘Je vais avoir notre bébé sur le bord de la route !’ 5 secondes plus tard, il était sorti… ».