Selon les informations du journal britannique The Telegraph, Natalie Scanlan a attiré l’attention des médias en 2005 en accouchant de triplés. Par la suite, elle fut invitée à participer à une émission de télévision consacrée aux parents les plus jeunes du pays pour raconter son histoire…
3 bébés à seulement 16 ans !
Originaire de Stalybridge, en Angleterre, la jeune Natalie Scanlan, est restée bouche bée lorsqu’on lui a annoncé qu’elle attendait des triplés. Avec son petit ami de 19 ans, ils ne s’imaginaient même pas devenir parents d’un seul bébé, alors vous imaginez trois… « C’était un choc de réaliser même qu’on attendait un bébé, encore moins trois. Mais quand j’ai digéré la nouvelle, j’ai décidé que j’allais simplement aller de l’avant et accepter mon destin », a-t-elle confié. Le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’elle n’aura bénéficié d’aucun traitement de fertilité. Ce qui est vraiment incroyable, quand on sait qu’il est très rare de concevoir des triplés naturellement. La plupart d’entre eux sont conçus via une fécondation in vitro. La chance de tomber enceinte d’une paire de triplés est d’environ une naissance sur 9 000.
Lorsqu’elle a mis au monde ses bébés, l’adolescente a déclaré que « c’était la meilleure chose qu’elle ait jamais faite ». Elle a immédiatement craqué pour son trio féminin : Ellie, Lillie et Maddie. Alors que les médecins ont affirmé que les trois nouveau-nés et leur mère allaient bien, l’affaire a suscité une sacrée controverse au Royaume-Uni. Comme vous pouvez le deviner, nombre de personnes ont pointé du doigt l’inconscience de l’adolescente : ils ont estimé qu’elle était bien trop jeune pour s’occuper de triplés et qu’elle manquait de maturité pour élever ces enfants. En plus de la question financière, certains ont pensé qu’elle venait de gâcher sa vie et qu’elle devrait faire beaucoup de sacrifices pour endosser son rôle de mère. Si bien que lorsque cette histoire a fait la Une des journaux, certains britanniques n’ont pas hésité à critiquer cette affaire, clamant que la jeune fille n’avait peut-être pas besoin d’une aide financière, mais plutôt de conseils en matière de contraception.
La maternité n’est pas un long fleuve tranquille…
Sarah, la propre mère de Natalie regrette que sa fille soit piégée dans sa nouvelle vie. « Elle n’a que 16 ans, mais elle a une grande responsabilité maintenant. Elle devrait pourtant profiter de sa jeunesse, se sentir libre et jouir de la vie comme les filles célibataires de son âge (…). Couches sales, préparation des biberons, nettoyage…Ce n’est pas le pays des fées. Être maman est un travail difficile », dit-elle. Pourtant, le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre : on a appris que Sarah était également tombée enceinte à l’âge de 16 ans. Telle mère, telle fille comme on dit ! Mais, on veut bien croire que le quotidien ne soit pas de tout repos pour la jeune maman. Il lui arrive de ne pas être d’humeur pour nourrir ses bébés ou pour changer les couches. « Je n’ai plus autant de liberté qu’avant. Désormais, je ne peux plus faire ce que je veux librement. Je dois m’adapter aux besoins de mes filles maintenant. J’aimerais trouver un emploi, mais c’est difficile d’en trouver un avec des horaires flexibles. Si vos enfants se couchent à 19 heures et que vous rentrez à la maison à 18 heures, vous ne les verrez qu’une heure par jour », explique-t-elle.
Bien-sûr, elle a besoin d’un emploi stable pour joindre les deux bouts, mais pas aux dépens non plus de l’éducation de ses filles. Ah, il est clair que Natalie a vite compris qu’élever des enfants, cela prend beaucoup de temps et d’énergie. « Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal à avoir un bébé jeune, mais il faut simplement prendre conscience que cela peut chambouler votre vie, ainsi que celle de tous les autres autour de vous », dit-elle. Bien qu’elle soit soutenue par ses proches, et notamment sa mère, Natalie a reçu de l’aide de la part des autorités provinciales, qui lui ont fait don d’un terrain où a été construite sa petite maison pour accueillir les triplés.