Comment utiliser l’aloe vera sur le visage ?

Prendre soin de la peau de son visage sans se ruiner, c’est possible ! Pour cela, rien de mieux que les vertus des ingrédients naturels pour soigner ou embellir sa peau. On entend souvent parler des mérites de l’aloe vera pour avoir une peau éclatante et rajeunie. On vous montre comment utiliser cette petite merveille de la nature pour profiter de ses bienfaits sur votre visage.

Les propriétés bénéfiques de l’aloe vera pour la peau

L’aloe vera a plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau :

  • Hydrater la peau : l’aloe vera est un humectant. Associé à une matière grasse, il permet d’hydrater la peau. Son gel est alors bénéfique pour les peaux sèches.
  • Apaiser les coups de soleil et les brûlures : le gel d’aloe vera peut soulager les brûlures mineures. Il suffit d’appliquer le gel sur la zone affectée, jusqu’à 3 fois par jour. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires l’aloe vera soulage aussi les coups de soleil, mais attention, il ne les prévient pas. Une protection solaire est alors indispensable.
  • Ralentir les signes du vieillissement cutané : l’aloe vera est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Selon une étude publiée par Indian Journal of Dermatology, l’aloe vera a des effets hydratants et anti-âge. Il stimule les cellules qui favorisent la production des fibres de collagène et d’élastine. La peau devient ainsi plus élastique et moins sujette aux rides.
  • Soulager l’eczéma et le psoriasis : grâce à son action anti-inflammatoire et hydratante, le gel d’aloe vera soulage l’inflammation et les démangeaisons du psoriasis. Il soulage aussi les peaux sèches pour prévenir l’eczéma.

Comment préparer le gel d’aloe vera pur pour une application faciale ?

Exploitée pour ses effets sur la peau, l’aloe vera est souvent utilisée en cosmétique. Il est possible de l’utiliser en usage externe pour profiter de ses vertus. On vous explique comment préparer ce remède naturel.

Extraction du gel à partir de la plante

Choisir une feuille mature

Il est conseillé d’utiliser des feuilles matures d’aloe vera qui ont des bienfaits plus concentrés. Choisissez une feuille épaisse, qui reste ferme même après l’avoir tâté avec vos doigts.

Feuilles d’aloe vera

Feuilles d’aloe vera. Source : spm

Procédé d’extraction

  1. Après avoir choisi votre feuille, passez-la sous l’eau pour la nettoyer.
  2. Retirez ensuite la sève. Une feuille d’aloe vera ne contient pas seulement un gel, mais aussi de la sève aussi qu’on appelle le latex et qui est potentiellement toxique. Vous allez reconnaître la sève par sa couleur jaune. Cela dit, coupez les extrémités de la feuille. Placez-la verticalement dans un bol. Vous allez ainsi permettre à la sève de mieux s’écouler.
  3. Découpez les bords de chaque côté de la feuille contenant des épines puis enlevez la peau et grattez le gel avec une cuillère.
  4. Nettoyez le gel récupéré avec de l’eau claire. Vous serez ainsi sûr de retirer toute trace de latex.
Gel d’aloe vera

Gel d’aloe vera. Source : spm

Conservation et durée de vie du gel frais

Une fois prélevé, le gel doit être utilisé immédiatement ou conservé au réfrigérateur. Vous pouvez le garder au frais pendant environ 5 à 7 jours.

Pour une meilleure conservation, gardez le gel dans un récipient hermétique en verre de couleur foncée pour le protéger des rayons UV et ne pas altérer ses composés bénéfiques. Utilisez aussi un contenant désinfecté et stérilisé pour éviter la contamination bactérienne.

Pour conserver le gel plus longtemps, congelez-le. Pour cela, il suffit de le verser dans un bac à glaçons et de le mettre au congélateur. Une fois l’aloe vera congelé, transvaser les cubes dans un sac hermétique que vous gardez bien entendu au congélateur.

Comment appliquer l’aloe vera sur le visage

Nettoyage du visage avant l’application

Le gel d’aloe vera doit être appliqué sur un visage démaquillé et lavé pour que la peau puisse absorber ses bienfaits. Il est toutefois conseillé de l’associer à une crème hydratante pour une meilleure efficacité.

Techniques d’application

  1. Il est conseillé de se laver les mains avant d’appliquer le gel d’aloe vera.
  2. Avec les doigts, effectuez des mouvements circulaires pour le faire pénétrer dans la peau.
  3. Après quelques minutes, rincez à l’eau fraîche, puis tamponnez votre visage délicatement avec une serviette douce.

En tant que masque facial

Vous pouvez préparer un masque revigorant et rafraîchissant à l’aloe vera.

  1. Mixez 5 cm de concombre avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
  2. Appliquez sur le visage et laissez agir le masque pendant 20 minutes. Votre peau aura l’air plus rebondie, douce et hydratée.

Comme crème hydratante quotidienne

Le gel d’aloe vera peut être associé à votre  crème hydratante  de jour ou de nuit, pour nourrir et soigner votre peau.
Vous pouvez également fabriquer votre propre crème hydratante et régénérante pour la peau. Pour cela, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement :

  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio

Notre mode d’emploi

  1. On mélange les deux ingrédients ;
  2. On verse le mélange dans un flacon stérilisé et hermétique ;
  3. On applique sur la peau.

Si vous voulez garder une peau rebondie, appliquez cette crème de jour ou de nuit sur la peau du visage. L’huile d’amande douce permet d’adoucir et de protéger la peau en lui permettant d’absorber le produit.

Durée et fréquence d’application recommandées

Le gel d’aloe vera peut être appliqué quotidiennement sur votre visage ; si vous avez la peau sèche, associez-là à une crème hydratante. Vous pouvez appliquer une fine couche du gel sur votre peau le matin et le soir. Laissez agir entre 20 et 30 min avant de le rincer. La peau grasse bénéficiera principalement de ce soin astringent non comédogène et efficace contre l’acné.

Recettes maison à base d’aloe vera pour le soin du visage

Pour l’hydratation

  1. Dans une petite bouteille en verre d’environ 30 ml, mélangez en quantités égales le gel d’aloe vera et l’huile de jojoba.
  2. Secouez la bouteille pour bien mélanger.
  3. Pour mieux conserver votre préparation, ajoutez 1 goutte de vitamine E.
  4. Avant d’utiliser votre soin, secouez la bouteille, déposez une petite quantité de votre soin sur le bout de vos doigts et appliquez le mélange sur votre visage en mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le soin.

Pour les rides

  1. Mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 6 gouttes de jus de citron.
  2. Appliquez le soin sur votre peau et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
  3. Rincez à l’eau tiède.

Ce soin est à utiliser une fois par semaine pour raffermir la peau et lui apporter de l’éclat.

Pour resserrer les pores

Il suffit d’appliquer le gel d’aloe vera pure sur votre visage.

  1. Massez pendant quelques minutes.
  2. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau.

Ce soin peut être appliqué tous les jours.

Précautions et contre-indications de l’aloe vera sur le visage

Types de peau à surveiller

N’utilisez pas le gel d’aloe vera sur une peau infectée. Malgré ses propriétés antimicrobiennes, il peut perturber le processus de guérison et aggraver votre infection.

Réactions allergiques possibles

Il faut être vigilant lorsque vous préparez votre propre soin à l’aloe vera à la maison car il peut contenir des traces de latex qui pourraient se mélanger à la pulpe, rendre le gel irritant et provoquer une réaction allergique.

Conseils pour un test cutané avant l’application complète

Avant d’utiliser votre gel d’aloe vera, testez-le sur le pli du coude. Laissez ce dernier plié pendant quelques minutes puis vérifiez s’il y a une réaction quelconque sur la peau dans les 24 heures. Si vous observez des rougeurs, des picotements ou des démangeaisons, cela signifie que vous ne supportez pas la constitution du gel.

FAQ

Quelles sont les vitamines contenus dans l’aloe vera, bénéfiques pour la peau du visage ?

Contenant de la vitamine C et E, l’aloe vera est riche en antioxydants qui permettent de combattre les radicaux libres sources de vieillissement cellulaire.

Peut-on utiliser le gel d’aloe vera sur le visage après le rasage ?

Oui, après le rasage du visage ou encore après l’épilation à la cire, il est possible d’appliquer du gel d’aloe vera pour réduire l’inflammation de la peau/

Peut-on utiliser le gel d’aloe vera pour hydrater les cheveux ?

Selon la célèbre coiffeuse Sally Hershberger, le soin à l’aloe vera est un revitalisant qui permet d’hydrater aussi bien le cuir chevelu que les pointes. De plus, cette plante permet de soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Contenus sponsorisés