Lors d’une patrouille, Jesse Whitten répond à l’appel d’urgence d’une femme enceinte sans-abri et complétement désemparée. Bouleversé par sa situation, il tente de l’aider au mieux pendant quelques temps avant de finir par adopter son nouveau-né, comme le rapporte Good Morning America.
A la rescousse d’une femme enceinte sans-abri
Au cours de ses dix ans de carrière, le californien Jesse Whitten, du département de police de Santa Rosa, a toujours exécuté son job avec bravoure, professionnalisme et empathie. Au service de la communauté, lors de ses patrouilles, il a aidé toutes sortes de personnes en détresse. Mais, si son nom est sorti de l’ombre, c’est parce qu’il a eu un geste noble et extrêmement généreux envers une femme enceinte qu’il a rencontrée par hasard lors d’une mission en 2017. Ce jour-là, du haut de ses 33 ans, Jesse s’est senti particulièrement touché par le désarroi de cette pauvre femme sans-abri, toxicomane et enceinte de surcroît.
« Nous avons développé une amitié d’une manière étrange » a déclaré Whitten à KTVU (une station de télévision américaine). « Chaque fois que je la croisais, nous avions une conversation amicale ». Outre le fait qu’elle n’avait nulle part où aller, cette femme était confrontée à divers problèmes, si bien qu’il souhaitait lui venir en aide. Bien-sûr, à ce stade, il était encore loin de se douter qu’il jouera un rôle beaucoup plus décisif dans sa vie…
Un jour, le policier décide de présenter son épouse, Ashley, à la jeune femme. Elle fut également bouleversée par cette rencontre. « Très sensible devant cette personne désemparée, voyant qu’elle était enceinte, elle a instinctivement placé la main sur son ventre », raconte Jesse. Le couple lui a aussitôt proposé de l’emmener dans un centre de désintoxication. Le policier a insisté auprès de la jeune trentenaire pour l’installer dans un refuge. Il l’a même dirigée vers un centre de réadaptation à un moment donné. Mais peu importe le nombre de fois où elle a essayé de se désintoxiquer, les tentatives ont toujours été vaines.
Les meilleurs parents de substitution
Le 9 février 2018, la femme mettait au monde sa petite fille Harlow. Malheureusement, le bébé est né avec des problèmes de santé. Et vu sa situation très précaire, le personnel médical a tenté de la convaincre de placer d’urgence son enfant dans une famille d’accueil. Mais, la jeune maman a refusé catégoriquement de confier son bébé à n’importe qui. En vérité, elle avait déjà un plan bien clair dans sa tête. Elle a aussitôt demandé qu’on fasse venir le fameux policier qui avait été si gentil envers elle. Lui et son épouse lui avaient semblés tellement aimables et attentionnés, qu’elle n’imaginait personne d’autre pour s’occuper de sa fille.
Jesse a reçu l’appel le jour de la Saint-Valentin, alors qu’il était à une fête. Certes, avant même d’accoucher, la femme lui avait déjà demandé s’il serait disposé à adopter son bébé, mais le policier n’avait pas vraiment pris sa proposition au sérieux. Vu son état instable, il se disait qu’elle changerait sûrement d’avis après la naissance de sa fille. Il s’avère qu’elle le pensait vraiment… Mais, d’un autre côté, dans la mesure où il est lui-même déjà père de trois jeunes filles (Reese, Kendall et Stella), il fallait bien-sûr l’aval de toute la famille pour une telle décision.
Néanmoins, cette nuit-là, le couple a laissé les filles chez leurs grands-parents et s’est rendu à l’hôpital pour rencontrer le nouveau-né. Mais d’abord, ils se sont arrêtés dans la chambre de la mère biologique pour mieux comprendre ses intentions. « Vous nous demandez de la garder pour toujours ? », a-t-il demandé à Ashley, la mère d’Harlow. Elle a répondu que c’était exactement ce qu’elle voulait. « Elle a dit qu’elle voulait que son bébé grandisse au cœur d’une famille aimante et que notre rencontre n’était pas le fruit du hasard », dit le policier. Ashley a déclaré : « J’ai toujours rêvé d’une vie magnifique pour ma fille, mais à cause de ma situation, je ne peux pas la lui offrir. C’est grâce à mes interactions avec Jesse au sein du service de police que j’ai su que je pouvais lui faire confiance… ». Touché par tant de sollicitude et plein de gratitude, le couple a accepté d’endosser le rôle de parents adoptifs pour la petite Harlow.
Quatre jours plus tard, ils ont ramené le bébé à la maison. La démarche d’adoption a été entamée et après plusieurs mois, Ashley n’est pas revenue sur sa décision. Le 30 août 2018, le couple a officiellement adopté la petite fille en présence de leurs enfants, amis et collègues.
Une nouvelle venue dans le foyer des Whitten
Lorsque le juge a demandé aux trois filles si elles acceptaient d’accueillir Harlow dans leur vie en tant que nouvelle petite sœur, elles ont répondu en chœur par un « oui » unanime. Ce fut un moment extrêmement heureux et émouvant pour toutes les personnes présentes. Elle faisait donc désormais partie de la famille. Et pour rendre hommage à sa mère biologique, Jesse a accepté que sa fille puisse avoir comme deuxième prénom « Maisey », comme le souhaitait Ashley.
Complètement gaga du bébé, le policier a confié en être tombé « tout de suite tombé amoureux » dès qu’il l’avait rencontré à la maternité. « Elle est tellement adorable. Elle pleure si elle a besoin de quelque chose, évidemment comme le font les bébés, mais dès que nous la touchons, elle arrête immédiatement de pleurer. Elle a tout de suite senti qu’elle était en sécurité avec nous », dit-il.
Cette expérience a été tellement intense qu’elle aura même inspiré le couple à continuer de défendre les enfants placés en famille d’accueil. Et, nous ce qu’on retient, ce qui est vraiment formidable, c’est la bonté d’âme de ce couple. Bien qu’ils soient déjà parents de trois enfants, Jesse et son épouse n’ont pas hésité à ouvrir leur cœur et leur maison à ce bébé. Quelle belle leçon de vie et quelle famille extraordinaire !